Les meilleures tablettes Samsung 2018

Notre sélection des meilleures tablettes tactiles de la marque
  • |

Tablette Samsung - Meilleurs modèles et comparatif

Sur le marché des tablettes, deux principaux constructeurs se démarquent de la masse. D’un côté Apple avec ses célèbres iPads et de l’autre Samsung avec des tablettes Android déclinées à toutes les sauces. Des modèles haut de gamme avoisinant les 800€ aux modèles plus classiques pouvant se dégoter sous la barre des 150€, le constructeur dispose d’une gamme aussi large que complète.

Reste évidemment à trouver le modèle qui correspondra réellement à vos besoins, les tablettes d’aujourd’hui pouvant répondre à de multiples usages. Entre les utilisateurs se limitant à du surf sur le web, ceux souhaitant profiter de leurs jeux sur un écran plus large qu’un smartphone ou encore les professionnels cherchant à remplacer un PC portable parfois trop encombrant, il y en a tout pour tous les goûts.

Au travers de cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleurs modèles de tablettes Samsung, mais également nos conseils pour choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Pour accompagner votre tablette, vous pouvez également consulter notre sélection des meilleures imprimantes photos portables ou encore notre top des smartphones incassables.

Nos 3 coups de coeur

Comment choisir sa tablette Samsung ?

Que vous souhaitiez opter pour une tablette Samsung ou bien un modèle concurrent, les critères de sélection restent similaires. Pendant vos différentes recherches, pensez donc à vérifier les points suivants :

Taille de l’écran

La taille de votre écran aura une incidence directe sur l’encombrement et le confort d’utilisation de votre tablette.

Les modèles les plus compacts affichent une diagonale de 7 ou 8 pouces, leur permettant de facilement être tenue à une main ou glissée dans un sac voir une grande poche de manteau. Elles se montrent pratiques pour surfer sur le web, consulter ses réseaux sociaux ou encore trouver sa recette de cuisine idéale.

On retrouve ensuite des modèles affichant une diagonale d’environ 10 pouces. Ces tablettes, un peu plus encombrantes, restent néanmoins facile à transporter et offrent un plus large espace de travail. Elles sont notamment intéressantes pour les utilisations professionnelles, mais aussi pour consommer des médias tels que des films ou des séries. On les recommande aussi pour les amateurs de jeux-vidéo (avec un bon casque gamer pour en profiter pleinement).

Résolution d’affichage

Lorsque vous consultez les spécificités de l’écran de votre tablette, ne vous arrêtez pas uniquement à sa taille. Pensez à vérifier la résolution d’affichage, qui pourra largement faire la différence concernant le niveau de détails affichés. Les tablettes bas de gamme intègrent souvent des écrans avec des résolutions assez faibles, laissant apparaître des images pixelisées parfois disgracieuses.

Spécificités techniques

Sur la fiche technique d’une tablette, pensez toujours à vérifier le processeur intégré ainsi que quantité de mémoire vive embarquée. La plupart des tablettes Samsung optent pour des processeurs Snapdragon, plus ou moins puissants en fonction des différentes versions. Ils sont équipés d’un ou plusieurs cœurs, dont la fréquence est exprimée en Ghz. Pour simplifier les choses, plus la fréquence sera élevée, plus votre tablette sera puissante.

Du côté de la mémoire vive, les tablettes Samsung sont équipées de 1 à 4 Go de RAM. Là-encore, plus celle valeur est élevée, plus votre ardoise sera fluide et performante.

Autonomie

Si vous avez l’habitude d’emporter votre tablette un peu partout, prenez soin d’opter pour un modèle embarquant une batterie digne de ce nom. A minima, visez au moins 10 heures d’autonomie afin de pouvoir assurer une utilisation polyvalente tout au long de votre journée.

Les meilleures tablettes tactiles sont capables d’atteindre une bonne vingtaine d’heures d’autonomie. Evidemment, ces valeurs peuvent largement varier en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre machine. Les jeux 3D sont par exemple très gourmands. Si vous souhaitez utiliser votre tablette en randonnée, optez aussi pour un chargeur solaire.

Stockage

A la différence des tablettes d’Apple, les fameux iPads, les tablettes Samsung ont l’avantage d’être généralement accompagnées d’un lecteur de carte mémoire. Comprenez par-là que l’espace disponible par défaut sur votre ardoise pourra être étendue via une carte externe de type SD ou MicroSD.

Un réel avantage pour les utilisateurs ayant l’habitude d’installer une multitudes d’applications mais aussi de télécharger des dizaines de films, séries et autres musiques.

Notez que par défaut, les tablettes Samsung sont livrées avec 16 à 32 Go de stockage. Si vous optez pour un modèle fonctionnant sous Windows 10, visez par contre un stockage de 64 Go.

