Sony HT-XT1

Le plateau sonore selon Sony
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

La Sony HT-XT1 est une barre de son sous forme de plateau proposant un design élégant et de bonnes performances sonores. On apprécie ses nombreuses fonctionnalités comme le Bluetooth ou le NFC pour y connecter vos appareils mobiles.

Points négatifs

Si la qualité audio reste très correcte, certains défauts viennent cependant un peu ternir sa note.

Points clés

  • Plateau de Son
  • Puissance 170W - 2.1
  • Compatible Bluetooth et NFC
  • 3 Entrées HDMI

En quelques mots

Proposant de nombreuses connexions et fonctionnalités, la HT-XT1 est un très bon plateau de son qui viendra parfaitement s’intégrer dans votre meuble TV tout en épurant votre salon de multiples haut-parleurs. On recommande.

Notre note

7/10

Commander

Test Sony HT-XT1

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un plateau de son, ou SoundBase, est un haut-parleur plat conçu pour être placé sous le téléviseur, et offrant un son puissant tout en diminuant l’encombrement dans le salon.

Sony entre dans l’arène des SoundBases avec le HT-XT1, un impressionnant modèle aux multiples caractéristiques et connexions. Le marché étant déjà occupé par des barres de son de haute qualité comme le Denon DHT-T100 ou le Canton DM50, intéressons-nous à l’effort fait par Sony pour s’y mesurer.

Retrouver aussi tous nos tests de barres de son en cliquant ici.

Plateau de Son SONY HT-XT1

Design & Connexions

Il est plutôt difficile de rendre agréable une boîte noire et plate, mais mettons au crédit de Sony d’avoir conçu le HT-XT1 aussi pimpant que possible. Le noir brillant du capot et des panneaux latéraux ainsi que le maillage métallique en façade apportent une touche de classe, tout comme les pieds argentés en forme de pyramide inversée.

Avec ses 50 mm de hauteur, il est également plus mince que certains de ses concurrents, ce qui peut se révéler utile si votre téléviseur est installé sur une étagère ou dans une alcôve. Il est minimaliste,  mis à part un panneau de LED sur la face avant affichant les entrées et les niveaux de volume en grands chiffres lumineux.

Il est remarquablement bien fait, aussi robuste qu’il est attendu d’un appareil destiné à soutenir des téléviseurs mesurant jusqu’à 50 pouces et pesant jusqu’à 30kg.

La surface supérieure est recouverte de verre renforcé anti-rayures pour résister aux frottements d’un pied de TV. Incorporées dans le panneau supérieur, nous découvrons trois touches tactiles, pour la mise en veille, l’entrée et le couplage Bluetooth, ainsi qu’une touche NFC.

Sony s’est surpassé en ce qui concerne le panneau arrière avec une généreuse série de prises à faire pâlir d’envie des soundbases  comme la Maxell MXSP-SB3000 ou la Bose Solo.

Les trois entrées HDMI permettent d’alimenter un lecteur Blu-ray, une console de jeux et un récepteur de télévision dans le HT-XT1, tandis que la sortie HDMI compatible ARC peut envoyer un signal audio à un téléviseur compatible avec le Sony sans avoir à monter un câble distinct : très utile lorsque vous regardez des spectacles depuis le tuner intégré du téléviseur. Les prises HDMI autorisent même les signaux 3D et 4K.

Les HDMI sont complétées par une entrée numérique optique et une prise mini-jack 3,5 mm qui se rendra utile si vous voulez y brancher temporairement un téléphone ou un lecteur MP3, même si vous n’en aurez probablement pas besoin puisque diffuser de la musique en streaming est un jeu d’enfant grâce au Bluetooth intégré et à la technologie NFC.

Barre de son Sony

Caractéristiques

Le SoundBase de Sony est un système 2.1 avec deux caissons de basse intégrés et une enceinte bass-reflex. Sony annonce que le S-Master Digital Amplifier atteint une puissance de sortie de 170W, se décomposant comme 2 x 35W, plus 100W pour les caissons.

Des décodeurs sont intégrés pour les Dolby True HD et DTS HD Master Audio, ce qui est à souligner car chose rare pour une barre de son. Sony y a également implémenté son S-Force Pro Front Surround, conçu pour offrir un champ sonore encore plus immersif.

Le bouton «Sound Field»  de la télécommande permet de choisir parmi toute une série de préréglages audio. Parmi eux se trouve le nouveau mode ClearAudio, qui sélectionne automatiquement les réglages optimaux de l’égaliseur pour chaque source. Il est accompagné des modes Standard, Cinéma, Sport, Jeu, Musique et Portable Audio. Un mode Voice séparé met en relief les discours sur trois niveaux, dont un accentue les fréquences difficiles à entendre pour les personnes âgées.

