Ultimate Ears UE Boom
Design 9
Fonctionnalités 9
Performances 8
La UE Boom de Ultimate Ears est probablement une des meilleurs enceintes Bluetooth portables du marché. Un design réussi et de superbes performances
Summary 8.7 Excellent

Ultimate Ears UE Boom


  • Points positifs : La UE Boom est une enceinte Bluetooth portable très compacte et durable offrant une grande puissance sonore pour sa taille et quelques atouts non négligeables. Elle résiste à l’eau et aux éclaboussures et est donc parfaitement adaptée pour les voyageurs et ceux souhaitant l’utiliser en extérieur. On aime aussi son autonomie d’environ 15 heures et le micro intégré. Enfin, il est possible de connecter deux enceintes Boom afin de profiter d’un vrai son stéréo.
  • Points négatifs : Malgré ses grandes qualités, l’enceinte reste relativement chère. On aurait aimé voir des basses un peu plus puissantes aussi.
  • En quelques mots : L’enceinte portable sans fil de Ultimate Ears est une vraie réussite. Aussi bien au niveau de son design et de ses performances sonores, elle est adaptée à toutes les situations et pourra vous accompagner partout afin d’augmenter considérablement la puissance sonore de vos smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

Caractéristiques :

  • Enceinte Bluetooth avec NFC
  • Son à 360°
  • Autonomie 15 heures
  • Portée 15 mètres
  • Application Mobile
  • Connexion entre deux UE Boom
  • Résistance à l’eau – IPX4

Commander pas cher

Test Ultimate Ears UE Boom

Reprenant la forme d’une canette de boisson énergisante – en plus de son nom – la UE Boom est une enceinte Bluetooth pensée pour être plus puissante et plus résistante que la maintenant vieillissante Jawbone Jambox. Elle est recouverte d’un revêtement coloré plasma lui permettant d’être particulièrement résistante face à l’eau et aux tâches. En clair, il est très facile de nettoyer celle-ci si vous veniez à la salir lorsque vous l’utilisez dans votre jardin ou ailleurs. Un design clairement en ligne avec le marketing de l’enceinte, qui prône un produit spécialement adapté à la mobilité. Pensant environ 500 grammes, elle pourra facilement vous suivre partout et se ranger dans un sac à dos lors de vos déplacements.

Lors de mes premiers essais en intérieur, je dois avouer n’avoir pas été spécialement étonné par la puissance proposée par la UE Boom, notamment en comparaison avec des produits comme la JBL Flip ou la JBL Charge, qui reprennent un design proche mais sont affichées à des tarifs moins élevés. Des soupçons qui se sont vite effacés lors de mes premiers essais en extérieur, où j’ai très vite été impressionné par la puissance audio qu’est capable de délivrée une si petite enceinte.Si vous souhaitez consulter plus de tests d’enceintes Bluetooth, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée.

Ultimate Ears Boom

Design

L’enceinte UE Boom de Ultimate Ears est proposée dans pas moins de 6 couleurs différentes (rouge, blanche, noire, rose, bleue et verte) et reprend la forme d’un cylindre pouvant se positionner de façon verticale et horizontale, même si elle semble plus adaptée à une utilisation droite.

Une partie de l’enceinte est réalisée dans un matériau en gomme plutôt agréable au touché. Si les couleurs claires ont tendances plus rapidement se tâcher, ce n’est en aucun cas un problème puisqu’il est possible de nettoyer l’enceinte avec de l’eau et un chiffon pour la rendre comme neuve. Sa résistance à l’eau (attention, elle n’est pas non plus waterproof) lui permet d’être une enceinte particulièrement adaptée pour une salle de bain par exemple.

Sur la base de l’UE Boom, on retrouve un port audio classique ainsi qu’un port USB permettant de la recharger facilement. A côté, on peut trouver une sorte de petite boucle permettant d’accrocher l’enceinte à un sac à dos et de profiter de vos musiques lors de vos balades.

L’autonomie est d’environ une quinzaine d’heures, en faisant une des enceintes Bluetooth offrant la plus longue longévité sur une seule charge. En règle générale, on est plutôt entre 5 et 10 heures avec ce type de produit. Evidemment, cette autonomie varie en fonction du volume d’écoute.

Sur le côté de l’enceinte on retrouve deux énormes boutons + et – permettant de gérer le volume sonore de l’enceinte, bien que la plupart du temps on règlera celui-ci directement depuis son smartphone ou sa tablette. Un micro est intégré à l’enceinte et vous permet d’utiliser celle-ci comme haut-parleur lors de vos appels téléphoniques, pratique.

Enceinte UE Boom

Sous sa belle robe, la UE Boom (Ultimate Ears est une branche audio de Logitech, pour info) intègre deux transducteurs pour les fréquences moyennes et aiguës et deux radiateurs passifs pour les tons plus graves et les basses profondes. Le son produit est à 360° et le placement de l’enceinte n’importe donc que très peu.

La portée du mode Bluetooth est d’environ 15 mètres, ce qui est plus que la plupart des concurrents mais reste vite atteint lorsqu’on est en extérieur. Dans ce périmètre, aucun problème de déconnexion n’est à noter, aussi bien avec un iPhone 5 qu’un Samsung Galaxy 4S.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 8 appareils Bluetooth avec la Boom de Ultimate Ears, rendant son utilisation très simple et rapide une fois que vos principaux appareils s’y sont connectés une seule fois. Le support aptX (une fonctionnalité améliorant la qualité du streaming Bluetooth) n’est pas encore présent, mais pourrait faire son apparition avec de nouvelles mises à jour du firmware. La différence ne sera de toute façon pas très importante pour une enceinte de cette taille. Pas de NFC non plus à présenter, mais ce n’est vraiment pas une fonctionnalité qui manque particulièrement, le pairage Bluetooth était très simple.

L’application mobile

Comme certaines enceintes Bluetooth Premium, la Boom possède son application mobile dédiée (tout simplement sous le nom de UE Boom) disponible sur iOS et Android. A l’image de l’app de Jabra avec la Solemate, l’app vous permet de gérer l’égaliseur de l’enceinte et donc de configurer vos différentes fréquences en fonction de vos goûts. Elle permet également de connecter simultanément deux enceintes afin d’offrir une vraie sonorisation stéréo du plus bel effet. Une fonctionnalité plutôt unique sur ce type de produit.

Performances

Après avoir testé de nombreuses enceintes Bluetooth portable, je dois avouer que je reste toujours étonné par la puissance sonore délivrée par ces petits appareils. Le son est très puissant et permet de remplir facilement une pièce moyenne ou d’animer une sortie en extérieur, même si comme souvent les basses sont un peu en retrait. Honnêtement, aucune enceinte portable de cette taille de délivre aujourd’hui des basses exceptionnelles. En augmentant le volume, les distorsions se font rares et c’est un bon point encore pour la Boom.

Comme souvent avec ces produits, la qualité audio est très correcte sans pour autant être exceptionnellement claire, et celle-ci montrera tout son potentiel sur des pistes acoustiques plutôt simples.

En extérieur, il s’agit probablement d’une des enceintes les plus puissantes du marché pour sa taille, et le son est clairement supérieur à celui proposé par une Jambox ou une JBL Flip. En plus de ça, l’autonomie est également meilleure que sur ces autres produits.

La fonction haut-parleur lors des appels téléphoniques fonctionne à merveille, et c’est vraiment très pratique lorsque plusieurs personnes souhaitent discuter avec un interlocuteur. Le son est clair et puissant aussi bien d’un côté que de l’autre. En extérieur c’est un peu moins bon forcément.

Enceinte Portable UE

Combiner deux UE Boom

Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, il est possible de connecter votre appareil à deux enceintes Ultimate Ears Boom en même temps. Il est possible soit de coupler les deux pour profiter d’un son plus puissant, mais aussi de séparer les deux enceintes afin de profiter d’un son stéréo bien plus probant. Je préfère cependant l’option permettant de d’utiliser les deux enceintes en mode Mono afin d’augmenter la puissance sonore en extérieur.

Présentation vidéo

Conclusion

L’UE Boom est un superbe produit. Parmi les nombreuses enceintes Bluetooth portable que j’ai eu l’occasion de tester, c’est probablement une de mes préférées. En combinant un très bon design, aussi bien au niveau du look que du côté pratique, et des performances sonores impressionnantes pour sa taille, elle possède de nombreux atouts pour se placer en leader sur le secteur. Son application et ses quelques fonctionnalités supplémentaires en font un produit complet et aussi bien adaptée à une utilisation sédentaire que nomade. Reste la question du prix, à savoir environ 200€. Pour ma part, je pense que même si celui-ci est relativement élevé, elle vaut vraiment le coup.

Articles similaires

Jaybird Freedom

Jaybird Freedom

Pensés pour les sportifs, les Jaybird Freedom offrent une connexion sans-fil efficace, de bonnes performances sonores et de nombreux accessoires.

Sony MDR-1000X

Sony MDR-1000X

Le Sony MDR-1000X pourrait bien faire de l'ombre au Bose QuietComfort 35. Avec sa connexion Bluetooth et sa réduction active de bruit, c'est une réussite !

Sennheiser PXC 550

Sennheiser PXC 550

Le casque Sennheiser PXC 550 se place comme un concurrent direct du Bose QC35 en proposant à la fois connexion Bluetooth et réduction active du bruit.

3 Commentaires

  1. Benji 31 July 2014
    Répondre

    Bonjour,
    Vous parlez d’applis dédiés pour Apple et Android, cette enceinte peut-elle faire également office d’enceinte d’ordi portable (donc sous Windows) ou non? (via bluetooth)
    Merci

    • Nicolas Monta 31 July 2014
      Répondre

      Bonjour,
      L’enceinte peut évidemment se connecter à n’importe quel appareil Bluetooth et ne nécessite pas d’application spécifique pour fonctionner. Cependant, l’App dédiée n’est disponible que pour les appareils iOS et Android pour le moment.

  2. Anna 21 October 2014
    Répondre

    Bonjour,

    cette enceinte peut-elle être connectée à un micro bluetooth sans fil ?
    Quand je parle de micro je ne parle pas d’application Iphone mais bien d’un vrai micro, bluetooth
    L’idée serait d’utiliser cette enceinte lors d’un salon professionnel.
    Merci,

Ajouter un commentaire