Les meilleurs intercom moto

Pour facilement discuter entre motards
  • |

Intercom Moto - Comparatif et guide d'achat

Longtemps perçues comme de simples gadgets, les solutions de communications pour motards ont largement évolué ces dernières années et profitent désormais de technologies fiables et performantes.

Avec un intercom moto, vous pourrez en un clin d’œil répondre à vos appels téléphoniques au guidon de votre deux roues, recevoir les itinéraires de votre trajet directement dans votre casque, échanger avec votre passager sans devoir hurler ou même discuter avec les autres motards vous accompagnant dans votre balade. Le tout en gardant en quasi-permanence les mains sur votre guidon !

Pour vous accompagner dans votre choix et mieux comprendre les nombreux avantages des intercoms moto, on vous propose de découvrir ensemble les différents types de produits disponibles, les critères à prendre en compte dans vos recherches et évidemment nos modèles favoris.

Avant de se jeter à l’eau, sachez qu’il faudra généralement compter entre 100€ (modèle solo simple) et 500€ (intercom duo haut de gamme) en fonction des modèles sélectionnés.

Intercom moto – Notre Top 3

Pas le temps de passer des heures à chercher l’intercom qui répondra à vos besoins ? Voici nos trois modèles favoris ! Le premier se destine surtout aux utilisateurs de scooters et casques jet, le second kit affiche un excellent rapport qualité/prix alors que le Sena 30K se positionne comme ce qu’il se fait de mieux sur le secteur.

Les différents types d’intercoms moto

Les intercoms destinés aux motards se déclinent en plusieurs catégories, répondant à des besoins spécifiques. Ainsi, si vous avez l’habitude d’uniquement vous déplacer en solo sur votre moto, des fonctionnalités avancées vous permettant d’échanger avec les autres motards n’auront probablement que très peu d’intérêts pour vous, si ce n’est vous faire dépenser plus que nécessaire.

Afin d’y voir un peu plus clair, petite présentation rapide des différents types d’intercoms pour moto et scooter.

Les kits-mains libres moto

Comme leur nom l’indique, les kits mains libres pour moto sont avant tout pensés pour faciliter les communications et la réception des appels téléphoniques lorsque l’on se déplace en deux roues. Comme pour les kits mains libres traditionnels, ils viendront se connecter en Bluetooth à votre smartphone afin de pouvoir passer et recevoir des coups de fils sans retirer son casque.

Une fois connecté en sans-fil, ces intercoms moto sont principalement destinés à un usage solo et vous permettent d’écouter votre musique pendant vos déplacements ou encore de suivre les instructions de votre GPS sans devoir vérifier en permanence son écran ou votre smartphone.

Souvent plus abordables que les véritables intercoms pour moto, les kits Bluetooth se déclinent aussi bien pour un casque jet qu’un casque intégral.

L’intercom moto pilote/passager et pour les groupes de motards

A la différence des kits mains-libres au fonctionnement plus basique, les véritables intercoms moto vous permettent de communiquer avec votre passager et les autres motards autour de vous. Ils sont généralement proposés dans des kits comprenant une ou deux modules et reprennent un fonctionnement proche de celui des talkwie-walkie.

Ils intègrent évidemment les fonctionnalités de base des kits présentés plus haut, en vous offrant aussi la possibilité de vous connecter à votre smartphone via Bluetooth pour répondre à vos appels, suivre votre GPS ou encore activer un assistant vocal (Google Assistant, Siri…) pour envoyer un SMS tout en roulant.

Les modèles les plus évolués vous permettent de créer des conférences d’une quinzaine de motards mais également de vous connecter automatiquement aux autres motards dans un rayon de 2 km.

Comment choisir un intercom moto ?

Une fois votre type d’intercom moto sélectionné, de nombreux autres critères viendront différencier les multiples modèles proposés par les constructeurs. Petit tour d’horizon des caractéristiques des intercoms motos afin d’y voir plus clair.

Format et design

Les intercoms se déclinent sous plusieurs formats de façon à s’adapter au mieux à votre casque. Pour les utilisateurs de scooters, utilisant souvent un casque jet ou un casque modulable, on retrouve par exemple des intercoms disposant d’un microphone monté sur une perche flexible, un peu comme sur les micro-casques destinés au gaming.

