Maxell MSXP-SB3000

Un plateau sonore qui ne manque pas de puissance
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

La base de son Maxell MXSP-SB3000 propose de nombreuses fonctionnalités pour un tarif très abordable. On aime ses performances sonores et sa facilité d’utilisation.

Points négatifs

Le design n’est pas forcément le plus beau de la catégorie, et on regrette que le port USB ne permette pas une lecture directe des musiques.

Points clés

En quelques mots

Si vous avez un budget réduit et que vous recherchez une base de son puissante, performante et complète, alors la SB3000 est clairement le produit qu’il vous faut !

Notre note

7/10

Commander

Test Maxell MXSP-SB3000

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Toute personne qui s’est fait ces propres compilations de morceaux du top 50 dans les années 80 connaît la marque Maxell, un nom à jamais associé aux cassettes vierges. La société, qui s’est plutôt faite discrète sur le marché de l’audio depuis que les supports à bande sont obsolètes, fait un retour remarqué avec une gamme de barres de son dans laquelle le modèle MXSP-SB300 constitue la dernière offre.

La MXSP-SB3000 est un système d’enceintes à 2.1 canaux conçu pour offrir le son de grande envergure que les téléviseurs plats modernes ne peuvent pas restituer ; et ce sans créer d’encombrement comme un système 5.1. À 230€, le modèle MXSP-SB3000 se positionne dans la tranche des premières offres du marché, ce qui ne l’empêche pas de proposer une multitude de fonctionnalités, avec le Bluetooth et le HDMI. Si la qualité sonore est au rendez-vous, ce produit est certainement une super affaire.

 

Maxell MXSP-SB3000

Design

Commençons par le début – la MXSP-SB3000 n’est pas une barre de son en soi puisqu’en fait il s’agit d’un socle avec un système d’enceintes à l’intérieur sur lequel on place sa télévision, de la même manière que la Denon DHT-T100 ou la Cambridge Audio Minx TV par exemple. Vous pouvez placer un téléviseur de 80 kg sur le plateau supérieur de 939 x 390 mm de la MXSP-SB3000, qui n’est pas si large que ça, et c’est la raison pour laquelle il vous faudra vous assurer que la surface est suffisante pour accueillir le socle de votre TV.

La MXSP-SB3000 n’est pas la base de son la plus esthétique que nous ayons vue, cependant, les bords incurvés et le vernis noir brossé couvrant le coffrage en bois lui confèrent une certaine élégance. Quand on manipule la base de son, on se rend immédiatement compte de sa robustesse et de la qualité de sa finition – le coffrage en bois est robuste et conçu pour améliorer acoustiquement la sortie des basses.

Le petit panneau central à LEDs et à touches tactiles ainsi que le tissu noir couvrant les haut-parleurs sont un indéniable plus stylistique. L’affichage LED est juste assez grand pour être lu depuis le canapé, et il aurait été judicieux de l’agrandir un peu car certaines des diodes d’état ne sont visibles que lorsqu’on se trouve à proximité de la base. L’affichage peut être atténué à l’aide de la télécommande lorsqu’on souhaite obtenir un maximum d’obscurité dans le salon.

Connectique

Sur le panneau avant se trouve un port USB depuis lequel il n’est pas possible de jouer de la musique car il est uniquement destiné à recharger les périphériques USB. Cependant, Maxell fournit sur le panneau arrière une connectique assez complète que l’on ne s’attend pas à trouver à ce niveau de prix.

Il n’y a pas moins de trois entrées HDMI, ce qui est déjà rare sur une base de son, et encore plus à un prix aussi bas. Les entrées HDMI passent toutes par la 3D ainsi que la sortie compatible ARC, ce qui facilite la connexion à votre téléviseur dans les deux sens avec un seul câble.

On trouve également deux entrées audio numériques – une optique et une coaxiale – ainsi que deux entrées analogiques, RCA et mini-jack 3,5 mm. Si vous avez du mal à brancher vos appareils avec cette connectique, c’est que vous avez des choses à apprendre.

Base de son Maxell

Fonctionnalités

Le Bluetooth est le point fort sur la modeste feuille de spécifications de la MXSP-SB3000. Il permet avec une facilité déconcertante de diffuser de la musique en streaming à partir de téléphones et autres appareils mobiles. Le périphérique relié en Bluetooth peut être branché sur le port USB, afin de le recharger ou d’économiser la charge de la batterie, alors même que vous l’utilisez pour écouter de la musique.

En termes de puissance, l’amplificateur de classe D de Maxell délivre 30W par canal stéréo via les enceintes frontales et 100W via le woofer intégré. C’est pour réduire l’encombrement au minimum que Maxell a pris la décision d’intégrer le woofer à la base de son plutôt que de fournir un subwoofer wireless séparé.

Le traitement SRS Wow HD vise à améliorer la clarté audio et la diffusion horizontale, tandis que le TruBass amplifie les basses fréquences (il existe trois niveaux). On dispose également d’un nombre décent de presets d’égalisation, avec les modes Standard, Cinéma, Parole, Musique et Sport. Il n’y a pas de décodage Dolby Digital ou DTS et les entrées HDMI et numériques ne prennent en charge que le PCM, ce qui n’est pas un problème à ce niveau de prix.

Utilisation

Contrairement à certains fabricants qui proposent des barres de son affichant (à l’aide de lumières clignotantes) des informations qu’il faut décoder et des télécommandes peu pratiques, Maxell a tout fait pour rendre l’utilisation de la MXSP-SB3000 la plus simple possible. Le panneau LED affiche sans ambiguïtés les entrées, le volume et d’autres informations clés. Un large éventail de ports à l’arrière permet de connecter simplement toutes sortes d’appareils.

La télécommande, d’un gris rétro, propose un ensemble complet de petits boutons en caoutchouc facilement identifiables. La disposition des touches facilite l’utilisation de la télécommande avec les touches de volume et de lecture placées au centre tandis que les touches dédiées aux entrées sont clairement étiquetées et positionnées dans la partie supérieure – ce qui évite la gestion peu pratique de toutes les entrées avec une seule touche.

On dispose également d’une touche dédiée au Bluetooth, tandis que les modes sonores sont contrôlés à l’aide des touches basse, SRS et d’égalisation. Grâce à la fonction d’apprentissage, la télécommande de la MXSP-SB3000 peut être programmée pour commander votre téléviseur, ce qui explique la présence d’un ensemble de commandes téléviseur dans sa partie inférieure.

La configuration Bluetooth est aisée – il suffit de cliquer sur le bouton d’appairage sur le boîtier de la MXSP-SB3000 ou sur la télécommande, et vous avez immédiatement accès à l’appareil relié. La connexion fut uniforme et constante lors de notre test. Mais attention : si vous faites une pause lecture, l’appareil passe en mode veille après environ trois minutes, ce qui vous oblige à relancer la procédure de connexion.

Barre enceinte TV

Performances

À ce niveau de prix, il est très rare qu’une base de son nous impressionne ; ça a pourtant été le cas avec la MXSP-SB3000. Elle délivre un son puissant qui remplit facilement votre salon, et même votre maison, faut-il ajouter. Nous avons pu nous en rendre compte en visionnant un Iron Man 3 sur Blu-ray rendu de façon impressionnante, en particulier la scène dans laquelle la maison de Malibu de Tony Stark est réduite en miettes.

Nous avons eu droit à un son réaliste et vigoureux. Lorsque le premier missile a frappé, nous avons eu l’impression que la bombe avait explosé dans le salon. Le caisson produit des basses riches qui occupent le volume du salon, et les débris semblaient voler à travers la pièce en émettant des craquements réalistes. Alors que le costume d’Iron Man recouvrait le corps de Pepper, les sons métalliques sourds de l’armure résonnaient autour de nous.

Alors que les missiles et les balles claquaient dans la maison qui allait s’effondrer dans la mer, on ne pouvait s’empêcher d’éprouver le sentiment d’être en danger. La MXSP-SB3000 gère tout ce chaos sans broncher, et même lorsqu’on monte le volume au maximum, le système d’enceintes ne crée pas de distorsions.

Les sons individuels sont bien séparés et les dialogues émergent hauts et forts. Les sons des haut-parleurs et du caisson de basses fusionnent de manière cohérente, avec des basses qui ne sont pas trop envahissantes ou caverneuses – bien qu’au réglage 2, qui devrait être évité, le système a tendance à se gripper.

Avec le préréglage « Standard », les hautes fréquences sont plates comparées à celles émises par les barres concurrentes de Philips et Samsung, mais en activant le SRS WOW HD, on obtient un son très vivant. Les petits détails sonnent plus nettement, et le son est mieux réparti en largeur. Les préréglages du système SRS ne sont pas du goût de tout le monde, mais avec les hautes fréquences, l’amélioration est très nette. Le SRS apporte également un plus lorsqu’il s’agit d’écouter de la musique à partir d’un iPod relié via Bluetooth, avec des sons délicieusement ouverts et équilibrés.

Conclusion

Le design de la base de son MXSP-SB3000 ne conviendra pas à tout le monde, mais ses performances mettront tout le monde d’accord. La qualité sonore est tout simplement exceptionnelle à ce niveau de prix – Les scènes de films d’action sont excellemment rendues, dans les moindres détails grâce au système SRS, et avec des basses percutantes grâce au woofer intégré.

Quand on connaît le prix de cette base Maxell et qu’on lit sa fiche technique, on sait qu’il s’agit d’une véritable affaire. La connectique est généreuse avec trois HDMI, deux entrées numériques, l’ARC et le Bluetooth. Dommage que le port USB ne permette pas la lecture de musique, mais cela mis à part, la MXSP-SB3000 est un système d’enceintes dont on ne doit pas se priver pour booster la sono de son téléviseur.

Avec ses performances époustouflantes et sa connectique généreuse, la MXSP-SB3000, vendue à moins de 250€, est certainement l’une des meilleures affaires sur le marché des barres de son.

Commander

3 Commentaires

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. charlin

    article tellement élogieux que je l’ai acheté.e..
    Las , en branchant un lecteur de DVD Sony 3D blueray avec un cordon HDMI à la barre son puis la sortie de celle ci a ma Tv Panasonc toujours avec un cordon HDMI ( la TV dispose de 3 entrées HDMI que j’ai essayé l’une après l’autre , j’ai bien le son sur la barre son ,mais pas l’image … J’ai commandé des cordons HDMI 4 et je verrai..

  2. Rémy

    Commandé sur Amazon après lecture de votre test en avril 2016. Très content du produit mais……..
    Fin octobre la partie gauche ne fonctionnait plus et début décembre il ne s’allume tout simplement plus.
    2 mails envoyé au SAV et aucune réponse depuis 1 mois.
    J’ai vu un commentaire identique sur les avis Amazon. A prendre en compte quand même.
    Mais merci tout de même pour ces tests, je vais me tourner maintenant vers une marque moins sur la « pente descendante ».

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.