Test Shure SE215
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Le marché actuel des écouteurs est vraiment vaste et on retrouve vraiment tous types de produits, que ce soit ceux présents aux caisses des grandes surfaces, ceux disponibles avec votre nouvel iPod, ou encore ceux qui vous demandent de réaliser un crédit tellement leur prix est élevé. Généralement, les performances et les fonctionnalités vont de paires avec les tarifs affichés, pourtant, avec les écouteurs Shure SE215, disponible pour seulement 115€ sur Amazon, on retrouve un rapport qualité/prix vraiment surprenant, et ce n’est pas pour nous déplaire.
Design
La première chose qui frappe lorsqu’on déballe les écouteurs de Shure, c’est le nombreux d’embouts disponibles dans l’étui de transport. On dénombre ainsi pas moins de 6 embouts, dans des tailles petites, moyennes et grandes, aussi bien en mousse qu’en silicone. Il est ainsi très simple de « monter » ses propres écouteurs et vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver l’embout qui correspond le mieux à vos oreilles et vous apporte le plus de confort.
Le confort justement, un point qui peut souvent faire tâche chez les écouteurs intra-auriculaires. Il est difficile de juger définitivement car chacun aura un avis différent sur la question en fonction de sa morphologie. Pour rester le plus descriptif possible, j’ai trouvé les écouteurs un peu épais et pas spécialement aisés à faire rentrer dans les oreilles, mais une fois en place, pas de soucis particuliers.
Il sera peut être nécessaire de réaliser différents tests pour trouver les bouts embouts, mais on notera tout de même que les embouts en silicone sont à privilégier si vous souhaitez une très bonne isolation passive (pensez à bien comprimer les embouts avant de les insérer dans les canaux), et que les embouts en mousse apporte un plus niveau confort.
Une fois les écouteurs positionnés, le cordon vient de placer derrière l’oreille en passant par-dessus et pendre derrière vos lobes auriculaires, pas vraiment la méthode la plus pratique disponible sur le marché à mon goût. Clairement pas les écouteurs les plus discrets du marché.
Performances sonores
Une fois les écouteurs bien en place, nous voilà prêts pour se focaliser un peu plus sur les performances de ces Shure SE215. Tout d’abord, une note sur la réduction passive du bruit – un élément particulièrement important si vous utilisez le casque en extérieur – qui est vraiment bonne peu importe le type d’embout utilisé. La position du câble qui permet de ne pas trop frotter et créé ainsi beaucoup moins de bruits que certains autres modèles où la problématique peut vraiment devenir gênante.
Les écouteurs produisent un son chaud et dense, mais peut-être pas encore assez précis pour se placer parmi les meilleurs du marché. Les volumes sont bien balancés, sans proposer de basses trop puissantes mais très travaillées. C’est le cas sur beaucoup de produits actuels, focalisant souvent leurs appareils sur les basses plutôt que les médiums et les aigus.
Dans sa globalité, et pour le prix, les performances audio restent très correctes.
Conclusion
Si vous souhaitez des écouteurs offrant de bonnes basses et une isolation passive performante pour vous isoler et profiter à fond de vos musiques, les SE215 de Shure sont à préconiser. Reste cependant le design et le look des oreillettes qui ne fera pas forcément l’unanimité, les adeptes des écouteurs optant souvent pour la légèreté et la discrétion.
Disponible sur Amazon pour un peu plus de 100€, ils présent un très bon rapport qualité/prix.
Hello, très intéressant, tu rejoins dans une certaine mesure cet article sur la qualité discutable du son : http://ths.la/2014/03/test-shure-se-215-intra-auricaulaires-entree-gamme/
Moi qui voulait m’acheter les SE215 pensant que c’était le top du top… Je me tâte !
Bonjour.
La critique de base de ce casque est son manque de définition dans les aiguës. C’est normal, car il est fait surtout pour la scène… Les personnes qui achètent ce genre de Ear-moitoring pour courir, écouter du classique, ou recherchent un casque pour « tous les jours » équilibrés en fréquences seront déçus. Par contre, ils sont parfaits pour des instrumentistes en retour de scène.