UE Megaboom 3

L'enceinte la plus puissante d'Ultimate Ears

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Encore plus robuste, la Megaboom 3 flotte et résiste aux immersions. On apprécie sa reproduction sonore à 360° et sa prise en main intuitive. Mention spéciale pour l’application mobile très complète.

Points négatifs

Un prix légèrement élevé. Absence de connectique 3.5 mm pour l’écoute filaire. Socle de charge externe vendu séparément.

Points clés

  • Enceintes Bluetooth
  • Son à 360°
  • Certification IP67 (étanche)
  • Application mobile complète
  • Autonomie 20 heures

En quelques mots

Toujours aussi convaincante, la nouvelle version de la Megaboom devrait connaître le même succès que le précédent modèle. Si vous cherchez un modèle portable, puissant et résistant, c’est l’un des meilleurs choix.

Notre note

9/10

Test UE Megaboom 3

La plus puissante des enceintes Bluetooth de chez Ultimate Ears est de retour ! Après un premier modèle convaincant, le constructeur dévoile sa nouvelle UE Megaboom 3 et vient corriger les quelques petits défauts que l’on avait pu découvrir sur la précédente génération.

Avec un son à 360°, sa robustesse à toutes épreuves ou encore son étanchéité lui permettant de vous accompagner où que vous soyez, ce nouveau modèle sans-fil viendra parfaitement compléter la gamme proposée par Ultimate Ears. Aux côtés de la nouvelle UE Boom 3, de la petite UE Wonderboom ou encore des modèles Blast intégrant l’assistant vocal Alexa, elle devrait ravir les utilisateurs en quête de puissance et nomadisme.

Avis UE Megaboom 3

Disponible aux alentours des 200€, la Megaboom 3 reste néanmoins chère pour un modèle proposant uniquement une connexion Bluetooth et pourra venir se retrouver en concurrence de certaines des meilleures enceintes compatibles WiFi.

Bilan complet après une dizaine de jours à ses côtés.

Unboxing

Enceinte bluetooth la plus imposante de la gamme, la nouvelle Megaboom 3 est livrée dans un coffret en carton rigide contenant ses différents accessoires. Le constructeur met l’accent sur certains points clés de son produit, à l’image de sa flottabilité ou son nouveau « Magic Button » sur lequel on reviendra un peu plus bas.

Unboxing de l'enceinte UE Megaboom 3

A l’intérieur de la boite, on retrouve les éléments suivants :

  • L’enceinte Megaboom 3
  • Un câble USB/Micro-USB pour la recharge
  • Un adaptateur secteur avec différents embouts
  • Un manuel d’utilisation et un livret de garantie

L’absence d’un câble 3.5 mm n’est pas un oubli de la part d’Ultimate Ears, cette nouvelle génération perdant son connecteur traditionnel. Exit donc l’écoute en filaire.

Design & Ergonomie

Dans les grandes lignes, la nouvelle Megaboom 3 reprend ce que l’on avait découvert il y a trois ans sur le premier modèle du nom. Conservant le désormais célèbre format cylindrique des enceintes de la marque, elle affiche une hauteur de 225 mm pour un diamètre de 89 mm et un poids total de 925 g.

Des dimensions certes plus imposantes que la moyenne des enceintes nomades, mais qui ne lui enlèvent rien de sa portabilité. Si l’on ne viendra évidemment pas la glisser dans sa poche ou la garder à la main pendant des heures, on pourra facilement le jeter dans un sac à dos pour l’emporter un peu partout.

Enceinte Bluetooth puissante et étanche

Côté look, cette nouvelle génération bénéficie d’un lifting général et affiche des lignes bien plus épurées. Les extrémités sont aplanies et apportent à l’ensemble un rendu plus homogène ainsi qu’une meilleure stabilité. La large bande en caoutchouc précédemment positionnée sous les boutons de volume passe à l’arrière du cylindre et se fait désormais plus discrète.

