Creative Outlier One Plus

Avec lecteur MP3 intégré !
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Une construction robuste, un stockage interne bien pratique et des performances sonores honorables. L’autonomie comprise entre 7 et 10 heures permet d’enchainer les entrainements sans recharger les écouteurs. Excellente isolation passive.

Points négatifs

Une télécommande un peu encombrante et pas forcément très pratique à prendre en mains. Application mobile peu utile, surtout pour les sportifs. Peut-être trop de basses ?

Points clés

  • Ecouteurs Bluetooth pour sportifs
  • Lecteur MP3 intégré - 4 Go
  • IPX4 - Résistants à la sueur
  • Commandes complètes
  • Autonomie 7-10 heures

En quelques mots

Pouvant fonctionner avec ou sans lecteur externe, les Creative Outlier One Plus se démarquent de la concurrence et répondent à l’un des plus gros points noirs des écouteurs Bluetooth actuels. Pour le prix, c’est clairement une bonne affaire pour les sportifs.

Notre note

7.5/10

Test Creative Outlier One Plus

Quoi de plus motivant que de s’entrainer avec ses musiques favorites dans les oreilles ? Que vous soyez adepte de sorties running, de balade en vélo ou encore un acharné de la salle de sport, une bonne paire d’écouteurs Bluetooth peut clairement faire la différence.

Problème, qui dit musique dit bien souvent smartphone et avec des modèles toujours plus imposants, il n’est pas toujours facile de les transporter pendant ses entrainements. Avec ses nouveaux Outlier One Plus, Creative a peut-être trouvé la solution idéale puisque cette petite paire d’écouteurs wireless embarque son propre lecteur MP3 et 4 Go de stockage !

Ecouteurs Creative Outlier One Plus

Une fonctionnalité assez rare sur le secteur, qui devrait permettre à la paire de se démarquer parmi les innombrables modèles disponibles. Certifiés IPX4 et donc résistants à la transpiration, les Creative Outlier One Plus se paient également le luxe d’être particulièrement abordables, avec un tarif sous la barre des 40€. De quoi se faire une place parmi notre sélection des meilleurs écouteurs pour sportifs ? Réponse avec notre test complet.

Unboxing

Les Creative Outlier One Plus sont livrés dans une petite boite cartonnée badgé d’un ONE IS ALL YOU NEED, mettant évidemment en avant le côté autonome des écouteurs. Pour le reste, aucune spécificité technique n’est détaillée à l’arrière du packaging.

Unboxing des écouteurs Creative Outlier One Plus

A l’intérieur de la boite, on retrouve les éléments suivants :

  • Les écouteurs Outlier One Plus
  • Trois paires embouts de différentes tailles
  • Deux paires de stabilisateurs (avec ou sans ailettes)
  • Une pince pour attacher le câble à son col
  • Un câble micro-USB pour la recharge et le transfert de ses musiques
  • La paperasse habituelle
  • Une pochette de transport

Design & Ergonomie

Si la mode est aux écouteurs True-Wireless, Creative opte ici pour une construction plus traditionnelle avec deux oreillettes reliées par un câble que l’on viendra positionner derrière la nuque. Une conception assez classique ayant déjà fait ses preuves à de maintes reprises sur le secteur (BackBeat Fit 305, Focal Spark Wireless, Jaybird Freedom…).

Si la marque ne révolutionne pas le design de sa nouvelle paire, les finitions n’en restent pas moins soignées et l’on apprécie tout particulièrement la présence d’un câble plat anti-nœuds et la certification IPX4 les protégeant de la sueur. Un point évidemment primordial pour une paire avant tout destinée à un usage sportif.

Ecouteurs sans-fil pour le running

Uniquement proposés dans des tons noirs agrémentés de quelques touches orangées, les écouteurs se veulent relativement discrets et surtout très légers avec un poids de seulement 16 g sur la balance.

