Pioneer SBX-300

Une barre de son compatible Bluetooth
  • |

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Avec une excellente construction et un design sympathique, la Pioneer SBX-300 est une barre de son solide offrant aussi de bonnes performances sonores et une très grande facilité d’utilisation.

Points négatifs

Peu de fonctionnalité par rapport à certains modèles concurrents, outre le Bluetooth très pratique. Manque de clarté lorsqu’on pousse un peu trop le volume.

Points clés

  • Barre de son
  • Puissance 170W
  • Streaming Bluetooth
  • Double caisson de basse intégré

En quelques mots

Malgré quelques fonctionnalités manquantes et l’absence d’un caisson, la SBX-300 est une très bonne barre de son pour son prix. Ses performances sont excellentes et permettent de vraiment booster l’audio de vos films, séries ou show TV.

Notre note

7.5/10

Commander

Test Pioneer SBX-300

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

La Pioneer SBX-300 est une barre de son d’entrée de gamme sans les fonctionnalités réseau que l’on trouve dans la SBX-N500 de milieu de gamme et la SBX-N700 haut de gamme (ce qui explique l’absence du ‘N’ dans le nom, pour Network). C’est aussi la raison pour laquelle elle est vendue environ 100€ de moins que la N500.
La SBX-300 n’a pas non plus de subwoofer séparé. Elle n’est pourtant pas totalement dépourvue de fonctionnalités avancées puisqu’elle intègre un système Bluetooth pour faciliter la diffusion de la musique à partir d’appareils portables.

Pioneer SBX-300

Design

Les premières impressions sont positives lorsqu’on sort la SBX-300 de son emballage. Le boîtier lourd est robuste et de la meilleure qualité de construction à ce niveau de prix. Certains pourraient être rebutés par ses grandes dimensions, intimidantes lorsqu’il s’agit d’accrocher la barre à un mur (des trous sont arrangés à l’arrière pour faciliter le montage mural), alors que nous apprécions la stabilité qu’elles confèrent à la SBX-300 lorsqu’elle est placée sur un meuble TV.

La palette de couleurs noir/gris est séduisante, sans plus – ainsi, la SBX-300 n’est pas tape à l’oeil et votre écran TV reste au centre de l’attention. Une grille de couleur grise composée de deux pans qui font un angle, l’arête traversant toute la largeur de la barre, couvre la façade de la SBX-300. Derrière cette grille se trouve une rangée de voyants qui indiquent le volume sonore et le statut de la barre. Sur le bord avant du plateau supérieur, on trouve une rangée de boutons permettant de contrôler le volume et de sélectionner les entrées.

Connectique

Il n’y a pas de ports HDMI au dos de l’appareil, ce qui pourrait décevoir ceux qui souhaitent profiter de la connexion ARC ne nécessitant qu’un seul câble. Si c’est ce que vous recherchez, alors tournez-vous vers les modèles milieu ou haut de gamme.

Cependant, l’absence de cette connexion n’est pas rédhibitoire, puisque la SBX-300 propose deux entrées optiques, une entrée coaxiale et une prise mini-jack 3,5 mm pour vos sources audio portables. Pour la plupart des gens, cela devrait suffire – branchez juste un câble audio numérique et tout est prêt. Voici à quoi ressemble le plateau de connecteurs :

Connectique Soundbar

Fonctionnalités

Les barres de son Pioneer SBX-N500 et N700 proposent la fonction Wi-Fi et un port Ethernet qui permettent de diffuser de la musique sur un réseau, d’utiliser Miracast, et de naviguer avec l’application de contrôle « Control App » de Pioneer. La SBX-300 ne propose rien de tout ça, mais on obtient tout de même le Bluetooth, ce qui est une véritable aubaine si vous souhaitez jouer de la musique à partir d’ordinateurs portables, téléphones ou tablettes avec un minimum de tracas.

La SBX-300 intègre les décodeurs Dolby Digital et DTS, et un ampli de 130W de classe D. Le système d’enceintes comprend deux cônes full-range de 66mm et deux basses de 77mm.

On dispose également d’un bon nombre de modes sonores, dont le Surround, pour pouvoir profiter d’une grande étendue de sons. Le mode Nuit est fait pour une écoute à volume bas tandis que le mode Dialogue améliore les fréquences de la voix humaine. En plus, on dispose de l’ajustement Lip Sync et de l’Auto Level Control qui égalise les différences de volume entre la source et le contenu. La technologie de contrôle de phases assure une performance optimale des basses.

Utilisation

La petite télécommande de la Pioneer SBX-300 est étonnamment agréable à utiliser. Les boutons en caoutchouc n’ont rien à voir avec les horribles touches bombées des télécommandes qui accompagnent certaines barres de son. Toutes les touches sont clairement identifiées et intelligemment positionnées pour éviter toute confusion.

Il y a une touche pour chaque entrée, une pour chaque mode sonore (ainsi que pour la synchronisation des lèvres (lib sync) et la luminosité de l’écran), et des boutons de volume séparés pour la voie principale et les woofers. On peut tout contrôler depuis la télécommande. Pour plus de commodité, vous pouvez aussi apprendre à la SBX-300 à contrôler le volume de votre téléviseur.

Si vous installez la SBX-300 devant votre téléviseur, vous pouvez utiliser, si nécessaire, une paire de pieds fournie qui surélèvent la barre de son d’environ 20mm. Si la barre bloque le capteur infrarouge de votre télévision, utilisez la fonctionnalité de relayage IR en utilisant le câble IR fourni qui se branche sur un port à l’arrière de l’appareil.

Un bon écran LED rend toujours la vie plus facile lorsqu’on utilise une barre de son, pourtant, en l’absence d’un tel affichage, la SBX-300 se débrouille très bien avec sa série de diode lumineuses. Elles s’allument en différentes couleurs, et lorsque vous réglez le volume, elles forment une ligne pour indiquer le niveau sonore. C’est rustique, mais simple à comprendre.

Barre de son Pioneer SBX-300

Performances

Jusqu’à présent, la SBX-300 est une barre de son très impressionnante, compte tenu de son prix, mais nous allons maintenant nous intéresser au plus important, c’est-à-dire les performances. Nous pouvons d’emblée vous dire que nous avons été satisfaits de ce que nous avons entendu, car le son de la SBX-300 est de la même qualité que celui de la SBX-N500. Les sons sont riches, pleins, clairs et détaillés, et la production de basses est généreuse. Il y a évidemment quelques lacunes, mais dans l’ensemble, on en a pour son argent.

La SBX-300 rend très bien les bandes son de films, en remplissant un salon d’effets dynamiques et de basses fluides et profondes. Les basses fréquences sont un point fort, apportant une certaine profondeur aux explosions et bruits de fracas que vous n’obtiendrez jamais d’un simple téléviseur. Les basses sont également serrées et bien intégrées, à condition de ne pas aller trop loin avec le volume des basses.
Nous avons testé la SBX-300 avec Blanche-Neige et le Chasseur sur Blu-ray, et quand les héros sont attaqués par un troll dans le chapitre neuf, les basses serrées rendent parfaitement les bruits sourds et craquements produits par la bête cognant le sol et générant de grandes vagues qui déchirent les arbres en lambeaux. Dans la scène de confrontation finale avec la Reine Ravenna, les sons sourds reproduisent impeccablement l’explosion du toit, tandis que les crissements des soldats de verre sont clairement rendus.

Les voix pourraient être un peu plus ouvertes et détaillées, mais cela ne nous à pas empêcher de profiter de tous les dialogues du film. Les monologues frénétiques de Ravenna ainsi que les tons profonds et autoritaires du miroir sont bien mis en valeur.

Vous pouvez monter très haut le volume de la SBX-300 sans qu’il y ait de crissement ou soufflement – c’est là que le boîtier bien construit et robuste devient un atout. Cela dit, nous avons fini par pousser un peu trop loin et les haut-parleurs se sont mis à crépiter avec les rugissements du troll.

La SBX-300 a quelques autres lacunes – les petits détails sont moins bien rendus qu’avec les meilleures barres de son, et certains aigus s’achèvent sur une note stridente. Mais compte tenu du prix, ces défauts sont acceptables et ne gâchent pas le plaisir, sauf si vous poussez le volume à des niveaux ridiculement hauts.

Curieusement, la SBX-300 sonne mieux dans les shows télévisés. Ses sons puissants et dynamiques sont parfaits pour les feuilletons quotidiens et les événements sportifs, avec des voix cristallines et de la profondeur même dans les morceaux de musique les plus anodins – les jingles musicaux sont richement détaillés et les bruits les plus insignifiants tout à fait audibles.

Nous avons également testé des chansons et morceaux musicaux en streaming depuis un iPod et via Bluetooth, et nous avons été extrêmement impressionnés par la précision et l’équilibre des sons de cette barre Pioneer. Nous avons essayé un peu de jazz-funk japonais, de hip-hop et de rock, et la SBX-300 a reproduit avec détails les solos improvisés, les rythmes urbains frénétiques et les sons de guitare agressifs.

Conclusion

Si vous avez seulement 200€ à mettre dans une barre de son et que vous n’êtes pas dérangé par quelques imperfections, alors la barre de son SBX-300 de Pioneer est un excellent choix. Sa qualité de construction et son design sont de premier ordre. La connectique est riche, malgré l’absence de port HDMI, et le Bluetooth est bien là pour vous faciliter la vie.

La SBX-300 se comporte admirablement avec les films, shows télévisés, la musique, en offrant des basses profondes et bien contrôlées, des détails clairs, et un large espace stéréo. Effectivement, il y a quelques lacunes qui nous rappellent que nous ne sommes pas dans la gamme des prix élevés, cependant, les performances de la SBX-300 sont bien meilleures que ce que l’on pourrait attendre, et avec cette Pioneer on en a sûrement pour son argent.

La SBX-300 de Pioneer est une barre de son au prix abordable, sans fioritures, d’une excellente qualité de construction, avec le Bluetooth en bonus, qui offre des performances bien au-delà de ce qu’on peut attendre d’un produit d’entrée de gamme.

Commander

1 Comment

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. CABOCHE

    Attention la SBX 300 est un bon produit avec un son qui n’a rien à voir avec celui d’une télé écran plat mais peut tomber en panne après 1 an comme la mise en marche et dans ce cas là c’est carte mère à changer et après expertise dans laboratoire agréé Pioneer, résultat: pièce détachée DEFINITIVEMENT ABANDONNEE; C’est dur à avaler pour du matériel datant de 2014 !!!

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.