7 conseils avant d’acheter votre casque audio

Des astuces pour mieux choisir votre casque
  • |

De nombreux éléments peuvent affecter le son que vous entendez depuis vos écouteurs, et la qualité de votre casque dépend également bien souvent de l’appareil auquel celui-ci est branché. Cependant, vous n’avez pas réellement besoin d’être un ingénieur du son pour choisir votre casque, malgré les nombreuses caractéristiques que les constructeurs proposent aujourd’hui. Pour vous aider à mieux choisir votre casque audio, voici une liste de quelques éléments à prendre en considération avant votre achat.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau casque audio, voici une liste de 7 conseils à suivre afin de trouver le casque qui vous correspond le mieux.

1. Quand allez-vous utiliser votre casque audio ?

La première question à se poser avant d’acheter un casque audio est de définir quelle sera l’utilisé de celui-ci. Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Un casque pratique que vous pouvez facilement ranger dans votre sacoche ?
  • Un casque audio pour vous accompagner durant vos exercices à la salle de sport ?
  • Un casque pour vous isoler lors de vos déplacements professionnels en train ou en avion ?
  • Ou encore un casque audio pour profiter pleinement de votre système hi-fi à la maison ?

Connaître l’utilisation de votre futur casque audio est une priorité avant de vous lancer dans un achat, et ce choix influencera directement votre décision. Essayez donc de définir comment, où et quand vous utiliserez votre prochain casque audio.

2. Définir un budget et s’y tenir

Si vous êtes un petit peu geek sur les bords, ou un réel audiophiles, un nouveau casque audio ou une nouvelle paire d’écouteurs peuvent rapidement se faire ressentir dans votre budget. Effectuez quelques recherches et comparez les différentes gammes de prix disponibles sur le marché. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre article vous proposant les meilleurs casques audio en fonction de différentes fourchettes de prix.

Les  technophiles partent souvent du principe que la qualité d’un produit est directement liée à son prix. Si vous cherchez seulement un casque audio relativement basique, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. Au contraire, si vous souhaitez obtenir un son le plus fidèle possible, et un très bon confort, les tarifs peuvent très rapidement augmenter. Les plus exigeants pourront même opter comme un casque audio personnalisé avec des écouteurs spécialement adapté à vos oreilles, oui, ça existe !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui des centaines de casques audio sur le marché, et qu’il y en a forcément un qui répond à vos attentes en termes de qualité et de prix. Fixez-vous un budget et essayez de vous y tenir avant de vous lancer dans l’achat de votre casque.

3. Casque over-ear, on-ear, ou intra auriculaire ?

Dans un premier temps, il s’agira souvent d’un choix en fonction des préférences de confort de chacun. Certaines personnes supportent difficilement d’avoir des écouteurs dans leurs oreilles, alors que d’autres ne pourront garder un casque audio plus d’une heure sans avoir une impression de lourdeur ou de chaleur gênante. Si vous ne savez pas vraiment quel type de casque ou d’écouteurs est le mieux adapté à votre tête et vos oreilles, essayez de demander autour de vous et faites-vous prêter une paire pendant quelques jours pour vous aider à vous décider.

D’une côté technique, la principale différence entre ces différents types de casque est principalement la qualité audio de ceux-ci. Des écouteurs pas chers sont certes portables et très légers, mais la qualité sonore et le rendu des basses est souvent très limité. Il existe cependant aujourd’hui des écouteurs offrant une très bonne qualité d’écoute associé à un confort tout aussi plaisant. Ils seront aussi souvent préférés pour la pratique d’une activité sportive, car bien plus légers. On retrouve d’ailleurs de nombreuses paires d’écouteurs spécialement pensées pour les sportifs, comme les Jabra Sport Wireless.

