Marshall Stanmore
Design 9
Fonctionnalités 8
Performances 9
La Marshall Stanmore est une enceinte sans fil complète et très performante. Sa taille imposante et son superbe look en font un produit très original
Summary 8.7 Excellent

Marshall Stanmore


  • Points positifs : La Marshall Stanmore est une enceinte Bluetooth particulièrement stylé et design qui devrait ravir les fans de Rock. On aime sa puissance sonore et ses nombreuses options de connectivité.
  • Points négatifs : On s’éloigne du prix des enceintes compactes, mais également de la portabilité de celle-ci. En effet, celle-ci est bien imposante et plus adaptée à un usage sédentaire.
  • En quelques mots : Avec son look d’ampli pour guitare, la Stanmore est clairement un très bon produit. Offrant de superbes performances sonores et un look dément, on ne peut féliciter Marshall pour son nouveau produit.

Caractéristiques :

  • Enceinte Bluetooth
  • Connectique 3.5mm, RCA et Optique
  • 2x20W + 40W (Puissance totale 80W)
  • Commandes volume, graves et aigus

Prix

Test Marshall Stanmore

Les amplificateurs Marshall font partie des icônes du Rock and Roll depuis des dizaines d’années. Ces haut-parleurs ont été utilisés par les plus grands groupes et musiciens depuis 1966. Cependant, ils n’ont commencé à être utilisés par le grand public que récemment, avec le casque Marshall Monitor. Marshall se développe maintenant dans cette direction, avec le Stanmore et le Hanwell : deux haut-parleurs fonctionnant par Bluetooth qui conservent l’esthétique propre à la marque Marshall, tout en offrant un niveau de performance et de connectivité compatible avec un Smartphone. Nous avons testé le modèle Stanmore, vendu au prix de 400$. Bien qu’étant plus cher et difficile à transporter que la plupart des haut-parleurs Bluetooth, sa qualité de son, sa puissance exceptionnelle et son design, qui rappelle les grandes années du Rock and Roll, nous ont conduit à le choisir comme notre nouveau Choix Editorial dans la catégorie des haut-parleurs Bluetooth hauts de gamme.

Marshall Stanmore

Design et fonctionnalités

Le modèle Stanmore n’est pas un amplificateur Marshall reconverti en enceinte Bluetooth : c’est un haut-parleur destiné au public, construit en Chine et non dans la traditionnelle fabrique anglaise de Marshall. Si son design et sa taille ont été pensés de manière à évoquer les amplificateurs Marshall, le Stanmore n’est pas fait pour reproduire leurs performances. Ce modèle peut être considéré comme « compact » par comparaison avec son grand frère, le Hanwell. Cependant, si on le compare aux autres haut-parleurs disponibles sur le marché, sa taille est très grande : il mesure 10cm de large, 13cm de hauteur et de profondeur, et pèse environ 5kg. Ces dimensions lui permettent de développer une plus grande puissance que les haut-parleurs Bluetooth de taille moindre. Ainsi, sous la grille se trouvent un woofer de 5,25 pouces, deux tweeters de 0,75 pouce, et un amplificateur de classe D de 80 watts. C’est énorme, surtout si l’on compare à d’autres enceintes plus petites comme le Soundlink III de Bose. Cependant, cette puissance induit des contraintes : le Stanmore est volumineux, et nécessite une alimentation en continu : vous ne pouvez pas fonctionner sur les réserves de la batterie comme il est possible de le faire avec la plupart des haut-parleurs Bluetooth.

Le Stanmore respire le rock classique. Il ressemble à un petit amplificateur de guitare, couvert de cuir avec une grille couleur or et le logo Marshall peint en or sur le devant. Les commandes ont un look très rétro, avec un interrupteur d’alimentation à bascule en laiton, des boutons Source, Allumer et Jumeler en forme de cylindres de métal et avec des boutons analogiques de contrôle de volume des graves et des aigus. Les indicateurs lumineux correspondants au Bluetooth, au commutateur optique, et aux ports d’entrée 1 et 2 sont des LEDs rouges minuscules, que l’on a plus l’habitude de voir sur un vieux système stéréo que sur un haut-parleur dernier cri. Ils se situent à côté d’un robuste port d’entrée en laiton. L’arrière du haut-parleur est simple mais tout aussi rétro et complet, avec une prise d’entrée audio à la fois optique et stéréo, et un interrupteur à bascule pour choisir entre le mode économie d’énergie et standard. La seule chose qui manque est une prise jack de 0,25 pouce, mais un simple adaptateur vous permettra d’utiliser le port de 3,5 mm sur le haut du haut-parleur. De plus, même le câble de 3,5 mm est design, avec un fil enroulé épais et long, et des bouts en laiton.

