Test Bose QuietComfort 20
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Depuis l’apparition de la technologie QuietComfort chez Bose dans les années 2000, les casques et écouteurs de la marque sont réputés pour offrir une réduction du bruit à toutes épreuves. Déjà disponibles sur plusieurs écouteurs du constructeur, comme les QC15s ou les QC3s, Bose s’attaque maintenant au marché des intra auriculaires avec les QC20 et QC20i (spécifiques aux produits Apple). Ils sont disponibles à partir de 299€ sur Amazon.
Pourquoi dépenser autant d’argent pour une paire d’écouteurs ? Bien, il existe de nombreuses bonnes raisons à cela que nous allons vous lister ci-dessous, avant de revenir également sur quelques points un peu moins glorieux pour ces écouteurs audio.
Ecouteurs Intra QC20 à réduction de bruit active.
Les avantages des Bose QC20
Pour commencer, les QC20 épousent parfaitement et fermement la forme de vos oreilles et sont particulièrement confortables à porter. Ils pèsent seulement 44 g et sont fournis avec une pochette zippée très pratique pour pouvoir transporter les écouteurs lors de vos voyages.
Au niveau du design, on est relativement proche de ce que l’on avait pu découvrir avec les écouteurs Bose MIE2i, qui s’enfilent très simplement dans vos oreilles tout en laissant un peu de jeu pour améliorer le confort. En eux-mêmes, les écouteurs reprennent le design TriPort du constructeur, avec l’avantage d’avoir été améliorer pour maximiser les propriétés audio des écouteurs et l’ajout de 2 microphones pour contrôler le bruit environnant. En effet, grâce aux technologies de Bose, tous les sons extérieurs sont contrés et vous permettent d’écouter pleinement votre musique sans être dérangé par le bruit des voitures ou des trains.
Les QuietComfort 20 sont proposés avec 3 tailles de « StayHear+ », des petits embouts permettant de placer correctement les écouteurs dans vos oreilles et d’optimiser la réduction du bruit.
Concernant cette réduction justement, la batterie lithium est intégrée dans la télécommande reliée au cordon des écouteurs. Elle peut être rechargée directement à l’aide d’un port micro-USB standard et propose une durée de vie de 16 heures. Un des avantages par rapport au casque QC15s est qu’il reste possible d’écouter la musique lorsque cette batterie est vide, sans réduction du bruit bien évidemment.
Une seconde télécommande est présente à la jonction des deux câbles des écouteurs, et permet de contrôler très simplement le volume sonore ou de passer des appels téléphoniques. Enfin, un bouton permet de désactiver la réduction du bruit afin de pouvoir entendre ce qu’il se passe autour de vous sans enlever vos écouteurs. Une fonction très pratique !
La finition des écouteurs est parfaite.
Concernant le son en lui-même, la qualité est toujours au rendez-vous avec Bose. Mais celui-ci n’est pas parfait, et celui-ci est réglé de manière plutôt prudente afin de pouvoir accepter au mieux tous les types de sons de votre lecteur mp3 préféré. Mais restons clair, la qualité est bien là. Il reste cependant important de noter qu’à partir du moment où un module de réduction du bruit est présent, avec toutes les modifications digitales que cela implique, on a tendance à perdre un petit peu de qualité audio. En d’autres termes, si pour vous la qualité du son est la priorité numéro 1 dans votre choix d’écouteurs, il faut en règle générale éviter les écouteurs avec réduction du bruit. Mais il faudra vraiment être pointilleux sur le sujet.
Alors, même si aujourd’hui nous je dispose d’autres écouteurs proposant un son parfois de meilleur qualité que les QC20, leur confort et la réduction du bruit extérieur en font souvent mes alliés favoris lors de mes déplacements extérieurs. J’ai également eu l’occasion de tester les écouteurs de Bose dans un avion, et j’étais ravie. Plus pratique qu’un casque pour dormir, les intra de Bose ont correctement remplis leur boulot et j’étais dans ma bulle.
De très bon écouteurs, mais pas encore parfaits !
Un des mauvais points des QC20 est probablement le placement de la batterie, qui peut avoir tendance à un peu se balader partout au bout du cordon. Aussi, celle-ci n’est pas remplaçable, et il est fort à parier qu’elle rendra l’âme un beau jour. Le constructeur laisse entendre que celle-ci peut recevoir 500 charges complètes avant de commencer à être un peu moins effective.
On pourra aussi noter que les écouteurs ne proposent pas de désactiver automatiquement la réduction du bruit, et qu’il n’est pas rare de l’oublier et de se lever le matin avec une batterie à plat.
Conclusion
Malgré ces deux petits points négatifs, la paire d’écouteur Bose QC20 est vraiment une réussite. Même si la qualité audio n’est peut-être pas la plus poussée du marché actuel, son confort et sa réduction du bruit optimale en font un appareil tout à fait adapté à la plupart d’entre nous. Le prix pourra en rebuter plus d’un, avec un tarif affiché à 299€ chez Amazon, mais la qualité est au rendez-vous et ils devraient vous suivre un long moment. On recommande à toutes les personnes à la recherche d’écouteurs intra auriculaire confortable et voulant être coupé complètement du son extérieur. Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la fiche complète pour iPhones, et sur cette page pour appareils Android/Windows/BlackBerry.