Les meilleurs casques audio pour enfants

Les petits ont aussi droit à leur casque, mais attention à ne pas faire n'importe quoi !
  • |

Vous souhaitez acheter un casque audio pour votre enfant ? Ce n’est pas une mauvaise idée en soit, mais il est essentiel de prendre certains facteurs en considération avant de laisser votre bambin profitez de ses musiques favorites ou de ses dessin-animés préférés.

Il est en effet bon de rappeler que pendant la croissance, et surtout durant les deux premières années, l’oreille de votre enfant est encore en construction. A cet âge, les casques sont clairement à proscrire. D’une ils pourraient provoquer des dommages irréversibles, et de deux votre enfant ne sera pas toujours capable de retirer de lui-même le produit de ses oreilles.

Comparatif et sélection des meilleurs casques audio pour les enfants

Quelques recommandations avant d’acheter un casque à votre enfant

A partir de l’âge de 6 ans, les enfants peuvent commencer à utiliser librement leur casque, mais là-encore il est primordial de mettre en place certaines restrictions. Premier point important, la limitation du volume sonore. De nombreuses organisations recommandent en effet un volume ne dépassant pas la barre des 85 décibels. Les constructeurs prennent souvent cette limitation en considération et brident donc les casques sous ce seuil. C’est évidemment l’un des avantages principaux des casques audio pour enfants par rapport aux modèles classiques.

Second point, le temps d’écoute. Si les casques pour enfants représentant un bon moyen pour les parents de se reposer et de ne pas entendre en boucle la voix stridente et vite épuisante de Bob l’Eponge, ou le générique du dessin animé préféré de votre fils en boucle, il convient de ne pas les laisser plus de 2 heures par jour sur leurs oreilles.

Comment choisir le casque de son enfant ?

Outre les recommandations sanitaires listées un peu plus haut, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de vos recherches.

  • Le confort du casque : Optez de préférence pour un casque le plus léger possible, afin d’éviter une fatigue prématurée lors de l’écoute musicale. Essayez si possible de ne pas dépasser des produits de 150 g. Du côté des oreillettes, on recommandera également des modèles intégrant des coussinets supra-auriculaires, venant reposer sur les oreilles plutôt que les englober entièrement.
  • La qualité de construction  : Les casques pour enfants sont généralement entièrement construits en plastique, et sont rarement des modèles en termes de robustesse. Les plus petits n’étant pas particulièrement soigneux avec leurs affaires, évitez les modèles pliables, souvent bien plus fragiles.
  • Le style : On en trouve aujourd’hui pour tous les goûts, des modèles simplistes et colorés aux produits beaucoup plus fantaisistes. La plupart des constructeurs proposent également des versions spécialement pensés pour les petits garçons ou les petites filles.
  • La qualité sonore : Il ne faut évidemment pas s’attendre à des miracles de ce côté-là. Les modèles destinés aux enfants sont souvent très basiques, mais assurez-vous toujours de pouvoir limiter le volume sonore.
  • Le prix : Comptez généralement entre 20 et 30€. Inutile de dépenser bien plus, la durée de ces produits est souvent assez limitée entre les mains des enfants.

Notre sélection des meilleurs casques pour les plus petits

Sous la barre des 200€, on peut retrouver des produits présentant des performances sonores encore meilleures, mais également une ergonomie et un design généralement mieux travaillées. Les produits sont également plus versatiles, puisque certains ont la particularité de pouvoir se transformer en DAC-USB pour votre ordinateur. De véritables produits 2-en-1 pour un tarif qui reste encore accessible.

JVC HA-KD5 TinyPhones

Un modèle efficace et abordable

Casque enfant JVC Tinyphones
En quelques mots

Le casque audio pour enfant de JVC, le HA-KD5 TinyPhones est solide et confortable grâce à ses coussinets doux, permettant également d’isoler du bruit extérieur. L’arceau est lui plutôt large et semble assez robuste pour résister aux différentes attaques de votre enfant. Le casque est disponible en deux coloris (violet/rose et jaune/bleu), qui permet de facilement faire un choix en fonction des filles ou garçons. Ils sont utilisables à partir de 4 ans, et peuvent s’élargir pour être confortable pour la plupart des tailles de cranes, même les adules.

Le volume sonore est bon, même si limité à 85 dB encore une fois et les performances sonores proposée par le JVC sont plus convaincantes que de nombreux concurrents. Au niveau du cordon, celui-ci est assez long pour satisfaire la plupart des lecteurs portables, mais peut-être un peu court pour se brancher sur une télévision.

Petit bonus qui plaira aux enfants, JVC propose un set de stickers afin de décorer les écouteurs du casque, comprenant des lettres et des chiffres.

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?

Griffin Kazoo MyPhone

Le plus fun des casques pour enfants

Casque audio fantaisie pour les enfants
En quelques mots

Les casques audio spécialement pour enfant de Griffin KaZoo MyPhones dispsoent d’un look assez atypique. Présentés sous la forme de différents animaux comme la grenouille ou le pingouin, ce sont des casques « Over-Ear », c’est-à-dire qu’ils recouvrent entièrement les oreilles de vos enfants. Ils sont avant tout destinés aux plus jeunes, entre 6 et 8 ans. Pour les autres, le design sera probablement un peu trop enfantins à leurs yeux.

Au niveau des fonctionnalités, le casque KaZoo MyPhones dispose d’un système permettant de limiter directement le volume et la pression sonore afin de l’adapté aux oreilles et tympans des plus jeunes. Le volume ne peut dépasser les 85 décibels.

Il est plutôt solide et devrait bien résister aux différentes mutineries des plus petits. Niveau confort, ce n’est pas le casque le plus confortable de nos différents tests, mais les coussinets permettent de réduire convenablement le bruit extérieur.

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?

Philips SHK2000

Un modèle robuste qui encaissera tous les chocs

Un casque musique enfant robuste
En quelques mots

Comme pour le modèle KaZoo listé ci-dessus, le Philips SHK2000 est spécialement adapté aux enfants grâce à un design réduit par rapport aux casques audio pour adultes. Il possède également la particularité d’être ajustable, ce qui permettra à votre enfant de le garder au fil de sa croissance. Côté confort, le casque embarque des coussinets adaptés aux oreilles des plus petits, avec un rembourrage généreux et très doux.

Niveau look, le casque fait dans une relative sobriété, avec un design simple mais coloré. On retrouve ainsi une version bleue et verte pour les garçons, et rose et violette pour les filles.

La limitation du volume est évidemment au rendez-vous, permettant à votre enfant de profiter de ses films sans le moindre risque. Evidemment, gardez toujours un oeil sur la durée d’écoute, qui ne devrait pas dépasser les deux heures.

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?

Kosee Kids BTHP2

Un casque sans-fil pour les enfants

Casque Bluetooth pour enfants
En quelques mots

Les casques Bluetooth ont l’avantage de pouvoir se connecter sans le moindre fil à votre lecteur. Pour cela, il faut évidemment que votre appareil soit compatible. C’est le cas de la grande majorité des smartphones, mais pas forcément des baladeurs MP3.

En faisant l’impasse sur le cordon, le modèle de chez Kosee retire l’un des points les plus fragiles des modèles destinés aux enfants. La liberté de mouvement est également largement améliorée et contribue au confort général du casque. Il reste néanmoins possible d’utiliser le casque de façon filaire, notamment lorsque l’on souhaite le brancher sur une TV par exemple.
Disponible en plusieurs coloris, le casque dispose évidemment d’un limitateur permettant de garder en permanence le volume sonore sous la barre des 80 décibels. L’arceau est aussi ajustable, afin de s’adapter aux petites comme aux grosses têtes.

Pour aller plus loin
Avis & Prix

Besoin de consulter d’autres avis d’utilisateurs et découvrir les meilleures offres disponibles ?