Système d’exploitation

La grande majorité des tablettes Samsung fonctionnent sous Android, le système d’exploitation mobile de Google. Gardez néanmoins à l’esprit que de nombreuses version de l’OS sont disponibles et qu’il est possible que les anciennes tablettes de la marque ne soient pas compatibles avec les dernières version d’Android.

Evidemment, chaque nouvelle version d’Android apporte son lot de nouveautés et l’on recommande toujours de s’orienter vers ces modèles en priorité.

Les tablettes Galaxy Book fonctionnent de leur côté sous Windows 10 et sont donc capables de faire fonctionner les mêmes logiciels que votre ordinateur classique.

  • Galaxy Tab A : Android 6.0
  • Galaxy Tab S2 : Android 6.0
  • Galaxy Tab S3 : Android 7.0
  • Galaxy Tab S4 : Android 8.0
  • Galaxy Book : Windows 10

Connexions et réseau

Si toutes les tablettes disposent d’une connexion WiFi, rares sont les modèles à intégrer un espace capable d’accueilir une carte SIM. La plupart des constructeurs font néanmoins le choix d’offrir plusieurs versions de leurs modèles, avec WiFi ou WiFi + 4G.

La connexion 4G vous permet d’avoir accès à Internet où que vous soyez, à l’image de votre smartphone. Un véritable avantage si vous êtes souvent en déplacement et que vous n’avez pas toujours accès à un réseau WiFi.

Les meilleures tablettes tactiles Samsung 2018

Decouvrez ci-dessous notre sélection des meilleures tablettes Samsung. Ce guide est régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux modèles de la marque.

Samsung Galaxy Tab S4

La tablette tactile la plus puissante de Samsung

La meilleure tablette samsung - Galaxy Tab S4
En quelques mots

Modèle le plus récent de chez Samsung, la Galaxy Tab S4 se positionne surtout comme la tablette la plus puissante (et la plus chère) du constructeur. Équipée d’une dalle OLED de 10.5 pouces, elle affiche une résolution de 2560 x 1600 px pour une image particulièrement fidèle et détaillée.

Côté performances, le SoC Snapdragon 835 et ses 4 Go de RAM font des miracles. La navigation est particulièrement fluide, on passe d’une application à l’autre en un clin d’œil et les jeux les plus gourmands tournent sans la moindre difficulté.

Répondant parfaitement aux usages professionnels, la Galaxy Tab S4 s’accompagne aussi d’un stylet S-Pen aussi efficace que réactif.

L’autonomie est également au rendez-vous et il faudra compter entre 15 et 20 heures en fonction de l’utilisation (web, jeux, vidéo…). Le seul point faible de la tablette ? Un capteur photo que l’on aurait aimé un peu plus performant.

Samsung Galaxy Tab S3

Une tablette puissante pour le jeux et les professionnels

Top des tablettes tactiles Samsung Galaxy
En quelques mots

Ancien modèle haut de gamme de chez Samsung, la Galaxy Tab S3 reste l’une des meilleures tablettes du secteur. Désormais bien plus abordable que lors de sa sortie, elle reste capable de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants grâce à son écran d’excellente facture et ses performances lui offrant une parfaite réactivité.

Aussi bien pensée pour les usages récréatifs que professionnels, la tablette s’accompagne d’un stylet efficace et il est possible d’y rajouter un clavier amovible, malheureusement vendu séparément.

Côté autonomie, il faudra compter entre 10 et 13 heures d’autonomie en fonction de l’utilisation. C’est correct mais cela reste un cran en dessous des meilleurs modèles actuels, notamment chez Apple ou Huawei.

Samsung Galaxy Tab S2

Une concurrente directe aux iPad

Notre avis sur la tablette Galaxy Tab S2
En quelques mots

Si la Galaxy Tab S2 n’est plus toute jeune, elle reste tout à fait correcte pour la plupart des usages. Dévoilée en 2016, le modèle embarque un format 4/3 similaire à celui des iPads, avec une dalle de 9.7 pouces et une résolution de 2048 x 1536 pixels.

Concernant les spécificités, on retrouve un processeur Snapdragon 625 Octo-Core cadencé à 1.8 Ghz. De quoi profiter d’une fluidité correcte sur la plupart de applications et jeux actuels.

La tablette est également déclinée dans une version 8 pouces, plus compacte mais également plus abordable.

Samsung Galaxy Book

Une tablette tactile sous Windows 10

Tablette Samsung Galaxy Book avec Windows et clavier
En quelques mots

A la différence des autres tablettes de la marque, la Galaxy Book a la particularité de tourner sur Windows 10 et non pas Android. Si la plateforme de Microsoft n’est pas forcément la plus adaptée lorsqu’il s’agit d’un usage purement ludique, elle a l’avantage d’offrir une polyvalence largement supérieure.

Associée à son clavier amovible et son stylet, elle s’adapte à toutes les situations et pourra vous accompagner à la maison, au travail ou même à l’université. Puissante et facile à prendre en mains, la Samsung Galaxy Book est capable de faire tourner la plupart des logiciels de bureautique ou de graphisme tout en offrant une bonne autonomie.

Une concurrente de taille aux modèles Surface de Microsoft et aux notebooks habituels de chez HP ou ASUS.

Samsung Galaxy Tab A (2018) – 10.5 pouces

Une tablette idéale pour la vie de tous les jours

Comparatif des tablettes tactiles samsung
En quelques mots

Positionnée un cran un dessous des modèles S, la Galaxy Tab A n’en reste pas moins une très bonne tablette tactile. Remise au goût du jour en 2018, ce modèle de 10.5 pouce fait suite au premier modèle de 10.1 pouce dévoilé en 2016. Pensez-donc à bien vérifier les dimensions de l’écran pour ne pas vous retrouver avec un modèle vieillissant.

Légèrement plus grande, elle opte pour un écran IPS de 1920 x 1200 pixels et dispose d’une puce Snapdragon 450 intégrant 8 cœurs cadencés à 1.8 Ghz ainsi que de 3 Go de mémoire. De quoi faire tourner toutes les applications Android sans la moindre difficulté.

Outre sa puissance revue à la hausse, la nouvelle Tab A profite d’une reproduction sonore convaincante (haut-parleurs Dolby Atmos) et d’une autonomie avoisinant les 10 heures. Disponible aux alentours des 300€, elle affiche un bon rapport qualité/prix en milieu de gamme.

Samsung Galaxy Tab A (2016) – 10.5 pouces

Une tablette abordable pour une utilisation classique

Tablette Galaxy Tab A
En quelques mots

Ancienne version de la Galaxy Tab A, ce modèle de 10.1 pouce a beau daté de quelques années, il n’en reste pas moins intéressant selon vos besoins. Désormais bien plus accessible, aux alentours des 180€, la tablette intègre un processeur performant et embarque 2 Go de mémoire vive.

Elle est disponible dans des versions de 16 ou 32 Go et sa batterie 7300 mAh promet une autonomie d’environ 10 heures.

Dans l’idée, si vous cherchez une tablette performante pour regarder un film sur Netflix, consulter vos différents réseaux sociaux ou encore vous détendre sur vos sites favoris bien installé sur votre canapé, cette ancienne Tab A fera parfaitement l’affaire. Disponible aux alentours des 190€ c’est une bonne affaire si vous n’avez pas besoin d’énormément de puissance.

Samsung Galaxy Tab A (2016) – 7 pouces

La moins chère des tablettes Samsung

Tablette samsung pas cher
En quelques mots

La Galaxy Tab A (2016) est également disponible dans une version plus compacte, affichant une diagonale de 7 pouces. Plutôt positionnée en entrée de gamme, il ne faudra pas s’attendre à des miracles en termes de performances pures. Sa version vieillissante d’Android et ses caractéristiques techniques moyennes n’en font pas non plus une tablette particulièrement à l’aise pour les jeux 3D.

Evidemment, son petit format a ses avantages et la Tab A reste l’une des ardoises tactiles les plus faciles à transporter. Les finitions sont également au rendez-vous, avec une tablette solide et un écran à la luminosité plus que correcte. Pour environ 120€ elle fera une bonne tablette d’appoint, même si on lui préfère désormais les modèles de chez Amazon.

Question & Réponses

Nous recevons régulièrement des questions concernant le fonctionnement et l’utilisation des tablettes Samsung. Si vous rencontrez des difficultés avec votre produit, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur parmi les réponses suivantes :

Comment utiliser un clavier avec ma tablette Samsung ?

Sur certains tablettes, Samsung propose en option un clavier spécifique transformer votre ardoise en un appareil bien plus polyvalent.

Vous avez également la possibilité d’investir dans un clavier compatible Bluetooth, que vous connecterez en sans-fil à votre tablette tactile. Des modèles à la fois compacts et abordables sont aujourd’hui disponibles, notamment du côté de chez Logitech.

Comment augmenter le stockage d’une tablette Samsung ?

Pour augmenter le stockage de votre tablette, vous pouvez y insérer une carte SD ou MicroSD afin d’obtenir un stockage virtuellement illimité. Depuis les réglages de votre tablette Android, vous aurez ensuite la possibilité d’affecter vos médias directement sur votre carte mémoire afin de libérer de l’espace disque.

Pensez également aux solutions de stockages en ligne. Avec Google Drive par exemple, vous pouvez télécharger vos fichiers dans le Cloud et y accéder depuis la plupart de vos appareils.

Comment économiser la batterie de ma tablette ?

