Marshall Monitor

Un look rétro pour une écoute moderne
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Le Marshall Monitor est un casque circum-aural (ou Over-Ear) plutôt compact et très bien conçu. On aime particulièrement sa signature sonore offrant beaucoup de punch et son tarif assez intéressant.

Points négatifs

Le son manque un peu de puissance et le casque manque peut-être de fonctionnalités comparé à certains autres modèles concurrents. Le mécanisme de fermeture est à revoir.

Points clés

  • Circum-Aural
  • Transducteurs 40mm
  • Câble Jack 3.5mm avec adaptateur 6.3mm
  • Etui de transport

En quelques mots

Avec ses larges écouteurs offrant une bonne isolation et des performances sonores plus que correctes, le Monitor tient son rang de casque haut-de-gamme chez Marshall. Son style retro est particulièrement réussi et la construction très bonne.

Notre note

7.5/10

Prix casque audio

Test Marshall Monitor

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Marshall s’est lancé en 2010 sur le marché des casques audio avec les modèles Marshall Major et Marshall Minor. Le premier a rencontré un franc succès notamment grâce à son design retro plutôt sympa et des performances sonores correctes. Depuis 2013, le modèle Monitor est disponible et se place dans une catégorie déjà très dense, à savoir celle des casques coutant entre 100 et 200€. Directement opposé à des modèles de chez Bose, Beats et autre Sennheiser, se faire une place au soleil n’est pas chose aisée tant la compétition est rude et les produits performants.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les casques de chez Marshall ne sont pas directement réalisé par le constructeur, mais par Zound Industries, un fabricant qui s’occupe également des marques Urbanears, Molami ou Coloud. Cependant, si le Marshall Major avait un design très proche de celui du Urbanears Plattan par exemple, le modèle à l’essai aujourd’hui est bel et bien une collaboration exclusive entre la célèbre marque d’amplis et Zound. Alors, en pratique, a-t-on enfin un vrai produit à l’image des performances de la marque ? La réponse dans la suite de notre test.

Casque Circum Aural

Un design plus classique mais très réussi

Le nouveau casque de Marshall propose un design clairement nouveau et significativement différent des autres produits de la marque sur le secteur (et de autres collaborations avec Zound Industries). Au programme donc, des larges écouteurs ovales toujours très classes reprenant le style classique des produits estampillés Marshall. On entend par là du cuir vinyle et tout un petits tas de détails rétro qui font la signature du constructeur. Le modèle Major était déjà sympa mais pouvait faire un peu cheap, ici l’aspect Premium est clairement visible et on ne peut qu’apprécier.

Côté fonctionnel, le câble est détachable (et donc remplaçable) et peut être connecté sur chacun des écouteurs. Les écouteurs sont repliables et permettent de ranger et transporter le casque très facilement en occupant un espace réduit. Je me suis un peu éclaté les doigts en le repliant, alors faites gaffe la première fois.

Confort : un petit temps d’adaptation

Comme avec les premiers modèles, lors des premières heures d’écoutes le casque peut sembler un peu serrer et étroit, mais celui-ci se détend assez rapidement et offre par la suite un excellent confort. Les coussinets sont suffisamment rembourrés et ne font pas mal aux oreilles même pendant des écoutes prolongées, et l’arceau reste suffisamment souple pour s’adapter aux différents têtes. Positionné autour du cou, le casque ne gêne pas du tout et se positionne parfaitement.

Marshall Monitor

Qualité audio et performances

Comme on peut l’attendre de tout produit affichant fièrement le logo Marshall, la qualité sonore est plus que correcte. Contrairement au Marshall Major, le son est beaucoup plus clair et moins brouillon mais les haut-parleurs internes de 40mm délivrent toujours un son puissant tout en étant bien mieux balancé que ses prédécesseurs.

Naturellement avec un casque fermé, le son est plutôt accentué sur les basses et très punchy. Les amateurs de rock devraient apprécier, tout comme les fans de dubstep et drum &∓ bass.

Une des particularités du casque est la possibilité de retirer une pièce en décrochant les coussinets (accrochés magnétiquement) afin d’obtenir un son beaucoup plus ouvert, un peu à l’image d’un casque semi-ouvert. En pratique, le son devient plus clair et c’est assez plaisant lorsqu’on utilise Marshall Monitor dans des endroits calmes.

Présentation vidéo

Conclusion

Le premier casque circum-aural de Marshall est indéniablement un bon produit. Si des produits comme le Beyerdynamic Custom One Pro proposent des meilleures performances sonores, ou que beaucoup sont attirés par le look des Beats Solo HD, le Monitor reste une très bonne alternative. On apprécie son style unique, sa grande robustesse et ses basses bien dosées. Pour 149€, c’est une très bonne affaire et on ne pourra que recommander.

Prix casque audio

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.