Les meilleurs stabilisateurs pour smartphone

Des vidéos parfaitement stables, dans toutes les situations !
  • |

Stablisateur pour smartphone - Comparatif des meilleurs modèles

La qualité et les fonctions des smartphones ont fortement évolué depuis quelques années et votre téléphone a désormais des dizaines de fonctions diverses et plus ou moins utiles, dont la prise de photos et vidéos.

Ces téléphones portables offrent en effet désormais des clichés dont la qualité rivalise avec certains des meilleurs appareils photos professionnels et il n’est donc pas étonnant qu’une pléthore d’accessoires envahisse aussi le marché, afin d’obtenir des photos encore plus belles et encore plus nettes.

Parmi ces accessoires, on trouve dorénavant les stabilisateurs smartphones qui se targuent d’offrir une image aussi propre et exclusive jusqu’alors aux appareils photos dédiés aux clichés professionnels, ce qui est parfois le cas et parfois beaucoup moins.

Nous vous proposons ici quelques conseils et astuces pour vous aider à acquérir le bon stabilisateur smartphone, ainsi qu’une courte sélection des meilleurs modèles vendus en ce moment, dans une gamme de prix qui varie entre 17 et 150 euros.

Stabilisateur pour smartphone – Notre Top 3

Comment choisir un stabilisateur smartphone ?

Il parait évident que tous les stabilisateurs ne se valent pas du point de vue qualité. Il faut pouvoir distinguer un stabilisateur d’entrée de gamme qui aide simplement à obtenir une prise de vue plus stable et celui qui, aidé par un moteur et une série d’outils complémentaires, permet de filmer une scène à la photographie presque digne d’un film de Spielberg.

Voici donc quelques paramètres à prendre en compte lors de votre acquisition :

L'autonomie

Ce critère n’a pas d’influence directe sur la qualité de vos photos et vidéos, mais puisque votre smartphone possède déjà une autonomie limitée pour filmer de longues scènes, ou toute une journée durant, il faut absolument prendre cet aspect en compte. Que vous soyez en voyage ou que vous filmiez une scène pour un tournage professionnel, vous devez sans doute compter au moins 8 à 10 heures d’autonomie pour le stabilisateur.

Parce que soyons honnêtes, personne n’a envie de passer son temps à recharger et le téléphone et le stabilisateur et l’infrastructure environnante peut tout à fait ne pas convenir (« on est dans la forêt, il n’y a pas de prise de courant »). La plupart des nouveaux modèles de qualité proposent une autonomie entre 10 et 12h et un rechargement plutôt rapide via USB-C.

Le type de stabilisateur

Si vous ne voulez pas être confronté au problème d’autonomie décrit plus haut, votre solution est plutôt simple : il suffit d’utiliser un stabilisateur manuel.

Oui, il existe de simples poignées robustes qui permettent à elles seules de réduire un peu le mouvement lors de la prise de vue et qui privilégient une approche dynamique et un choix artistique particulier comme une caméra à l’épaule, au cinéma. C’est évidemment ce genre de stabilisateur qui est le moins onéreux, mais il ne permet pas de compenser efficacement les mouvements et sursauts de l’utilisateur, à moins d’être vous-même un cinéaste confirmé.

Pour tous les autres, le choix le plus logique est celui du stabilisateur motorisé, qui est généralement basé sur un système à trois axes que sont le Pan, le Tilt et le Roll. Ces appareils sont équipés de divers boutons prévus pour modifier ces trois axes de manière uniforme, sans provoquer de mouvement brusque, parfait donc pour des prises panoramiques, par exemple.

La prise en main et le confort

C’est un critère très important, puisque vous allez parfois passer une journée entière à l’extérieur avec cet accessoire en main.

Il existe évidemment toutes sortes de sacoches et de protections pour les déplacements, mais certains d’entre vous ne veulent pas s’encombrer inutilement, ce qui est tout à fait compréhensible, si vous faites du sport et filmez vos performances, pour ne citer qu’un exemple. Il n’est pas toujours simple d’évaluer le confort et la prise en main d’un accessoire lorsqu’on l’achète en ligne, certes, mais certaines indications peuvent tout à fait venir en aide à cette évaluation :

Le poids, tout d’abord, est un critère qui influence non seulement la transportabilité de votre stabilisateur, mais aussi souvent ses fonctionnalités. Plus léger signifie une meilleure prise en main, plus facile à manipuler et à utiliser sans avoir besoin d’un sac ou d’une housse de protection, mais certainement moins d’options afin de stabiliser l’image.

