Creative Sound Blaster Roar
Design 8
Fonctionnalités 9
Performances 9
La Creative Sound Blaster Roar se démarque de la concurrence avec son design élégant et son nombre de fonctionnalités. A côté de ça, le son est superbe !
Summary 8.7 Excellent

Creative Sound Blaster Roar


  • Points positifs : Offrant un superbe design, un tas de fonctionnalités et surtout un son exceptionnel, la Creative Sound Blaster Roar est clairement une des meilleures enceintes Bluetooth du marché actuel.
  • Points négatifs : Son poids et sa forme n’en font pas l’enceinte la plus nomade du secteur. Pas aussi simple d’utilisation que d’autres modèles.
  • En quelques mots : On ne s’attendait pas vraiment à retrouver cette enceinte Roar si bien placée dans notre classement, pourtant, elle a presque tout pour être une des leaders du marché, si ce n’est son léger manque de portabilité. Pour le reste, pas grand-chose à lui reprocher !<

Caractéristiques :

  • Bluetooth et NFC
  • 5 Hauts-Parleurs
  • Possibilité de connecter deux enceintes
  • Recharge votre smartphone
  • Micro intégré pour appels en mains-libres

Acheter

Test Creative Sound Blaster Roar

Creative est une de ces sociétés qui n’essaye pas d’être une compagnie super-cool ou à la mode. Elle fait ce qu’elle connaît le mieux : offrir un son de qualité.

La Creative Sound Blaster Roar peut sembler petit et, comme beaucoup d’autres haut-parleurs Bluetooth, son prix tourne autour de 150-200€. Mais pour ce prix, le Sound Blaster peut-il, non seulement chanter mieux que ses pairs, mais, comme son nom l’indique, rugir?

Creative Sound Blaster Roar

Design

Certaines enceintes Bluetooth coûtant autant ou plus que le Roar ne sont pas du tout construites suivant les mêmes spécifications.

La structure métallique est robuste et l’aspect esthétique de ce revêtement en treillis est plaisant. Une section en silicone, facile à saisir, contenant les principaux boutons de commande, est placée sur le dessus, tandis qu’à l’arrière, la même section abrite les entrées et sorties ainsi que des contrôles supplémentaires.

Utilisable simplement via la connexion Bluetooth, fonctionnant avec la technologie NFC et compatible aptX pour une meilleure qualité sonore, il possède également une entrée AUX 3,5 mm, un port micro USB et même un slot micro SD.

Les contrôles supplémentaires permettent d’enregistrer et de lire, ce qui fait du Roar bien plus qu’un simple haut-parleur Bluetooth. Leur réelle utilité est soumise à interrogation, mais, tout comme chez la Creative Sound Blaster Axx, ils sont tous présents et fonctionnels.

Contrairement au format hexagonal de son produit sœur, le Creative Sound Blaster Roar est une enceinte portable de petite taille, mesurant 20 centimètres de large, 11,5 cm de profondeur et 5,6 cm de haut, avec deux radiateurs latéraux pour renforcer les basses ajoutées.

Enceinte Bluetooth Connectique

Performances sonores

En général, les petits produits tels que celui-ci manquent sérieusement de basses. Mais le Sound Blaster Roar est sérieusement impressionnant car la musique explose de façon positive et il offre de beaux grondements en bas de gamme.

Un bel exploit à réaliser, mais c’est fait sans tricherie : Creative a simplement fait le boulot et câblé les bons composants. Il y a deux pilotes de 1.5 pouces pour les aigus et le milieu de gamme, tandis qu’un caisson de basses de 2,5 pouces permet d’avoir des basses plus profondes grâce aux radiateurs déjà mentionnés.

En effet, nous ne pensons pas que nous ayons déjà entendu un haut-parleur Bluetooth de cette taille livrer plus de basses. Cette puissance sonore équilibrée ne fausse pas et ne fait pas vibrer non plus le châssis : l’audio reste très propre.

Il est aussi très, très bruyant si c’est ce qui est désiré. Les commandes de volume sur le dessus de l’appareil fonctionnent indépendamment des autres appareils, ce qui donne une approche à deux niveaux pour obtenir le bon volume. Augmentez le volume sur le Roar, ajustez via le smartphone.

Notre seule critique mineure est qu’il faut réfléchir où placer le Sound Blaster Roar. Ce n’est pas un réel son à 360 degrés comme l’UE Boom de son concurrent Ultimate Ears, par exemple, de sorte que les meilleurs résultats sont obtenus en le soulevant et le plaçant face à l’auditeur. Pas un énorme problème, mais à noter tout de même.

Meilleure enceinte bluetooth

Portabilité et Autonomie

La durée de vie de batterie est annoncée allant jusqu’à huit heures, un peu moins si le volume est élevé, et  nous l’avons utilisé sans problème tout au long d’une journée au bureau. Le Sound Blaster Roar est aussi facilement transportable : il pèse environ 1.1 kg, et est donc assez semblable à trimballer qu’un ordinateur portable de 10 pouces ou similaire, en termes de poids. Il pèse deux fois plus que la UE Boom mentionné ci-dessus, et n’est donc pas vraiment le plus léger des portables. Il reste également plus lourd qu’une Bose Soundlink Mini par exemple, et environ le même poids qu’une Soundlink III.

Mais vous bénéficiez ici de la qualité de construction. Et bien qu’il ne soit pas étanche, nous doutons que ce soit vraiment un critère d’achat. Après tout, s’assoit-on souvent sous la pluie pour écouter de la musique?

Lors du test de l’unité dans toute la maison, le Bluetooth a montré ses limites et ne fonctionne pas aussi loin que certains concurrents, mais une ligne directe fonctionne sans problème pour ce petit haut-parleur.

Extras

Tout comme sa sœur Axx, le Roar comprend également un microphone intégré pour une utilisation en conférence téléphonique ou en tant que dictaphone car le Roar peut enregistrer les voix sur une carte micro SD. Très cool, mais nous doutons d’avoir l’opportunité d’utiliser souvent cette fonctionnalité dans le monde réel. Eventuellement, cela peut servir à enregistrer des musiques à la radio ou depuis Spotify, mais tout ceci n’est sûrement pas très légal.

Les autres boutons à l’arrière sont une alarme et un interrupteur LS signifiant « Life Saver. Enclenché, une belle voix annonce « Le Life Saver est actif : des sons forts seront joués aléatoirement pour vous tenir éveillé ». Mouais.

Conclusion

Si Creative ne figure pas parmi les premiers noms qui viennent à l’esprit lorsque l’on songe à l’achat d’un haut-parleur Bluetooth, prenez note, car le Sound Blaster Roar est une enceinte portable exceptionnelle.

Autonomie décente, conception robuste et, plus important encore pour tout appareil audio, une qualité sonore qui surpasse bon nombre de ses concurrents sont ses points forts évidents. Il délivre beaucoup de basses qui se mélangent chaleureusement, bien plus qu’attendu d’un appareil de cette dimension.

Même s’il est un peu lourd pour un portable, nous préférons mettre en avant la qualité de construction. Parce que, dans sa gamme de prix, nous ne pensons pas qu’il y ait beaucoup de haut-parleurs Bluetooth portables meilleurs que lui en ce moment.

Acheter

Articles similaires

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Plantronics BackBeat Pro 2

Plantronics BackBeat Pro 2

Le nouveau BackBeat Pro 2 de Plantronics est une nouvelle fois une véritable réussite. Complet, performant et intuitif, c'est une véritable petite bombe !

Ajouter un commentaire