Sennheiser HD 598SE

Un casque ouvert confortable et agréable à l'écoute
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Le Sennheiser HD 598 SE apporte à la fois confort et qualité d’écoute pour un prix qui reste souvent très contenu. Une petite merveille, à condition de pouvoir en profiter au calme.

Points négatifs

On regrette l’absence d’une housse de protection ou d’une télécommande permettant d’ajuster le volume sans repasser par sa source.

Points clés

  • Casque circumaural ouvert
  • Câbles amovibles
  • Connecteur 3.5 mm et 6.3 mm + adaptateur
  • Technologie E.A.R.
  • Pas de télécommande ni microphone
  • Coussinets en velours

En quelques mots

Si vous cherchez un casque ouvert offrant confort et performances sonores à moindre coût, cette édition spéciale du célèbre HD 598 est clairement faite pour vous !

Notre note

8/10

Prix et avis

Test Sennheiser HD 598 SE

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

La majorité des casques présentés sur notre plateforme se destinent principalement à l’écoute nomade et offrent en règle générale une conception dites fermée permettant de plus ou moins bien s’isoler du monde extérieur.

Aujourd’hui, c’est pourtant sur un modèle ouvert que nous portons notre attention, le Sennheiser HD 598 SE. Version légèrement revue du célèbre HD598 de la marque Allemande, ce modèle à l’isolation particulièrement faible se destine majoritairement à un usage sédentaire, ou du moins au calme. Reprenant les grandes lignes de son ainé, cette version SE (pour Edition Spéciale) se distingue par des tons plus sombres et sobres, mais également par la présence d’un câble plus court que celui de son prédécesseur. Pour le reste, le confort et les performances sonores restent identiques entre la version classique du HD 598 et cette version SE.

Sennheiser HD 598SE

Proposé à un tarif constructeur de 229€, le casque est néanmoins très régulièrement accessible à des prix bien plus intéressants, et notamment chez Amazon où il est parfois possible de le trouver au tarif exceptionnel de 99€ lors de ventes promotionnelles. Afin que vous soyez prêts à sauter sur la prochaine bonne affaire, découvrez notre retour complet sur la bête dans la suite de notre article.

Unboxing

Le Sennheiser HD598SE est proposé dans une boite plutôt classique mais élégante, présentant sur la face avant du packaging une large photo du casque. Les principaux atouts du modèle sont présentés à l’arrière de la boite, alors que l’on retrouve sur le côté l’ensemble de ses spécifications techniques.

Unboxing du Sennheiser HD 598 Special Edition

A l’intérieur, le casque est accompagné de deux câbles détachables : un premier de 1.2 m disposant d’un connecteur 3.5 mm et un second plus long atteignant les 3 m et disposant lui d’un connecteur 6.3 mm. Un adaptateur 6.3 mm vers 3.5 mm permet également de brancher le câble le plus long sur la plupart des plateformes. C’est à peu près tout ce que l’on retrouve dans la boite, et l’on pourra regretter l’absence d’une petite pochette de protection même si le casque n’est pas forcément pensé pour être transporté.

Design & Ergonomie

Malgré un prix de base relativement important, le Sennheiser HD 598 SE n’opte pas forcément pour les matériaux les plus nobles du marché. Ici, pas d’arceau en inox à l’image d’un Sennheiser Momentum, mais une construction presque intégralement réalisée à base de plastique. Un choix peut-être un peu surprenant aux premiers abords, pouvant donner un léger aspect cheap à l’ensemble.

Présentation du Sennheiser HD 598 SE

Pourtant, dès la première prise en mains les doutes s’éclipsent rapidement et ce choix fait alors entièrement sens : le HD598 SE est un modèle de légèreté, et comme on le verra un peu plus bas, de confort. Les plastiques en eux-mêmes se montrent de très bonne facture et encaissent sans broncher de grosses pressions ou torsions. Egalement, à la différence de modèles en plastique positionnés en entrée de gamme, le casque ne craque pas dans tous les sens aux moindres mouvements. Seul petit bémol en termes de finitions, la présence de quelques marques d’assemblage sur la partie intenre de l’arceau.

