Sennheiser G4ME ONE

Un casque gamer ouvert pour une immersion totale
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Le Sennheiser G4ME ONE propose une excellente qualité sonore pour un casque destiné à l’origine aux joueurs mais aussi un très bon confort.

Points négatifs

Le casque est relativement cher et on regrette l’absence de certaines fonctionnalités souvent nécessaires aux joueurs comme la présence d’un mélangeur.

Points clés

  • Circum-Aural
  • Conception ouverte
  • Compatible PC - PS4 - Xbox One
  • Micro anti-bruit
  • Commandes de volume sur l'oreillette

En quelques mots

Le G4ME ONE propose une très bonne qualité sonore et pourrait avoir sa place dans les meilleurs casques nomades mais ne représente pas forcément le meilleur choix pour les joueurs de par son manque de fonctionnalité. Cependant, si vous souhaitez profiter de vos jeux mais également d’un très bon son pour vos musiques et vos films, c’est une bonne alternative.

Notre note

9/10

Commander

Test Sennheiser G4ME ONE

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Le monde des audiophiles et des joueurs est souvent bien différent lorsqu’on parle de casques audio. Bien évidemment, il est possible d’être les deux à la fois et cela nécessite souvent d’acheter deux casques différents, un pour le jeu et un pour votre lecteur de musique. Dans l’idée, les audiophiles recherchent souvent des produits qui reproduisent leur musique le plus fidèlement possible sans modifications alors que les besoins des joueurs sont bien différents. En effet, les gamers ont souvent besoin d’ajuster la partie audio en fonction de l’activité et souhaiteront pouvoir mixer les différents volumes des musiques des jeux mais aussi des parties vocales pendant leurs parties. Avec le G4ME ONE, Sennheiser essaie de satisfaire les deux mondes même si les efforts ont clairement été orientés vers la qualité du son plutôt que sur les fonctionnalités. En clair, le casque propose un son fantastique pour les audiophiles, mais manque clairement de bonus intéressants comme sur un Astro A50 ou un Plantronics RIG.

Sennheiser G4ME ONE

Design et look

La première chose qui choc lorsqu’on soit le G4ME ONE de sa boite, c’est probablement les matériaux utilisés. Pour un casque proposé à plus de 200€, on attend souvent un peu plus que du plastique. Hors ici, pas de métal ou de carbone. Pour autant, le casque ne paraît pas cheap du tout et au contraire semble bien solide et les finitions sont très bonnes. Grâce au plastique, le produit est très léger et permet de se faire rapidement oublier une fois posé sur les oreilles pour de longues heures de jeu. En pratique, le tout est vraiment très confortable.

Sur l’écouteur gauche, on retrouve un micro-boom flexible pouvant facilement pivoter et il est ainsi très simple de le rabattre si vous n’avez pas forcément besoin de discuter. Du côté de l’écouteur droit, on retrouve une molette permettant de gérer le volume sonore. On ne retrouve pas de boutons de contrôle pour le micro, bien que celui-ci se mette automatiquement en sourdine lorsqu’il est replié.

Au niveau de la connectique, il s’agit donc principalement d’un casque audio stéréo se branchent à l’aide de deux connecteurs 3.5mm pour la partie audio et la partie micro. Il est ainsi principalement pensé pour être utilisé sur un ordinateur, mais Sennheiser propose par défaut un adaptateur permettant de connecter celui-ci à votre PlayStation 4. Pour le brancher sur d’autres systèmes il sera nécessaire d’investir dans des adaptateurs spécifiques.

Performances sonores

Si on retire le micro du casque et qu’on lui ajoute quelques accents métallisés et un arceau en métal, on pourrait croire qu’il s’agit d’un casque nomade de Sennheiser et non pas d’un modèle destiné aux joueurs. En effet, la qualité audio retranscrite par le G4ME ONE est tout bonnement excellente et j’ai été agréablement surpris lors de mes essais sur différentes pistes. On retrouve le savoir-faire de la marque qui avait déjà su nous impressionner avec le Momentum ou encore le Sennheiser HD 25. Aucune distorsion n’est présente même lorsqu’on augmente considérablement le volume, et le son reste toujours très clair et précis.

Alors que les casques pour joueurs ont souvent tendance à mettre en avant les basses profondes et les hauts-médiums pour accentuer les effets d’explosions et dialogues, le G4ME ONE propose lui une signature sonore beaucoup plus neutre et mieux balancé qui devrait ravir les joueurs à tendances audiophiles. Peu importe les genres musicaux écoutés, le son est toujours très riche et chaleureux et c’est un vrai plaisir à l’écoute.

Micro Casque Sennheiser

Et pour le jeu ?

Sur les jeux, le son du G4ME ONE est toujours aussi bon et puissant, mais ça ne suffira probablement pas à satisfaire tous les joueurs. En effet, malgré ses performances, il s’agit ici d’un casque audio purement stéréo qui même s’il saura retranscrire parfaitement l’ambiance sonore manquera de certaines fonctionnalités clés proposées par la concurrence. Si on le compare à un Astro A50 ou un Razer Tiamat 7.1, on se mande où se trouve le mixer ou le son surround simulé. A part la possibilité de gérer le volume principal depuis l’écouteur, il n’est ainsi pas possible d’ajuster et modifier l’audio en fonction de vos besoins.

Pour les joueurs, la possibilité de modifier distinctivement le volume sonore de la musique et du chat audio est souvent essentielle. La plupart des micro-casques pour joueurs proposent ainsi un mixer permettant ainsi  d’un simple geste de mettre en avant l’audio du chat pour préparer vos plans d’attaque en équipe par exemple. En omettant ce type de fonctionnalité, le G4ME ONE mise tout sur sa qualité audio mais laisse de côté l’avantage tactique proposé par ses concurrents.

Conclusion

Pour résumer le Sennheiser G4ME ONE, on pourrait dire qu’il s’agit d’un casque audio aux excellentes performances sonores qui tente de contrer ce qui est actuellement proposé par les autres concurrents. En effet, contrairement à Razer ou Astro, Sennheiser mise tout sur la qualité audio plutôt que les fonctionnalités. En pratique, pas certain que cela intéresse réellement les joueurs, mais pourquoi pas. Avec son tarif aux alentours des 200€, les audiophiles s’orienteront plutôt vers un Sennheiser HD 25 pour rester dans la même marque, et les joueurs vers un Plantronics RIG ou un Logitech G930.

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.