Un peu plus dans les détails, les écouteurs sont majoritairement construits en plastique et bénéficient d’une légère inclinaison facilitant leur mise en place dans les oreilles. Comme souvent, notez qu’il s’agit ici d’écouteurs dits intra-auriculaires, venant donc se positionner à l’intérieur des canaux auditifs et non pas à leur entrée comme une sur des Bose SoundSport Pulse par exemple.

Il est possible de choisir entre plusieurs embouts

Pour s’ajuster à la plupart des utilisateurs, trois embouts en taille S, M et L sont livrés dans la boite et peuvent être accompagnés de stabilisateurs avec ou sans ailettes. Le revêtement très doux des différents embouts facilite la mise en place des oreillettes et apportent comme on le verra un peu plus bas un excellent compromis entre confort et stabilité.

Sous l’oreillette droite, on retrouve une capsule embarquant l’électronique et les différentes commandes des Creative Outlier One Plus. Plutôt imposante, elle embarque 4 boutons ainsi qu’un port micro-USB permettant de venir recharger la batterie des écouteurs.

Télécommande avec boutons et microphone

Pas forcément très discrète, on regrette surtout un manque d’intuitivité au niveau des commandes. Le relief des boutons n’est pas assez prononcé et il est assez difficile de différencier les sigles du bout des doigts. Si l’on prend évidemment le coup après quelques utilisations, certains concurrents s’en sortent clairement mieux de ce côté-là.

A l’utilisation, le bouton principal gère la mise sous et hors tension, la lecture/pause mais également les appels téléphoniques puisque la télécommande embarque un microphone pour une utilisation en kit mains-libres.

Ecouteurs sport Bluetooth de Creative

Les boutons « + » et « – » permettent d’ajuster le volume sonore via une courte pression, mais aussi de passer d’une piste à l’autre via une pression prolongée. Si tout ça fonctionne très bien, on aurait préféré un système de double pression pour naviguer sur ses pistes, souvent plus rapide et pratique pendant lorsque l’on s’entraine.

Enfin, le bouton supérieur permet de basculer entre le mode Bluetooth et le mode MP3, où les musiques sont directement stockées au sein des écouteurs. On y reviendra un peu plus bas.

Une fois en place, les Creative Outlier One Plus présentent un excellent confort pour une paire intra-auriculaire. Les embouts glissent facilement dans les oreilles et les ailettes sécurisent parfaitement l’ensemble. On a beau secouer la tête dans tous les sens, les oreillettes ne bougent pas d’un poil !

Des écouteurs sport avec bon maintien

Difficile d’en dire autant de la télécommande, qui pourra elle avoir tendance à sauter de droite à gauche en fonction de l’intensité de vos exercices. Une pince permettant de fixer le câble à votre vol corrige néanmoins ce problème souvent inhérent aux écouteurs sans-fil.

Connexion Bluetooth

Les Creative Outlier One Plus s’accompagnent d’une connexion Bluetooth 4.2 vous permettant de les connecter en sans-fil à la plupart des sources actuelles, que ce soit un smartphone, une tablette ou encore un PC portable.

Si l’on pourra regretter l’absence d’une connexion NFC (plutôt rare dans cette gamme de prix), l’appairage se réalise en quelques secondes et sans la moindre difficulté. On profite d’une connexion parfaitement stable sur une grosse dizaine de mètres, ce qui devrait se montrer largement suffisant pour la majorité des utilisateurs.

Les écouteurs sont compatibles Bluetooth 4.2

Des écouteurs avec lecteur MP3 intégré

La grande force des Creative Outlier One Plus, c’est évidemment ce stockage interne vous permettant d’utiliser les écouteurs sans nécessiter la moindre source externe. En clair, plus besoin de se trimbaler son smartphone pour profiter de ses musiques favorites pendant ses entrainements et autres sessions de course à pieds.

