Sony XBA-3

D'excellentes performances mais un design à revoir
  • |
ATTENTION. Cette page est une archive et les informations décrites ci-dessous ne sont plus forcément d'actualité. De nombreux produits répondent plus efficacement aux attentes actuelles des utilisateurs.

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Les écouteurs Sony XBA-3 proposent de très bonne performances sonores et une excellente réponse au niveau des basses. La construction est également superbe et devrait tenir dans le temps.

Points négatifs

On regrette un certain manque de détails, mais on chipote. Le plus gros défaut reste son design relativement imposant et son câble peu pratique.

Points clés

En quelques mots

Si vous êtes à la recherche d’une paire d’intras et que vous possédez un budget d’environ 200€, les XBA-3 sont clairement de très bons candidats. Offrant une superbe qualité audio, il ne devrait pas vous décevoir si vous vous faites à leur design.

Notre note

7/10

Commander

Test Sony XBA-3

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Les écouteurs intra XBA-3 font partie d’une nouvelle incursion de Sony sur le marché de l’audio de pointe – avec les XBA-1, XBA-2, et XBA-4 (ainsi que les variantes –IP pour iPhone). Le XBA-3 s’adresse aux amateurs de musique qui ont les poches pleines.

Ecouteurs Sony XBA-3

Design et caractéristiques

Le Sony XBA-3 utilise un design intra, donc vous devrez supporter de pousser une paire d’écouteurs au fond de votre canal auditif si vous voulez les porter correctement.

Bien que l’armature équilibrée soit « mini », les écouteurs XBA-3 sont assez volumineux. Au lieu de se nicher à l’intérieur comme les Jays q-Jays, le corps du Sony XBA-3 reste à l’extérieur de l’oreille. Nous les avons trouvés un peu gros pour un usage confortable pendant des heures, mais nous sommes habitués à des intras bien plus petits : si le XBA-3 est votre première paire d’écouteurs, vous ne le remarquerez probablement pas. Les câbles sortent par l’arrière des écouteurs, font 1,2 mètres et se terminent par une massive prise stéréo 3.5mm en L.

Il y a 1,1 mètre de câble avant que les écouteurs ne se séparent en deux branches distinctes. L’écouteur gauche est le prolongement d’une branche toute droite de 16 cm, alors que l’écouteur droit est fait pour être passé derrière le cou de celui qui le porte – c’est le format « J-cord » – avec encore 54cm de câble. C’est beaucoup trop ; nous pensons qu’il devrait être plus court de 15cm, ce qui permettrait encore une liberté de mouvement. En l’état, la longueur superflue devient inconfortable ou s’emmêle autour de votre nuque.

L’ensemble comprend un total de sept embouts pour le XBA-3. Aux embouts classiques en silicone mini, petit, moyen et grand viennent s’ajouter des hybrides petit, moyen et grand pour l’isolation phonique : il s’agit d’embouts en silicone doublés en mousse, ce qui cloisonne et amortit d’autant le son entre votre oreille et le monde extérieur.

Nous n’avons pas constaté une grosse différence d’isolation du bruit ambiant entre les embouts classiques et isolants. Nous aurions aimé voir inclus dans l’ensemble des embouts entièrement en mousse ; nous pensons qu’un ensemble d’embouts confortables Comply serait une nette amélioration.

Ecouteurs Sony Armature XBA-3

Qualité de son et performances

Nous avons utilisé toute une batterie de sources audio afin de tester le Sony XBA-3, CD comme compressées, et des équipements allant de l’Iphone 4 d’Apple à l’amplificateur de casque Audio Black Cube Linear.

Un grand classique, le remix par M83 du morceau The Pioneers de Bloc Party, a mis en avant la grosse performance de basse du XBA-3 : une très bonne extension des basses fréquences, avec juste un peu de difformité dans le rendu. Les écouteurs font du bon travail dans les médiums également, et ont délicatement reproduit les voix et la guitare de « I Am A Man Of Constant Sorrow » (de l’excellent O Brother, Where Art Thou ?), à ceci près qu’il manquait les nuances et la finesse que l’on connaît avec les écouteurs premium, qui sont de grande taille et plus chers.

Les moyennes fréquences sont légèrement en recul par rapport aux puissantes basses, mais c’est un phénomène typique des écouteurs pour particuliers. Quand nous avons écouté des chansons d’Alison Krauss, de Katie Melua et de Katie Noonan afin de mettre à l’épreuve les hautes fréquences, nous avons trouvé que les écouteurs Sony XBA-3 géraient bien les aigus – ils ne sont pas exactement « net et précis », mais on trouve beaucoup de détails dans les voix féminines et dans le tintement des notes de piano.

Nous qualifierons le son du Sony XBA-3 de riche : les écouteurs mettent un léger accent sur les notes basses et médianes, et le sifflement des aigus est léger. Il est bien adapté à la musique profonde, multidimensionnelle : le jazz marche aussi bien que l’électronique avec le XBA-3.

L’isolation du bruit ambiant était bonne mais pas exceptionnelle. Nous n’avons pas perçu de grande différence entre les embouts silicone classiques et ceux prévu pour l’isolation, mais en règle générale les écouteurs Sony XBA-3 protègent du bruit ambiant basse fréquence, par le simple fait qu’ils scellent le canal auditif de l’utilisateur. Nous pouvions tout de même entendre les conversations de bureau quelques mètres plus loin si nous écoutions attentivement, mais le bourdonnement bas de la climatisation et des ordinateurs de bureau était presque entièrement supprimé. S’il se jouait de la musique, même à faible volume, les écouteurs Sony XBA-3 étouffaient efficacement toute trace de bruit ambiant.

Il y a un léger bruit microphonique dans le câble des écouteurs, mais la constitution du J-cord le minimise. Sony ne fournit pas d’attache-câble pour le XBA-3.

Ecouteurs Intra Armatures

Conclusion

Les nouveaux écouteurs Sony XBA-3, seulement dominés par les XBA-4, proposent une qualité sonore impressionnante qui rivalise avec les meilleurs produits de Shures ou Etymotics dans le monde de l’audio personnel. Si certains aspects du design ne sont pas parfaits, la paire reste particulièrement recommandable !

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.