Casque Audio Vintage

Des casques anciens pour un bonheur retrouvé ?
  • |

Les casques audio vintages sont un bon moyen de retrouver une certaine nostalgie et découvrir une nouvelle façon d’écouter la musique. Evidemment, de nombreux casques et écouteurs récents proposent des performances bien plus poussées que des modèles datant de plus de 20 ans, mais il est également possible de trouver des appareils proposant un confort et une qualité sonore comme l’on en retrouve très peu maintenant. En effet, un casque vintage propose souvent un son bien distinct de celui que l’on retrouve sur des modèles récents comme un Harman Kardon NC ou un Sennheiser Momentum, mais chaque casque offre son propre caractère. C’est également l’occasion pour de nombreux audiophiles de compléter leur collection avec des modèles de casques difficile à trouver à notre époque. Pour trouver le casque vintage qu’il vous plait, il est possible de chiner dans certaines fripes ou encore lors de vides-greniers, mais la solution la plus simple reste souvent d’effectuer des recherches sur eBay ou dans des petites annonces sur des forums spécialisés.

A considérer avant d’acheter un casque audio vintage

Premier point important, il est essentiel de qualifier le mot « Vintage », qui aujourd’hui peut être utilisé un peu à toutes les sauces. Pour la plupart des personnes, le mot vintage est directement lié aux objets datant de l’époque précédente, nous replongeons une vingtaine d’année en arrière. Il est cependant essentiel de faire la différence avec les répliques estampillées « Vintage » qui sont bien souvent des rééditions d’anciens modèles modifiés au goût du jour. La plupart de ces modèles reprennent généralement l’influence retro du design, mais proposent ensuite une électronique elle bien plus récente.

Deuxième point à vérifier en priorité, la condition et l’état du casque ou des écouteurs. En effet, il est clair que si vous souhaitez utiliser le casque, celui-ci se doit d’être encore en état de marche et dans une bonne condition. Pour des casques vieux de 20 ans, il est parfois nécessaire d’effectuer quelques réparations, mais sachez qu’il est souvent possible de réaliser celles-ci soit même, ou à l’aide d’un professionnel. Les pièces de rechanges sont difficilement trouvables directement auprès des constructeurs, mais il est possible d’en trouver directement sur eBay. Pensez donc à ajouter le prix des éventuelles réparations à celui du casque en lui-même si l’état n’est pas irréprochable. Notez également que certains vendeurs effectuent des réparations avant de mettre en vente des modèles de casque, et qu’il peut être important d’être au courant de ces différentes modifications.

La meilleure solution reste de trouver un casque vintage encore sous blister, mais ils sont de plus en plus rares, et les prix peuvent vite monter.

Les meilleurs casques vintage

Les 5 casques listés ci-dessous, sans ordre particulier, varient considérablement au niveau de leur technologie, leur âge ou encore leur design. Ils font partis des modèles les plus appréciés des audiophiles nostalgiques et offrent de bonnes performances audio malgré leur ancienneté. Notez aussi que certains modèles peuvent être plus ou moins adaptés selon le style de musique que vous écoutez régulièrement.

Pioneer Monitor 10

Apparu dans la fin des années 70, le Pioneer Monitor 10 est un casque audio lourd et robuste proposant un design particulièrement retro et élégant. Utilisant un design métallique noir et de larges coussinets en similicuir, le casque offre un très bon confort grâce à ces écouteurs repliables. Son design fermé lui permet d’isoler l’utilisateur et de bloquer passivement de nombreux bruits extérieurs. La qualité audio est elle aussi au rendez-vous avec ce casque électrodynamique reproduisant à merveilles les différentes tonalités et fréquences. A ne pas confondre avec les modèles 10iis et 10Rs qui eux ont été disponibles plus tard.

Pioneer Monitor 10

Koss Pro4AA

Introduit en 1970, le Koss Pro4AA est un des premiers casques à réellement offrir une isolation passive, mais surtout le premier casque audio dynamique capable de délivrer des réponses sur une gamme complète de fréquence et une reproduction hi-fi du son.

Koss Pro4AA

AKG K240

Le casque AKG K240 fut proposé à la vente au milieu des années 1970 et continue d’évoluer depuis plusieurs décennies. Le modèle original est également disponible sous le nom de K240 Sextett. Le casque propose une très bonne gestion des basses pour l’époque et offre un son très clair et naturel. Une édition limitée pour les 50 ans d’AKG a été réalisée en 1955, nommée K240M. Attention lors de vos recherches, la construction de ce modèle s’est continuée jusqu’à 2006, soyez donc attentif au modèle que vous souhaitez acheter.

AKG K240

Stax SR-Lambda

Proposé à la vente en 1973, le Stax SR-Lambda propose un design vraiment retro avec ses larges écouteurs rectangulaires recouverts d’une grille noire. Le casque est un réel succès à l’époque et la gamme s’est rapidement étoffée avec l’apparition des modèles SR-Lambda Pro, Signature ou encore le Pro Classique. Une des caractéristiques principales de ce casque est son mécanisme audio, en effet, on retrouve ici une configuration électrostatique à la différence des modèles électrodynamique plus courants. Le résultat offre des performances sonores bien différentes et distinctes de ce que l’on peut avoir l’habitude d’entendre aujourd’hui. Notez qu’il sera peut-être nécessaire d’ajouter un adaptateur et un amplificateur pour pouvoir profiter du casque retro vintage.

Stax SR-Lambda

Sennheiser HD414

Le Sennheiser HD414, disponible à partir de 1968, est un casque bien différent des modèles de l’époque. Alors que la plupart des constructeurs s’orientent vers des casques fermés recouvrant entièrement les oreilles, Sennheiser fait le choix d’un casque supra-aural particulièrement léger. Un poids qui n’a pas été proposé au détriment de la qualité audio pour ce casque vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Il est possible que vous deviez remplacer les mousses des écouteurs, mais elles sont facilement trouvables en ligne. De nombreuses rééditions du HD414 sont disponibles, notamment une édition spéciale pour les 50 ans du constructeur en 1995.

Sennheiser HD414

Conclusion

Les casques vintages sont de très beaux objets pour les collectionneurs, mais également de belles pièces pour les audiophiles souhaitant retrouver des performances sonores différentes de notre époque. En effet, ces casques proposent chacun un son unique et diffèrent, et c’est un réel plaisir de redécouvrir des musiques avec ces modèles. Evidemment, chaque casque propose des performances différentes et il est compliqué de noter et classer ces casques. Il conviendra à chacun de sélectionner son propre casque vintage, mais notre liste ci-dessous devrait pour permettre d’y voir un peu plus clair sur le marché.

3 Commentaires

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. Fabrice Tran-Trong

    Bonjour,
    Pour la petite histoire, le Sennheiser HD 414 que vous nous présentez est en fait un Grado SR60/80 équipé de pads Sennheiser compatible…
    Pads que l’on peut d’ailleurs trouer pour « améliorer » le son.

  2. Briand

    Bonjour, je viens d’acheter un casque audio casque audio éléga DR 164 HRT avez vous des références sur celui-ci. Ce doit être du très haut de gamme de l’époque avec ses deux voix et ses réglages de volumes et balance sur chaque oreille.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.