Kingston HyperX Cloud II
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 9
Deuxième génération de casque chez Kingston, le HyperX Cloud II est encore une fois une réussite, modèle de confort et performances pour un prix abordable
Summary 8.3 Excellent

Kingston HyperX Cloud II


  • Points positifs : Le Kingston HyperX Cloud II propose une excellente qualité audio, un très bon confort et une très grande facilité d’utilisation. Ajoutons à ça un support multiplateforme et une carte son USB 7.1.
  • Points négatifs : On regrette l’absence de fonctionnalités supplémentaires et un son virtuel 7.1 pas toujours à la hauteur de nos espérances.
  • En quelques mots : Pas facile de reprocher des choses à ce casque pour joueurs, complet et particulièrement abordable, ses performances, son confort et ses fonctionnalités en font un des tous meilleurs de la catégorie.

Caractéristiques :

  • Circmu-Aural
  • Son Surround 7.1
  • Hauts-Parleurs 53mm
  • Compatible PS4, Xbox One, PC, Mac et mobiles
  • Coussinets interchangeables et micro amovible
  • Commandes via module USB

Commander sur Amazon.fr

Test Kingston HyperX Cloud II

Après une première génération d’HyperX Cloud déjà fortement appréciée au sein de la communauté des gamers, Kingston remet le couvert en ce début d’année avec la version II de son micro-casque. Au menu, pas de grandes évolutions par rapport à la première version, mais des petites améliorations qui devraient permettre au modèle de la gamme HyperX d’étendre encore un peu plus ses ventes. Nouvelle couleurs, son surround virtuel 7.1, des légères modifications au niveau des câbles et du module USB et un micro amélioré, voilà ce qui nous attend.

Le casque peut toujours être utilisé pour une utilisation nomade grâce à son micro détachable et son câble (toujours non détachable malheureusement) jack 3.5mm. Pour le reste de la compatibilité, vous pourrez profiter du HyperX II sur PC, Mac, PS4 et Xbox One (via un adaptateur).

Micro-Casque 7.1

Unboxing

Comme pour la première version, le Cloud HyperX II est présenté dans une boite rectangulaire présentant en couverture une large photo du modèle ainsi que ses fonctionnalités. La face arrière présente à nouveau les différentes fonctionnalités et caractéristiques plus en détails.

En ouvrant, on accède à une seconde boite, rouge pétante pour notre modèle, laissant elle-même découvrir le casque et ses accessoires. On trouve donc à l’intérieur :

  • Le Kingston HyperX de seconde génération
  • Deux coussinets supplémentaires en velours
  • Un adaptateur avion
  • Le micro boom détachable
  • La carte son USB permettant de gérer les volumes et le son 7.1
  • Un guide d’utilisation sommaire pour les différents appareils compatibles
  • Une pochette de transport

Kingston HyperX Cloud II

Une des choses qui sautent aux yeux concernant le packaging, c’est la très faible présence de « Kingston ». En effet, le casque est clairement mis en avant sous la marque HyperX, et on pourrait presque croire que celle-ci ne fait pas partie du célèbre fabricant de SSD et mémoires.

On vous laisse découvrir tout ça en vidéo ci-dessous.

Design et confort

Le casque reprend pratiquement traits pour traits le look et l’ergonomie du premier modèle d’HyperX Cloud (et donc très proche du Qpad QH-90 dont il s’inspire directement). Sur notre modèle, une des seules différences se trouve au niveau de la couleur de l’armature des écouteurs, qui est maintenant peinte en rouge. L’arceau est toujours semble toujours aussi solide et flexible, avec un revêtement en cuir noir et des surpiqures rouges. Le rembourrage de ce dernier est conséquent et assure un excellent confort une fois posé sur la tête.

La hauteur des écouteurs est bien évidemment réglable pour s’adapter à la plupart des morphologies, et les coussinets sont proposés avec deux revêtements différents. Les premiers, en cuir et posés d’origine sur le casque sont très confortables grâce à un rembourrage encore une fois généreux. La seconde paire de coussinets est elle en velours. Lesquels sont les plus confortables ? C’est avant tout une question de goût et chacun aura probablement un avis différent, mais je personnellement j’opte pour les coussinets en cuir, qui tiennent moins chaud selon moi. Pour changer ces derniers, il suffit de faire un peu tourner ces derniers et de les sortir de leur fente. Je dois avouer avoir un peu galérer lors du premier essai, mais on s’en sort relativement vite.

