Harman Kardon Aura

Une enceinte Bluetooth pensée pour votre séjour
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Sans hésitation, le point fort de la Harman Kardon Aura est son design exceptionnel. Bien différente des enceintes Bluetooth classique, ses performances sont aussi à la hauteur de nos espérances.

Points négatifs

Si l’enceinte fonctionne en Bluetooth, il reste nécessaire de brancher celle-ci sur une prise secteur pour la faire fonctionner. Son prix est également relativelement élevé.

Points clés

  • Enceinte AirPlay et Bluetooth
  • Diffusion via WiFi
  • Application Mobile
  • Son à 360°
  • Fonctionne sur secteur

En quelques mots

Très performante et stylée, la Aura possède cependant un désavantage majeur, son manque de portabilité. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une enceinte Bluetooth qui ne bougera pas de chez vous, c’est un excellent produit qui répondra à toutes vos attentes.

Notre note

7.5/10

Commander

Test Harman Kardon Aura

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Le Aura Harman Kardon peut ressembler au vaisseau spatial des Jetson entré en collision avec un mixeur de cuisine ultramoderne, mais cette boîte au design excentrique est en réalité une enceinte sans fil maison.

Si vous êtes à la recherche d’un coup-de-cœur au rayon enceintes, qui soit à la fois petit et assez compact pour marcher partout chez vous, le Aura HK fera certainement l’affaire. Mais est-ce que son design unique ajoute à sa capacité à créer un son de qualité ou est-ce le contraire ? Nous avons testé le Aura quelques semaines pour le découvrir.

Un design moderne

Dans un marché bouillonnant, avoir un produit qui se distingue est important. Le design des enceintes est passé par toutes sortes de formes visuelles au fil des années, la Harman Kardon Aura étant l’un des plus intéressants à observer. On emploie ici le mot « intéressant » dans son sens le plus positif – tandis que d’autres pourraient regarder le Aura et se dire « Qu’est-ce que c’est que ça ? ».

Le Aura a une base circulaire dont le diamètre atteint à peu près 21.5 cm, sa hauteur est d’environ 28 cm. Cela lui donne la taille parfaite pour être posé sur une table de bureau, une étagère, le sol – en fait, où vous voulez exposer cet objet au design si attirant. On a eu la compagnie du Aura lors d’un déménagement, et ses dimensions nous ont permis de le brancher dans différentes pièces, en fonction de l’espace libre qu’il y avait – ou non – entre les cartons.

Le dôme en plastique reçoit un peu d’éclairage d’un anneau de lumière près du centre de la structure, qui représente le niveau du volume et qui a l’air cool quand on éteint les lumières. Les autres lumières et boutons sont limités au minimum : il y a un curseur de volume tactile (vraiment très sensible au toucher), à côté duquel se trouvent la source d’allumage, et les boutons on/off et Wifi.

Ces boutons ne renvoient aucune réponse lorsqu’on appuie dessus, cependant ; ce qui est assez étrange, parce qu’il n’y a aucune distinction physique, aucune réponse audible ou visuelle. Bon, on exagère un peu ce dernier point puisque les points de connexion sont représentés par différentes couleurs LED, mais comme ces couleurs s’affichent au centre des boutons, elles seront couvertes par votre doigt lorsque vous maintiendrez le bouton pressé. Jetez un coup d’œil au manuel pour vous assurer que vous faîtes les bonnes choses et les choses ne seront pas compliquées à comprendre.

Harman Kardon Aura

 Connectivité

Le Aura HK se réclame être une enceinte sans fil – demandant toutefois à être branchée à une prise de courant – mais on peut tout autant compter dessus pour des entrées sonores filaires. Au dos, il y a une prise jack de 3,5 mm et une entrée optique, ce qui signifie qu’il est possible de l’utiliser pour toute sorte de sources, ou même comme un amplificateur du son de la télé, si vous le souhaitez.

Mais la connectivité sans-fil est son principal atout. Le Aura propose une connexion Wifi via DLNA et AirPlay, tandis que le Bluetooth fonctionne avec de nombreux appareils, et est encore amélioré par une appli de Contrôle Harman Kardon (Harman Kardon Remote).

L’appariement via Bluetooth est simple et a fonctionné à merveille depuis notre smartphone HTC One, mais c’était une calamité via notre MacBook Pro. Souvent, on était connectés par Bluetooth avant que le Wifi s’interrompe, iTunes apparaissant à l’écran et commençant à lire un morceau – même si on ne le lui avait pas demandé. Quelques fois, cela coupait la lecture Bluetooth, d’autres fois il y avait un bug au niveau de la sortie d’iTunes – jouant aussi apparemment via Bluetooth, et non Wifi – ce qui créait un désastre sonore avec deux morceaux différents, notre autre lecteur envoyant lui aussi du son.