Notez également que l’enceinte est disponible dans de multiples coloris, comme souvent avec les produits de la marque.

Les finitions restent quant à elles exemplaires, avec une enceinte qui semble toujours aussi solide et résistante. Les socles sont recouverts d’un revêtement en caoutchouc alors qu’un nouveau tissu bicolore recouvre la quasi-totalité de son châssis. Si visuellement l’ensemble est réussi, cette conception lui apporte surtout une certification IP67. Le Megaboom 3 est donc capable d’encaisser sans broncher chutes et autres chocs, de s’accommoder des poussières ou des grains de sable mais surtout de faire un plongeon dans l’eau sans sourciller.

L'enceinte est waterproof et flotte dans l'eau

En pratique, l’enceinte peut être immergée jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant près de 30 minutes. Le modèle est également capable de flotter, en faisant un compagnon idéal pour les après-midi au bord de la piscine ou les sorties en mer.

Si l’on rentre un peu plus dans les détails, ce sont évidemment les deux principaux boutons de la Megaboom 3 qui attirent le regard. Comme sur les autres modèles de la marque, l’enceinte embarque deux larges sigles « + » et « – » permettant d’ajuster à la volée le volume sonore de sa musique. Notez que malgré leur taille imposante, seule la partie centrale de ses boutons est réellement actionnable.

Ultimate Ears Megaboom 3

Sur le haut de l’enceinte, quelques nouveautés par rapport à l’UE Megaboom première du nom. On y retrouve un premier bouton Power ainsi qu’un second bouton dédié à la connexion Bluetooth. Au centre, un troisième bouton fait son apparition : le Magic Button. Pour faire court, celui-ci permet de lancer une de ses playlists favorites en un clin d’œil, mais l’on vous présente tout ça en détails un peu plus bas.

Boutons enceintes UE Megaboom

A l’utilisation, une simple pression sur ce Magic Button permet également de gérer la lecture/pause, alors qu’une double pression passe à la musique suivante. Malheureusement, il n’est toujours pas possible de revenir à la piste précédente et c’est bien dommage !

A l’arrière du cylindre, un cache peut être relevé afin d’accéder à la connectique de l’UE Megaboom 3. Le constructeur fait ici le choix de retirer le connecteur 3.5 mm et il n’est donc plus possible de venir brancher l’enceinte à un appareil ne disposant pas d’une connexion Bluetooth. Le port Micro-USB reste lui évidemment de la partie, puisqu’on viendra l’utiliser pour recharger la batterie interne de l’enceinte sans-fil.

Connectique Megaboom 3

Si l’on pourra regretter l’absence du port 3.5 mm, on apprécie néanmoins le nouveau positionnement de ce connecteur. Autrefois positionné au pied de l’enceinte, il n’était pas pratique d’écouter sa musique pendant la recharge.

En parlant de pied, celui de la Megaboom 3 est donc entièrement revu, puisque l’on retrouve maintenant un connecteur permettant de venir y glisser le socle de chargement Power Up. Ce module, vendu séparément au tarif de 39.99€, vous permet de regarder l’enceinte sans forcément devoir la brancher en USB ou sur secteur. Plutôt pratique lorsque l’on part en week-end !

Connecteur pour socle de recharge PowerUp

Connexion Bluetooth & Fonctionnalités

Si l’enceinte se connecte uniquement en Bluetooth, elle a le mérite d’être plutôt complète de ce côté-là. Malgré l’absence d’une puce NFC, la connexion s’effectue en quelques secondes en venant sélectionner la Megaboom 3 parmi la liste des périphériques disponibles, depuis son smartphone, sa tablette ou encore son PC portable.

Il est possible de connecter l’enceinte vers 2 sources simultanément et l’on pourra garder en mémoire jusqu’à 8 appareils de façon à s’y reconnecter en un clin d’œil. Une fois la connexion établie, on profite d’une portée pouvant atteindre les 45 mètres, soit près de 4 fois plus que la plupart des enceintes nomades.