Du côté des casques audio, « On-Ear » et « Over-Ear » se ressemblent à première vue, mais ont pourtant une différence de taille. En effet, les casques « On-Ear » proposent des écouteurs souvent plus petits que les « Over-Ear » et se positionnent directement sur vos oreilles. De leur côté, les casques Over Ear sont recouvrent entièrement les oreilles et viennent toucher votre tête. L’avantage des casques audio On Ear est souvent un poids réduit et une meilleure portabilité, alors que les casques Over Ear offriront souvent une meilleure qualité audio et une réduction du bruit plus poussée.

4. Avez-vous besoin d’un casque à réduction de bruit active ?

La réduction de bruit active est un must si vous souhaitez utiliser votre casque audio dans des environnements particulièrement bruyants comme les transports en commun ou pendant de longues heures d’avion. Ils permettent de vous isoler complètement des bruits extérieurs sans pour autant augmenter le volume de votre casque au maximum. C’est une fonctionnalité que l’on retrouve chez de plus en plus de constructeur, et principalement sur les casques Over-Ear.

On distingue la réduction passive du bruit, et la réduction active du bruit. Dans l’idée, la réduction passive est directement effectuée par le design et la construction du casque, et permet de vous isoler des petits bruits extérieurs, mais ne vous isolera jamais complètement dans un environnement bruyant. De leurs côtés, les casques à réduction active de bruit permettent de supprimer pratiquement tous les sons vous entourant à l’aide de microphones intégrés.

Notons tout de même que sur certains modèles, activer la réduction active du bruit pourra parfois avoir une conséquence directe sur la qualité audio et la fidélité du son que vous écoutez, mais la technologie est de plus en plus au point et certains constructeurs proposent aujourd’hui des casques alliant avec brio qualité sonore et réduction du bruit.

5. Casque Bluetooth VS casque filaire

Une des fonctionnalités les plus en vogue ces dernières années est sans conteste le mode Bluetooth, qui vous permet d’écouter directement votre musique sans aucun fil entre votre lecteur MP3 ou votre Smartphone, et votre casque audio. Une fonctionnalité vraiment intéressante si vous utilisez souvent votre casque en déplacement ou durant des activités sportives. La technologie à bien évolué et alors qu’autrefois la qualité sonore n’était pas toujours au rendez-vous sur les casques audio Bluetooth, c’est aujourd’hui de l’histoire ancienne. Les meilleurs casques Bluetooth du marché offrent une qualité audio parfaite, parfois meilleur que certains casques filaires. Notez toutefois que les tarifs seront souvent encore élevés pour ce type de casque.

6. La marque n’est pas toujours gage de bonne qualité

Plusieurs marques dominent actuellement le marché des casques audio, et il peut être compliqué de choisir avec les nombreux modèles disponibles. On retrouve par exemple Bose, bien connu pour ses appareils audio de qualité depuis de nombreuses années ou encore Beats by Dre, qui a rapidement su s’implanter sur le secteur à l’aide du célèbre rappeur Américain. De nombreuses personnes se tournent instinctivement vers ce type de marques car elles sont liées aux casques audio dans la culture populaire actuelle. Pourtant, d’autres constructeurs proposent également des produits de très haute qualité, comme Sony, Panasonic ou encore Sennheiser.

7. Du son, mais aussi du style !

Si les 6 conseils ci-dessous vous ont déjà permis d’établir une première liste de casques audio adaptés à vos besoins et votre budget, pourquoi ne pas se pencher maintenant sur le design des différents prétendants ? Aujourd’hui, de nombreux constructeurs mettent en avant le design de leur casque avant la qualité audio ou les fonctionnalités de ceux-ci. La plupart des modèles sont disponibles dans différents coloris, et vous devriez pouvoir trouver celui qui vous convient et s’adapte le mieux à votre garde-robe ! Et oui, de nos jours, les casques audio sont aussi un accessoire de mode pour certains, et les constructeurs l’ont bien compris !

Et vous, quels sont les premières choses que vous regardez lorsque vous souhaitez choisir un casque audio ? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous.