Sony SRS-X5

Une enceinte à la fois puissante et élégante
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

L’enceinte Bluetooth Sony SRS-X5 propose une très bonne qualité de son, un micro intégré pour vos appels téléphoniques ainsi qu’un module NFC pour une connexion simple et rapide. On aime aussi son design compact et épuré.

Points négatifs

Les basses manquent peut-être un peu de punch, mais pour sa taille c’est plutôt compréhensible.

Points clés

  • Enceinte Bluetooth
  • Puissance 20W
  • Compatible NFC
  • Autonomie 8 heures
  • Fonction mains-libres

En quelques mots

Milieu de gamme de la nouvelle collection d’enceintes portables de Sony, la SRS-X5 est une réussite. Chez AudioCasque, on aime son design simple, sa facilité d’utilisation et ses performances très correctes pour sa taille. Une très bonne alternative à la SoundLink Mini.

Notre note

8/10

Commander

Test Sony SRS-X5

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Vous êtes fan des derniers Smartphones et tablettes de Sony ? Vous aimerez sûrement l’enceinte Bluetooth SRS-X5 : son design minimaliste et élégant rappelle la tablette et le téléphone Xperia Z2. Elle offre une importante qualité de son avec un haut-parleur intégré, et elle est compatible NFC pour la mise en service. Mais tout comme les derniers produits Xperia, même si la SRS-X5 sera un bon choix pour certains, elle n’est pas la championne de sa catégorie. À ce prix-là, on peut trouver des enceintes avec plus de basse et de portabilité, tel que la Bose SoundLink Mini.

Sony SRS-X5

Conception et connexion

Bien que son prix et sa sortie audio soient similaires à la SoundLink Mini, la SRS-X5 a en réalité un gabarit proche de la plus imposante Bose SoundLink III. Elle mesure 22 cm, par 12 cm par 5 cm et pèse un peu plus de 1 kg. Elle est portative, mais pas aussi pratique à glisser dans son sac que la SoundLink Mini ou une Jambox.

Comme dans le cas de sa proche parente plus massive, la Sony SRS-X7, l’apparence de la SRS-X5 est élégante, ou ennuyeuse, selon les goûts. Personnellement, je penche plutôt pour la première opinion. La SRS-X5 se décline en trois couleurs, contrairement à la X7, ce qui la fait légèrement sortir du lot si vous la trouvez fade au départ. La différence se trouve au niveau de la couleur de la grille, rouge ou blanc, et sur les côtés de l’enceinte qui présentent des nuances de gris. Le modèle noir, concerné par cette critique, a une grille gris foncé et des côtés aluminium faussement patinés.

Quelle que soit sa couleur, le dessus de l’enceinte est en verre, alors que le reste est en plastique mat. Tel que dit précédemment, elle a un design très similaire à la ligne haut de gamme Xperia de Sony, donc si vous appréciez l’apparence de ces produits, vous aimerez aussi celle de la SRS-X5.

3 couleurs

Toutes les touches se trouvent sur le haut de l’enceinte. Elles sont tactiles pour le contrôle du volume (qui est indépendant du volume de votre téléphone), pour l’appairage au Bluetooth et pour changer la source audio. Vous trouverez également deux boutons physiques pour la mise en marche de l’appareil et le haut-parleur. Il y a également une zone NFC, pour simplifier l’appairage avec certains Smartphones et tablettes. À l’arrière sont alignés une prise auxiliaire de 3,5 mm, un port USB pour recharger d’autres appareils, et un bouton « reset ».

À pleine charge, Sony estime l’autonomie de la X5 à huit heures de diffusion de musique. C’est une heure de plus que la SoundLink Mini. La SoundLink III, en revanche, a une capacité énorme de quatorze heures, donc pour ses dimensions, la SRS-X5 est seulement dans la moyenne.

