AKG K490 NC

AKG se lance dans la réduction de bruit active
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Le AKG K490 NC propose une excellente qualité audio, que la réduction de bruit active soit activée ou non. Celle-ci fonctionne d’ailleurs parfaitement et limite considérablement le bruit environnant. On apprécie la possibilité de désactiver la fonction ainsi que la recharge par câble USB de la batterie intégrée.

Points négatifs

On aurait souhaité voir un meilleur étui de protection, surtout si vous vous déplacez souvent. Les coussinets supra-aural laissent fuiter la musique vers l’extérieur.

Points clés

En quelques mots

Pour son prix, le nouveau casque à réduction de bruit de AKG est clairement une réussite. Il est clairement au dessus de nombreux modèles du secteur dans la même gamme de prix, et même plus performant que certains produits bien plus chers.

Notre note

8/10

Commander meilleur prix

Test AKG K 490 NC

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

L’innovation a lieu dans de petites mesures dans le royaume des casques à réduction de bruit. La raison ? Bose a ouvert la voie en termes de réduction du bruit depuis un certain moment, et beaucoup de compétiteurs se contentent de délivrer des produits qui ressemblent et se comportent de la même manière que le Bose QuietComfort 15. Son excellente performance audio offre des aigus nets et des basses riches avec zéro distorsion—même à haut volume—et une réduction du bruit très efficace.

L’innovation ? Le K 490 NC se charge via câble USB, ce qui veut dire que vous n’avez jamais à changer de batterie ou enlever une partie du corps du casque pour le charger. Vous pouvez utiliser le casque en mode passif, sans réduction du bruit—ce qui n’est pas vrai chez le Bose QC15 ou les nouvelles oreillettes intra-auriculaires Sony XBA-NC85D. Ce produit pourrait facilement se vendre pour 50 voire 100€ de plus et tout de même obtenir une bonne note de notre part.

AKG K490 NC

Design

Tout n’est pas non plus innovant chez le K 490 NC. Son design plastique noir et cuir-métal sort tout droit de chez Bose, que tout le monde a plagié pendant 5 ans maintenant. Mais les coupelles supra-auriculaires parviennent tout de même à être un peu originales; elles sont recouvertes de cercles métalliques décorés par le logo d’AKG. Un bouton sur l’oreille gauche active la réduction du bruit—quand il est activé, vous voyez une LED verte s’allumer à côté. Les écouteurs pivotent et le tout se plie dans une forme très compacte. Etant donné que les gens portent souvent des casques à réduction du bruit quand ils voyagent, un port confortable du casque pour des longues périodes d’écoute est important. AKG a tapé dans le mille—le dessous du bandeau est en peluche, tout comme les coussinets d’oreille, et le tout et très léger : 150g.

Un autre bon élément du design est le câble. Grâce au fait qu’il soit détachable, cela améliore la longévité du casque—vous n’avez pas à le remplacer ou le faire réparer si le câble s’effiloche, vous pouvez simplement acheter un nouveau câble. Le câble semble cependant plutôt résistant—il est dans un revêtement 99% sans oxygène terminé par une connexion de 3.5mm assez étroite pour marcher avec la plupart des téléphones portables. Contrairement à certains modèles à réduction de bruit, comme le Logitech UE 9000, le K 490 NC n’intègre pas de commandes pour gérer son appareil mobile. Un adaptateur pour avion est fournit, un câble d’alimentation de 3.5mm vers USB (AKG affirme que le casque a 40 heures d’autonomie), et un étui de protection très compact et peu robuste. Pour cette gamme de prix, un étui plus rembourré ou un étui rigide, comme chez les modèles de Bose, aurait été une meilleure solution, mais on ne peut nier que le petit étui et la petite armature du casque d’AKG permettent un meilleur emballage.

