Sonos PlayBase, l’alternative aux barres de son

Un plateau sonore qui fait dans la simplicité
  • |

Présentation Sonos PlayBase

Cette publication est un article sponsorisé par Fnac.com.

Depuis quelques années, les barres de son se sont positionnées comme des produits incontournables de nos séjours. Améliorant considérablement les performances sonores proposées par défaut sur les TV actuelles, elles ont l’avantage d’être souvent bien plus abordables et surtout moins contraignantes que les systèmes 5.1 et 7.1.

La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des modèles de barres de son, et c’est notamment le cas de Sonos avec sa PlayBar. Modèle à succès, le leader incontesté des systèmes audio multiroom a su démontrer son savoir-faire en termes de home-cinéma. Aujourd’hui, la marque revient sur le devant de la scène avec un nouveau produit un peu différent : la Sonos PlayBase.

Comme certains constructeurs l’ont déjà proposé auparavant, le PlayBase ne se présente pas sous le format d’une barre de son à proprement parlé, mais sous la forme d’un plateau sonore. Une solution alternative qui devrait parfaitement répondre aux besoins de certains utilisateurs.

Plateau sonore Sonos PlayBase

A la différence des barres classiques, le plateau sonore vient se positionner non pas devant l’écran, mais sous celui-ci. Il s’adapte donc tout particulièrement aux téléviseurs montés sur socle, et supporte des modèles pouvant atteindre les 34 kg.

Un produit tout en simplicité

Suivant l’esprit incarné par ses différentes enceintes multiroom et sa précédente barre de son, Sonos opte une fois de plus pour un design sobre et élégant avec cette nouvelle PlayBase. Le plateau est proposé en deux coloris, noir ou blanc, et présente des dimensions de 72 x 38 x 5.8 cm. De quoi s’adapter à ma grande majorité des téléviseurs actuels (entre 32 et 60 pouces).

Sonos est considéré par beaucoup comme l’Apple du monde audio, et le plateau présente un look tout en simplicité, qui saura s’intégrer avec discrétion au sein de séjours modernes. Une certaine simplicité que l’on retrouve également au niveau de la connectique de l’appareil, avec comme seule entrée un port au format optique.

L’installation se réalise en une poignée de minutes, et une fois le plateau en position il suffit simplement de le relier via un câble optique à votre téléviseur. Un jeu d’enfants, même pour les néophytes en la matière.

Multiroom Sonos

La Sonos PlayBase intègre également un port Ethernet (RJ45), permettant de la connecter à votre réseau local. Un petit ajout qui comme nous le verrons un peu plus bas permettra au plateau de rejoindre l’écosystème imaginé par la marque américaine.

Concernant les commandes, la PlayBase dispose en façade d’un pavé tactile permettant d’ajuster le volume sonore ou encore de passer d’une piste à l’autre lors de l’écoute musicale. Pour gérer le plateau à distance, il est également possible d’utiliser directement la télécommande de son téléviseur, ou bien de passer par l’application mobile Sonos.

Un système évolutif et connecté

Si Sonos connait un beau succès sur le marché des systèmes multiroom, c’est avant tout grâce à l’écosystème complet et intuitif qu’il propose. Ainsi, à l’image de la Sonos PlayBar, la PlayBase peut être accompagnée par le caisson de basse SUB ou les enceintes satellites Play:1. De quoi profiter d’un réel son surround 5.1 entièrement sans-fil.

Evidemment, la facture grimpe assez vite lorsque l’on combine ces différents appareils, mais si vous souhaitez profiter d’une qualité optimale sans pour autant remplir votre séjour de câbles en tout genre, difficile de faire mieux à l’heure actuelle !

Là-encore, la connexion entre les différents appareils se réalise en quelques minutes, via l’application Sonos. Depuis celle-ci, on retrouvera également la grande majorité de services de streaming directement intégrés (plus de 30 disponibles). En quelques tapotement depuis son smartphone ou sa tablette, on accède à ses titres favoris, diffusés via Wi-Fi sur sa PlayBase et les éventuelles enceintes Sonos supplémentaires également connectées au réseau.

System surround sans-fil Sonos

Le plateau sonore se transforme alors en une enceinte Hi-Fi d’excellente qualité, permettant de profiter pleinement de sa musique en sans-fil et sans perte de qualité par rapport à l’utilisation d’une connexion Bluetooth.

Toujours sur l’application Sonos, on retrouvera également la fonctionnalité TruePlay, permettant de calibrer le rendu sonore en fonction de sa pièce. L’option est néanmoins uniquement disponible sur les appareils iOS pour le moment.

Pour redécouvrir ses films et ses séries

Si les barres de son permettent d’apporter un réel plus par rapport aux haut-parleurs intégrés à nos écrans plats, leur taille limite souvent le rendu sonore sur la partie basse du spectre, à savoir les graves.

Disposant d’un espace plus important, les plateaux sonores s’en sortent généralement mieux de ce côté-là et offrent une immersion plus profonde. La Sonos PlayBase intègre un total de 10 haut-parleurs, composés de 3 tweeters pour les aigus, 6 haut-parleurs s’occupant des médiums et un woofer gérant la reproduction des graves.

Un système complet qui devrait permettre de profiter pleinement de ses films et ses séries, d’autant plus que l’ensemble est compatible Dolby Digital (mais malheureusement pas DTS). Les parties vocales s’en sortent notamment avec brio, offrant une retranscription parfaitement claire et intelligible. Le woofer intégré offre de son côté une belle profondeur. Evidemment, les amateurs de grosses explosions viendront y ajouter le SUB externe de Sonos.

Testez-là par vous-même

Envie de tenter l’expérience Sonos PlayBase ? L’enceinte est disponible dès maintenant sur le site de Fnac.com à un tarif de 769€ dans sa version blanche et 799€ dans sa version noire. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il vous reste encore quelques jours pour profiter de l’opération spéciale de Sonos, satisfait ou remboursé pendant 100 jours !

 

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.