Casque ouvert Sennheiser HD 598 SE

Le look de cette édition spéciale se veut aussi plus sobre que le Sennheider HD 598 classique. Ici pas de tons beiges et marrons, mais un ensemble de tons sombres rendant le tout relativement discret. On est loin des coloris tape-à-l’œil du Sony MDR-100ABN par exemple.

Un peu plus dans les détails, on commence avec l’arceau de ce casque ouvert de chez Sennheiser. Construit à partir d’un plastique (mais renforcé par une tige métallique) à la fois flexible et résistant, il dispose sur sa partie externe d’un revêtement en similicuir badgé d’un large logo de la marque. Sur la partie interne, on retrouve un rembourrage particulièrement généreux qui viendra à l’utilisation apporter un excellent confort en répartissant de façon homogène le poids du casque.

Casque HiFi Sennheiser

Plus bas sur l’arceau, on retrouve un système de glissière permettant d’ajuster efficacement sa taille à la majorité des utilisateurs. A la différence de certains produits plus récents, on regrette cependant l’absence de marquages afin de retrouver plus facilement son réglage lors des futures utilisations. L’arceau se prolonge ensuite sur les oreillettes, en offrant seulement quelques degrés de liberté sur l’axe vertical. En clair, le Sennheiser HD 598 SE ne permet pas de faire pivoter les oreillettes à plat ni même vers l’intérieur de l’arceau. Pas forcément très pratique lorsqu’on souhaite le transporter ou tout simplement le positionner autour de son cou.

Arceau extensible sur casque audio sédentaire

Les oreillettes en elles-mêmes sont plutôt imposantes et se voient offrir une belle forme elliptique. Elles peuvent également s’ajuster sur quelques degrés sur l’axe horizontal afin de mieux épouser à chaque utilisateur. La coque externe est ensuite protégée via la présence d’une grille métallique et perforée, et l’on rappelle évidemment qu’il s’agit ici d’un modèle à conception ouverte.

Du côté interne des oreillettes, on retrouve des coussinets également ovales disposant d’un revêtement en velours. La forme ovoïde de ces rembourrages permet de parfaitement englober les oreilles et apportent en pratique un confort tout simplement excellent. Le velours est également très agréable au toucher et renforce cette sensation de confort une fois sur les oreilles. Attention cependant, la matière a tendance à rapidement attirer la poussière et autres poils d’animaux.

Casque audio avec oreillettes en velours

A l’utilisation, c’est un véritable plaisir de porter le Sennheiser HD 598 SE. Entre son faible poids, son arceau bien rembourré et ses coussinets parfaitement conçus, le casque se fait rapidement oublier sur la tête et il est possible de garder celui-ci pendant plusieurs heures sans ressentir la moindre gêne. Un vrai bonheur ! Notez néanmoins qu’en termes de construction, et à la différence de nombreux modèles un peu plus récents, il ne semble pas ici possible de retirer et remplacer les coussinets des oreillettes.

Du côté de sa connectique, le Sennheiser HD598 SE a l’avantage de disposer de deux câbles amovibles. Ils viendront se brancher du côté de l’oreillette droite et intègrent d’un système de verrouillage efficace. Le fait de disposer de deux câbles et connecteurs différents apporte également une belle polyvalence au casque, puisqu’il sera ensuite possible de l’utiliser directement sur un ampli ou une chaine Hi-Fi, mais également sur son ordinateur ou encore sa manette de PS4/Xbox (sans oublier votre smartphone).

Casque audio avec câble amovible

Comme expliqué un peu plus haut, notez également qu’un adaptateur 6.3 mm vers 3.5 mm permet de profiter du câble le plus long avec tous ses appareils. Autre point à noter concernant les câbles, l’absence d’une télécommande dans les deux cas. Il sera donc impossible d’ajuster le volume à la volée et il faudra donc forcément passer par sa source pour monter ou descendre celui-ci.

Casque audiophile conception ouverte

Dernier point concernant le design et l’ergonomie de cette édition spéciale du Sennheider HD 598, l’absence d’un microphone. Le casque étant principalement pensé pour une utilisation sédentaire, ce n’est évidemment pas une surprise, mais les utilisateurs souhaitant profiter du casque pour jouer en ligne par exemple devront l’associer à un microphone externe afin d’échanger avec leurs équipiers. Si vous souhaitez une solution tout-en-un, il faudra plutôt se tourner vers le Sennheiser GAME ONE.

Spécificités techniques et conception ouverte

A la différence des casques nomades généralement présentés sur la plateforme, le Sennheiser HD 598 SE ne fait pas vraiment étalage de ses fonctionnalités. Ici, pas de connexion Bluetooth, de réduction de bruit active ni même de commandes au niveau de ses oreillettes. Le casque se focalise avant tout sur son confort et ses performances sonores, et intègre pour cela la technologie E.A.R. pour Eargonomic Acoustic Refinement. Cette technologie permet de positionner de façon optimale les transducteurs afin de diriger le son de la meilleure des manières vers les oreilles. On retrouve d’ailleurs des technologies assez similaires sur certains produits de chez Sony.

Casque ouvert pour musique film et gaming

En pratique, et comme nous le verrons un peu plus bas, cette technologie contribue à l’immersion procurée par le HD 598, tout en améliorant la scène sonore générale.

L’autre détail caractérisant le casque de Sennheiser, c’est évidemment sa conception ouverte, tranchant avec les casques fermés largement plus communs ces dernières années. Pour faire simple, les casques fermés, comme leur nom l’indique, dispose d’une conception close au niveau des oreillettes permettant ainsi de limiter le flux d’air tout en améliorant considérablement l’isolation face aux bruits extérieurs. Ils sont donc bien plus à leur avantage lors d’une utilisation nomade, permettant de couper naturellement de son environnement ambiant.

Casque audio ouvert pas cher

A l’opposé, les modèles ouverts tel que le Sennheiser HD598SE ne disposent pas d’une réelle « fermeture », si ce n’est généralement une grille de protection. Avec cette conception, l’isolation face aux bruits extérieurs est pratiquement nulle, et l’on entend donc ce qu’il se passe autour de nous. De la même façon, les personnes nous entourant pourront de leur côté entendre notre musique. Les casques ouverts sont donc pensés pour être utilisés dans des endroits calmes, de façon à obtenir une scène sonore bien plus large et immersive. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’essayer un casque ouvert, le HD 598 est comme nous allons le voir plus bas un excellent point d’entrée à ce nouvel univers.

Performances sonores

A l’écoute, le Sennheiser HD 598 SE offre d’excellentes performances sonores. Lorsqu’il est disponible sous la barre des 100€, il est tout simplement imbattable en termes de rapport qualité/prix si vous êtes à la recherche d’un modèle à conception ouverte.

L’ensemble des fréquences se montre plutôt homogène et procure une très belle qualité d’écoute, surtout si l’on dispose d’un équipement complet (comprendre un DAC et un ampli pour casque). Néanmoins, du fait de sa faible impédance (50 Ohms) il reste tout à fait possible de profiter du HD 598 directement depuis son PC, son smartphone ou bien encore sa console sans le moindre équipement supplémentaire.

Performances du Sennheiser HD 598 SE

Un peu plus dans les détails, on notera une belle présence de basses pour un casque à conception ouverte, même si les amateurs en la matière resteront probablement un peu sur leur faim du côté des graves les plus profonds. Du côté des mediums, le casque ouvert de Sennheiser réalise des merveilles et permet de profiter pleinement des parties vocales d’un film ou d’une série, mais également détails d’une piste instrumentale. Pas grand-chose à reprocher du côté des médiums, offrant également de belles prestations.

A l’écoute, la largeur de la scène sonore contribue grandement à l’immersion et l’on redécouvre avec grand plaisir ses pistes favorites. L’ensemble apparait également un peu plus chaleureux et fun que l’un de ses concurrents directs, l’AKG K701. Ce dernier offre néanmoins une écoute un peu plus détaillée et pointue en pratique.

