Test Jabra Sport Pace
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Troisième paire d’écouteurs Bluetooth à destination des sportifs proposée par Jabra, les Sport Pace se positionnent surtout comme les plus accessibles de la gamme. Après les excellents Jabra Sport Pulse intégrant un moniteur de fréquence cardiaque, et les très bons Jabra Sport Coach plutôt orientés « Cross-Training », les Sport Pace se veulent plus simples mais tout aussi performants.
Au programme, on retrouve donc des écouteurs sans-fil, évidemment résistants à la sueur, proposant un design « tour d’oreille » à la différence de deux autres modèles. Une forme qui n’est clairement pas sans rappeler celle des Beats Powerbeats2, ce qui en pratique devrait se montrer être un atout intéressant au niveau de la tenue et du confort. Ajoutons à ça une compatibilité avec l’application mobile Jabra Sport, permettant de gérer son allure (d’où son nom), un micro intégré et une autonomie annoncée autour des 5 heures.
Les Jabra Sport Pace sont disponibles dans de nombreux coloris, pour un peu moins de 100€. A ce prix-là, ils se placent en concurrence directe avec les Plantronics BackBeat Fit, parmi nos écouteurs favoris pour le sport. Après deux bonnes semaines d’utilisation, retrouvez ci-dessous notre retour complet et imagé.
Unboxing
Rien de nouveau concernant le packaging de ces Jabra Sport Pace, avec une boite reprenant un design très similaire aux deux autres paires déjà disponibles. La face avant présente une photo des écouteurs portés ainsi que plusieurs pictogrammes listant les principaux atouts du produit.
A l’arrière les fonctionnalités sont reprises un peu plus détails, mettant notamment l’accent sur les applications compatibles, la bonne tenue des oreillettes ou encore le fait de pouvoir suivre son allure via des annonces vocales.
La couverture peut se déplier et permet de découvrir rapidement l’application Jabra Sport Life ainsi que d’obtenir une première vue sur les Sport Pace. En ouvrant le tout, les écouteurs sont accompagnés par deux embouts supplémentaires (Small et Large), un câble USB/Micro-USB pour la recharge ainsi que les classiques manuels d’utilisation et de sécurité. Aucun étui de transport n’est malheureusement au programme.
Design & Ergonomie
A la différence des Sport Coach et Sport Pulse, la nouvelle paire de Jabra ne présente clairement plus un design aussi discret que les précédentes. En effet, là où les autres modèles de la marque optent pour des écouteurs « classiques » accompagnés d’embouts avec ailettes, les Sport Pace proposent des embouts simples mais cette fois-ci accompagnés par un design « tour d’oreille ». L’idée ici est d’offrir à l’utilisateur une excellente tenue tout en gardant maintenant une bonne isolation au niveau des canaux auditifs.
Le design se rapproche donc clairement de celui des écouteurs pour sportifs de Beats, et le modèle que nous testons aujourd’hui, disposant de tons rouges et noirs, accentue clairement la ressemblance. Notez cependant que les Sport Pace sont également disponibles dans des coloris noir/bleu et noir/jaune.
La boucle venant se placer autour de l’oreille est construite dans un plastique plutôt flexible, permettant une mise en place relativement aisée et intuitive. Le tout est légèrement creusé afin de laisser le câble apparent, et il faut avouer que le rendu est plutôt agréable visuellement.
Au bout de chaque boucle, un rectangle en plastique estampillé « Jabra », plutôt imposant, intègre toute la partie électronique et permet de maintenir les écouteurs en eux-mêmes. Les embouts semblent à première vue similaires à ceux des deux autres modèles, avec la présence des « EarGels ». Par défaut, les embouts de taille Medium sont en place sur les écouteurs, mais les tailles Small et Large sont également de la partie comme expliqué un peu plus haut.
Les deux oreillettes sont reliées par un câble légèrement réfléchissant d’une longueur d’environ 30 cm. Du côté droit, on retrouve une télécommande trois boutons intégrant un microphone afin de pouvoir décrocher un appel téléphonique même pendant votre séance de fractionné (ou tout simplement lorsque vous utilisez les Jabra Sport Pace durant une écoute plus classique). Un petit clip en plastique permet quant à lui de raccourcir la longueur du câble afin de mieux s’adapter à chacun. Attention cependant à ne pas l’égarer, puisqu’il s’agit du seul présent dans la boite.
Depuis la télécommande, on pourra augmenter ou diminuer le volume, passer d’une piste à l’autre en maintenant ces mêmes boutons ou encore gérer la lecture/pause et activer SIRI. Le bouton central fait également office d’interrupteur de mise en route/hors-tension.
Sur l’oreillette droite, on retrouve un bouton supplémentaire, baptisé « Sport Life ». Grâce à celui-ci, on pourra à tout moment d’en entrainement obtenir des indications vocales sur sa progression et son allure. Depuis ce dernier, on pourra également mettre en pause un entrainement ou par exemple désactiver les annonces vocales en effectuant une double pression.
C’est également sur cette oreillette que l’on retrouve un connecteur micro-USB permettant de venir recharger la batterie des Jabra Sport Pace. Elle est logée sous une petite trappe en caoutchouc, l’isolant parfaitement de la sueur et des intempéries. C’est d’ailleurs le cas des écouteurs dans leur globalité, puisqu’ils sont certifiés IP54. En clair, aucun problème pour s’entrainer sous la pluie ou pendant une tempête de sable, et il est bien évidemment possible de les passer sous l’eau afin de les nettoyer après un effort intense.