Si vous êtes plutôt casque intégral, là-encore plusieurs choix peuvent être proposés par les constructeurs. On retrouve d’un côté les modèles universels qui pourront s’adapter à tous les casques du marché, et de l’autre des intercoms pensés spécifiquement pour certains modèles de casques. Leur intégration est souvent bien plus discrète mais l’on peut vite se retrouver bloquer lorsque l’on souhaite changer de casque ou tout simplement prêter son boitier.

Notez enfin la présence de kits de communication venant se positionner sous la base de votre casque, un peu à la manière d’une protection cervicale.

Les fonctionnalités de communication

Les options de communication sont directement liées au type d’intercom sélectionné. Pour les kits-mains libres pour motards et comme expliqué plus haut, on se limite principalement aux appels téléphoniques et à l’activation de son assistant vocal. Ces modèles se destinent aux motards qui voyagent en solo.

Pour les intercoms purs et durs, vous trouverez des modèles « Duo » vous permettant de communiquer avec votre passager à l’arrière de votre moto. Ici, les deux intercoms sont appairés avant de prendre la route et les discussions pilote/passager sont largement simplifiées.

Enfin, les meilleurs intercoms pour moto vous permettant d’établir une liaison moto à moto. Comme pour un talkie-walkie, on pourra ainsi échanger avec les autres motards lorsque l’on part en balade ou en voyage avec des amis. La portée de ces intercoms varie d’un modèle à l’autre, mais il est possible d’atteindre jusqu’à 2 km sur les meilleurs intercoms. Le nombre de motos connectées peut également varier d’un intercom à l’autre, mais sachez que certains modèles vous permettent de créer une véritable conférence entre plus d’une dizaine de motards.

Notez que certains intercoms « intelligents » peuvent s’accompagner d’une application mobile vous permettant de paramétrer de nombreuses options depuis votre smartphone.

Facilité d’utilisation

Pensez à vérifier les différentes commandes directement accessibles depuis l’oreillette de votre système intercom. L’utilisation doit être parfaitement intuitive, même en portant des gants de moto. Attention, notez que la règlementation en vigueur depuis le 1er Juillet 2015 interdit aux motards de lâcher leur guidon pour répondre à un appel téléphonique.

Pour parer à cette interdiction, de nombreux modèles intègrent désormais des commandes vocales vous permettant de facilement communiquer avec le pilote/passager ou les autres motards, ajuster le volume d’écoute, modifier les options de votre GPS… On retrouve aussi des systèmes avec télécommandes sans-fil à venir attacher à votre guidon.

La qualité sonore

S’il ne faudra évidemment pas s’attendre à des miracles en termes de performances sonores, notamment pour l’écoute musicale, évitez tout de même les modèles bas de gamme offrant parfois une réception désastreuse.

Lors de vos communications, vous devez pouvoir entendre de façon parfaitement claire et limpide vos interlocuteurs. De la même-façon, le microphone de votre intercom doit être capable de capter de manière intelligible votre voix lorsque vous roulez, et ce aussi bien dans une ville bruyante qu’à toute vitesse sur l’autoroute.

Concernant le microphone, certains modèles vous proposent un micro filaire qui viendra s’intégrer dans votre casque et un micro monté sur une tige rigide pour mieux s’adapter aux casques jet. De quoi gagner en polyvalence.

Autonomie

N’oubliez surtout pas de vérifier l’autonomie annoncée sur la fiche technique de votre intercom moto et notez qu’il faudra bien différencier le temps de veille et le temps de conversation. En règle générale, la plupart des intercoms proposent une autonomie pouvant atteindre les 10 jours en veille, mais seulement une dizaine d’heures en communication.

Gardez aussi à l’esprit qu’il s’agit de valeurs théoriques et que les résultats pratiques pourront varier en fonction de votre utilisation, notamment en fonction du volume sonore.

Vérifiez également le temps nécessaire pour recharger votre ou vos intercoms et n’oubliez pas de toujours les recharger avant de prendre la route.

Utilisation et commandes

Les meilleures radios de chantier s’accompagnent d’un panneau LCD permettant de faciliter l’utilisation de votre produit. On pourra y afficher l’heure, la station écoutée ou tout simplement le titre de sa musique. Outre la lisibilité de l’écran, portez votre attention sur les différentes commandes intégrées à votre enceinte.

