Bose Freestyle

Des écouteurs confortables pour s'entrainer en musique
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Avec un excellent confort et de très bonnes performances, les écouteurs Bose Freestyle peuvent vous accompagner aussi bien dans la vie de tous les jours que pour vos activités sportives.

Points négatifs

On regrette que certaines fonctionnalités soient réservées aux appareils Apple. Le prix reste également relativement élevé.

Points clés

  • Confortables et légers
  • Résistants à la transpiration et à la pluie
  • Télécommande 3 boutons et micro intégré
  • Trois tailles d'embouts en silicone
  • Pochette de transport zippée

En quelques mots

Si vous ne supportez pas les « vrais » écouteurs intras, cette nouvelle paire de chez Bose ne peut qu’être recommandée, surtout si vous recherchez une paire capable de vous accompagner durant vos sessions de running.

Notre note

7/10

Commander au meilleur prix sur Amazon.fr

Test Bose Freestyle

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Si les nouveaux écouteurs Bose Freestyle vous semblent familiers, cela n’a rien d’une hallucination. Plus une évolution qu’une révolution, les derniers écouteurs pour sportifs du célèbre constructeur reprend dans ses grandes lignes le design des SIE2i déjà disponible depuis un moment.

Un simple rafraichissement donc, avec cependant quelques améliorations, notamment au niveau du câble, plus résistant et mieux pensé. Du côté du look, la marque qui généralement propose des produits très sobres s’offre ici quelques touches colorées leur offrant un look clairement plus adapté à la pratique sportive.

Proposés aux alentours de 129€, nous avons testé ces derniers pendant quelques semaines et vous trouverez ci-dessous notre retour complet et imagé.

Ecouteurs Bose Freestyle

Unboxing

Les écouteurs Bose Freestyle sont livrés dans une boite rectangulaire en carton rigide. Sur la face avant, on découvre une large photo des écouteurs ainsi qu’une mention « Edition Spéciale », qui on vous l’avoue ne savons pas ce qu’elle apporte réellement de plus.

Boite Recto

Dans le coin, on peut apercevoir la mention « Made for iPod / iPhone / iPad ». Une précision qui fait bien d’être mise en avant, puisque si les écouteurs fonctionnent évidemment avec tous les lecteurs MP3 ou Smartphone, certaines fonctionnalités sont malheureusement réservées aux appareils Apple. Nous y reviendrons plus tard dans la présentation.

Sur la tranche, on découvre le contenu de la boite, à savoir les écouteurs, deux paires d’embouts supplémentaires ainsi qu’une pochette de transport. Exit donc le brassard pour Smartphone qui était avant proposé avec les écouteurs pour sportifs de la marque.

Boite Verso

La face arrière présente les principales caractéristiques des Bose Freestyle, avec notamment la technologie sonore « TriPort » permettant sur le papier d’obtenir un son particulièrement clair et profond. La durabilité du produit est également mise en avant, avec notamment un câble robuste et la pochette permettant de protéger le produit dans votre sac par exemple.

En ouvrant, les écouteurs sont bien calés dans un moule en plastique noir et protégés par une sorte de feuille en mousse. Sous le socle, on retrouve évidemment un manuel d’utilisation et de garantie, mais aussi deux paires d’embouts supplémentaires, de tailles S et L (les embouts taille M sont déjà sur les écouteurs).

Unboxing Bose Freestyle

Enfin, un étui zippé plutôt stylé (on parle bien d’un produit estampillé Free-STYLE après-tout) est placé au fond de la boite. Il est relativement compact et pourra facilement rentrer dans la poche d’un pantalon par exemple.

Design, look et confort

Comme expliqué rapidement durant l’introduction, les nouveaux écouteurs de Bose arborent des couleurs bien plus tape à l’œil que ce à quoi nous étions habitués. On retrouve donc deux versions, une première nommée « Indigo » présentant donc des tons bleus agrémentés d’un vert « émeraude », ainsi qu’une version « Bleu Glacier » que nous testons aujourd’hui. Cette dernière reprend des tons bleus plus clairs, accompagnés par des touches de blancs. Des coloris que l’on commence à avoir l’habitude de voir du côté de chez Bose, après les casques SoundTrue ou encore les enceintes SoundLink Color.

Ecouteurs Bose pour sportifs

Du côté de leur forme, et comme c’est le cas avec tous les écouteurs de la marque, le constructeur fait le choix de ne pas s’orienter vers des modèles intra-auriculaires. Un choix qui a probablement du sens, puisqu’on sait que beaucoup n’arrivent pas forcément à supporter ces derniers sur la durée.

On retrouve donc une nouvelle fois les embouts « StayHear » qui permettent en pratique d’obtenir une bonne stabilité une fois placés dans les oreilles tout en apportant un confort durable même sur des longues sessions d’écouteurs.

Intra confortables pour le running

Le principe n’est pas nouveau, il s’agit d’embouts intégrant une sorte de crochet en silicone doux venant se positionner à l’intérieur de l’oreille et sécurisant ainsi le tout. Trois paires sont proposées dans la boite, de tailles différentes, afin que chacun puisse trouver un bon compromis entre confort et tenue.

Il s’agit évidemment d’un point particulièrement important, puisque les Bose Freestyle sont pensés pour répondre aux attentes des sportifs. Et ce n’est pas un secret, lorsqu’on court, les écouteurs classiques se font souvent la malle. Un problème réglé ici, puisque après plusieurs entrainement avec les Freestyle, rien à redire concernant leur maintien.