Au contraire, un stabilisateur plus lourd est certainement plus imposant mais propose généralement un bon nombre de réglages très précis pour faire vos meilleures photos et vidéos. Enfin, attardez-vous un moment sur le positionnement des boutons (s’il y en a), le long de la poignée.

En effet, idéalement, ces boutons, roulettes et autres joysticks doivent être facilement accessibles sans devoir déplacer vos mains en permanence afin d’ajuster les axes du stabilisateur, pour vous laisser vous concentrer sur ce que vous filmez ou photographiez.

La compatibilité

Avec le nombre croissant de marques de smartphones désormais disponibles pour tous, il faut bien entendu vérifier que le modèle de votre téléphone portable fait partie de ceux que le stabilisateur peut accueillir.

Dans le guide situé plus bas, nous nous efforçons de proposer des stabilisateurs qui fonctionnent avec le plus grand nombre de marques et de modèles possibles, mais il se peut que le smartphone que vous utilisez n’en fasse pas partie, il faut donc être vigilant afin de ne pas se retrouver avec un stabilisateur qui n’est pas compatible et devoir le retourner au vendeur.

Nous savons à peu près tous à quel point ce genre de situation peut être frustrante. Néanmoins, la plupart des marques sérieuses font en sorte que leurs stabilisateurs soient compatibles avec à peu près tous les modèles récents et même parfois beaucoup plus anciens.

Quel prix pour un stabilisateur 3 axes ?

Même s’il existe des stabilisateurs smartphones pour toutes les bourses, les prix, dans ce cas précis, dépendent fortement de la qualité de l’appareil proposé et des options qui l’accompagnent.

Vous pouvez trouver un modèle pour moins de vingt euros, certes, mais vous pouvez tout de suite deviner qu’il s’agit d’un stabilisateur manuel, sans moteur, qu’on peut dès lors simplement qualifier de poignée. Cela ne veut pas dire pour autant que ce modèle est mauvais, mais simplement qu’il correspond à un besoin particulier.

À l’opposé, les modèles les plus onéreux sont souvent les mieux équipés et confortables à l’utilisation, mais on observe néanmoins quelques cas où le prix ne se justifie absolument pas par rapport à l’utilisation proposée, quand d’autres stabilisateurs bien moins chers font un travail presque égal. Il s’agit aussi parfois de matériel à destination des professionnels. Si vous n’en êtes pas un, veillez donc à ce que votre budget ne soit pas totalement dépassé par l’achat de matériel qui ne nécessite pas ce genre d’utilisation.

Les choix sont suffisamment larges pour permettre à tout le monde de s’y retrouver.

Les meilleurs stabilisateurs smartphones

Fantaseal – Poignée/Stabilisateur Smartphone Universel

Un stabilisateur très basique pour les débutants

Stabilisateur smartphone non motorisé - Pour les petits budgets
En quelques mots

Comme son nom l’indique, il s’agit principalement d’une poignée de stabilisation. Pas de moteur ou de boutons en série ici, c’est la simple fonctionnalité de stabilisation physique qui est mise en avant.

Une poignée ergonomique, une pince rotative à 360 degrés sur l’axe vertical mais aussi horizontal, surmontée d’un adapteur « Hot Shoe » pour y fixer un flash ou un micro externe, le tout agrémenté d’une lanière pour garantir la sécurité en main et d’une housse de transport souple.

Robuste mais très légère (à peine 200 grammes), cette poignée ne peut pas vraiment être qualifiée de véritable stabilisateur, puisqu’elle ne fera qu’atténuer le tremblement d’un smartphone tenu à la main. Néanmoins, nous sommes en présence d’une solution basique pratique pour les utilisateurs de réseaux sociaux, blogs ou les voyageurs confirmés qui souhaitent obtenir des clichés un peu plus nets qu’à l’accoutumée.

Niveau compatibilité, cette poignée fonctionne avec la plupart des smartphones récents, tels que la dernière série des Galaxy S10 de Samsung ou l’iPhone jusqu’à la série 8. Simple, efficace et peu coûteux. La solution budget idéale.

Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
16,99 EUR
Ancien prix : 29,99 EUR

EXCUTY Stabilisateur Smartphone

Un gimbal efficace à moins de 80€ !

Un stabilisateur 3 axes pas cher de la marque Excuty
En quelques mots

Sans doute un des stabilisateurs avec le meilleur rapport qualité/prix à l’heure actuelle. L’EXCUTY est modèle d’entrée de gamme motorisé de très bonne facture qui convient sans doute à la plupart des utilisateurs moyens qui souhaitent obtenir des clichés et vidéos de qualité quasi professionnelle sans devoir débourser des centaines d’euros.

La poignée est surmontée d’une pince dans laquelle votre smartphone se place très facilement et en un instant mais qu’il faut penser à régler correctement avant de mettre le tout sous tension. Les petits moteurs placés autour de l’appareil permettent une rotation sur les 3 axes en toute simplicité, au moyen d’un bouton et d’une molette positionnés intelligemment.

Au niveau logiciel, un mode intégré reconnait les visages et permet de suivre automatiquement ceux-ci via un suivi automatique qui est assez bluffant pour un appareil à ce prix. Vous pouvez bien entendu faire ce suivi panoramique manuellement si le cœur vous en dit.

Côtés connexions et autonomie, l’appareil n’est pas non plus en reste, puisqu’il propose 12h de fonctionnement sur batterie lithium en continu. Le rechargement se fait via Mini-USB, ce qui n’est pas le plus efficace, comparé à l’USB-C, mais est sans doute la manière la plus courante de recharger ce genre d’engin à l’heure actuelle. On note aussi la présence d’un port USB afin de pouvoir recharger votre smartphone au vol, via le stabilisateur, ce qui peut être plutôt utile, étant donné que l’application (bluetooth) liée à la poignée semble drainer la batterie assez lourdement.

On peut en outre apprécier l’inclusion d’une housse de transport semi-rigide et d’un trépied pour parfaire cet accessoire tout à fait complet, même sans ces ajouts. Enfin, niveau compatibilité, cet appareil fonctionne avec presque tous les smartphones actuels, à l’exception confirmée du Mate 9 d’Huawei, trop lourd pour ce stabilisateur. En résumé, l’EXCUTY est sans doute le stabilisateur qu’il vous faut si vous souhaitez réaliser des clichés ou des vidéos de qualité professionnelle sans dépenser le budget nourriture du mois !

Pour aller plus loin
Meilleurs Prix

Zhiyun Smooth 4

Un stabilisateur 3 axes complet et performant

Le meilleur stabilisateur pour smartphone : Zhiyun Smooth 4
En quelques mots

Toujours dans un rapport qualité/prix intéressant, le Zhiyun Smooth 4 (essayez d’écrire ça sans faire de faute) est un des stabilisateurs les plus compatibles avec les smartphones récents, puisqu’il permet aussi l’installation de modèles à écrans larges qu’on voit de plus en plus sur le marché. On y trouve bien entendu la possibilité de rotation sur les 3 axes habituels, grâce à un moteur silencieux et très précis.

Mais c’est surtout dans le nombre de commandes disponible que cet engin excelle. Réglage de l’ISO, l’exposition, de la balance des blancs, du focus ou encore de la vitesse d’obturation, sans oublier la possibilité d’utiliser des foncions telles que les transitions sans post-traitement, le timelapse et le mode PhoneGo qui s’adapte immédiatement à la pleine vitesse du sujet visé. C’est tout bonnement impressionnant à observer en action, plus encore grâce au positionnement des boutons et molettes des diverses fonctionnalités, tout à fait naturel et intuitif.

D’un point de vue autonomie et connectivité, le Zhiyun Smooth 4 propose une douzaine d’heure d’utilisation en continu, avec un rechargement très rapide via USB-C, ce qui est fortement appréciable, étant donné que tous les derniers smartphones utilisent déjà ce système. Attention néanmoins, petit bémol au niveau compatibilité, puisque la fonction 4K des S9 et S9+ (et supérieurs) n’est pas encore prise en charge, mais l’application est mise à jour régulièrement et peut déjà avoir été adaptée au moment où j’écris ces lignes.