Comme souvent chez Ultimate Ears, on retrouve ensuite une application mobile permettant d’aller un peu plus loin. Disponible gratuitement sur iOS ou Android, elle permet notamment d’associer plusieurs enceintes de la marque afin de multiplier la puissance sonore. Pour le coup UE ne fait pas les choses à moitié puisqu’il est possible d’associer jusqu’à… 150 enceintes !

Application UE Boom sur iOS

Il est également possible de venir ajuster l’égaliseur de la Megaboom 3 ou encore de laisser la main à vos amis sur le choix de la musique. Bref, probablement l’application mobile la plus complète sur le marché des enceintes Bluetooth.

Cette nouvelle version de la Megaboom inaugure également une nouvelle fonctionnalité phare : le Magic Button. Positionné sur le haut de l’enceinte, il permet de lancer d’une simple et unique pression vos musiques favorites alors même qu’elle n’est pas en route.

Le fonctionnement est plutôt simple, puisqu’il suffit de venir sélectionner jusqu’à quatre listes de lectures depuis l’application mobile BOOM. A l’heure actuelle, ces playlists peuvent être extraites depuis vos comptes Apple Music ou Deezer Premium, mais l’absence de Spotify se fait clairement ressentir. Ultimate Ears annonce néanmoins travailler sur cette intégration.

Configuration du Magic Button

Une fois les listes sélectionnées, il suffit de maintenir le Magic Button pour allumer automatiquement l’enceinte et lancer ses musiques favorites. En maintenant ce même bouton pendant 2 secondes, on passe à la playlist suivante.

Performances sonores

A l’écoute, la Megaboom 3 rappelle ce que l’on avait découvert sur le premier modèle. Avec un son spatialisé à 360°, on profite d’une énorme puissance pour un modèle sans-fil, et ce peu importe son positionnement par rapport à l’enceinte.

Idéale pour animer une soirée entre amis, une après-midi à flâner au bord d’une piscine ou encore un feu de camp après une bonne journée de randonnée, l’enceinte offre des performances sonores très correctes pour un modèle fonctionnant via Bluetooth.

Qualité audio de l'enceinte Ultimate Ears Megaboom 3

Si malgré son nom il ne faudra pas s’attendre à des basses particulièrement profondes et intenses, l’ensemble affiche une belle tenue et s’adapte à la plupart des genres musicaux. Sur certains titres chargés, les utilisateurs les plus pointilleux pourront néanmoins remarquer certains effets de masquages, où le bas du spectre pourra venir couvrir les parties vocales.

Des petits défauts que l’on pourra venir ajuster via l’égaliseur présent dans l’application détaillée un peu plus haut.

Autonomie

L’enceinte dispose d’une autonomie d’environ 20 heures, ce qui reste tout à fait honorable pour un modèle de cette taille et cette puissance. La recharge s’effectue via USB ou secteur (via les adaptateurs fournis dans la boite) et prend environ 2h30 pour repasser de 0 à 100%.

Conclusion

Sans révolutionner ce que l’on avait découvert sur le premier modèle, la nouvelle UE Megaboom 3 confirme une fois de plus le savoir-faire de la marque en matière d’enceintes Bluetooth.

Avec un design légèrement retravaillé et une robustesse encore améliorée, l’enceinte s’adapte à toutes les situations et présente une belle panoplie de fonctionnalités. Côté puissance, la Megaboom 3 ne manque pas de coffre et offre un son à 360° capable de sonoriser la plupart des pièces d’une maison ou d’un appartement.

Si les enceintes miniatures ou les modèles plus classiques (UE Boom, JBL Flip, BeoPlay A1…) ne vous suffisent pas pour écouter votre musique en sans-fil, il s’agit clairement d’une référence à positionner dans votre short-list !

Pour rappel, la Megaboom 3 est disponible aux alentours des 200€.

 

 

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.