BeatsX

Des écouteurs Bluetooth convaincants
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Facile à prendre en mains, les BeatsX présentent une construction soignée et des performances sonores correctes. La puce W1 facilite la connexion Bluetooth sur les appareils iOS. Le FastFuel permet de recharger la batterie en quelques minutes.

Points négatifs

Pas forcément le rendu sonore le plus détaillé du marché. Les écouteurs ne présentent pas de fonctionnalités supplémentaires (réduction de bruit, application mobile…).

Points clés

  • Ecouteurs Bluetooth
  • Conception Tour de cou
  • Puce W1 pour connexion rapide sous iOS
  • Télécommande complète avec microphone
  • Autonomie 8 heures
  • Recharge rapide (FastFuel

En quelques mots

Bien pensés, ces nouveaux BeatsX sont le parfait d’exemple des produits que l’on peut désormais attendre du mariage entre Apple et Beats by Dre. Intuitifs, confortables et performants, ils se positionnent comme un choix de taille sur le secteur des écouteurs Bluetooth.

Notre note

8/10

Beats X Ecouteurs Blanc
  • Connexion à votre appareil via Bluetooth Classe 1 pour une écoute sans fil
  • Jusqu'à 8 heures d'autonomie
  • Recharge Fast Fuel de cinq minutes offrant deux heures d'écoute lorsque la batterie est presque déchargée
  • Différentes tailles d'embouts assurant un confort sur mesure et tours d'oreille sécurisés offrant une excellente stabilité
  • Cble Flex-Form garantissant un confort parfait tout au long de la journée et permettant de glisser les écouteurs dans votre poche ou votre sac à main

Test BeatsX

Après un rachat par Apple qui a beaucoup fait parler, Beats by Dre continue son petit bonhomme de chemin en dévoilant ses écouteurs nouveaux BeatsX. Désormais bien plus mature, la marque présente une paire à l’allure minimaliste, complétant efficacement sa gamme d’écouteurs sans-fil.

BeatsX
Plus discrets que les PowerBeats, surtout pensés pour les sportifs, les BeatsX viendront concurrencer plusieurs références du secteur, notamment du côté de chez Bose, Sennheiser ou encore Jabra. De quoi se faire une place parmi notre sélection des meilleurs écouteurs Bluetooth ? Réponse après une bonne dizaine de jours à leurs côtés.

Les écouteurs BeatsX sont proposés à un tarif constructeur de 149.95€, mais la plupart des revendeurs les proposent aux alentours des 100-120€.

Unboxing

Les écouteurs sont livrés dans une belle boite cartonnée, présentant leurs caractéristiques principales. A l’avant, une large lucarne transparente offre un aperçu direct sur les BeatsX et le reste des accessoires se cachent en dessous. Tous les différents éléments sont parfaitement rangés et protégés, et l’on ne peut qu’apprécier le soin apporter aux moindres détails.

Unboxing des écouteurs BeatsX

A l’intérieur de la boite, les BeatsX s’accompagnent des éléments suivants :

  • Un étui de protection en silicone
  • Trois paires d’embouts supplémentaires
  • Deux paires de stabilisateur améliorant la tenue des écouteurs
  • Un câble USB/Lightning pour la recharge
  • Un manuel d’utilisation

Design & Ergonomie

A l’image des précédents écouteurs Bluetooth de la marque, les nouveaux Beats by Dre BeatsX optent pour une construction en « tour de cou ». Ici, les oreillettes sont reliées entre elles via un arceau très souple que l’on viendra placer derrière la nuque. Dans l’idée, le schéma est similaire à celui que l’on avait découvert sur les Sennheiser Momentum In-Ear Wireless ou encore les plus récents Bose QuietControl 30.

Ecouteurs Bluetooth Beats by Dre

Le modèle de chez Beats apparait néanmoins bien plus compact que ses concurrents, avec un arceau qui surprend par sa souplesse et son poids particulièrement contenu. Totalement flexible, il s’ajuste facilement derrière la nuque et reste bien en place, que l’on soit en train de marcher ou s’exercer. On y reviendra un peu plus bas, mais coté confort c’est réussi.

Pas moins de six coloris sont proposés, et l’on pourra opter pour des tons blancs, noirs, bleus, argentés ou encore gris comme le modèle que nous testons aujourd’hui. Visuellement, l’ensemble se veut très discret et les adeptes de conceptions minimalistes devraient y trouver leur compte.

