Ecouteurs waterproof et étanches

Des écouteurs spécialement pensés pour la natation
  • |

Sélection d'écouteurs étanches pour la natation

Les écouteurs d’aujourd’hui permettent de profiter de sa musique dans pratiquement toutes les situations, aussi bien tranquillement installé à la maison que dans les transports en commun. Les sportifs ne sont pas non plus oubliés, et comme nous vous le présentions dans notre sélection des meilleurs écouteurs pour le sport, il y a clairement l’embarras du choix.

Pour autant, un secteur reste encore en retrait : les écouteurs waterproof et étanches. En effet, si de nombreux modèles conçus pour le running sont désormais résistants aux intempéries ou à la sueur, il reste bien souvent impossible de les utiliser en pleine mer ou à la piscine pour ses séances de natation.

Certains constructeurs se sont néanmoins lancés dans ce défi, et plusieurs paires sont maintenant capables de vous suivre aussi bien sur la terre ferme que sous l’eau. Une aubaine pour les nageurs souhaitant s’entrainer en musique.

Comment choisir ses écouteurs étanches ?

A la différence des écouteurs classiques, les points à prendre en compte sont évidemment bien différents lorsque l’on parle d’écouteurs pensés pour être utilisés sous l’eau.

Résistance et durabilité

La résistance aux des produits électronique est généralement présentée via un indice de protection, plus communément nommé IP. Pour les écouteurs étanches, il faudra s’orienter vers des modèles certifiés IPX8, résistant à une immersion de 30 minutes jusqu’à 3 m de profondeur. Sans cette certification, peu de chances que vos écouteurs résistent bien longtemps à vos longueurs en piscine, ou vos sessions de kit-surf en pleine mer.

Confort et tenue

Lorsque vous utilisez des écouteurs résistants à l’eau et à la transpiration, le deuxième point crucial est bien évidemment le confort et la tenue dans les oreilles. Dans l’idée, on recherche des produits qui tiennent parfaitement en place peu importe les mouvements réalisés. Pour s’adapter à chacun, les constructeurs proposent souvent différentes tailles et formes d’embouts afin d’offrir une tenue optimale dans les canaux auditifs.

Certains écouteurs se présentent sous la forme d’intra-auriculaires classiques, alors que d’autres possèdent également une armature s’accrochant autour de l’oreille afin de garder l’oreillette bien en place. A noter aussi que certains écouteurs waterproof possèdent un revêtement réfléchissant permettant d’être facilement vue si vous nagez sous peu de luminosité.

Performances sonores

Evidemment, lorsqu’il s’agit d’écoute musicale les performances sonores de vos écouteurs représentent un élément clé à prendre en compte lors de ses recherches. Néanmoins, il ne faudra pas s’attendre à des miracles de de côté-là pendant l’immersion. Pour une écoute audiophile, mieux faut rester hors de l’eau !

Avec lecteur MP3 intégré

Des écouteurs étanches, c’est une chose, mais encore faut-il disposer d’un lecteur également capable de vous suivre sous l’eau. S’il existe des baladeurs MP3 spécialement pensés pour la natation, la solution la plus simple reste encore d’opter pour un produit combinant à la fois lecteur et écouteurs. C’est le cas d’une majorité de produits présentés dans notre sélection ci-dessous.

Les meilleurs écouteurs waterproof étanches pour la natation

Ecouteurs natation
Si les appareils électroniques et l’eau ne font généralement pas bon ménage, vous trouverez ci-dessous une sélection de plusieurs écouteurs parfaitement adapté à la pratique intensive du sport en milieu aquatique. Ces produits peuvent aussi bien être utilisés pour vos activités en piscine (natation, waterpolo…) ou en mer (surf, snorkeling…). Si vous cherchez des écouteurs résistants uniquement à la pluie ou à la sueur, n’hésitez pas à jeter un œil du côté de notre partenaire Sportivity.fr, spécialisé sur les produits électroniques pour sportifs.

Pyle Marine Sport

Simples et pas chers

Pyke Marine, des écouteurs waterproofs
En quelques mots

Les écouteurs de chez Pyle se positionnent comme la solution la plus abordable si vous êtes à la recherche d’une paire d’écouteurs capables de vous suivre sous l’eau. A la différence des produits listés plus bas, ils sont les seuls à ne pas être accompagnés par un lecteur MP3 étanche. Les écouteurs en eux-mêmes se veulent relativement simple, avec un design tour d’oreille assurant une bonne stabilité pendant l’effort. Plusieurs embouts sont proposés dans la boite, afin d’assurer une insertion hermétique pour la plupart des utilisateurs.