Casque Gaming 7.1 à moins de 100€

Les écouteurs en eux-mêmes sont en plastique, de couleur noir sur notre modèle, avec le logo HyperX en rouge présent sur chacun d’eux. Ils peuvent pivoter selon un axe horizontale afin de mieux s’adapter à la forme de votre crane, mais toujours aucune possibilité de plier ces derniers à plat pour un rangement plus facile. Une fonctionnalité qui aurait été la bienvenue, surtout que HyperX ajoute déjà un housse de transport pour protéger son casque lors de vos déplacements. A l’intérieur de ces derniers, on retrouve des pilotes de 53mm.

Le micro vient s’insérer sur l’écouteur gauche du casque. Il est monté sur un bras flexible et donc complètement amovible, ce qui permet de ne pas passer pour un gros gamer no-life lorsque vous utilisez votre casque dans le métro avec votre smartphone par exemple. Le cordon permettant de relier le casque et votre smartphone mesure par ailleurs 1 mètre et possède donc une fiche mini-jack 3.5mm.

Enfin, la carte son USB, sur laquelle nous reviendront un peu plus bas, connait quelques changements. Tout d’abord, on ne viendra plus y brancher deux câbles comme c’était le cas sur la première génération (un pour le casque, et un pour le micro) mais un seul et même câble. Cette dernière est relativement discrète et possède une petite pince à l’arrière permettant de facilement l’accrocher à votre haut. Le câble de ce petit boitier de commande USB mesure quant à lui 2 mètres, soit un total de 3 mètres avec celui-ci du casque.

Micro Casque PS4 Xbox One PC Mac et mobile

Enfin, notez que le Cloud  HyperX II est proposé en plusieurs coloris par Kingston. La différence se fait au niveau de la couleur des coutures, du logo HyperX  et de l’armature métallique. On retrouve ainsi un modèle noir/gris et un autre blanc/rose.

Fonctionnalités

Comme vous l’aurez deviné, le HyperX Cloud II se veut relativement simple d’utilisation. Si vous souhaitez en profiter sur votre mobile ou tablette, il suffira de venir le brancher via la prise 3.5mm comme une simple paire d’écouteurs, et si vous souhaitez au contraire profiter pleinement de ses caractéristiques sur PC ou Mac, on viendra brancher le câble 3.5mm sur le contrôleur USB faisant office de carte son, et on viendra brancher celui-ci via USB sur son ordinateur.

A notre plus grand plaisir, aucun logiciel n’est à installer, et vous pouvez donc profiter de votre casque en quelques secondes.

Pour revenir sur ce petit boitier, sa fonctionnalité est donc double. D’une part, il permet de gérer les commandes sonores facilement, en distinguant le volume du casque et le volume du micro. Un bouton sur le côté permet de passer le microphone en sourdine, alors qu’au milieu du boitier on retrouve un bouton marqué « 7.1 » permettant comme son nom l’indique, d’activer le son surround virtuel. C’est d’ailleurs la seconde fonctionnalité de ce petit boitier, il fait office de carte son USB externe et permet donc de profiter pleinement des performances sonores proposées par le casque.

Carte son USB

Comme indiqué un peu plus haut, le microphone vient se brancher sur l’écouteur gauche. La connectique est caché par un petit embout qu’il faudra enlever pour venir y brancher le micro, et soyons honnête, vous risquez de perdre celui-ci. On comprend mal pourquoi HyperX n’a pas tout simplement laissé ce dernier attaché au casque, comme ça se fait la plupart du temps.

C’est à peu près tout pour les fonctionnalités du casque, ici pas de connexion sans-fil, ANC et autres gadgets fortement appréciés par les joueurs. Le HyperX Cloud II se concentre sur le principal, à savoir le confort et les performances. Et justement, nous y venons.

Performances sonores

Embarquant des larges pilotes de 53mm, le Kingston HyperX Cloud II est pensé avant tout pour correspondre à une utilisation gaming, mais fonctionne aussi parfaitement pour l’écoute musicale ou pour vos films et séries. Nous avons testés celui-ci dans différentes situations afin de se faire un avis général de ce dernier. Dans l’ensemble, le son est plutôt puissant et bien détaillé, avec des basses profondes sans pour autant négliger les aigus.