Ecouteurs BeatsX pour iOS et iPhone

Un peu plus dans les détails, on retrouve deux « capsules » aux extrémités de l’arceau. Celle de droite semble renfermer la partie électronique des écouteurs et présente un unique bouton permettant d’allumer ou d’éteindre les BeatsX. En maintenant la pression sur ce même bouton, on pourra également gérer l’appairage en sans-fil.

La capsule de gauche renferme la batterie interne des écouteurs et l’on y retrouve un fameux port Lightning, bien connu des utilisateurs Apple. Sans surprise, on l’utilisera pour venir recharger les écouteurs avant de tomber en rade d’autonomie.

Au bout de chacune de ses deux « capsules », un câble plat vient relier l’arceau aux oreillettes des BeatsX. Chaque cordon mesure environ 22 cm et tous les utilisateurs devraient pouvoir facilement atteindre leurs oreilles, même en faisant passer le câble par-dessus une écharpe par exemple.

Meilleurs écouteurs Bluetooth en tour de cou

Les oreillettes, compactes et discrètes, sont construites en plastique et disposent d’un revêtement en silicone les protégeant d’une éventuelle chute. Notez néanmoins qu’à la différence des modèles PowerBeats3, les BeatsX ne font mention d’aucune certification IPX. Si l’on pourra évidemment les utiliser pour ses sessions sportives ou lors du running, ils ne seront pas forcément taillés pour supporter les situations les plus extrêmes ni les intempéries.

En plus des embouts d’origine, les écouteurs s’accompagnent de trois paires supplémentaires, dont une biflangle. En pratique, chacun devrait pouvoir trouver une paire s’adaptant à sa morphologie, d’autant plus que deux stabilisateurs pourront venir être rajoutés aux écouteurs afin d’améliorer leur tenue.

Les écouteurs s'accompagnent d'embouts et de stabilisateurs

Une fois dans les oreilles, les BeatsX offrent un très bon confort pour une paire d’intra-auriculaires. Les embouts semblent moins intrusifs que chez certains modèles concurrents (Jaybird X3 par exemple) et la plupart des utilisateurs devraient pouvoir les supporter pendant de longues périodes. Ce n’est évidemment pas aussi confortables que des écouteurs Bose avec embouts StayHear, ou même qu’une paire d’Apple AirPods, mais côté stabilité et isolation passive, les BeatsX s’en sortent largement mieux.

Outre le confort des écouteurs, l’ensemble des BeatsX se montre très agréable à porter. L’arceau ne saute pas dans tous les sens et sa flexibilité lui permet de s’adapter aussi bien derrière la nuque que derrière le col d’une veste par exemple. En outre, la coque externe des oreillettes est aimantée, de façon à les verrouiller lorsqu’ils ne sont pas dans les oreilles.

Pour contrôler les écouteurs, on retrouve une petite télécommande sur le cordon de l’oreillette gauche. Discrète et particulièrement réactive, elle permet d’ajuster le volume, de passer d’une piste à l’autre ou encore de gérer la lecture/pause. Le bouton principal pourra également être utilisé pour décrocher ou raccrocher un appel téléphonique, un microphone étant intégré à l’arrière de cette même télécommande.

Télécommande des intras BeatsX

Terminons en soulignant la présence d’un étui de protection en silicone. Souple et compact, il dispose d’une large ouverture où l’on viendra glisser les écouteurs une fois repliés sur eux-mêmes. Si cette protection est évidemment la bienvenue, l’ensemble se montre assez peu pratique à l’utilisation puisqu’il faudra toujours un peu forcer pour faire rentrer l’ensemble des BeatsX. Pas forcément très rassurant même si Apple et Beats semblent être convaincus de la durabilité de leur produit.

Etui de protection pour écouteurs BeatsX

Une connexion Bluetooth intuitive

A l’instar du casque Beats Studio3 Wireless que nous vous présentions il y a peu, les Beats BeatsX intègrent une puce Apple W1. Cette dernière facilite grandement l’appairage des écouteurs avec les appareils sous iOS, puisqu’il suffit simplement d’allumer ses écouteurs pour voir apparaître une notification sur l’écran de son iPhone. Il ne reste plus qu’à confirmer pour que la connexion se mette en place. Un véritable jeu d’enfants.