La paire embarque 4 Go de stockage (plutôt 3.5 Go en réalité) et il suffit tout simplement de venir les connecter à votre ordinateur via le câble USB fourni pour transférer ses musiques (ou tout autre documents si vous n’avez pas de clé USB sous la main). Pas besoin d’installer le moindre logiciel et il est possible de créer différents dossiers, bien que l’on regrette l’absence d’une commande permettant de passer directement d’un album à l’autre. Une amélioration éventuellement possible via une mise à jour du firmware des écouteurs ?

Les écouteurs embarquent un lecteur MP3 de 4 Go

A l’utilisation, le fait de pouvoir sortir sans son smartphone apporte un réel plus en termes de confort. Ici, plus besoin de garder son lecteur à la main ou accroché au bras et il reste possible de profiter de ses musiques même lorsque l’autonomie de son téléphone est à plat.

En outre, notez que le lecteur intégré accepte aussi bien les fichiers au format MP3 à 320 kbits/s que WMA ou FLAC, mais pas les fichiers WMP Pro/Lossless.

Application mobile

Les écouteurs peuvent s’accompagner de l’application mobile Sound Blaster Connect, disponible sur iOS et Android. Une application globalement assez pauvre en fonctionnalités, puisqu’elle intègre uniquement un lecteur (moins complet que celui proposé sur iOS ou Android) et une commande permettant de basculer entre mode Bluetooth et MP3. Chose que l’on peut aisément faire depuis la télécommande.

Si l’application semble également capable d’ajuster le rendu sonore de certains produits Creative, impossible de notre côté d’accéder à ces options et notamment à la personnalisation de l’égaliseur.

Performances sonores

Les écouteurs embarquent des transducteurs en néodyme de 6mm, offrant un rendu sonore globalement correct pour s’entrainer en musique. S’il ne faudra pas s’attendre à des miracles et que l’ensemble ne se destine évidemment pas aux audiophiles, la majorité des utilisateurs devraient y trouver leur compte.

Comme souvent avec les écouteurs taillés pour les sportifs, les basses sont mise à l’honneur et apportent un bel impact à vos musiques favorites. De quoi vous redonner un peu d’énergie pour parcourir les derniers km de votre session de running. Une sensation renforcée par l’excellente isolation passive des écouteurs de Creative. Le système AuraSeal fonctionne à merveille et l’on est clairement dans sa bulle pendant que l’on s’entraine.

Qualité audio et performances sonorers des Outlier One Plus

Attention tout de même, cette isolation peut parfois se révéler à double tranchant et n’est pas toujours recommandée si vous avez l’habitude de courir dans la rue par exemple. Pour toujours entendre les voitures et autres trottinettes électriques prenant d’assauts les trottoirs, on recommande plutôt une paire semi-ouverte à l’image des Plantronics BackBeat Fit. A l’inverse, si vous ne souhaitez plus subir la musique de votre salle de sport, c’est l’idéal.

Autonomie

Les Outlier One Plus sont annoncés avec une autonomie d’environ 10 heures en mode MP3 et 7 heures en mode Bluetooth. Des chiffres qui semblent coller à nos résultats et qui permettent d’enchainer plusieurs entrainements sans forcément repasser par la case recharge.

Des indications sonores (vite pénibles) vous préviennent lorsqu’il est temps de recharger la batterie des écouteurs.

Conclusion

Robustes, confortables et surtout polyvalents, les Creative Outlier One Plus se positionnent comme des candidats de taille sur le secteur des écouteurs Bluetooth pour sportifs.

Grâce à cette double casquette Bluetooth/MP3, la paire se démarque de la concurrence tout en conservant un tarif particulièrement attractif, autour des 40€. Si l’on pourra regretter des commandes pas forcément très intuitives, l’ensemble reste globalement très correct et l’on profite d’un son qui tient la route et d’une stabilité à toutes épreuves.

Si vous souhaitez éviter de transporter un smartphone à chaque fois que vous vous entrainez, pas besoin de chercher plus loin, c’est clairement la paire qu’il vous faut.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.