Il arrivait d’autres fois que le volume plonge presque à zéro pour ensuite brusquement remonter au volume maximum sans appuyer sur aucun bouton. Ce comportement du volume imprévisible se poursuivait souvent par des allers-retours du volume, de faible à fort, ou restait au maximum sans possibilité de contrôle, ce qui demandait alors de débrancher l’appareil ou de couper le volume depuis la source. De toute évidence, nous avons pensé que le produit était défectueux. Mais, non, après avoir reçu un second Aura, on a eu exactement les mêmes problèmes avec le volume – mais uniquement via ce Mac. Comme le Aura est un produit de l’Apple Store, nous avons pensé que ce serait intouchable de ce côté-là.

C’est frustrant parce que toute notre musique est sur le MacBook Pro et qu’on n’utilise pas iTunes pour tout. Comme aucun manuel n’est inclus avec l’enceinte, on a dûment téléchargé la version en ligne qui ne proposait aucun moyen de désactiver le Wifi – on a appuyé et maintenu le bouton Wifi sur le côté du Aura et observé un changement de couleur, mais on n’a jamais pu le couper totalement. Du côté d’iTunes, fouiller les menus ne nous à rien apporté d’autre pour trouver une solution à notre méli-mélo musical et au bug du volume.

On a testé une quantité d’enceintes Bluetooth et ça n’a pas représenté de problème pour nous auparavant. Si vous êtes un utilisateur de Mac, vous devriez y réfléchir à deux fois. Cela dit, une fois que les choses se calment, le Aura tend à marcher à volume fixe. On ne peut pas vérifier si c’est un problème de Bluetooth au niveau de notre Mac spécifiquement ou si c’est un problème de logiciel à plus grande échelle, de connexion entre les deux appareils.

Enceinte Bluetooth HK

Qualité sonore

Et malgré cette fausse note du côté de la connectivité, on s’est rendus plutôt indulgents en écoutant le Aura. Parce qu’il a un son génial. Forcément, ce n’est pas une enceinte petit budget avec ses 349 livres, mais chaque penny investi l’est dans la qualité du son produit.

On ne devrait vraiment pas être surpris : Harman Kardon est un spécialiste audio reconnu. Peut-être était-ce plutôt le côté mixeur du design qui procurait ce son si profond, ou sa base plutôt rétrécie. C’est le design lui-même qui provoque ce son car il projette tout dans le dôme omnidirectionnel, immersif.

Installés dans la base, se trouvent six haut-parleurs de moins de 4 cm réglés pour différentes fréquences moyennes et hautes, tandis qu’un haut-parleur s’occupe de la basse. La basse est très agréable, sans être trop forte ; on a le sentiment de recevoir un charmant câlin de sa part. Très confortable.

Ou que vous soyez par rapport au Aura, les moyennes et hautes fréquences sonnent claires et bien séparées. Vous entendrez clairement les hautes fréquences brillantes. On a placé le produit au sol et c’était aussi bien que s’il était au niveau de l’œil – un atout que les enceintes classiques n’e possèderaient pas, ou pas aussi bien. Impressionnant.

En clair : on ne peut pas accuser la sortie sonore du Aura HK. C’est fort sans être assourdissant, il y a un bon son quel que soit le volume et la grande qualité du son sur toutes les fréquences gère toute sorte de genres musicaux sans problèmes.

Enceinte Bluetooth Design

Verdict

L’apparence ultramoderne offre un son ancré dans le présent : le Aura Harman Kardon est une enceinte sans fil aux immenses capacités, quel que soit le style musical que vous lui dédiez.

En termes de qualité audio, le produit obtient 5 étoiles. Pour le reste, la seule raison qui l’empêche d’atteindre tous les honneurs est simple : il y a des faiblesses du côté de la connectivité et des problèmes du volume qui, du moins depuis notre MacBook Pro et testé sur deux produits différents pour s’assurer du problème, qui ne sont pas très reluisants pour un produit haut-de-gamme comme celui-ci. On ne peut pas savoir si oui ou non d’autres utilisateurs subiront ce problème chez eux aussi, et notez bien que ça n’a été un problème qu’avec le Mac – quand nous l’utilisions sur le HTC One, le Aura HK fonctionnait parfaitement via Bluetooth.

Par contre, à chaque fois que la musique jouait sur un volume stable, on était fascinés par la pureté du son du Aura et on a vraiment apprécié la sortie omnidirectionnelle qui diffusait le son dans tout l’espace. On ne va pas se mentir : le Aura HK est un produit audio exceptionnel en termes de son, même s’il semble avoir quelques problèmes logiciels de communications et c’est, malheureusement, un mauvais point contre son nom qui nous fera réfléchir à deux fois avant d’en acheter un.

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.