LG LAB540

Le plateau sonore qui se transforme en lecteur blu-ray

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Combinant avec intelligence plateau de son et lecteur Blu-Ray, le LG SoundPlate LAB540 est un produit particulièrement intéressant. Il offre de bonnes performances sonores et une gamme complète de fonctionnalités.

Points négatifs

On regrette l’absence d’homogénéité dans le son entre le plateau et le caisson sans-fil proposé avec celui-ci.

Points clés

  • Plateau de son
  • Son 4.1 - Puissance 320W
  • Caisse de basses externe
  • Lecteur Blu-Ray 3D
  • Smart TV et Bluetooth

En quelques mots

Bénéficier d’un son 4.1 puissant et d’un lecteur Blu-Ray avec seulement deux éléments est une véritable nouveauté proposée ici par LG. Un ensemble parfaitement adapté pour un salon épuré tout en profitant pleinement de ses musiques, films et jeux grâce à de bonnes performances.

Notre note

9/10

Commander

Test LG SoundPlate LAB540

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Le SoundPlate LAB540 est un plateau de son 4.1 avec lecteur Blu-ray intégré, qui nous semble un véritable coup de génie. Non seulement ce haut-parleur ultra-plat dope la qualité du son de votre téléviseur, que l’on place au dessus, mais il lit aussi vos Blu-ray, DVD et CD, rendant inutile tout autre lecteur.

C’est une brillante solution, peu encombrante, et, naturellement, comme tout produit LG, il regorge de fonctionnalités et offre une belle apparence. Il est même livré avec un caisson de basses sans fil. A environ 450€, il coûte plus cher que la moyenne, mais en vaut largement la peine.

A lire aussi : Comparatif des meilleurs barres et plateaux de son.

LG SoundPlate LAB540

Design et Connexions

Le SoundPlate LAB540 est conçu pour supporter des téléviseurs allant jusqu’à 55 pouces, ce qui explique sa largeur de 700mm, et supporter un poids maximum de 38 kg. Le capot supérieur peut accueillir des pieds de téléviseurs allant jusqu’à 680 x 270 mm. Mais le plus remarquable est son profil ultra-plat, 39,5 mm de haut qui le rendent plutôt discret sous votre TV.

Ce n’est pas souvent que nous disons ça d’une barre de son plate mais le LAB540 est un produit étonnant. Finition argentée, garniture brillante et  façade en mailles sont particulièrement élégants, tandis que le grand écran LED permet de contrôler le statut. La fente du lecteur de disque se trouve au beau milieu de la face avant.

A l’arrière, il offre un généreux ensemble de prises. Il est équipé d’une entrée HDMI pour le relier à la télévision, d’une entrée optique pour vos périphériques externes, et également d’un port USB et d’un port Ethernet.

Connectique Barre de son

Caractéristiques

Le LAB540 est peut-être un combi mais il ne fait pas les choses à moitié : Blu-ray intégré, compatible 3D,  streaming DLNA, contenu Internet et extensibilité 4K. Le Wi-Fi intégré rend quant à lui aisé l’accès aux fonctions du réseau.

Côté audio, le Bluetooth intégré et la techno SoundSync permettent une connexion simple aux appareils mobiles et aux téléviseurs LG compatibles. Les préréglages Standard, Musique et Cinéma sont disponibles tout comme le support de tous les formats audio HD Blu-ray.

Le SoundPlate dispose de quatre haut-parleurs, deux à l’avant et deux surround, chacun offrant 40W de puissance. Ajoutez à cela les 160W du caisson de basse et il atteint une puissance totale de 320W.

L’offre LG d’applications en ligne est en progrès constant, et a été récemment complétée par l’ajout de Now TV et Spotify, qui rejoignent BBC iPlayer, YouTube, Amazon Instant Video, Netflix, Blinkbox, Knowhow Movies, Facebook et Twitter. Tous se trouvent en section Premium, tandis que LG Smart World offre d’autres applications en abondance.

Vous pouvez également diffuser votre propre contenu à partir de périphériques réseau. Comme le lecteur BP740, le LAB540 prend en charge une large gamme de formats vidéo, y compris AVCHD, MKV, DivX, XviD, MP4, AVI et WMV, et côté musique, il peut lire les formats FLAC et ALAC (y compris les fichiers en haute résolution), MP3, WMA et WAV. Il est également possible de les lire à partir de périphériques USB.

Coté image, les préréglages Standard, Vivid et Movie sont disponibles, plus un réglage utilisateur vous permettant de peaufiner le contraste, la luminosité, la couleur et la netteté.

Plateau de son 4.1

Fonctionnement

Le SoundPlate est incroyablement facile à installer et configurer l’écran est un jeu d’enfant, et cela principalement en raison des magnifiques menus de LG, aux couleurs vives et aux graphiques accrocheurs.

Le menu d’accueil, par exemple, utilise une rangée de six grands boutons, qui s’agrandissent à la sélection, tandis qu’un bandeau bas offre des raccourcis vers les options correspondantes. Sa mise en page simple et lisse conviendra parfaitement aux débutants.

Le menu SmartShare répartit le contenu dans les dossiers Music, Movie et Photo, et l’excellent écran de lecture affiche métadonnées et jaquettes. Le menu Premium présente les icônes des applications sur fond d’un accueillant parc d’agrément. Nous n’avons détecté aucun problème de streaming.

Le bouton Speaker Level de la télécommande permet d’accéder à un panneau de curseurs virtuels, un pour chaque haut-parleur. Il est ainsi facile et rapide de régler le son selon votre goût. Chaque curseur va de -6 jusqu’à +6, à l’exception de celui du caisson de basse qui va de -40 à +6.

Vous pouvez modifier les entrées à l’écran en utilisant l’option Input du menu d’accueil, ou tout simplement passer par la touche Function de la télécommande.

A ce sujet, la télécommande est superbe, longue et effilée, avec les touches de lecture luminescentes dans le noir, un pad directionnel bien espacé et les contrôles de volume surélevées pour les identifier aisément au toucher. Les autres boutons sont aussi clairement identifiables et réactifs, un vrai plaisir à utiliser.

Performances

Compte tenu de ses dimensions réduites, nous avons été agréablement surpris par le son étincelant et enveloppant de la LAB540. Il est parfois imparfait, et, s’il lui manque le raffinement et l’ampleur du Tannoy BaseStation One ou du Canton DM50, malgré de beaux efforts du caisson de basse sans fil, dans l’ensemble le LAB540 offre cependant une performance ludique.

Peu de films offrent une bande son aussi consistante et audacieuse que Pacific Rim, ce qui en fait un excellent test pour tout système audio. A la lecture du Blu-ray, nous avons été globalement impressionnés par sa gestion des grandes scènes de bataille du film. La première bagarre Kaiju/Jaeger au large de la côte de l’Alaska regorge d’énergie, crissements métallique, fracas des vagues et crépitements électroniques sont délivrés avec beaucoup de mordant, tandis que le rugissement du monstre va vous faire bondir derrière le canapé. Le caisson de basse apporte un poids certain à la scène, grondant de tout cœur lorsque le robot marche au fond de l’océan et écrase son poing dans le Kaiju. Sans chercher à analyser le son du LAB540 de trop près, vous pouvez vous immerger complètement dans l’action avec régal.

Toutefois, quelques problèmes sonores empêchent de lui décerner la meilleure note. Tout d’abord, il souffre d’un problème similaire à celui des barres de son Blade de Humax, en ce sens qu’il souffre d’un manque d’homogénéité entre le caisson de basse et les enceintes de l’unité centrale. Les meilleurs caissons mélangent sans heurts les graves avec le son des haut-parleurs, et parviennent ainsi à masquer leur position dans la salle, mais ici les basses sonnent séparément du plateau, et l’on est constamment conscient de leur provenance. Nous avons bien essayé de changer de place au caisson, mais sans obtenir de meilleurs résultats.

Deuxièmement, le treble-heavy EQ du LAB540 est plutôt surpuissant, ce qui rend à des volumes élevés le son de l’action quelque peu forcé et baveux. Cette tonalité vive devient fatigante après un certain temps et ne fait rien pour aider à la cohésion globale.

Heureusement, le LG sonne beaucoup mieux avec les émissions de télévision. Le discours est clair et détaillé, et le manque d’intégration des basses est moins évident. Concernant la musique, on retrouve un meilleur équilibre dans l’ensemble, l’intégration est meilleure et, grâce à des aigus nets, les sons des chansons sont ouverts et incisifs.

Nous ne pouvons par contre rien reprocher à la qualité d’image du SoundPlate. Le CG hyper-détaillé de Pacific Rim est net et percutant, tandis que les vibrants paysages urbains et la palette de couleurs cartoon incendient littéralement l’écran. Les bordures sont nettement dessinées sans accroc  numérique pour avilir la clarté. Les objets se déplacent avec une fluidité impressionnante à 24 images par seconde. Sans oublier que cet appareil lit également les disques 3D de façon tout à fait excellente.

Barre de son avec caisson sans fil

Présentation Vidéo

Conclusion

Le LAB540 est une grande idée, brillamment réalisée, et mérite de rencontrer le succès. La combinaison d’une barre de son et du Blu-ray permet de réduire le nombre d’appareils sous votre téléviseur tout en améliorant sa qualité sonore, et il faut reconnaître que LG a fait là un travail formidable.

Son style élégant, sa profusion de prises et ses vastes fonctionnalités rendent son prix d’environ 450€ plus facile à avaler, et sa performance audio est en grande partie impressionnante. Seule la pauvre intégration des basses et des aigus parfois assourdissants empêchent d’atteindre le niveau des plateaux de son Canton et Tannoy, mais le LAB540 a tellement de choses pour lui par ailleurs qu’on aurait tort de ne pas le recommander.

Cette solution audio intelligente de LG est une aubaine pour tous ceux qui souhaitent réduire l’encombrement, même s’il ne parvient pas à grimper aussi haut que ses rivaux en termes de qualités sonores.

Commander

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.