Braven BRV-X

L'enceinte sans-fil qui encaisse tout !

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Points positifs

L’enceinte Bluetooth Braven BRV-X est un superbe produit. Bien plus résistante que ses concurrentes, elle pourra vous accompagner partout et les sportifs apprécieront. Ses accessoires sont également intéressants pour un transport facile et son design une vraie réussite.

Points négatifs

Le prix est peut-être un peu élevé à la vue des performances sonores qui restent en dessous de certains concurrents.

Points clés

  • Enceinte Bluetooth et NFC
  • Résistance à l'eau - Certifiée IPX7
  • Sangle pour attacher l'enceinte
  • Autonomie 12 heures
  • Possibilité de connecter 2 enceintes ensembles

En quelques mots

Design et résistante, la BRV-X complète la gamme des enceintes Bluetooth robustes déjà proposées par Braven. Si vous souhaitez profiter de vos musiques en extérieur, c’est un must-have !

Notre note

7/10

Commander BRV-X

Test Braven BRV-X

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

La musique est essentielle à l’expérience humaine, mais le monde ne propose pas toujours un environnement d’écoute idéal. C’est là que l’enceinte portative Braven BRV-X entre en jeu. Elle offre un son volumineux tout en étant compacte, et a été renforcée pour résister aux intempéries et s’assurer que la fête ne s’arrête pas à cause de Mère Nature. C’est une grande promesse pour un si petit produit. En est-il à la hauteur ?

Braven BRV-X

Performances sonores

Cette enceinte portative Bluetooth a un son massif pour ses dimensions. Les basses sont présentes à presque tous les niveaux et peuvent devenir très intenses quand vous montez le volume. La musique est claire dans les hautes fréquences, mais un peu brouillon quelques fois. Le son général n’impressionnera personne, mais la BRV-X est étonnement musicale. Elle est clairement plus adaptée à un genre de musique plus moderne, compressée, avec un mix de basses intenses. Le rock classique ou des musiques plus anciennes peuvent sembler légèrement fades.
Comme sur la plupart des enceintes de cette classe de produits, le BRV-X n’a aucune touche intégrée pour l’égalisation du son. Un des éléments largement mis en avant est le bouton « indoor/outdoor » (intérieur/extérieur), qui, tel que décrit dans le manuel d’utilisation, permet « d’intensifier le son pour une diffusion de meilleure portée en extérieur ». En réalité, en mode « outdoor », cette fonction ne semble pas faire beaucoup plus qu’accentuer les fréquences graves tout en atténuant les basses. Cela donne une musique légèrement plus forte, mais qui peut paraître criarde tout en manquant de sonorité. Cela convient quand la musique est en fond, mais la fonction est à éviter si vous souhaitez monter le volume.
Concernant ce dernier élément, on aurait aimé que la Braven puisse atteindre de meilleurs niveaux. Nous comprenons les limites imposées par sa taille, mais elle semble être l’enceinte la moins puissante que nous ayons testée. Cela dit, le volume reste correct et elle devrait être parfaitement adaptée pour les fêtes, particulièrement pour un barbecue ou une journée à la plage.

Enceinte Bluetooth Résistante

Conception solide

Même si la performance audio de la BRV-X est plutôt banale, sa conception robuste rattrape le coup. Elle est certifiée IPX5, cela signifie que cette enceinte a un indice d’étanchéité de 5. Elle ne résistera pas à une immersion complète, mais n’aura aucun problème à rester sous la pluie, ni à être aspergée au bord de la piscine.
Elle se compose majoritairement de plastique et de caoutchouc, avec un peu de métal (la grille semble en être composée en tout cas, même si on ne peut pas vous en assurer). La conception devrait permettre de résister à de petites chutes, et survivra à coup sûr au fait de la transporter dans un sac et de l’emporter un peu partout.
Un cache en plastique protège tous les ports fragiles, connexions, boutons secondaires et touches lorsqu’ils ne sont pas utilisés (pour l’étanchéité), et tous les contrôles principaux se trouvent aux quatre coins de l’enceinte, sur le dessus pour un accès facile : monter et baisser le volume, marche/arrêt et « play ». Ils peuvent être difficiles à voir dans le noir, mais il est simple de les trouver au toucher. Avec ces quatre boutons, de nombreuses fonctions peuvent être lancées.
Une des touches finales appréciables est la lanière de transport. Elle se clipse de chaque côté de l’enceinte pour la déplacer d’un endroit à un autre, ou pour l’attacher de façon sûre à un autre objet. Étanchéité + lanière signifie qu’on peut l’emporter sans problèmes en pleine mer.