Meilleur casque ouvert à moins de 200€

En dehors de l’écoute musicale, le Sennheiser HD 598 est également souvent plébiscité par les joueurs ne nécessitant pas forcément de micro-casque. Testé sur plusieurs titres récents, ce n’est finalement pas une surprise tant le modèle contribue là-encore à l’immersion apportée par les ambiances sonores de certains jeux. Sur les shooters par exemple, les explosions se montrent profondes et percutantes, sans pour autant venir recouvrir certains détails essentiels comme le bruit des pas des adversaires.

Sennheiser HD 598SE vs Sennheiser HD 598C

Il existe aujourd’hui trois versions du célèbre casque de Sennheiser. Le HD 598 classique, facilement repérable à ses coloris plutôt vintage, le HD 598SE que l’on présente aujourd’hui, et enfin une version HD 598C qui se caractérise par une conception fermée.

Casque HiFi Maison

Ce dernier modèle reprend donc une conception identique, mais dispose d’oreillettes closes permettant ainsi de s’isoler face aux bruits extérieurs. En pratique, on perd alors un peu au niveau de la largeur de la scène sonore, mais le casque devient alors bien plus nomade que les deux autres modèles.

Conclusion

Si vous cherchez un casque pouvant être qualifié d’audiophile sans pour autant vous ruiner, le Sennheiser HD 598 SE est probablement l’un des tous meilleurs candidats. Régulièrement proposés à des tarifs défiants toute concurrence, il offre à la fois un excellent confort et des performances sonores de haut vol.

Evidemment, de par sa conception ouverte, le casque ne s’adaptera pas à toutes les situations et notamment à un usage nomade. A la différence des casques Bluetooth par exemple, cette édition spéciale du HD 598 est pensée pour être utilisée au calme, dans des conditions d’écoutes optimales. Aussi bien à l’aise avec la musique que les films ou les jeux, c’est un excellent produit qui devrait continuer à séduire de nombreux utilisateurs malgré le poids des années.

A la recherche d’un baladeur audiophile pour accompagner votre Sennheiser HD598SE ? Consultez notre guide d’achat complet et notre sélection des meilleurs produits.

Prix et avis

5 Commentaires

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. EIFFES

    Bonjour, merci beaucoup pour votre article
    J’aurais une petite question: je n’arrive pas à savoir si le son est spatialisé en 3D dans l’espace pour le SENNHEISER HD 558 qui ressemble beaucoup au SENNHEISER HD 598SE car j’aimerais l’utiliser pour les jeux vidéos

  2. SENNFAN

    Personne ne semble entendre la différence entre le 598 beige et la version noire SE, et pourtant ils sont bien différents même si non-avoué par Sennheiser !
    Pour répondre à la question précédente, le 558 modifié offre un son plus ouvert et spatial que le 598 SE, ce dernier est plus coloré et intimiste mais ses timbres sont magnifiques alors que le 558 modifié joue dans la neutralité et la transparence.

      1. Uran

        Le 558 modifié consiste à retirer une mousse collée à l’intérieur des écouteurs, opération délicate mais facile avec pas mal de tuto sur youtube. Le HD 558 à l’origine est un casque très moyen avec un son mate et en régression de l’excellent HD 555. Modifié avec les mousses retirées, on ne le transforme pas en 598 comme on dit des fois mais on le rend bien meilleur, avec un son très ouvert en 3D, neutre et transparent, en fait très différent de ce qu’il était avant. Les défauts de cette série 5 c’est le manque de raffinement des timbres; pour cela il faut monter en gamme.

    1. Uran

      Vous avez tout à fait raison de dire que le 598 beige est différent du SE; j’ai modifié mon 558 également et j’en viens à exactement la même conclusion que vous, le 598 SE est intimiste avec une certaine épaisseur dans le grave mais de très beaux timbres par ailleurs alors que le 558 modifié est aérien et plus transparent. Je connais bien la version beige du 598, ce dernier est plus proche du 558 modifié mais avec plus de chaleur sur le médium. Malgré tout le SE noir est plus séduisant de par ses timbres plus exquis dans le médium/aigu que le beige même si on perd en sensation d’espace. Curieusement cette différence n’est pas souvent remarquée et beaucoup disent et pensent que le 598 beige et le SE sont les mêmes ce qui est faux.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.