Performances

Comme un autre casque à réduction de bruit, le Parrot Zik, le AKG K 490 NC privilégie la performance audio. Cela peut paraître comme une mesure évidente, mais pendant des années, les modèles à réduction du bruit ont souvent considéré les fonctionnalités de réduction du bruit comme les plus grandes priorités et la performance audio comme un attribut secondaire. Même le récent Sony MDR-NC200D Digital Noise Cancelling (à système antibruit numérique) à un excellent son quand il n’y a pas de réduction du bruit, mais activez la et la qualité audio diminue de manière significative. Une différence remarquable entre les modes passives et actifs est le plus souvent pardonnée—tant que le son n’est pas moins bon en mode actif—car l’alternative est de ne pas pouvoir utiliser le casque sans vider la batterie, comme chez les modèles de Bose. Cependant, avec le K 490 NC, nous avons un des premiers exemples d’un casque avec suppression du bruit active qui offre un son quasiment identique en mode actif ou passif. Cela serait moins impressionnant si la qualité du son n’était pas bonne, mais le K 490 NC offre une expérience sonore puissante et enrichissante.

Casque réduction de bruit active

A haut volume et que ce soit en mode passif ou actif, des musiques à basses profondes comme “Silent Shout” de The Knife, ne sont pas du tout victimes de distorsion. En fait, on dirait qu’il y a des caissons de basse finement dans votre casque. Alors que les fréquences de basse profonde sortent avec une grande puissance, le son ne devient jamais sale, et les basses ne deviennent jamais plus fortes que la musique elle-même. Les fréquences moyennes et hautes sont délivrées avec précision et clarté, sans jamais être trop claires ou dures. Sur la musique classique moderne de John Adams “The Chairman Dances”, les fréquences hautes et moyennes sont admirablement articulées. Les fréquences basses existent, mais subtilement, offrant une résonnance plaisante au cordes graves et aux percussions, et les hautes fréquences occupées par les blocs de bois et petites percussions ne sont ni exagérées ni minimisées. Le mélange des batteries de Rock et du hip hop sont exceptionnellement forts, mais le casque gère également avec grâce, le pincement délicat et complexe des cordes d’une guitare acoustique. En d’autres mots, c’est un casque très équilibré, capable de recréer toutes les fréquences d’une façon plaisante et claire.

En ce qui concerne la réduction du bruit, le AKG K 490 NC est un casque très silencieux. Cela peut paraître évident, mais souvent, la suppression du bruit active ajoute un tout petit sifflement dans les oreilles de l’utilisateur. Ce n’est pas terrible, mais son absence est généralement le signe d’une meilleure suppression du bruit, et le K 490 NC n’en a quasiment pas. Le design ouvert de ce casque signifie que vous allez tout de même entendre le monde extérieur dans une certaine mesure—et il va aussi entendre votre musique. Mais la réduction du bruit est la pour écraser les bruits ambiants comme le grondement que vous entendez en avion ou en train, ou le bruissement constant d’un climatiseur, et elle le fait plutôt bien.

Conclusion

Le casque AKG K 490 NC est probablement le meilleur rapport qualité/prix si vous êtes à la recherche d’un casque à réduction de bruit active. Ses performances sonores sont vraiment impressionnantes pour ce tarif et la suppression du bruit fonctionne très bien sans dégrader la qualité audio. Disponible entre 140 et 200€ sur Amazon, c’est clairement une bonne affaire si vous avez l’habitude d’écouter votre musique dans des environnements bruyants.

Commander meilleur prix

1 Comment

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. Ritlewski Olivier

    Très déçu car ce casque est extrêmement fragile au point que cela relève selon moi du vice de conception. Juste en le retirant, un des écouteurs m’est resté dans les mains. Le casque avait moins d’un an et est déjà plus sous garantie :(. Au prix ou il coûte cela est très décevant… Et impossible de remplacer la pièce…
    Sinon effectivement la qualité sonore était excellente permettant une écoute à très faible niveau dans un environnement brillant tel qu’un open-space.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.