Fonctionnement

L’excellence de la télécommande du HT-XT1 fait de sa manipulation un véritable jeu d’enfant. Très fine, elle présente vers le haut sept boutons, dont l’entrée, le volume et le mode sonore, et comporte une partie ouvrante, révélant plus de boutons, notamment ceux du menu de configuration ainsi que les commandes de volume du caisson de basse. Si vous préférez utiliser votre téléphone ou votre tablette en tant que télécommande, le HT-XT1 est compatible avec la nouvelle application SongPal Bluetooth de Sony pour Android et iOS, qui vous permettra de contrôler les paramètres audio de l’appareil.

L’écran LED en façade rend aisé la visualisation des entrées et du volume, et qui plus est offre un utile menu de configuration où vous pouvez modifier graves et aigus, volume automatique, HDMI, Bluetooth et paramètres système.

Plateau de son avec bosses basses

Performances

Le HT-XT1 s’attaque aux musiques de films avec enthousiasme et vigueur, délivrant une prestation excitante généralement absente de la plupart des enceintes TV. Ce n’est pas forcément le plus cohérent des haut-parleurs, mais son punch et sa puissance sont indéniables.

Son ton vif rend exaltantes les scènes d’action de Thor: The Dark World, testé sur Blu-ray. Au cours de la scène de bataille à Vanaheim, les chocs métalliques des épées jaillit des haut-parleurs, tandis que les lasers vrombissent avec force sur le champ de bataille. Les détails ressortent vraiment bien, telle cette effervescence marquée quand les débris pleuvent après chaque grosse explosion, et l’on apprécie le crépitement délicat du feu dans le silence qui suit la destruction par Thor du grand guerrier de pierre.

Cependant, une certaine audace des médiums et des aigus peut être ardue pour les tympans, en particulier à volume élevé. C’est audible dans le «ching» lorsque Sif défouraille son épée tout comme dans le rugissement du guerrier de pierre. Le DM50 de Canton et la BaseStation Tannoy One offrent tous deux des hautes fréquences plus lisses et naturelles, donnant un son plus raffiné.

Les choses deviennent encore plus tendues lorsque vous activez les modes vocaux 2 et 3, qui poussent les fréquences médiums encore plus loin. S’ils rendent alors le dialogue plus audible, ils introduisent également trop de sifflements à notre goût.

En jouant avec les modes sonores, il nous est apparu que le réglage Standard offre l’équilibre sonore le plus satisfaisant. L’efficacité de ClearAudio reste difficile à discerner.

Agréablement, le S-Force Pro Front Surround offre un bel espace sonore et n’a aucun mal à remplir un salon de taille modeste. Les effets sont bien placés et orientés en douceur dans le champ stéréo.

Les caissons de basses intégrés produisent un grondement appréciable, ajoutant profondeur et punch quand la scène l’exige, même s’il pourrait être mieux ajusté et intégré. Les coups graves sonnent trop mollement et semblent même un peu déconnectés lorsque Thor frappe son marteau sur le sol. Encore une fois, cela n’arrive ni sur la Tannoy ni sur le Canton, qui offrent tous deux une meilleure cohésion et une plus grande scène sonore.

En conclusion, le HT-XT1 est dans l’ensemble un appareil puissant et animé, aux attributs audio agréables, mais la qualité du son reste malgré tout en deçà des meilleures soundbases du marché.

Présentation Vidéo

Conclusion

Le HT-XT1 est un superbe plateau sonore à bien des égards, offrant des connexions de première classe, des tonnes de technologie audio, de généreuses fonctionnalités et une fabuleuse qualité de fabrication. Si tout ceci revêt pour vous une grande valeur, vous êtes en droit de penser que ces 300€ seront bien placées.

Toutefois, le ton parfois extravagant et les basses un peu faibles ont entamé notre appréciation globale, car il n’égale pas les normes élevées établies par ses rivaux Canton DM50/DM75 par exemple. Le HT-XT1 de Sony reste cependant une affaire intéressante, bien conçue, riche en fonctionnalités, avec un son clair et mordant, mais ses quelques défauts sonores lui refusent tout de même une place à la table des meilleures plateaux de son.

Commander

1 Comment

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. Kuchter

    Curieux mais on n’apprécie les subtilités acoustiques de l’engin que si on monte le son !?! C’est carrément le jour et la nuit … en dépit du fait qu’il y a un mode Nuit (il fallait y penser, ceci dit en passant !)

    En outre le paramétrage avec une Sony Bravia (une TV donc !) n’est pas aussi simple que ça car il a fallu que je change manuellement la sortie audio que je voulais (sinon j’avais deux sons avec un décalage de 500 ms environ, comme un mini-écho quoi !)

    Autre curiosité, comme préconisé j’ai débranché l’embout HDMI-B du boitier de l’Apple TV et l’ai branché sur le port HDMI 2 du HT-X1 et tout marche impecc (càd son et image)
    Je fais donc pareil avec le lecteur Blu-Ray (de marque Sony SVP !) sur le port HDMI 1 et là que dalle, pas de son, pas d’image.

    lES VOIES DE SONY SONT IMPÉNÉTRABLES !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.