Bose Serie 2

Une oreillette classique mais efficace
ATTENTION. Cette page est une archive et les informations décrites ci-dessous ne sont plus forcément d'actualité. De nombreux produits répondent plus efficacement aux attentes actuelles des utilisateurs.

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Le Bose Serie 2 offre des superbes performances sonores, surtout pour l’écoute musicale grâce au module AD2P Bluetooth. A côté de ça, on aime également son très bon confort et sa bonne tenue, ainsi que sa simplicité d’utilisation.

Points négatifs

Comme souvent chez Bose, le produit est relativement cher. L’ensemble possède moins de fonctionnalités que des concurrents directs.

Points clés

En quelques mots

Malgré quelques défauts, la seconde version de l’oreillette Bluetooth de Bose est un très bon produit, complet et performant.

Notre note

7/10

Kit main libre sans fil

Test Bose Serie 2

Si vous utilisez votre oreillette Bluetooth pour passer des appels téléphoniques mais également pour écouter de la musique et que vous avez besoin de garder une oreille libre, alors le Bose Serie 2 est clairement fait pour vous. Par rapport à la première génération de produit, la nouvelle oreillette Bluetooth de Bose améliore encore l’isolation active du bruit et intègre un codec A2DP lui offrant une qualité sonore impressionnante pour un modèle sans fil. Cependant, il reste relativement cher en comparaison avec certains concurrents comme le Jawbone Era ou le Plantronics Voyager Legend qui sont eux aussi très bien notés et particulièrement fonctionnels. Tous les détails dans la suite de notre test.

Bose Serie 2

Design et tenue

A première vue, le Bose Serie 2 ressemble à s’y méprendre à la version originale de l’oreillette Bluetooth du constructeur. Particulièrement petite et légère, l’oreillette est construite à partir d’une combinaison de plastiques noirs mattes et brillants lui offrant un look particulièrement sympa, entouré par une légère bande argentée apportant sa touche d’élégance. Sur le haut, on retrouve des boutons permettant de gérer le volume sonore et un second bouton multi-fonction permettant de réaliser différentes actions mais principalement de répondre aux appels. Sur le dessous de l’oreillette, on retrouve un bouton glissant Power permettant d’allumer et d’éteindre le Serie 2. Le côté de l’oreillette comporte une LED permettant d’indiquer l’état de connexion ainsi que le niveau de la batterie (elle change de couleur en fonction de l’autonomie restante).

Dans la boite, on retrouve un boitier de transport, un câble USB pour la recharge ainsi qu’un adaptateur secteur. Sont également présents 3 tailles différentes pour les embouts de l’écouteur afin de s’adapter à la majorité des oreilles. Point intéressant, et qui en fait une des principales différences par rapport au reste de la concurrence : l’oreillette Bluetooth est disponible en version oreille droite et oreille gauche. En effet, si certains produits peuvent pivoter pour s’adapter aux préférences de chacun, ce n’est ici pas le cas et il faudra donc choisir votre version lors de l’achat.

Du côté du confort, j’ai vraiment été impressionné par celui proposé par le Serie 2 de Bose. L’écouteur reprend dans l’idée ce qu’on retrouve sur le modèle Bose IE2 avec du silicone en gel qui s’ajuste facilement et offre une très bonne tenue grâce à une petite extension venant se placer dans l’oreille. Après plusieurs heures d’utilisation, l’appareil n’est pas gênant et est donc particulièrement adapté si vous souhaitez également l’utiliser pour écouter de la musique lorsque vous n’êtes pas en conversation téléphonique.

Qualité d’appel et performances sonores

Pour ce test, j’ai connecté le Bose Serie 2 avec un iPhone 4 puis un Samsung Galaxy S3. Le pairage est très simple et rapide. Lors du premier démarrage, l’oreillette Bluetooth se place automatiquement en mode appairage et permet donc de rapidement être utilisable. Ensuite, pour connecter d’autres appareils il suffit simplement de laisser appuyer le bouton d’appel pendant quelques secondes afin de rendre le Serie 2 disponible dans la liste des appareils Bluetooth listés par votre smartphone ou votre tablette. Reste ensuite à le sélectionner pour finaliser la connexion. Du classique donc.

La qualité des voix est excellente, avec un volume puissant et des vocales très riches qui sonnent vraiment naturel. Même si les performances ne sont pas aussi bonnes que sur la nouvelle Jawbone Era ou le Voyager Pro HD, mais restent plus que correctes et suffisantes pour la majorité des utilisateurs. Du côté des destinataires, aucun problème pour m’entendre parfaitement et clairement.

Oreillette Bluetooth Bose

Du côté de la réduction active du bruit, des réels efforts ont été appliqués et celle-ci fonctionne clairement mieux que sur la première génération des oreillettes Bluetooth de Bose. Dans l’idée, un micro permet de capter les sons extérieurs et de les supprimer afin de ne se focaliser que sur votre seule et unique voix. Une fonctionnalité de plus en plus répandue sur les kits main libres sans fil et qui permet d’obtenir une réelle qualité d’appel. La plupart du temps, vos interlocuteurs ne se rendront même pas compte que vous utilisez une oreillette plutôt que votre téléphone.

L’autonomie est d’environ 5h en appel, ce qui est très correct pour ce type d’appareil et avec une taille si compacte. La portée est également bonne, avec environ 6 mètres avant de perdre le signal Bluetooth.

Autre fonctionnalité intéressante, Bose annonce que le Serie 2 peut automatiquement s’adapter à votre environnement et augmenter ou diminuer le volume en fonction du bruit extérieur. Cela signifie par exemple que si vous êtes dans une rue très bruyante, le volume va automatiquement augmenter afin que vous entendiez mieux la personne au bout du fil (façon de parler…). Pour tester ça, j’ai débuté un appel depuis mon appartement avant de continuer à marcher dans une rue plutôt bruyante et agitée et il faut avouer que ça marche effectivement bien. Le volume m’a paru constant même lorsque le bruit se faisait sentir, et il était possible de discerner le volume augmenter automatiquement. Vraiment bien pensé et pratique, et surtout unique !

Pour les appels, mais aussi pour la musique !

Là où le Bose Serie 2 excelle, c’est dans son utilisation du module A2DP pour mettre en place ses performances sonores. En écoute de musique ou pendant du streaming de vidéo, l’oreillette offre des performances clairement aussi bonnes que sur des écouteurs filaires classiques. Les basses peuvent parfois être un peu trop puissantes, mais ce n’est au final pas réellement gênant lorsqu’on utilise une seule oreille.

Présentation vidéo (anglais)

Conclusion

Avec un tarif affiché à 149€, le Bose Serie 2 est un très bon produit, mais reste plus cher que ses concurrents sans pour autant être plus fonctionnel. En effet, ici pas d’application mobile dédiée ni de commandes vocales par exemple. On aurait aimé voir le produit à 99€ plutôt pour en faire une réelle bonne affaire. Reste qu’à l’heure actuelle, le Serie 2 est clairement performant, que ce soit au niveau du confort, de son autonomie ou de ses prestations sonores. L’isolation active fonctionne très bien et l’ajustement automatique du son selon les environnements est une très bonne idée.

Kit main libre Bluetooth

1 Comment

Des questions ou un avis ? C'est par ici !

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.