Les petites choses qui en font un grand produit

La lanière n’est qu’un des extras qui ajoutent au charme de la petite BRV-X. Deux autres éléments donnent de l’allure à ce qui pourrait n’être considéré que comme une enceinte Bluetooth plutôt moyenne : elle est compatible NFC et on peut y recharger d’autres dispositifs.
La compatibilité NFC n’est pas une nouveauté chez les enceintes de cette classe de produits, mais c’est une excellente fonctionnalité. Tous les téléphones ne le possèdent pas, mais si vous l’avez, l’appairage se fait aussi simplement qu’en posant votre appareil sur le logo NFC de l’enceinte, et en vous assurant que le Bluetooth est en marche. Cela évite de s’embêter à chercher chaque appareil dans le menu Bluetooth pour l’appairer manuellement, ce qui est parfois un processus contraignant.

Connectique

Mais comme nous l’avons déjà dit, le NFC n’est pas du tout une nouveauté révolutionnaire. La possibilité de recharger d’autres appareils ne l’est peut-être pas non plus, mais nous sommes ravis de l’avoir sur la BRV-X. Vous pouvez y brancher tout dispositif qui se charge via un câble USB. Plus besoin de s’inquiéter de ruiner la soirée à cause d’une panne de batterie. L’inconvénient, en revanche, est que recharger votre appareil vide la batterie de l’enceinte plus rapidement. Mais Braven y a intégré une grosse batterie de 5200 mAh pour assurer qu’il y en ait assez pour l’enceinte et les appareils externes.
Une fonction qui ne devrait pas être négligée est la possibilité d’appairer deux BRV-X pour créer un vrai environnement stéréo. C’est un concept nouveau qui permettra de diminuer la pression sur chacune des enceintes, et offrira plus de clarté de son, de volume, et de dynamisme. Mais à 240 € l’une, il vaut mieux investir dans un meilleur équipement stéréo. Cela reste un élément phare si l’un de vos amis possède la même enceinte.
La BRV-X peut aussi être utilisée comme un puissant haut-parleur de téléphone, et ses touches vous permettent de répondre aux appels. De nouveau, c’est une fonction assez répandue dans les enceintes de cette classe de produits, et on ne lui accordera donc pas beaucoup de points supplémentaires grâce à ça, mais cela a aussi bien fonctionné que ce à quoi on pouvait s’attendre.

Conclusion

Si vous n’avez pas encore compris l’argument principal, répétons que la Braven BRV-X est l’enceinte parfaite pour passer une musique de fond pendant une journée en mer, un pique-nique ou pour se relaxer autour de la piscine. Elle ne sera pas la pièce maîtresse de votre prochaine fiesta endiablée sur la piste de danse. La qualité de son est un peu légère et le volume est un problème dans des environnements bruyants. La conception solide et l’étanchéité en font cependant l’enceinte idéale à emporter dans d’autres aventures.
Vaut-elle les 240 € demandés par Braven ? À ce prix-là, il est bon d’aller voir les concurrents : Jabra, Jambox et autres UE Boom, pour voir ce que vous avez dans le même ordre d’idées, mais je dirais que la BRV-X est au niveau du reste du groupe.

Commander BRV-X

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *