Plantronics BackBeat Pro 5100

Une nouvelle référence sur le secteur des True-Wireless ?
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Particulièrement compacts et légers, les BackBeat Pro 5100 n'en restent pas moins performants. On apprécie leur bonne autonomie et les différents embouts leur permettant de s'adapter en toute logique à la majorité des utilisateurs.

Points négatifs

Pour le tarif affiché, on aurait aimé retrouver des fonctionnalités avancées, à l'image d'une réduction active du bruit ou encore la possibilité de paramétrer un égaliseur depuis l'application mobile. On regrette également l'absence d'un port USB-C.

Points clés

  • Ecouteurs Bluetooth 5.0
  • Format "True-Wireless"
  • Commandes complètes et intuitives
  • 6h30 d'autonomie + 13h via boitier
  • Certifié IPX7

En quelques mots

Compacts et très discrets, les nouveaux Plantronics BackBeat Pro 5100 ont de quoi séduire les amateurs d'écouteurs True-Wireless. On profite de bonnes performances sonores, d'une capture efficace lors des appels téléphoniques et d'une autonomie parfaitement convenable. Seul bémol ? Un prix un peu élevé pour des écouteurs ne proposant pas d'ANC.

Notre note

8/10

Test Plantronics BackBeat Pro 5100

Après des BackBeat FIT 3100 plutôt destinés aux sportifs, Plantronics dévoile sa seconde paire d’écouteurs true-wireless avec ses nouveaux BackBeat Pro 5100. Ici, plus question de se limiter aux adeptes de la salle de sport ou de running, avec une conception bien plus discrète et un design clairement passe-partout.

Plantronics BackBeat Pro 5100 - Test complet en français

Pensés pour venir concurrencer des modèles tels que les Jabra Elite 65t, les Sennheiser Momentum True Wireless ou encore les Apple AirPods, les Plantronics BackBeat Pro 5100 sont proposés à un tarif d’environ 200€.

A ce tarif, ils promettent un port confortable et durable, des micros taillés pour les conversations en extérieur ou encore une autonomie pouvant grimper jusqu’à 19 heures via l’étui de chargement fourni.

Unboxing

Les BackBeat Pro 5100 sont livrés dans une petite boite cartonnée présentant quelques visuels et les principales caractéristiques du produit.

Unboxing des écouteurs Plantronics BackBeat Pro 5100

On retrouve à l’intérieur :

  • Les deux oreillettes sans-fil
  • Un étui de transport et de charge
  • Trois embouts de tailles différentes
  • Un câble Micro-USB pour la recharge
  • Un manuel d’utilisation

Design & Ergonomie

Si les BackBeat FIT 3100 ne faisaient pas forcément dans la discrétion avec leur boucle de stabilisation, les nouveaux BackBeat Pro 5100 présentent une conception bien plus compacte et légère.

Avec seulement 5.8 g par écouteur, les Pro 5100 se positionnent comme l’une des paires les plus légères et discrètes du marché des « True-Wireless ». Les adeptes d’écouteurs qui savent se faire oublier une fois dans les oreilles devraient clairement apprécier.

Ecouteurs sans-fil de chez Plantronics

Visuellement, les petits Pro 5100 n’affichent peut-être pas le même aspect « premium » que des Sony WF-1000XM3, mais l’ensemble reste parfaitement séduisant. Le constructeur opte ici pour une conception tout en rondeur, avec une coque en plastique surmontée d’une surface transparente embarquant les différentes commandes des écouteurs. De notre côté on trouve ça parfaitement réussi, et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !

Design des plantronics BackBeat Pro 5100

Un peu plus dans les détails, on remarque que la partie inférieure des écouteurs embarque un revêtement en silicone, se prolongeant ensuite jusqu’aux embouts. Toute cette zone peut être détachée des écouteurs en un clin d’œil et permet d’une part de changer très facilement d’embout et de l’autre d’améliorer la stabilité une fois les oreillettes en position.

Le système est clairement bien trouvé et la grande majorité des utilisateurs devraient pouvoir trouver un embout adapté à ses oreilles. Notez au passage qu’il ne s’agit pas de véritables embouts intra-auriculaires, mais plus d’embouts venant se loger à l’entrée des canaux auditifs. Comme sur les modèles de chez Bose, c’est souvent le cas chez Plantronics et l’on doit avouer que cette conception se montre souvent bien plus confortables, notamment lors des plus longues sessions d’écoute.

Embouts des BackBeat Pro 5100

Une fois dans les oreilles, les Plantronics BackBeat Pro 5100 affichent également une excellente stabilité en parallèle de leur confort. Les écouteurs restent bien en place et il est tout à fait possible de les utiliser pour des sessions de running malgré l’absence d’ailette ou de tour d’oreille. Les oreillettes sont d’ailleurs certifiées IPX4, de façon à résister à la sueur et à d’éventuelles éclaboussures, sous la pluie par exemple.

Place aux commandes de ces Pro 5100. La façade extérieure de l’oreillette droite fait office de bouton multi-fonctions. Une pression pour la lecture/pause ou répondre aux appels téléphoniques, deux pressions pour passer à la piste suivante enfin trois pressions pour revenir au début de sa musique ou à la précédente. En appuyant sur l’oreillette puis en maintenant la pression pendant 2 secondes, il est également possible d’activer son assistant vocal (Siri ou Google Now).