Mise en route et confort
Probablement dans une idée de réduction de coût, les écouteurs ne disposent pas d’un module NFC pour faciliter la connexion. Pour autant, cette dernière se fait très rapidement, puisque les Sport Pace se mettent automatiquement en mode « appairage » lors du premier démarrage. Il suffit ensuite d’aller chercher les écouteurs dans la liste des périphériques Bluetooth, et la connexion s’effectue. Lors des utilisations suivantes, l’appairage se fera de manière automatique dès l’allumage. Notez également que des annonces vocales accompagnent l’utilisateur dans la mise en route du produit.
Une fois la connexion effectuée, reste maintenant à placer les Jabra autour des oreilles. La mise en place se fait vraiment facilement et apporte un confort plus que correct, les embouts venant se placer de manière intuitive dans les canaux auditifs. La boucle autour de l’oreille assure un excellent maintien et permet aux embouts de rester parfaitement en place même pendant les mouvements les plus rapides. Il s’agit là d’un avantage considérable, permettant de garder des performances sonores homogènes tout au long d’une sortie.
Avec un poids de seulement 22 grammes (6 de plus que les modèles Pulse et Coach), le design plutôt volumineux se fait finalement très rapidement oublier, et ne provoque pas la moindre gêne même sur de longs entrainements.
Application Jabra Sport Life
Comme les autres modèles, les nouveaux Jabra Sport Pace sont compatibles avec l’application mobile du constructeur. Elle est téléchargeable gratuitement pour les appareils iOS et Android, mais n’est pour l’instant pas disponible sur les modèles Windows Phone.
Après avoir renseigné ses informations (genre, taille, poids, âge), un guide accompagne l’utilisateur afin de connecter facilement les écouteurs mais aussi sur le port et l’utilisation des différentes commandes. Le tout est particulièrement intuitif, et disponible en Français.
Pour le reste, on retrouve les principales fonctionnalités d’une application pour sportifs, avec la possibilité d’enregistrer ses entrainements, consulter ses historiques ou ses records ou encore effectuer un test de forme. Il est possible de choisir entre plusieurs activités afin de pouvoir différencier une sortie en course à pieds ou en vélo par exemple.
Durant l’utilisation, l’avantage des Jabra Sport Pace est qu’il est possible de mettre à tout moment son entrainement en pause sans forcément sortir son téléphone du brassard. Comme expliqué un peu plus haut, le bouton présent sur l’écouteur droit permet également d’obtenir des informations sur ses performances à tout moment, un réel avantage pendant l’effort. Si la musique est en route, le volume est légèrement diminué pendant les annonces vocales, avant de revenir à son volume initial. Sur les images suivantes, les données semblent cependant peu cohérentes, la faute à un suivi GPS pas forcément toujours dès plus efficace sur les smartphones selon les zones.
Notez que les écouteurs sont également compatibles avec la majorité des applications les plus célèbres, comme Endomondo, Runtastic, Strava ou encore Runtastic.
Performances sonores
On en vient maintenant aux performances sonores. Grâce à son design assurant un excellent maintien, les fuites sonores sont considérablement réduites et permettent aux Jabra Sport Pace de disposer de basses profondes et plutôt plaisantes à l’écoute.
Les amateurs de hip-hop et autres musiques électroniques devraient largement apprécier l’orientation sonore proposée par les écouteurs, même si l’on regrette un léger manque de puissance. En effet, en extérieur, on se retrouve très rapidement à 75% du volume pour maintenir un bon volume d’écoute malgré les bruits extérieurs. Notez cependant qu’à la différence des Bose SoundSport, il ne s’agit pas d’écouteurs « ouverts » et qu’une partie des bruits environnants est naturellement filtrée.
Concernant les appels téléphoniques, pas grand-chose à redire concernant la qualité de ces derniers. La voix reste parfaitement audible, même en extérieur, à l’image des autres modèles de la gamme.
Autonomie
Jabra annonce une autonomie pouvant atteindre les 5 heures en utilisation. Un chiffre pas vraiment impressionnant, d’autant plus que la puissance modérée des écouteurs pousse à augmenter le volume et par conséquent tirer un peu plus sur la batterie. Dans l’idée, difficile donc de conseiller le modèle si vous avez l’habitude de réaliser des sorties supérieures à 4 heures.
Pour autant, les écouteurs ont l’avantage de disposer d’une charge rapide, permettant d’obtenir une heure complète d’autonomie pour seulement 15 minutes de charge. Une option qui se montre vraiment pratique si l’on se rend compte que les Sport Pace sont à plat avant une sortie.
Conclusion
Disponibles pour un peu moins de 100€, les nouveaux Jabra Sport Pace viennent compléter intelligemment la gamme du constructeur en offrant une réponse idéale à tous ceux ne nécessitant pas forcément de fonctionnalités avancées comme le suivi du rythme cardiaque.
Avec un design bien pensé se montrant rapidement à son avantage, aussi bien en termes de confort que de maintien, les Sport Pace font le boulot et le font bien. Tous les points essentiels attendus par les sportifs sont présents, si ce n’est une autonomie un peu faiblarde et une puissance moyenne. Dans le milieu de gamme, c’est un choix tout à fait correct que l’on pourra recommander sans aucun problème.
A ne surtout pas acheter pour faire du sport. Il est confortable, le sont est très correct, l’autonomie plutôt moyenne. Bref un casque dans la moyenne. Par contre, il n’est absolument pas étanche. Je l’ai acheté en décembre 2015 à la Fnac, et on me l’a déjà remplacé 5 fois. Hier pour la sixième fois, la Fnac m’a proposée un avoir. À chaque fois le même problème, après une course à pied, impossible de l’éteindre. Il fini de se décharger tout seul, puis impossible de le charger ou de le rallumer. Direction SAV Fnac pour un échange. Du coup pour un casque non sport sans atout particulier, il devient très cher.
oui je confirme, j’ai les même problèmes, pas de chance de le changer car je suis en Tunisie, je ne le conseil pas