Tous les appareils fonctionnant sous Android disposent d’un mode d’économie d’énergie. Il permettra de limiter la consommation de votre tablette tactile mais également de diminuer la luminosité de votre écran.

Prenez également l’habitude de limiter les applications ouvertes en arrière-plan, pouvant continuer à utiliser des ressources même lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Si vous n’en avez pas l’utilité, coupez également les connexions Bluetooth, WiFi ou encore 4G. Vous pouvez aussi configurer votre tablette de façon à la mettre en veille automatiquement après une courte période d’inactivité.

En cumulant toutes ces petites astuces, vous devriez pouvoir grappiller quelques heures d’autonomie supplémentaires selon le modèle de votre tablette.

Comment sauvegarder les données d’une tablette Samsung ?

Si vous souhaitez effectuer un backup de vos données ou tout simplement sauvegarder l’ensemble de votre tablette avant de la remettre à zéro, vous pouvez le faire très facilement depuis les paramètres Android. Rendez-vous dans l’onglet « Sauvegarder et réinitialiser » puis suivez les indications affichées à l’écran.

Vous aurez la possibilité de sauvegarder vos données directement sur votre compte Samsung ou Google en quelques minutes. La procédure détaillée

Comment réinitialiser une tablette Samsung ?

Si vous avez des problèmes avec votre tablette tactile, il est parfois intéressant de la réinitialiser afin de repartir sur une base parfaitement saine. Pour ça, rendez-vous dans les options Android puis dans l’onglet « Sauvegarder et réinitialiser ». Renseignez les codes de déverrouillage de votre appareil puis laissez-vous guider.

Comment nettoyer sa tablette ?

Du fait de leur utilisation tactile, les tablettes peuvent avoir tendance à vite devenir des nids à microbes. On recommande ainsi de régulièrement les nettoyer, aussi bien au niveau de l’écran que de la coque ou les différents boutons.

Pour enlever les poussières présentes sur votre tablette, utilisez un tissu propre en microfibres et évitez surtout d’utiliser un mouchoir ou pire du sopalin, pouvant provoquer des micro rayures. Pour un nettoyage encore plus efficace (notamment pour les traces de doigts), ajoutez quelques gouttes d’eau à votre tissu microfibres.

Dans tous les cas, n’utilisez surtout pas de nettoyants ménagers ni de produits contenant des solvants. De préférence, éteignez votre tablette avant de la nettoyer.

iPad ou tablette Samsung ?

C’est la grande question ! En pratique, chaque marque dispose de ses propres avantages et inconvénients. Les iPads sont souvent plus intuitifs à prendre en mains, mais l’écosystème proposé par Apple est plus clos que celui disponible avec les tablettes Android. En outre, les iPads sont souvent bien plus chers que leurs homologues disponibles chez Samsung.

Dans l’idée, on recommande néanmoins d’opter pour un écosystème homogène. En clair, si vous disposez d’un smartphone Apple, optez plutôt pour un iPad afin d’y retrouver vos applications et autres documents. Au contraire, si vous avez déjà un smartphone Android, une tablette Samsung fait sûrement plus sens.

Pourquoi ma tablette Samsung chauffe-t-elle autant ?

Comme les smartphones, les tablettes peuvent avoir tendance à chauffer et les raisons peuvent varier d’un appareil à l’autre.

Pour autant, certaines règles simples vous permettent généralement de limiter cette sensation de chauffe et conserver une utilisation agréable et sécurisée de votre ardoise tactile :

  • Prenez l’habitude de fermer les applications et widgets ouverts en arrière-plan si vous ne les utilisez pas. Gardez surtout un œil sur les applications utilisant la geolocalisation.
  • Evitez de charger votre appareil pendant que vous l’utilisez. Lors de la charge, la température de la batterie augmente considérablement.
  • Si vous en avez la possibilité, diminuez la luminosité de l’écran
  • Pensez toujours à laisser votre tablette à l’abri du soleil
  • Retirez la coque de votre tablette, notamment si elle vient couvrir ses zones d’aération
  • Evitez les sessions trop prolongées sur des jeux en 3D

Existe-il une tablette Samsung avec carte SIM ?

Si vous avez besoin de conserver un accès internet dans toutes les situations, certains modèles de chez Samsung vous permettent d’insérer votre propre carte SIM et donc de profiter du réseau 4G.

Les modèles les plus récents sont généralement proposés dans des version WiFi ou WiFi + 4G. Pensez à bien vérifier les différentes références lors de vos recherches.

Comment utiliser une clé USB sur une tablette Samsung ?

La grande majorité des tablettes n’intègrent pas directement un port USB mais on retrouve dans la plupart du temps un connecteur micro-USB. Il suffit alors d’investir dans un petit adaptateur pour pouvoir profiter de vos clés USB traditionnelles.

Tablettes Samsung – Tableau comparatif

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.