 

Petits écouteurs Bluetooth et sans-fil

L’oreillette gauche permet de gérer le volume sonore, cette fois-ci de manière tactile. On augmente le volume en tapotant sur l’écouteur et on diminue en maintenant son doigt dessus. Un fonctionnement plutôt intuitif et qui permet aux BackBeat Pro 5100 d’embarquer des commandes complètes, chose pas forcément courante sur les écouteurs 100% sans-fil. En outre, on verra un peu plus bas qu’il est possible de modifier ces commandes via l’application mobile accompagnant les écouteurs.

Connexion Bluetooth et fonctionnalités

Les Plantronics BackBeat Pro 5100 fonctionnent en sans-fil via une connexion Bluetooth 5.0, l’écouteur droit étant l’écouteur principal. L’appairage se réalise de manière traditionnelle et la connexion se montre globalement très stable.

Ecouteurs True-Wireless Plantronics BackBeat Pro 5100

Du côté des fonctionnalités supplémentaires, on retrouve un capteur de mouvement permettant de mettre automatiquement votre musique en pause lorsque vous retirez l’un des écouteurs (ou les deux). Une fois de retour dans vos oreilles, votre musique se relance automatiquement.

Pour compléter l’expérience utilisateur, il est également possible d’installer l’application mobile de Plantronics BackBeat. Depuis celle-ci, on pourra notamment configuration l’option MyTap, permettant de modifier les commandes présentes sur les oreillettes. On peut ainsi remplacer les actions initialement dédiées au volume sonore par les commandes suivantes :

  • Activer Siri
  • Vérifier l’autonomie des écouteurs
  • Activer un minuteur (on peut régler la durée depuis l’application)
  • Activer un chronomètre et/ou indiquer le temps restant (pratique pour les sportifs)
  • Ouvrir une playlist sur Spotify, Apple Music ou Deezer

L’application en elle-même est plutôt complète et facile à prendre en mains, mais on pourra tout de même regretter l’absence d’un égaliseur de façon à ajuster le rendu sonore en fonction de ses propres préférences.

Performances sonores

Malgré une taille particulièrement compacte, les petits Plantronics BackBeat Pro 5100 en ont dans le ventre ! Les écouteurs offrent un rendu sonore homogène et bien détaillé, permettant de profiter pleinement de ses musiques ou ses podcasts. Si le format même des embouts pourra limiter l’impact des basses, les écouteurs devraient pouvoir satisfaire la grande majorité des utilisateurs souhaitant passer sur une paire d’écouteurs true-wireless. Si les utilisateurs les plus pointilleux pourront regretter l’absence des codex aptX et aptX-LL, les performances sonores restent selon-nous parfaitement convenables.

Qualité audio des écouteurs BackBeat Pro 5100

Malgré l’absence d’une véritable option de réduction active du bruit, on apprécie également la très bonne isolation passive des écouteurs. Même dans des environnements bruyants, il n’est pas nécessaire d’augmenter le volume sonore pour continuer à profiter de ses pistes favorites sur Spotify ou Deezer.

On reste en dessous des cadors du secteur, à l’image des Sennheiser Momentum True Wireless ou encore des récent Sony WF-1000XM3, mais les écouteurs de Plantronics bénéficient d’un tarif plus abordables que ces deux concurrents.

Microphones et appels vocaux

Plantronics s’est notamment forgé une réputation sur le secteur de l’audio grâce à ses kits mains-libres de qualité. Les BackBeat Pro 5100 profitent eux aussi de ce savoir-faire, puisque l’on retrouve pas moins de 4 microphones pour capter au mieux votre voix.

En pratique, la qualité est bien au rendez-vous et rien de mieux qu’une petite démonstration pour vous faire une meilleure idée :

Autonomie et boitier de charge

Les écouteurs s’accompagnent d’un étui de transport pouvant se transformer en boitier de chargement. Plutôt bien construit, il a l’avantage d’être plus compact que ceux proposés par la plupart des concurrents des BackBeat Pro 5100.

Jabra Elite 65t vs Plantronics BackBeat Pro 5100

Les écouteurs proposent une autonomie d’environ 6h30 et peuvent être rechargés deux fois via le boitier, pour un total de 19 heures. C’est plus que correct pour des écouteurs si compacts ! La recharge s’effectue via un connecteur Micro-USB et non pas USB Type-C.

Conclusion

S’il était compliqué de recommander les BackBeat FIT 3200 à tous les utilisateurs de part leur orientation très « sportive », les nouveaux Plantronics BackBeat Pro 5100 pourront eux s’adapter à toutes les situations. Compacts, légers et confortables, ils proposent une utilisation intuitive et des performances sonores à la hauteur de nos espérances.

Proposés aux alentours des 200€, les écouteurs restent néanmoins assez chers et s’approchent des meilleurs modèles du secteur, notamment les Sony WF-1000XM3 embarquant une réduction active du bruit très efficace pour 249€.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.