Est-il possible de facilement passer d’une station à l’autre ou de naviguer sur ses musiques ? Peut-on ajuster le volume en un clin d’œil ? La radio s’accompagne-t-elle d’une télécommande pour être contrôlée à distance ?

Télécommande

Certains modèles haut de gamme, notamment du côté de la marque Sena, peuvent s’accompagner d’une télécommande à venir positionner directement sur votre guidon. Un véritable plus si vous n’avez pas forcément envie d’utiliser les commandes vocales.

Pour rappel, depuis les nouvelles règlementations de 2015, il est logiquement interdit de manipuler son intercom moto pendant que l’on roule à moto.

Les options supplémentaires

Pour se démarquer de la concurrence, certains modèles d’intercoms multiplient les fonctionnalités complémentaires. On pense notamment aux éléments suivants :

  • Mode-conférence : Le mode conférence vous permet de créer une discussion entre plusieurs motards. Vraiment pratique si vous avez l’habitude de voyager à plusieurs motos. Ce mode Intercom pourra aussi bien être privé que publique.
  • Radio FM : Certains intercoms intègrent leur propre tuner FM, vous permettant de profiter de vos radios favorites sans forcément devoir vous connecter à votre smartphone.
  • Partage de musique : Une option intéressante si vous êtes souvent deux sur votre moto, puisqu’elle vous permet de profiter de la même musique dans vos deux casques.
  • Multitâche: Vous permet de répondre à un appel téléphonique ou une communication Intercom sans pour autant couper votre musique ou votre GPS. Très pratique !
  • Charge rapide : Comme sur certains smartphones incassables, les intercoms peuvent embarquer un système de charge rapide vous permettant de profiter de plusieurs heures de communication après avoir branché durant une quinzaine de minutes votre oreillette.
  • Ajustement automatique du volume : Comme son nom l’indique, cette option ajuste de manière automatique le volume d’écoute en fonction des bruits environnants.

Les meilleures intercoms pour moto

Sena 3S-b

Un kit mains-libres idéal pour les scootersSena 3S-b - Un intercom pour les scooters et les casques jet
En quelques mots

Surtout pensé pour les scooters, le Sena 3S-b se veut simple mais efficace. On profite de tout le savoir-faire de la marque sur le secteur sans pour autant se ruiner avec un tarif d’environ 100€ chez la plupart des revendeurs.

Très facile à installer, le kit se compose d’un système d’attache, de deux oreillettes et surtout d’une perche rigide et ajustable s’adaptant tout particulièrement à un casque jet ou un casque modulable. Si vous avez l’habitude de rouler en ville, c’est une solution idéale pour répondre aux appels pendant vos trajets.

Comptez environ 7 jours d’autonomie en veille et jusqu’à 8 heures en conversation.

Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
98,00 EUR
Ancien prix : 109,00 EUR

Sena SF1

L’intercom moto efficace et pas cher

Sena SF1 - Pour facilement parler à son passager en moto
En quelques mots

Plus polyvalent que le modèle 3S-b présenté au-dessus, le Sena SF1 répond parfaitement aux attentes des motards à la recherche d’un intercom efficace pour répondre aux appels téléphoniques, suivre l’itinéraire de son GPS ou tout simplement écouter sa musique ou la radio au guidon de sa bécane.

Le boitier viendra se positionner à l’extérieur de votre casque et s’accompagne de deux microphones, un filaire et un rigide pour s’adapter aussi bien à un casque intégral que jet.

A moins de 100€, c’est une solution idéale pour les motards qui roulent seuls. Si vous souhaitez connecter plusieurs modèles, vous pouvez également vous diriger vers les intercoms Sena SF2 ou SF4 qui reprennent une conception assez proche mais permettent une discussion à 2, 3 ou 4 motards.

Cardo Scala Rider Freecom 2

Un intercom parfait pour voyager à deux

Cardo Scala Freedom 2 - Un intercom Bluetooth pour pilote et passager
En quelques mots

Disponible aux alentours des 130€ dans sa version solo et 230€ pour le kit duo, l’intercom Cardo Scala Rider Freecom 2 affiche l’un des meilleurs rapports qualité/prix du secteur. Répondant aux attentes d’une grande majorité de motards, il vous permet d’établir une connexion duplex entre pilote et passager grâce à une connexion Bluetooth 4.1 efficace.

Discret et intuitif, le kit affiche beau lot de fonctionnalités avec notamment la possibilité de partager un appel téléphonique en intercom, l’ajustement automatique du volume, le partage de la musique ou encore un tuner FM intégré.

A ce prix-là, difficile de faire mieux d’autant plus que l’on bénéficie d’une autonomie très correcte avec près de 13 heures de conversation.

Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
132,59 EUR
Ancien prix : 169,95 EUR

Sena 10S

Pour échanger facilement avec les autres motards

Sena 10S - Un intercom Bluetooth complet et pas cher
En quelques mots

Evolution du célèbre modèle SMH10, le Sena 10S est un intercom aussi complet que performant. Proposé en kit solo ou duo, il vous permet de maintenir le contact avec 3 compagnons lorsque vous arpentez les routes en groupe. Capable de conserver les communications sur une distance de 1.6 km, le kit est compatible Universal Intercom et peut donc fonctionner avec d’autres modèles concurrents.

Parmi les petits plus, on pourra noter la présence d’une option Audio Multitasking vous permettant de converser avec les autres motards tout en continuant à profite de votre musique, de la radio ou tout simplement des indications de votre GPS.

Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
220,18 EUR
Ancien prix : 239,00 EUR

Sena 20S

La solution de communication des motards

Sena 20S Evo - Le top des intercoms Bluetooth pour répondre aux appels téléphoniques en moto
En quelques mots

Positionné un cran au-dessus du 10S, le Sena 20S EVO se destine aux motards exigeants. Capable de se connecter avec un maximum de 8 contacts sur une distance pouvant atteindre 2 km, il s’agit clairement d’un modèle haut de gamme pensé pour les sorties en groupe.

Compatible Bluetooth 4.1, il offre d’excellentes performances sonores, avec un son parfaitement maitrisé et un microphone digne des meilleurs modèles actuels. Comme pour le 10S, on retrouve évidemment l’option Multitâche très pratique et une interface d’utilisation facile à prendre en mains.

Avec détection des mouvements et commandes vocales, c’est un plaisir de rouler aux côtés du Sena 20S. Seule ombre au tableau ? Un tarif de près de 250€ pour la version solo et le double pout un kit de deux intercoms.

Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
477,00 EUR
Ancien prix : 549,00 EUR

Cardo PackTalk Bold

Un intercom Bluetooth haut de gamme

Cardo PackTalk - Un intercom efficace mais très cher !
En quelques mots

Haut de gamme de chez Cardo, l’intercom Packtalk Bold est proposé dans une version Duo à un tarif plutôt intéressant. Pour moins de 400€, vous disposez d’un kit complet pour pilote et passager et surtout d’un lot de fonctionnalité particulièrement fourni.

Capable d’assurer une connexion entre 15 motards, le PackTalk Bold est certifié IP67 pour répondre à toutes les situations, que vous soyez sous la pluie, la neige ou dans des terrains boueux. L’intercom embarque 2 canaux Bluetooth, le volume automatique, le partage de musique et s’accompagne d’une application mobile plutôt complète.

Sena 30K

L’intercom des motards exigeants

Sena 30K - Le meilleur intercom moto du marché
En quelques mots

Vous cherchez ce qu’il se fait de mieux sur le secteur ? L’intercom Sena 30K est le modèle qu’il vous faut. Modèle haut de gamme par excellence, cet intercom innovant vous permet de vous connecter en une pression de bouton aux motards alentours utilisant aussi le Sena 30K.

Ce réseau maillé adaptatif est une petite révolution en soit, d’autant plus qu’il est possible de récupérer automatiquement les communications interrompues. Outre ce principe de réseau publique, le Sena 30K est capable d’assurer des conférences privées de 16 motards en communication et un nombre illimité d’invités. De quoi gérer et animer en un clin d’œil des déplacements lors de rassemblements entre motards.

Pour le reste, on retrouve toutes les options habituelles, avec Audio Multitasking, commandes vocales, réduction du bruit et on en passe. Comptez 13 heures d’autonomie en Intercom Bluetooth, 8 heures en Mesh Intercom et une bonne semaine en veille.

Notez enfin que le 30K, tout comme le 20S EVO, est compatible avec la télécommande de Sena.

Comparatif des intercoms pour motards

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.