Une des caractéristiques principales du casque est bien évidemment le son virtuel 7.1 qu’il propose via sa carte son USB (seulement sur PC et Mac, donc). Pour se faire, Kingston utilise sa propose technologie (à la différence du Turtle Beach Elite 800 et son DTS Headphone X par exemple) et le résultat est plutôt satisfaisant sans pour autant être extraordinaire. Que ce soit en visionnant des films, ou sur des FPS, il devient bien plus simple de localiser les tirs de balles et autres explosions de grenades, mais la différence n’est pas non plus marquante par rapport au mode stéréo classique. C’est malheureusement souvent le cas lorsqu’on essaie d’obtenir un son surround avec seulement 2 haut-parleurs, et il est difficile d’en vouloir à Kingston. Cela n’enlève pour autant rien aux qualités sonores proposées par le casque, surtout pour son tarif affiché aux alentours de 100€ !

Nouveau casque Kingston HyperX

Si le casque ne propose pas de réduction active du bruit, le design des écouteurs permet néanmoins de bloquer passivement une bonne partie des bruits extérieurs. C’est plutôt dommage que Kingston n’ait pas fait l’effort d’ajouter cette fonctionnalité, d’autant plus qu’un adaptateur avion est présent dans la boite ! Bon, le prix n’aurait clairement pas été le même.

Dernier point concernant la performance audio du casque, le manque de possibilité de régler l’égaliseur à notre guise. Certes il suffit de brancher le HyperX Cloud II pour en profiter en quelques secondes, sans logiciel, mais on aime pouvoir avoir la main sur certains réglages et peaufiner le son en fonction des différents jeux par exemple.

Le micro du Cloud II reçoit également quelques améliorations, avec une gamme de fréquences passant de 100Hz-12 000Hz à 50Hz-18 000Hz. En pratique, le micro permet de bien isoler votre voix des sons environnants, notamment à l’aide d’une mousse relativement imposante autour de celui-ci.

Micro-Boom amovible

Conclusion

Sans révolutionner la première génération du modèle, le Kingston HyperX Cloud II apporte quelques améliorations bienvenues faisant de lui un des tous meilleurs casques filaires pour joueurs dans cette gamme de prix. Avec une excellente qualité audio, un confort presque parfait vous laissant choisir entre cuir et velours et un packaging complet comprenant micro amovible et housse de transport, on ne peut pas reprocher grand-chose à cette seconde génération de Cloud. Simple d’utilisation via les contrôles directement sur la carte son USB et polyvalent, on ne peut que le recommander pour la centaine d’euros qu’il vous demande ! Si vous souhaitez voir du côté des concurrents, on ne pourra que vous conseiller de regarder du côté du Sibera V3 de SteelSeries, le Plantronics RIG ou encore le Razer Kraken 7.1.

Commander sur Amazon.fr

Articles similaires

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Sennheiser Momentum In-Ear Wireless

Les écouteurs Sennheiser Momentum In-Ear Wireless disposent d'une construction d'excellente qualité et offrent de belles performances sonores. On valide !

Bose QuietControl 30

Bose QuietControl 30

Les Bose QuietControl 30 combinent avec efficacité connexion Bluetooth et réduction active du bruit. Un vrai bonheur dans les oreilles !

Plantronics BackBeat 500

Plantronics BackBeat 500

Le Plantronics BackBeat 500 est l'un des casques sans-fil les plus abordables du marché, avec un tarif sous la barre des 100€. Retour complet sur la bête !

4 Commentaires

  1. Sauquet 24 November 2015
    Répondre

    Est ce uniquement grace a son prix que ce casque se retrouve aussi haut dans le classement , ou est ce que la qualité sonore vaut vraiment cette place? (Si non , a quelle position le classeriez vous?)

  2. Violet 20 December 2015
    Répondre

    Bonjour je viens de recevoir ce cloud 2 et apparement la télécommande – carte son de celui ci n’est pas utilisable sur le ps4 ? Personne n’en parle dans les test je trouve ça etrange…
    Sur le manuel il faut brancher directement le casque sans la télécommande dans la manette .
    Si cest le cas je suis extrêmement déçu car la télécommande ne me sert a rien?
    Comment passer en 7.1 ou même baisser ou monter le son ou couper le micro si celle si nest pas utilisable ?
    Avant de le commander jai pourtant lu plusieurs test et personne ne disait que la télécommande servait uniquement sur Pc ou Mac !
    Je trouve que c’est une belle arnaque.
    J’espère me tromper je l’ai reçu et pas eu le temps de chercher sur le net donc voilà ,merci si quelqu’un peut me renseigner.
    Cordialement

    • Unmoun 30 days ago
      Répondre

      Slt
      En fait tu dois d’abord brancher l’usb sur la PS4 PUIS l’allumer et là ça fonctionnera 😉

  3. Grum235 12 March 2017
    Répondre

    Le Hyperx Cloud II est compatible avec les smartphones ? (Android)

Ajouter un commentaire