Test écouteurs Plantronics BackBeat Go 2
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
S’inscrivant dans la lignée des BackBeat Go, cette deuxième version corrige les différents problèmes qui étaient présents sur les écouteurs de base de Plantronics. Disponible au prix de 78€ chez Amazon, ils offrent un compromis idéal pour ceux souhaitant des écouteurs sans fil légers et de très bonne qualité.
Design et fonctionnalités
A première vue, le nouveau modèle de Plantronics est très similaire aux BackBeat Go 1, comme on pourrait les appeler. A savoir, des écouteurs particulièrement discrets et légers, et un module Bluetooth des plus appréciable. Les écouteurs intra auriculaires sont reliés à l’aide d’un câble plat et relativement fin sur lequel on retrouve une petite télécommande revue afin d’être encore plus simple d’utilisation. Sur celle-ci, on retrouve des boutons classiques pour appeler et répondre au téléphone, rappeler le dernier numéro, ou encore mettre en pause la musique. Les touches pour le volume sonore font office de double bouton et permettent également de passer d’une piste à l’autre en un clin d’œil (il suffit de laisser appuyer 1 seconde pour passer à la musique suivante ou précédente).
Concernant le Bluetooth, une fois les écouteurs connectés à votre téléphone par exemple, la connexion est mémorisée et se fera ensuite automatiquement. En effet, après la première connexion, il suffit de laisser appuyer sur le bouton répondre/raccrocher afin de connecter les deux éléments. Très simple et rapide.
On retrouve également un module vocal vous alertant quand les écouteurs sont activés, quand ils se connectent à un appareil en Bluetooth ou encore concernant le niveau de la batterie. A noter aussi que sur les produits Apple sous iOS, on retrouve une petite jauge pour la batterie en haut de l’écran. Malheureusement la fonctionnalité n’est pas encore disponible sur Android. Enfin notons que la puissance de la LED sur les écouteurs a été revu à la hausse, et c’est une bonne chose, car il était difficile de bien différencier quand la batterie était chargée ou non sur la version précédente
Autre modification de cette seconde génération d’intras, l’intégration d’un matériau résistant à l’eau, une notion importante pour les écouteurs Bluetooth souvent utilisé par les sportifs et pouvant être endommagés par la transpiration ou la pluie. Plus de soucis ici, attention cependant, ne plongez pas dans l’eau avec non plus.
Performances audio des Plantronics BackBeat Go 2
Une des modifications apportée aux écouteurs est la présence d’enceintes 6mm de 3ème génération, offrant une qualité sonore encore plus impressionnante que pour les premiers BackBeats Go. Le son est plus fort et sonne mieux à partir du moment où les écouteurs sont bien placés dans vos oreilles. En effet, comme avec tous les écouteurs intra, ceux-ci seront toujours mieux adaptés à certaines personnes que d’autres. Pour ma part, j’ai trouvé ceux-ci très confortables après les avoir testé pendant plus d’une heure d’affilé pendant un footing. Et je dois dire que c’est un réel plaisir de ne pas avoir de cordon entre mes écouteurs et mon lecteur mp3 lorsque je fais du sport.
Les écouteurs ne bougent pas dans vos oreilles et peuvent être facilement positionnés grâce à de petits « stabilisateurs » qui fonctionnent sacrément bien. Si vous utilisez les écouteurs pour faire du sport, il est évident que ceux-ci pourront parfois décrocher selon vos mouvements cependant.
Au niveau des accessoires, les écouteurs sont livrés avec 3 tailles différentes d’embouts et un chargeur USB. Ils sont disponibles en noir ou en blanc, avec ou sans housse-chargeur. En effet, celle-ci intègre un chargeur qui fait office de batterie de secours et pourra charger complétement vos écouteurs deux fois, soit 13 heures d’autonomie supplémentaire.
Concernant le son à proprement parlé, celui-ci est bien plus fort que sur la première version, et permettent une très bonne écoute même dans les environnements très bruyants. Le son est dynamique mais forcément pas parfait, principalement à cause de la légère compression des fichiers audio en mode Bluetooth. Cependant, les constructeurs sont de plus en plus avancés sur ces technologies et les différences tendent à se réduire entre casques et écouteurs Bluetooth et filaires.
Conclusion
Alors que la première génération pouvait avoir quelques problèmes de performance, Plantronics rectifie bien le tir et propose des écouteurs Bluetooth performants, légers, et confortable, à un prix très concurrentiel ! Malheureusement, l’autonomie n’est pas toujours pas au rendez-vous, mais celle-ci peut être facilement augmentée avec la housse/chargeur. Et puis, autant de puissance et un module Bluetooth dans de si petits écouteurs, il faut savoir faire quelques concessions. Pour ma part, j’ai adopté les BackBeats Go 2 pour le sport.