Test Jaybird Bluebuds X
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Design des écouteurs
Ce qui est assez impressionnant concernant le design des écouteurs intra de JayBird est au combien ils sont petits et légers comparés à certains concurrents. On pourrait les mettre en comparaison avec les Plantronics BackBeat Go 2. En effet, les deux proposent un cordon résistant plat reliant les deux écouteurs, ainsi qu’une télécommande et un microphone intégré. Cependant, la batterie des Plantronics n’est clairement pas assez bonne que celle des JayBird. Notons aussi que le constructeur propose une garantie à vie si des problèmes liés à la transpiration pouvaient apparaître malgré leur résistance de base.
Un des bémols du design reste cependant la taille complète des oreillettes qui peuvent avoir tendance à irriter un peu selon les oreilles lors des écoutes trop prolongées. Cela dépendra bien évidemment de chacun, mais dans la globalité, le confort de ces écouteurs intra reste plus que correct.
Pour aider à mieux positionner chacun des écouteurs, différentes tailles sont disponibles (3 embouts en silicone sont fournis dans la boite) mais également on retrouve des sortes de petites « ailes » conçues pour maintenir les écouteurs en place principalement lorsque vous pratiquez du sport. J’ai pu tester tout cela pendant un footing, et ça fonctionne très bien une fois que l’on trouve la combinaison qui nous convient.
Pour recharger vos écouteurs (et oui, forcément, ce sont des écouteurs Bluetooth !), vous pouvez relever un petit capuchon sur l’écouteur gauche où vous trouverez un port micro-USB. Un câble est présent dans la base et une lumière sur l’écouteur droite cette fois-ci vous permet de savoir s’ils sont allumés ou en charge.
Fonctionnalités des BlueBuds X
La fonctionnalité principale des JayBird BlueBuds X est bien évidemment le module Bluetooth qui permet de connecter les écouteurs directement à vos lecteurs MP3 ou Smartphone sans la moindre connexion filaire. Ils sont compatibles avec la plupart des appareils Bluetooth et systèmes d’opération tels que iOS, Android, Windows aussi bien sur téléphones que tablettes.
Pour activer le Bluetooth, rien de plus simple. Il suffit de maintenir appuyé le bouton à la base utilisé pour décrocher et raccrocher un appel téléphonique présent sur la télécommande. Une fois connectée, une voix vous indique que celle-ci est réussie. On retrouve d’ailleurs cette petite voix faisant penser à Siri lorsque le niveau de votre batterie devient faible. Ce bouton peut possède d’ailleurs d’autres fonctionnalités : une pression rapide pour mettre en pause la musique, et un « double clic » pour rappeler le dernier numéro. A côté de ce bouton on retrouve les boutons de volume sonore. En les maintenant, vous pouvez également passer d’une piste à l’autre très simplement.
Performances des écouteurs JayBird BlueBuds X
Les performances sonores des BlueBuds X sont très bonnes, surtout pour des écouteurs Bluetooth, qui ont tendance à offrir des performances un peu en dessous de la moyenne en règle générale. Bien évidemment, le son n’est pas encore parfait car la musique doit être compressée un minimum, mais le son reste très dynamique. On retrouve de très bons détails, et des basses plutôt prononcées. Si on les comparait à la première génération de BackBeat Go, ils seraient bien au-dessus. On pourrait les comparer à la deuxième génération des écouteurs Plantronics. J’avais également pu mettre la main sur des JayBird Freedom, et je pense que les BlueBuds X sonnent bien mieux là encore. Il y a cependant un monde entre les prix de ces deux paires d’écouteurs.
Au niveau de la batterie, JayBird annonce une autonomie de 8 heures, qui pourra bien évidemment fortement varier en fonction du volume d’écoute. En écoutant à un volume moyen, j’ai effectivement pu atteindre ce seuil de 8 heures, ce qui est plutôt impressionnant pour des écouteurs Bluetooth de cette taille.
Conclusion
J’ai été agréablement surpris par la qualité des JayBird BlueBuds X. Offrant un très bon compromis entre qualité audio, confort et fonctionnalités, ils sont très agréables pour naviguer dans votre liste de lecture favorite pendant que vous courrez par exemple grâce au mode Bluetooth. Reste cependant que pour profiter pleinement de leur puissance, il sera nécessaire de bien les stabiliser dans vos oreilles et de trouver comment les porter au mieux en fonction de chacun. Reste la question du prix, qui pourra en faire fuir plus d’un malgré les qualités des écouteurs. Disponible à 189€ chez Amazon.