Les boutons correspondant aux basses et aux aigus sont inhabituels si vous n’êtes pas habitués à ce type d’haut-parleur: les boutons ressemblent ici plus à ceux des amplificateurs, avec des niveaux allant de 0 à 10. J’ai trouvé que le son était le meilleur quand les basses et les aigus étaient proches du niveau maximum. Lorsqu’on choisit un niveau plus bas, on obtient un son légèrement étouffé. Curieusement, même le fait de choisir le niveau maximum pour les basses et les aigus ne semble pas avoir une grande influence sur la signature sonore, l’extrémité du spectre sonore ne semblant pas altérée par ces paramètres.

Enceinte Bluetooth Marshall

Performances

Selon Marshall, le Stanmore peut diffuser des fréquences allant de 45 à 22 000 HZ, lui conférant ainsi un accès à une gamme étendue de fréquences audio. Bien qu’il ne puisse pas atteindre les sons très graves et vibrants sans l’ajout d’un caisson de basse supplémentaire, il a quand même très bien réussi les tests auxquels nous l’avons soumis. Nous avons utilisé la chanson « Silent Shout » de The Knife, et le Stanmore a reproduit à la fois les notes de synthé et de la grosse caisse à plein volume et avec une puissance respectable, mais il n’a pu ébranler les murs comme le font les systèmes sonores plus complets, utilisant des caissons de basse. Le Stanmore nous a surpris par sa capacité à reproduire les sons très graves de manière claire et sans aucune distorsion : on pouvait discerner dans la reproduction sonore des détails habituellement imperceptibles car détruits par les caissons de basse, que ce soit parce qu’ils les submergent par leur puissance ou parce qu’ils les déforment.

Pour rendre honneur au design rétro du Stanmore, j’ai écouté du Iron Maiden et du King Diamond sur le haut-parleur. Les chansons « The Number of the Beast » et « The Familiy Ghost » rendaient vraiment bien, principalement parce que le haut-parleur accentuait le contraste entre la voix forte et claire de Bruce Dickinson et le son rauque de la guitare de Dave Murray. La voix de King Diamond était elle aussi excellente, même quand il chantait dans les extrêmes du spectre sonore. Pour les autres genres musicaux que le métal, le Stanmore est tout aussi performant. On pouvait sentir la chaleur dans la chanson « Summertime » de Charlie Parker, son saxophone alto offrant beaucoup de netteté, sans pour autant devenir trop clair. Quant à « Over the Line » de Crystal Method, le son était énergétique et joyeux, on pouvait entendre clairement à la fois les basses du synthé et les voix robotiques, sans qu’un des deux ne noie l’autre.

Conclusion

Le Stanmore de Marshall est une enceinte Bluetooth avec du style, une esthétique rétro et qui présente un excellent niveau de performance. Les inconditionnels d’amplificateurs pour guitare et de moniteurs de studio apprécieront le design du Stanmore, et toute personne qui l’écoute sera étonnée par la performance audio qu’il propose. Son prix de 400€ et son cadre de 11 livres en font un investissement plus durable que l’enceinte portable Soundlink II de Bose, tout comme sa puissance, sa connectivité et son apparence. Si vous aimez le look, le son est tout aussi exceptionnel. Une alternative au haut-parleur Stanmore de Marshall si vous préférez les appareils IOS et si vous avez une bourse en conséquence est le Bowers & Wilkins Zeppelin Air, qui offre une performance audio supérieure pour un prix élevé, bien qu’on entende quelques coupures dans la diffusion audio, liées à l’utilisation de AirPlay et non de Bluetooth.

Articles similaires

Optoma NuForce BE Sport3

Optoma NuForce BE Sport3

Pour sa première paire d'écouteurs Bluetooth à destination des sportifs, Optoma s'en sort plus que bien avec ses NuForce BE Sport3. Une belle réussite !

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Ajouter un commentaire