Test Yamaha EPH-100
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Lorsqu’on cherche une nouvelle paire d’écouteurs, Yamaha n’est pas forcément la première marque à laquelle on pense. Je pense qu’il y a deux raisons principales à ça :
Le constructeur nippons est présent dans de nombreux marchés (motos, bateaux, guitares, batteries etc…) et est souvent perçu comme une entreprise à tout faire mais peu spécialisée (ce qui est totalement faux). La seconde raison est clairement le marketing de l’entreprise, qui ne pousse pas autant ses nombreux produits que certains concurrents misant au contraire beaucoup sur cette partie.
Pourtant, quand on constate la qualité de cette paire d’écouteurs que propose Yamaha, c’est vraiment dommage que le public ne s’intéresse pas plus à cette marque lorsqu’il cherche un nouvel appareil audio, car la qualité est clairement au rendez-vous et pour moins de 150€, c’est une des meilleures paires du marché dans cette gamme de prix.
Design et fonctionnalités
A première vue, les Yamaha EPH-100 ne semblent pas particulièrement confortables. En effet, lorsqu’on regarde les écouteurs, ils semblent relativement lourd anguleux, mais ne vous fiez pas aux apparences. Conçus en aluminium, les écouteurs sont extrêmement légers et les embouts bi-flange sont à la fois confortables et fonctionnels. La leçon à retenir ? Ne pas jugez le confort d’écouteurs ou d’un casque sur son apparence ou son packaging.
A l’intérieur des écouteurs, on retrouve un haut-parleur de 6mm, là où de nombreux concurrents optent souvent pour du 8mm. Le cordon est réalisé dans une matière réduisant considérablement les nœuds et semble très robuste. Il devrait durer dans le temps sans difficultés.
Contrairement à beaucoup de paires actuelles (Bowers & Wilkins C5, Bose SE2i et bien d’autres), les EPH-100 de Yamaha ne sont pas réservés aux produits d’Apple ou d’un autre constructeur. Ils n’embarquent pas de télécommande ni de micro et sont donc orientés vers un public audiophile. Ils fonctionnement cependant bien évidemment avec n’importe quel appareil possédant une entrée Jack 3.5mm.
Performances
Le son des EPH-100 est vraiment spectaculaire. Honnêtement je ne m’attendais pas à autant de performances de la part d’un produit de chez Yamaha et clairement je suis très agréablement surpris. Chaque instrument est bien détaillé et précis, et le son, que ce soit dans les aigus, les mediums ou les basses est toujours très riche. Contrairement à de nombreux autres produits, et même parfois plus chers, les sons sont précis, même dans les hautes fréquences et ne font jamais grincer les dents. A l’écoute, c’est un pur plaisir. Des cymbales aux vocales en passant par des basses profondes, les écouteurs Yamaha EPH-100 retranscrivent vos morceaux à la perfection et c’est à ce jour le produit le plus fidèle que j’ai eu l’occasion de tester niveau intra-auriculaire.
Ajoutons à cela une très bonne isolation passive grâce notamment aux embouts bi-flange bloquant une bonne partie des bruits extérieurs. Une fois en place, les oreillettes ne bougent pas si celles-ci sont bien positionnées. Ils sont très faciles à enfiler, là où certains produits nécessitent souvent un temps d’adaptation et devraient être adaptés à toutes les oreilles de par leur design relativement simple. Aucun problème à signaler niveau confort même sur des écouteurs de plusieurs heures.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une paire d’écouteurs sans fonctionnalités supplémentaires et que votre budget vous autorise à approcher les 150€ alors les Yamaha EPH-100 sont clairement une très bonne alternative aux B&W C5 ou aux Bose QC20. Les performances sonores sont impressionnantes pour ce tarif, et il sera très compliqué de trouver un meilleur rapport qualité prix pendant un long moment. Chapeau bas au constructeur qui frappe très fort avec ces intras.
J’ai beau essayé, ces écouteurs semblent pas vouloir tenir à mes oreilles. Impossible à utiliser.
J’ai cru comprendre que la version plus moderne de ces écouteurs était le modèle EPH-M100.
Cependant, il semble que le modèle EPH-M200 soit disponible sur Amazon pour un prix uniquement légèrement plus élevé. Que me conseillez vous?
très heureux de cet achat ! impressionnant au niveau des fréquences, le spectre est large et à la limite de la perfection pour ce prix, les différents embouts permettent une bonne adaptation à l’oreille et en plus permet de bien s’isoler même en cas de bruit environnant : bonne isolation, léger et adaptable, bref que du bonheur !
Je viens de racheter à une personne son fiio x5 III a 270e ( três Bon prix déjà) et il revendant ses écouteur avec, ceux ci en l’occurrence que j’ai réussi à avoir juste pour 20 petit euro, et effectivement tres bonne qualité, j’étais venu ici même voir le test avant de les prendre, j’ai un casque momentum 2.0 over ear mais les écouteur me serviront quand je ne voudrai pas sorti le gros casque, je n’ai pas encore tester top longtemps mais oui bonne isolation et un son super, et surtout il tient à mes oreilles ! Gros points noir pour bcp d’intra pour moi ya rien qui tenait et j’avais abandonner depuis plusieur année, bref tout bon pour moi surtout à 20e.