Puisqu’on parle de sport, notez que ce n’est pas le seul point sur lequel Bose a travaillé, puisque les écouteurs sont résistants à la transpiration et à la pluie. Pas de mauvaises surprises donc si un orage pointe le bout de son nez pendant votre entrainement. Attention cependant, ils ne sont pas totalement étanches, évitez donc un plongeon dans la piscine avec hein !

Le cordon, même si relativement fin, est pensé pour résister sur la durée. D’une longueur de 1,15m, celui-ci semble effectivement robuste et ne présente aucun signe de fatigue après nos différents essais. A voir évidemment sur la durée.

Ecouteurs pour le running

Petit bémol sur le câble cependant, celui-ci n’est pas plat et s’emmêle au final assez rapidement. De plus, la texture légèrement adhérente de ces derniers n’arrange pas forcément les choses. C’est plutôt dommage quand on sait que de nombreux constructeurs arrivent aujourd’hui à répondre à ces problématiques de façon efficace.

Toujours sur le cordon, on retrouve une télécommande de couleur rouge, contrastant bien avec la couleur des écouteurs. Cette dernière intègre un microphone pour vos appels téléphoniques ainsi que trois boutons permettant de gérer la lecture de votre musique. Une pince de fixation, rouge aussi, est également présente le long du câble et permet de facilement accrocher le cordon à votre t-shirt lors de vos entrainements.

Télécommande trois boutons avec micro

Terminons enfin avec un petit point sur l’étui proposé dans la boite des Bose Freestyle. Relativement compact (12.7cm x 7.60cm x 2.50cm), il fait penser à une sorte de petit répertoire, s’ouvrant via un système de fermeture éclair. L’intérieur est légèrement rembourré et permet de bien protéger les écouteurs lorsqu’ils ne sont pas sur les oreilles.

Vous l’aurez compris, Bose réussi donc plutôt bien son coup du côté du design, avec un produit au look clairement tendance, orienté vers les jeunes et les sportifs. Mais la vraie réussite est clairement à mettre  du côté du confort, puisqu’il s’agit d’une des paires les plus confortables du marché actuel.

Pochette de transport zippée

Fonctionnalités

Comme nous l’avons rapidement vu ci-dessus, la télécommande des Bose Freestyle dispose de plusieurs boutons permettant de contrôler votre musique, ainsi que d’un microphone. Tout ce que l’on pourrait attendre d’une bonne paire d’écouteurs en soit.

Pourtant en pratique, tout n’est pas si rose. En effet, le principal défaut est que ces fonctionnalités sont principalement réservées aux appareils d’Apple. Si souhaitez utiliser les Freestyle avec un appareil Android ou Windows Phone par exemple, seul le bouton central fonctionne. Il permet de mettre votre musique en lecture/pause ou bien de décrocher/raccrocher un appel téléphonique.

Les deux autres boutons, estampillés « + » et « – », permettent de contrôler le volume de votre musique ou passer d’une chanson à l’autre. Mais malheureusement, seuls les iPad, iPhones et iPod pourront en profiter. C’est plutôt dommage et clairement un frein à l’achat pour les possesseurs de smartphones Android.

Notez aussi que les écouteurs sont compatibles avec Siri, toujours sur les appareils iOS évidemment.

Ecouteurs pour le skate

Performances sonores

La première chose à noter est que les écouteurs Bose Freestyle disposent d’un design « ouvert ». En pratique, l’isolation est donc relativement faible et les sons extérieurs se font donc facilement entendre. Si pour certains il peut s’agit d’un inconvénient, c’est également tout le contraire lorsque l’on souhaite utiliser des écouteurs en extérieur, et notamment pour des activités sportives.

Ce design ouvert permet en effet d’assurer votre sécurité si vous utilisez les écouteurs pour courir par exemple, puisqu’ils permettent d’entendre facilement les voitures et autres bus par exemple. Pour autant, si vous souhaitez utiliser ces derniers dans une salle de sport pour vous isoler de la musique d’ambiance par toujours du meilleur goût, c’est raté. Il faudra plutôt s’orienter vers des vrais modèles intra-auriculaires.

Du côté des performances sonores, pas vraiment d’évolution entre ce modèle et les précédents de Bose. On retrouve donc une qualité audio très correcte, avec une signature sonore plutôt bien balancée et des basses performantes malgré le design ouvert des écouteurs.

Version Indigo

Les médiums ne sont pas à la traine non plus, et les voix ressortent bien sur la majorité des genres musicaux. Les détails sont également bien présents aux niveaux des instruments et les pistent acoustiques  ressortent parfaitement.

Au niveau de la scène sonore, l’écoute est également vraiment agréable pour des écouteurs de ce tarif. Côté puissance enfin, les Bose Freestyle ont du coffre, et peu de chance que vous ayez besoin de pousser ces derniers au maximum.

Essai Bose Freestyle

Conclusion

Proposés aux alentours de 129€, les Bose Freestyle sont clairement parmi les meilleurs écouteurs du marché dans cette gamme de prix. On apprécie particulièrement le confort proposé par les embouts en silicone, permettant une écoute prolongée même durant la pratique sportive grâce à un maintien parfait. Les performances sonores sont également très bonnes et permettent de profiter pleinement de sa musique sans forcément se ruiner. Cerise sur le gâteau, le look est une vraie réussite et les accessoires ne manquent pas.

Clairement, si vous disposez d’un appareil sous iOS on ne peut que les recommander. Pour les possesseurs de Smartphones Android cependant, on regrette grandement que la télécommande ne soit pas entièrement compatible.

Commander au meilleur prix sur Amazon.fr

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.