L’appairage est simple. J’ai fait l’essai avec un iPhone 5 en appuyant sur le bouton Bluetooth, puis en sélectionnant l’enceinte dans la liste des appareils disponibles affichée sur le téléphone. Si votre téléphone ou tablette intègre le NFC, c’est encore plus facile : il vous faut simplement le ou la faire toucher le logo sur le dessus de l’enceinte. Contrairement à la SRS-X7, la X5 n’est pas compatible avec l’AirPlay ou le DLNA, mais cela n’est pas d’une grande importance car la plupart des dispositifs possédant ces technologies sont compatibles avec le Bluetooth.

Enceinte Portable Sony

Performances sonores de l’enceinte

La SRS-X5 est tout aussi puissante que la SoundLink Mini, ce qui est une bonne chose. Elle est assez sonore pour combler une pièce, mais pas suffisamment pour animer à elle seule votre prochaine fête. Lorsque le volume est au maximum sur des chansons contenant beaucoup d’infra-basses ‒ tel que « Silent Shout » de The Knife ‒ elle ne déforme pas le son. Sur des musiques avec beaucoup de synthétiseur et des percussions vives, comme « Everything in its Right Place » de Radiohead, le son de la X5 est excellent, avec des graves satisfaisants qui ne l’emportent pas sur le reste.

Sur des chansons d’avantage en milieu de gamme et comportant plus de basses, tel que « Paranoid Android » du même groupe, l’enceinte a toujours un son clair, mais la guitare acoustique et les maracas des premières secondes manquent de profondeur. Contrairement à la SoundMini qui a tendance à exagérer les graves, la SRS-X5 donne un retour plus plat, ce qui, à haut volume, peut passer pour un manque de basses. Cela ne vous posera pas de problème si vous n’êtes pas amateur de retours de basse trop agressifs, mais sur certaines musiques, comme « Is This It » de The Strokes, certains instruments de l’intervalle supérieur en milieu de gamme, telles que les cymbales et la guitare, peuvent sembler un peu trop clairs.

Mis à part ces derniers défauts mineurs, la SRS-X5 offre une performance solide pour la majorité des styles de musique, et je la préfère personnellement à la SRS-X7 qui propose encore moins de basses et peut parfois donner l’impression de grincer. Mais d’un point de vue général, j’imagine que la SoundLink Mini offre à la plupart des gens une expérience générale plus satisfaisante grâce à son retour de basse légèrement exacerbé qui aide une enceinte si petite à paraître plus puissante qu’elle ne l’est.

Contrairement à la SRS-X7, la X5 n’est pas compatible avec l’application SongPal de Sony. Ce n’est cependant pas un problème puisque cette application n’a pas semblé apporter beaucoup à mon expérience générale lors du test de la SRS-X7. De plus, la X5 a une fonction haut-parleur, ce qui est une bonne chose, et pas la X7. Cela vous permet de passer un coup de téléphone ou d’y répondre directement de l’enceinte si votre téléphone y est connecté. La qualité d’appel était bonne lors de mon essai.

Enceinte Bluetooth Portable

Conclusions

Si vous possédez déjà un Smartphone ou une tablette Sony, et que vous recherchez une enceinte portative pour compléter votre collection, la Sony SRS-X5 est un bon choix. Son design accompagnera parfaitement vos autres appareils, et du moment où vous ne vous attendez pas à vous extasier sur les basses, la qualité de son vous satisfera certainement. Et si vous souhaitez une enceinte Bluetooth faisant également office de haut-parleur, la SRS-X5 est digne de votre attention.

Pour tous les autres, en revanche, vous pouvez en avoir plus pour votre argent dans la même gamme de prix, surtout si vous ne souhaitez pas avoir la fonction haut-parleur. La Bose SoundLink Mini, par exemple, contient la même puissance dans un boîtier plus petit et donne plus de basses. Pour 100 € de plus, la SoundLink III vous fournira un son plus chaleureux et ample, et pour 100 € de moins, vous pouvez acquérir la Panasonic SC-NT10, qui délivre une solide performance audio dans un design plus petit et robuste.

Commander

1 Comment

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. coco74

    J’ai cette enceinte et je ne suis pas déçu. Le design est top. La batterie tien longtemps. Il y a un son très bon a la hauteur du prix. Et vu qu’elle fait 20 watt, a puissance maximale, elle envoie du paté !
    A acheter les yeux fermés.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.