Il faut donc simplement effectuer une petite vérification en ligne avant votre achat. Sinon, foncez, c’est très probablement le stabilisateur qu’il vous faut pour une utilisation régulière et de niveau quasi pro.

Zhiyun Smooth-Q

Un modèle toujours d’actualité (et plus abordable)

Stabilisateur 3 axes Zhiyun Smooth Q
En quelques mots

Nous allons simplement mentionner ce modèle de la marque Zhiyun qui est le prédécesseur du Smooth 4 mais qui est encore largement disponible sur le marché pour un prix parfois moins élevé (environ 99 €) que son grand frère et parfois un peu au-dessus, selon le revendeur.

Les fonctionnalités se ressemblent sur beaucoup de points mais sont nettement améliorées sur le Smooth 4, avec notamment une ergonomie accrue.

Pour être simple et précis, si vous trouvez le prix du Smooth 4 trop élevé et que vous souhaitez rester dans cette marque de confiance, ce modèle est sans doute la meilleure alternative disponible

DJI Osmo Mobile 3

La qualité DJI pour votre smartphone !

Stablisateur smartphone 3 axes : DJI Osmo Mobile 3
En quelques mots

Osmo est un autre nom bien connu pour celles et ceux qui ont déjà possédé un stabilisateur pour smartphone motorisé. En effet le prédécesseur de ce modèle, le Mobile 2, est souvent utilisé comme référence absolue parmi les possesseurs de stabilisateurs utilisés dans un cadre vacancier, lifestyle ou de vlogs.

Cette version 3 reprend la plupart de ce qui fonctionne sur l’Osmo Mobile 2 et améliore ses fonctionnalités et son design. On remarque notamment la possibilité de fixer un micro externe directement sur l’appareil, ce qui n’est pas le cas sur le Mobile 2, par exemple.

Il s’agit d’une poignée/stabilisateur d’environ 405 grammes, mais totalement repliable lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est donc peu encombrant et compatible avec la plupart des smartphones vendus actuellement (il faut tout de même procéder à une petite vérification en ligne pour plus de sécurité). L’ergonomie est excellente, puisque la plupart des boutons peuvent s’utiliser avec un seul doigt, sans avoir recours à l’autre main pour une molette ou l’autre, comme c’est le cas sur la plupart des autres stabilisateurs disponibles à l’heure actuelle.

Les fonctions sont nombreuses : Panorama, timelapse ou encore Active Track qui permet de suivre automatiquement une cible en mouvement de manière douce et fiable. De plus, l’autonomie est au top, avec 15h de fonctionnement maximum et une recharge via USB-C qui se termine en moins de 2h30 (à 10W). Et on n’oublie pas non plus les accessoires livrés avec le stabilisateur, qui incluent pour la version « Combo Kit » une pochette de transport souple et une semi-rigide, un trépied, une lanière de sécurité, un câble USB et une série d’autocollants antidérapants.

Voilà de quoi satisfaire les vidéastes les plus exigeants, pour un prix qui dépasse à peine 100 euros.

Pourquoi utiliser un stabilisateur 3 axes pour smartphone ?

On n’a pas besoin d’y aller par quatre chemins quand on parle de l’utilité d’un stabilisateur smartphone (qu’on nomme aussi parfois « gimbals »)

Vous pouvez filmer et prendre des photos en tenant votre téléphone à la main et obtenir des clichés à peu près corrects et des vidéos « à la main », ce qui peut parfois être un choix artistique.

D’autant plus que les téléphones portables modernes sont généralement équipés d’un stabilisateur optique et d’autres instruments logiciels qui permettent de diminuer un peu les tremblements du mouvement et de vos mains.

Ou alors, vous pouvez vous servir d’un stabilisateur, qui s’assure que votre cliché est parfaitement stable et que votre vidéo est digne d’un panoramique de cinéma en se débarrassant des effets de mouvements et sursauts provenant de votre marche, de la foule autour de vous ou même si vous êtes en vélo, voiture, avion ou en bateau.

À l’heure de YouTube et des montages photos et vidéos de plus en plus professionnalisés et des vidéos à ultra-haute résolution, il n’y aucun doute : un stabilisateur smartphone est souvent nécessaire.

Attention néanmoins à ne pas confondre stabilisateur smartphone et perche à selfie, dont le but n’est généralement pas le même, comme son nom l’indique.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.