Focal Listen Wireless

Un passage au sans-fil réussi !

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Points positifs

Reprenant la belle construction de la version filaire, le Focal Listen Wireless conserve également son excellent rendu sonore. Précis et équilibré, il dispose en outre une autonomie plus que correcte et de commandes complètes sur ses oreillettes.

Points négatifs

A ce prix-là, de nombreux utilisateurs souhaite disposer d’un module de réduction active de bruit, malheureusement absent sur ce modèle. L’arceau aurait mérité un meilleur confort et les boutons manquent d’intuitivité.

Points clés

  • Casque sans-fil Circum-Auriculaire
  • Connexion Bluetooth 4.1 aptX
  • Commandes complètes sur oreillettes
  • Autonomie 20 heures
  • Housse de transport et câble audio

En quelques mots

Pari réussi pour Focal, qui négocie quasi-parfaitement le passage au sans-fil. Un casque Bluetooth qui se destinera de préférence aux audiophiles en quête de nomadisme, favorisant la qualité audio plutôt que des fonctionnalités avancées (et parfois superflues). On valide !

Notre note

8/10

Commander en ligne

Test Focal Listen Wireless

Après le succès du Focal Listen, le constructeur français se lance enfin dans le monde du sans-fil en dévoilant une version Bluetooth de son casque nomade. Un choix qui fait particulièrement sens, à l’heure où de plus en plus de smartphones décident de supprimer leur port jack 3.5 mm.

Focal Listen Wireless - Test Complet

Proposé aux alentours des 249€, le Focal Listen Wireless reprend une construction similaire à celle du modèle filaire, tout en promettant une qualité d’écoute du même acabit. Annoncé avec une autonomie de 20 heures, il aura néanmoins fort à faire pour s’imposer face à certains adversaires de taille. On pense notamment à des produits tels que le Plantronics BackBeat Pro 2 ou encore le Bose QuietComfort 35, proposant tous les deux connexion Bluetooth et réduction active de bruit.

C’est dans la boite

Le Focal Listen Wireless est livré dans une belle boite cartonnée. On y découvre une large photo de la bête, et quelques brèves présentations mettant en avant ses principaux atouts. Présenté comme le haut de gamme des casques nomades, le constructeur met notamment l’accent sur ses performances sonores et sa bonne isolation passive.

Unboxing Focal Listen Wireless

Le casque est accompagné d’une pochette de protection zippée, d’un câble USB pour la recharge, d’un câble 3.5 mm pour l’écoute filaire, ainsi que d’un petit manuel d’utilisation. Seul un adaptateur avion manque à l’appel.

Design & Ergonomie

Si vous avez déjà eu l’occasion d’essayer la version filaire du Focal Listen, ce nouveau modèle Bluetooth ne devrait pas vous surprendre. A quelques détails près, la construction des deux modèles reste identique, et seules les commandes intégrées aux oreillettes différencient réellement les deux versions.

Les coloris de cette version sans-fil ont également été revus, avec des coques désormais teintées d’une parure noire brillante, là où la précédente version optait pour un gris mat. Visuellement, c’est plutôt réussi et l’ensemble se montre sobre, mais pas forcément discret.

Casque Bluetooth Focal

Le casque nomade de Focal reste en effet assez imposant, avec un large arceau en plastique et des oreillettes optant pour un rembourrage particulièrement généreux. Globalement, la qualité de construction se montre convaincante, même si l’utilisation majoritaire de plastique pourra probablement rebuter certains utilisateurs. Les finitions restent très propres, et l’on apprécie l’absence de la moindre trace d’assemblage.

Un peu plus dans les détails, on débute avec l’arceau de ce Focal Listen Wireless. Badgé d’un marquage Listen Beyond, il présente un rembourrage en soft-touch, à la différence de nombreux modèles optant plutôt pour une zone en mousse. A l’usage, le bandeau se montre confortable mais reste selon nous un cran en dessous de ceux proposés par certains concurrents.

Casque sans-fil Focal Listen

Le plastique utilisé pour l’arceau semble de son côté très robuste, tout en gardant une excellente flexibilité. Rien à dire de ce côté-là, c’est du solide. Un système à charnières permet ensuite de faire pivoter les oreillettes vers l’intérieur de ce même arceau afin de limiter l’encombrement du casque lors de ses déplacements. Les oreillettes ne pourront néanmoins pas être repliées à plat, rendant peu confortable le port autour du cou.

Casque Bluetooth pliable

L’ajustement se réalise via un système à glissière similaire à celui présenté sur la première version du Focal Listen. L’amplitude proposée est très correcte et devrait permettre à la plupart des utilisateurs d’obtenir un réglage adapté à leur morphologie.

On arrive ensuite sur les oreillettes du Listen Wireless, où l’on retrouvera désormais plusieurs zones de commandes permettant de gérer sa musique du bout des doigts. A la différence d’un Sony MDR-1000X, pas de commandes tactiles ici, mais des boutons positionnés sur la tranche de l’oreillette droite.

On dénombre trois zones de boutons. Les deux premières à l’avant de l’oreillette permettent de gérer la mise sous tension du casque, l’appairage Bluetooth ainsi que le volume sonore. A l’arrière, deux boutons supplémentaires pourront être utilisés pour naviguer d’une piste à l’autre.

Les commandes du casques sont sur ses oreillettes

Si toutes ces commandes se montrent parfaitement réactives, elles demanderont néanmoins un certain temps d’adaptation avant d’être parfaitement maitrisées. Les boutons, en caoutchouc, présentent en effet tous une construction identique et se montrent difficiles à différencier lors des premières heures d’utilisation. On se retrouve alors souvent à tâtonner les commandes via le pouce ou l’index en espérant avoir actionner la bonne.

Dernier point concernant les tranches des oreillettes : la connectique. Si le casque est évidemment pensé pour être utilisé sans fil, on notera qu’il reste tout à fait possible de l’utiliser de manière classique via un port 3.5 mm. Un câble est présent dans la boite, mais celui-ci ne dispose néanmoins ni de télécommande, ni de microphone.

Le casque peut aussi être utilisé en filaire

On termine avec quelques mots concernant le confort de ce Focal Listen Wireless. Le casque intègre de larges oreillettes circum-auriculaires, venant entièrement englober les oreilles et apporter une bonne isolation passive. Les coussinets disposent de mousses à mémoire de forme, et il est possible de retirer et remplacer ces derniers.

Une fois sur la tête, le confort est au rendez-vous et il est possible de profiter de sa musique pendant des périodes prolongées. Si l’on aurait aimé voir un rembourrage un peu plus conséquent au niveau de l’arceau, celui-ci a le mérite de bien répartir le poids du casque sur le crâne (environ 300 g), apportant en pratique un bon compromis entre confort et stabilité. En clair, si le Listen Wireless ne rivalise pas avec le très bon BeoPlay H4 de ce côté-là, l’ensemble reste convaincant.

Confort du Focal Listen Wireless

Connexion Bluetooth et fonctionnalités supplémentaires

Bien qu’il soit proposé aux alentours des 249€, le Focal Listen Wireless propose des fonctionnalités relativement basiques. A la différence des meilleurs casques Bluetooth présentés dans notre sélection, le modèle de Focal n’est accompagné ni d’un module de réduction active du bruit, ni d’une application mobile dédiée.

Pour la connexion sans-fil, le casque opte pour du Bluetooth 4.1 compatible aptX, offrant une portée comprise entre 10 et 15 mètres. L’appairage pourra être réalisé de manière traditionnelle, mais également via un simple contact en NFC si vous disposez d’un appareil compatible.

Le casque est compatible Bluetooth 4.1 aptX

Deux appareils peuvent être connectés de manière simultanée au Focal Listen Wireless, et le casque pourra enregistrer jusqu’à 8 périphériques en mémoire afin de s’y reconnecter de manière automatique. De cette façon, on pourra facilement basculer entre son ordinateur portable et son smartphone lorsque l’on reçoit un appel téléphonique par exemple.

Performances sonores

Si Focal fait l’impasse sur les fonctionnalités additionnelles, c’est aussi pour d’avantage se concentrer sur les performances sonores de son Listen Wireless. Réputé pour la qualité de ses produits, orientés Hi-Fi, le pari semble réussi avec un casque à la sonorité à la fois riche et équilibrée.

Pour ce modèle sans-fil, Focal ne change rien à la recette imaginée sur son homologue filaire. Une bonne chose en soit, puisque le casque avait su récolter de très nombreux retours positifs. A l’écoute, le Listen Wireless affiche une large scène sonore, avec un son proprement balancé.

Performances sonores du Focal Listen Wireless

On apprécie tout particulièrement la belle présence des basses fréquences, offrant une reproduction à la fois précise et profonde. De quoi s’adapter à la plupart des titres, sans pour autant partir dans les travers de certains modèles, en venant empiéter sur les médiums. Un bon point pour les utilisateurs souhaitant profiter de la liberté du sans-fil sans faire l’impasse sur le rendu sonore.

Les médiums se montrent également à leur avantage, avec une reproduction là-encore bien maitrisée et des parties vocales qui sauront parfaitement ressortir sans venir s’imposer sur le reste du spectre. Seuls les aigus semblent véritablement disposer d’une légère accentuation, apportant une clarté supplémentaire à l’ensemble. Un choix qui pourra parfois s’avérer à double-tranchant, apportant une brillance un peu trop prononcée sur certains titres.

Casque Bluetooth HiFi

Terminons avec un point concernant le microphone embarqué. Comme souvent avec les casques sans-fil, il est possible d’utiliser le Listen Wireless à la manière d’un kit mains-libres. La qualité de captation n’est malheureusement pas à la hauteur des performances sonores du casque, et il sera difficile de vraiment se faire entendre en extérieur.

Dans l’ensemble, le Focal Listen Wireless se positionne comme l’un des casques Bluetooth les plus performants du marché, et si la reproduction sonore reste pour vous le critère principal lors de vos recherches, il viendra se placer comme un excellent candidat.

Autonomie

Focal annonce une autonomie de 20 heures pour ce premier modèle sans-fil. Une valeur qui se confirme à l’utilisation, puisqu’il sera même possible de dépasser ce cap en fonction du volume d’écoute, mais également de la source utilisée.

Conclusion

Avec le Focal Listen Wireless, le constructeur français confirme une fois de plus son savoir-faire en matière de casque nomade. Avec cette version sans-fil, le constructeur français préfère ne pas changer une équipe qui gagne, et les amateurs de la marque pourront profiter d’une signature sonore similaire tout en bénéficiant d’un confort largement amélioré via sa connexion Bluetooth.

Reste évidemment la question du prix et de la concurrence. Proposé aux alentours des 249€, le Listen Wireless devra jouer des coudes pour s’imposer face aux nombreux modèles Bluetooth existants. Et l’on ne parle même pas des modèles disposant d’une réduction active du bruit, à l’image du Sony MDR-1000X (vérifier le prix), du Bose QC35 (vérifier le prix) ou encore du Plantronics BackBeat Pro 2 (vérifier le prix).

Commander en ligne

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *