Sol Republic Tracks Air

Le casque Bluetooth que l'on personnalise
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Le Sol Republic Tracks Air est un casque sans-fil Bluetooth au design durable pouvant être personnalisé à l’aide d’un arceau interchangeable. Il offre de très bonnes basses et une autonomie supérieure à la moyenne avec environ une quinzaine d’heures. A noter le câble détachable et le micro intégré pour les appels téléphoniques. On apprécie également la présence d’une connexion NFC.

Points négatifs

Le confort ne sera pas adapté à tous. Les performances sonores ne sont pas toujours au niveau de la concurrence avec un son moyennement balancé.

Points clés

En quelques mots

Le premier casque Bluetooth de Sol Republic est une bonne surprise. Moins cher que les meilleurs casques sans fil du marché, il n’en reste pas moins performant et efficace.

Notre note

7/10

Bon casque sans fil

Test Sol Republic Tracks Air

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

En 2011, Sol Republic lançait sur le marché son premier casque audio, le Tracks. Une bonne surprise et un franc succès pour la jeune marque, notamment grâce à un gros effort du côté du marketing mais également un pricing plutôt agressif avec un casque aux performances correctes pour moins de 100€. Depuis, le constructeur a étoffé sa gamme, avec le Tracks HD et le Master Tracks (un modèle circum-aural). Pour cette année 2014, Sol Republic s’associe à Motorola est se lance sur le marché des casques sans-fil avec un modèle Bluetooth, le Tracks Air.

Dans l’idée, il ressemble beaucoup au modèle HD déjà testé sur AudioCasque.fr, mais apporte son lot de nouveauté. La suite dans notre test complet. Pour voir plus de tests de casques Bluetooth, cliquez ici.

Sol Republic Tracks Air

Design et fonctionnalités

Comme pour le modèle classique, il est encore possible de démonter les différentes parties du casque et de les assembler de façon à obtenir un modèle personnalisé, totalement à votre goût. Il est donc possible de détacher l’arceau très facilement et de le remplacer avec un autre commandé directement sur le site du constructeur. Celui-ci est relativement souple bien que très solide et l’ensemble paraît robuste et durable. On regrette cependant qu’il ne soit pas possible de plier cet arceau ou les écouteurs pour le rangement, à la différence de nombreux concurrents. A noter cependant que le casque est livré avec une pochette de transport permettant de protéger votre casque lors de vos déplacements.

Les écouteurs sont très larges, et bien qu’il s’agisse d’un modèle supra-aural, ceux-ci recouvrent tellement les oreilles qu’on pourrait presque en faire en modèle over-ear. Bien que ceux-ci soient bien rembourrés et très confortable, le casque en lui-même n’est clairement pas un modèle de confort. En effet, l’angle de l’arceau est assez étrange et sur certaines têtes il ne sera pas toujours évident de trouver une position vraiment adaptée pour profiter pleinement du Tracks Air. Au niveau du poids, le modèle est en revanche plus léger qu’un Beats Studio Wireless ou un Parrot Zik.

Commandes et autonomie

Les commandes sont très simples et toutes présentent du côté de l’écouteur droit. Un double bouton permet donc de gérer le volume, et un bouton multifonctions permet lui de mettre en lecture ou en pause vos pistes, décrocher des appels téléphoniques, ou encore passer à la piste suivante. Sur le haut de l’écouteur, on retrouve le bouton Power. Une diode indique l’état du casque avec différentes couleurs lorsque celui-ci est en charge, en marche, ou connecté en Bluetooth. A noter que chaque écouteur possède un port Jack 3.5mm afin de brancher d’un côté de l’autre le Tracks Air en filaire si la batterie venait à être totalement vide.

En parlant de batterie justement, l’autonomie du casque sans-fil de Sol Republic est vraiment très bonne. Comptez donc environ 15 heures d’écoute, en notant bien évidemment que ces chiffres peuvent varier en fonction du volume d’écoute. Une fonctionnalité sympa (bien qu’un peu lourde parfois) : lorsque vous allumez le casque, une voix vous indique le nombre d’heures restantes sur la batterie.

J’oubliais, mais c’est tellement standard maintenant : le casque intègre bien évidemment un microphone pour utiliser celui-ci comme un kit mains-libres.

Casque Bluetooth Sol Republic

Connexion et portée du Bluetooth

La connexion entre vos appareils et le Tracks Air peut se réaliser à l’aide du mode Bluetooth ou directement par NFC si vous possédez un Smartphone ou une tablette compatible. Notez également qu’il est possible de connecter le casque à deux appareils simultanément, et qu’il est donc très simple de passer de son iPhone à sa tablette par exemple sans déconnecter et reconnecter.

Dernier point concernant les fonctionnalités du casque, l’amélioration considérable de la portée du Bluetooth. La plupart des casques proposent environ une dizaine de mètres de portée, mais il est possible d’atteindre 30 à 40 mètres avec le Tracks Air ! Vraiment pratique pour lorsqu’on souhaite sortir dans son jardin avec le casque sur les oreilles.

Performances sonores

Comme pour beaucoup de casques disponibles actuellement, la signature sonore du Sol Republic Tracks Air est particulièrement orientée vers les basses, avec tout de même une petite poussée sur les aigus offrants des détails supplémentaires non négligeables. Si vous êtes à la recherche d’un produit offrant un profile plus neutre et mieux balancé, il faudra probablement s’orienter vers la concurrence.

Les basses sont donc très profondes et puissantes, et les amateurs apprécieront grandement. Malheureusement, la qualité manque un peu de détails et certains concurrents offriront de meilleures performances, à un tarif souvent plus élevé malheureusement. Lorsqu’on pousse un peu le volume, aucune distorsion sonore n’est à relever.

En connecter le Tracks Air en mode filaire, le son est un peu plus précis sur les basses fréquences mais rien de vraiment flagrant non plus.

Si on compare le modèle de Sol Republic à d’autres casques Bluetooth, je trouve le son du Bose AE2w meilleur principalement pour son côté plus neutre et mieux balancé. On pourrait également le comparer au Harman Kardon BT qui propose un tarif relativement proche et des performances plus détaillées, mais un design beaucoup plus massif.

Conclusion

Comme pour la version originale du Tracks HD, ce nouveau casque de Sol Republic cible un certain public. On pense particulièrement à ceux qui seraient intéressés par le Beats Studio Wireless mais qui n’auraient pas forcément le budget adéquat. En effet, proposé à moins de 200€, le Tracks Air est une bonne alternative. On apprécie sa bonne autonomie, sa grande portée en mode sans-fil et ses basses très puissantes. On regrettera cependant un confort pas adapté à tous et le manque de neutralité au niveau de la signature sonore, mais c’est un choix voulu.

Bon casque sans fil

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.