Pour les autres appareils, et notamment les smartphones sous Android, l’appairage n’est pas forcément beaucoup plus contraignant. On laisse appuyer quelques secondes le bouton dédié à l’appairage sur les BeatsX, puis l’on vient les sélectionner parmi la liste des appareils disponibles à proximité.

La connexion bluetooth s'effectue automatiquement sur iOS

Une fois la connexion établie, comptez une bonne dizaine de mètres de portée. Durant nos différents essais, la connexion s’est toujours montrée parfaitement stable, à la différence des écouteurs True-Wireless qui eux peinent souvent de ce côté-là.

Pour le reste, pas de fonctionnalités supplémentaires pour ces Beats BeatsX. Les écouteurs n’intègrent pas de module de réduction active du bruit et ne s’accompagnent pas de la moindre application mobile. Dommage, on aurait aimé pouvoir ajuster certaines options sonores ou jouer un peu avec un égaliseur.

Performances sonores

Côté design et confort, rien à redire concernant les BeatsX. Reste à vérifier si la qualité audio est elle aussi en rendez-vous, et la marque est souvent attendue au virage. De par ses précédents modèles, les différents casques et écouteurs de chez Beats by Dre nous ont habitué à une restitution sonore proposant des basses à outrance, pour un rendu finalement peu convaincant.

Le passage sous la bannière Apple semble néanmoins avoir fait grand bien aux produits Beats, et les récents modèles de la marque présentent un rendu bien plus sage et homogène. C’est également le cas sur cette paire de BeatsX, qui apporte à l’utilisation une restitution à la fois naturelle et agréable. Les différentes fréquences trouvent bien leur place, et les graves ne viennent plus couvrir une large partie des médiums, comme c’était le cas auparavant.

Qualité audio des écouteurs Beats by Dre BeatsX

Les amateurs de grosses basses seront probablement déçus de ce changement de cap, mais la plupart des utilisateurs y gagneront largement en qualité d’écoute. L’ensemble n’est évidemment pas aussi détaillé que sur les meilleurs écouteurs filaires du marché, mais pour une paire Bluetooth les BeatsX font clairement le boulot. Il ne s’agit pas d’une paire destinée aux audiophiles, mais l’on prend plaisir à naviguer entre ses différentes listes de lecture sur Spotify, Deezer ou Apple Music, et c’est bien là l’essentiel.

L’ensemble ne manque pas non plus de puissance, ce qui pourra se montrer pratique lorsque l’on souhaite écouter sa musique dans des environnements très bruyants (trains ou métro par exemple). Si les écouteurs ne sont pas les rois de l’isolation passive, ils ont au moins le mérite de ne pas laisser fuiter votre propre musique.

Performances sonores des écouteurs BeatsX

Terminons avec un petit point du côté du microphone, qui permettra de transformer les BeatsX en un kit mains libres plutôt efficace. Même en pleine rue, la capture se montre correcte et largement suffisante pour répondre à un coup de fil sans sortir son smartphone de sa poche.

Autonomie

Les BeatsX sont annoncés avec une autonomie de 8 heures, qui se vérifie à l’utilisation. En fonction du volume d’écoute, il faudra effectivement comptez entre 7 et 9 heures, ce qui place les écouteurs dans la bonne moyenne du marché.

Comptez une petite heure pour recharger complétement la batterie, et seulement 5 petites minutes pour profiter de 2 heures d’écoute supplémentaires grâce à la technologie FastFuel. Clairement bien pratique si l’on a oublié de les recharger avant de partir travailler.

Conclusion

Plus abordables que des Apple AirPods, les Beats BeatsX se positionnent comme une paire sans-fil aussi confortable que convaincante. Faciles à prendre en mains, on apprécie leur conception robuste et leurs performances sonores plus que correctes pour une paire fonctionnant en Bluetooth.

L’ajout de la puce W1 nous pousse évidemment à les recommander aux utilisateurs de la plateforme iOS, mais les adeptes d’Android pourront également y trouver leur compte. Pour une centaine d’euros, le rapport qualité/prix se montre plus que correct. On valide !

Beats X Ecouteurs Blanc
Beats by Dr. Dre - Appareils électroniques
98,90 EUR

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.