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?

Aerb MD200

Avec lecteur MP3 étanche intégré

Lecteur MP3 étanche pour la natation
En quelques mots

Proposé aux alentours des 40€, le Aerb MP3 est un lecteur MP3 waterproof accompagné d’écouteurs étanches (IPX8). 6 embouts différents sont proposés, permettant à chaque utilisateur d’obtenir un compromis idéal entre confort, maintien et isolation. Petit bémol, les écouteurs ne disposent pas de tour d’oreillette ou d’ailettes afin de faciliter la tenue, mais sous votre bonnet ils ne devraient pas bouger.
Du côté du lecteur MP3, on retrouve une mémoire interne de 8 Go et toutes les commandes pour gérer facilement vos musiques durant l’effort. Très compact, il s’attache facilement à votre bonnet ou à un brassard.

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?

Sony NW-WS413

Le meilleur rapport qualité/prix

Ecouteurs et MP3 étanches Sony NW-WS413
En quelques mots

Si vous disposez d’un budget un peu plus conséquent, inutile de chercher plus loin. Les écouteurs Sony NW-WS413 sont spécialement pensés pour les sportifs amoureux de natation, que ce soit en piscine ou en plein mer (certification IP68). Il s’agit d’un produit tout-en-un, intégrant à la fois écouteurs et lecteur MP3 avec mémoire de 4 Go. Pa rapport à ses concurrents, la qualité de construction est clairement un cran au-dessus.
Du côté de l’autonomie, comptez 12 heures une fois la batterie entièrement rechargée. Le produit dispose également d’une charge rapide, offrant 1 heure de musique après 3 minutes de charge !

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?

Finis Duo

Des écouteurs étanches à conduction osseuse

Ecouteurs conduction osseuse pour la piscine
En quelques mots

Finis est une maque bien connue des amateurs de natation. Présent sur de nombreux marchés du secteur, le constructeur propose depuis plusieurs années des écouteurs étanches à conduction osseuse. Ici, et à la différence des concurrents, pas besoin d’enfiler des écouteurs dans ses oreilles ! Le produit se compose de deux pièces venant se placer sous l’élastique de vos lunettes. Une mémoire interne est évidemment au programme, avec 4 Go pour venir stocker ses musiques favorites.
Attention, gardez à l’esprit que ce casque est surtout pensé pour les personnes ayant le plus souvent la tête immergées. Les nageurs de crawl devraient apprécier.

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?

Sony NWZ-WS613

Le top pour les sportifs et les nageurs

Lecteur MP3 Bluetooth et étanche de Sony
En quelques mots

A la recherche des meilleurs écouteurs pour le sport et la natation ? Les Sony NWZ-WS613 devraient répondre à toutes vos attentes. Aussi à l’aise sur terre que sous l’eau, ils reprennent les qualités des NW-WS413 listés plus haut, tout en y ajoutant une connexion Bluetooth (avec NFC) pour se connecter sans le moindre câble à votre smartphone ou tablette.
La mémoire interne passe de son côté de 4 Go à 16 Go, et une télécommande sans-fil s’enfilant au doigt permet de gérer facilement ses playlists ou le volume d’un simple geste. Enfin, un microphone est également de la partie afin de pouvoir répondre aux appels reçus sur votre smartphone.

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?

Underwater iPod Shuffle

Un look à faire tomber par terre

iPod SHuffle Waterproof pour la natation
En quelques mots

Un iPod qui va sous l’eau ? C’est bien ce que propose la société anglaise Underwater Audio. Au programme, toutes les fonctionnalités classiques et le design original d’un iPod Shuffle, l’imperméabilité en plus.
Le lecteur MP3 waterproof est accompagné par des écouteurs Swimbuds également pensés pour être utilisés sous l’eau douce et salée. Pour le reste, on notera un stockage limité à 2 Go, ainsi qu’une autonomie pouvant atteindre les 15 heures.

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?

2 Commentaires

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. barbara

    les contours d’oreilles sont douloureux avec le port du bonnet au delà d’une heure, c’est pas le top. Le bonnet silicone compresse derrière les oreilles les contours et là c’est l’horreur.
    J’ai acheté ça, mais je regrette, ça fait mal.

  2. YnesBoutique@burkini

    Une technologie vraiment impressionnante et à des prix assez raisonnables. Je crois que je vais investir dans le X-1 Surge pour ma part. De plus en plus de marques proposent ce type de produit maintenant. Donc bonne nouvelle : les prix devraient aller décroissants.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *