Yamaha YAS-105
Design 8
Fonctionnalités 8
Performances 8
La Yamaha YAS-105 est une barre de son complète disposant d'un design élégant et de performances plus que correctes pour son prix
Summary 8.0 Excellent

Yamaha YAS-105


  • Points positifs : La nouvelle YAS-105 de Yamaha peut se positionner de façon verticale ou horizontale, dispose de fonctionnalités supplémentaires comme une connexion Bluetooth et surtout de performances sonores correctes et équilibrées.
  • Points négatifs : Les indicateurs lumineux ne sont visibles que dans une seule position. On regrette aussi des basses qui manquent un peu de profondeurs, mais le problème peut être corrigé avec l’ajout d’un caisson externe.
  • En quelques mots : Avec une puissance totale de 120W, la nouvelle barre de Yamaha s’intègre parfaitement à votre séjour pour amplifier de façon considérable les performances sonores de votre TV ou pour écouter votre musique via Bluetooth. Malgré de légers défauts, elle reste un des meilleurs modèles dans cette fourchette tarifaire.

Caractéristiques :

  • Barre de son pour TV
  • Puissance 120W
  • Positionnement à plat ou accroché au mur
  • Compatible Bluetooth pour lire la musique depuis Smartphone
  • Télécommande et application mobile
  • Technologie Air Surround Xtreme

Lire plus d'avis sur Amazon

Test Yamaha YAS-105

Depuis maintenant quelques années, les barres de son et les plateaux sonores tendent à venir remplacer les véritables kits home-cinéma dans nos séjours. Moins encombrantes, plus simples à installer et souvent bien plus abordables, elles permettent de facilement donner un véritable coup de fouet à votre installation sonore afin de profiter pleinement de vos films, séries et autres émissions télé.

Evolution de la YAS-103, c’est sur la nouvelle Yamaha YAS-105 que nous portons aujourd’hui notre attention. Barre de son simple, sans caisson additionnel, elle promet une excellente qualité sonore et une certaine polyvalence grâce à un système lui permettant de se positionner de plusieurs façons différentes. A l’image de la Bose Solo 5 que nous testions récemment, elle intègre également un module Bluetooth permettant de connecter directement son Smartphone afin de l’utiliser pour écouter sa musique à la maison.

Yamaha YAS-105

Disponible aux alentours des 250€, nous avons testé cette dernière pendant une dizaine de jours afin de vérifier si oui ou non les promesses de Yamaha étaient tenues. Réponse dans la suite de l’article.

Unboxing

La Yamaha YAS-105 est proposée dans un large carton pesant clairement son poids. La façade principale présente une large photo du produit alors que ses principales fonctionnalités sont listées sur les autres flancs du packaging.

Packaging de la barre de son

A l’intérieur, la barre de son est accompagnée d’une télécommande et ses piles, d’un câble optique, d’un manuel d’utilisation complet, de deux petits pieds ainsi que d’un patron permettant de facilement placer ses trous si vous souhaitez l’accrocher au mur. En effet, la YAS-105 peut être soit positionnée directement sur votre meuble, devant votre TV, ou bien suspendue au mur sous votre TV si cette dernière est placée contre un mur.

Unboxing Yamaha YAS-105

Design & Ergonomie

A la différence du dernier modèle de Bose, la Yamaha YAS-105 propose un design moins épais mais un peu plus large, avec des dimensions de 89 x 13.1 x 5.3 cm. Un choix qui lui permet de facilement se positionner sous votre TV sans bloquer l’accès au capteur de la télécommande mais également de se faire plutôt discrète lorsqu’elle est accrochée à votre mur.

Côté look, la barre arbore des tons noirs plutôt élégants, avec la majeure partie de sa façade recouverte par un léger tissu de protection, alors que la partie arrière propose des plastiques brillants et mattes. L’ensemble est plutôt bien travaillé, avec des angles légèrement arrondis lui offrant une certaine élégance. En clair, elle ne fait pas tache au milieu de votre séjour et c’est déjà un bon point en lui-même.

Choisir la bonne barre de son

Sur la partie haute de la barre, on retrouve plusieurs indicateurs lumineux permettant de facilement vérifier quelles sont les fonctionnalités activées. Petit bémol cependant, lorsque la barre est posée à plat, ces derniers sont généralement très peu visibles à moins d’avoir un meuble TV particulièrement bas. Avec la YAS-105 fixée au mur, ce problème disparait, puisque les indicateurs se retrouvent alors directement face à l’utilisateur. Ces différents indicateurs permettent également de consulter le volume sonore de la barre, avec des LEDs s’illuminant brièvement vers la droite ou la gauche en fonction du volume sélectionné.

Barre de son avec connexion simplifiée

A droite de ces indicateurs, on retrouve quatre boutons permettant de sélectionner la source, couper le son, gérer le volume et éteindre la Yamaha YAS-105. En pratique, on utilisera cependant rarement ces derniers puisqu’une télécommande plutôt complète est directement fournie dans la boite.

A l’arrière de la barre, on retrouve évidemment toute la partie connectique. Comme la plupart des récents modèles, la YAS-105 se veut réellement simple d’utilisation et peut donc être directement reliée à votre TV via un câble optique. Pour le reste, c’est plutôt du classique avec une entrée pour câble coaxial (pour votre lecteur Blu-Ray par exemple), une entrée Mini-Jack 3.5mm ainsi qu’une sortie permettant de venir associer un caisson de basse à la barre de son. Certains pourront regretter l’absence d’un port HDMI, mais l’idée est de présenter un véritable produit « plug-and-play », ce que de nombreux utilisateurs devraient apprécier.

Connectique de la YAS-105

Sous la barre, on retrouve également un petit switch permettant d’indiquer l’inclinaison du produit (horizontale ou verticale) afin d’ajuster les performances sonores en fonction de sa position. Plusieurs pieds en caoutchouc positionnés dans les angles et au centre du produit assurent également une bonne tenue une fois posé sur un meuble TV.

Dans l’ensemble, pas grand-chose à redire concernant la construction de cette nouvelle Yamaha YAS-105. Les finitions sont propres et l’ensemble apparait solide et robuste, reste maintenant à juger de son fonctionnement et évidemment de ses performances sonores.

Fonctionnalités et prise en mains

Comme expliqué un peu plus haut, un des principaux avantages des barres de son réside dans leur simplicité d’utilisation. Avec la YAS-105, il suffit de relier cette dernière à une prise secteur puis de la connecter à votre TV via le câble optique. On allume le tout, et l’audio bascule alors automatiquement vers la barre de son. C’est simple comme bonjour.

On règle ensuite les différents paramètres directement depuis la télécommande, ou via une application mobile. Compacte et légère, la télécommande n’offre pas une qualité aussi Premium que celle du produit en lui-même, mais reste tout aussi fonctionnelle. Depuis cette dernière, on pourra basculer entre les différentes sources, activer le mode Bluetooth, gérer les différents effets sonores ou encore ajuste le volume et le niveau des basses. Comme on peut le voir, on reste assez loin de ce qui était proposé sur la télécommande de la Bose Solo 5, qui pouvait se transformer un une véritable télécommande universelle, permettant de gérer aussi bien sa TV que sa box Internet.

Télécommande de la Yamaha YAS-105

Les différentes actions de la télécommande peuvent également être gérées depuis l’application mobile Home Theater Controller de Yamaha. Disponible gratuitement sur iOS et Android, elle se montre particulièrement claire et intuitive, et pourra être utile notamment lorsque la Yamaha YAS-105 est positionnée à plat, les voyants n’étant pas visibles dans cette position comme expliqué un peu plus haut. Notez également que grâce à l’application, on pourra sélectionner différents modes Surround, selon le programme diffusé (film, musique, sport ou encore jeux-vidéo).

Barre de son avec application mobile iOS

Du côté des fonctionnalités sonores, on retrouve les options suivantes :

  • Bass Extension : Comme son nom l’indique, l’option permet de bénéficier de graves plus puissantes. Particulièrement adapté pour les films d’action et les jeux-vidéo par exemple.
  • Clear Voice : Là encore le nom est plutôt parlant. En activant ce mode, les dialogues sont légèrement mis en avant par rapport au reste du spectre. Une option qu’on activera en général sur des émissions TV, des programmes sportifs ou encore certaines musiques.
  • Audio Delay : L’option permet de synchroniser la partie audio et l’image. Nous n’avons pas réellement eu besoin de l’utiliser durant nos essais.

La Yamaha YAS-105 peut également être utilisée à la manière d’une enceinte Bluetooth. Evidemment ici pas question de trimballer la barre de son un peu partout avec vous comme une enceinte nomade, mais seulement de profiter de votre musique bien au chaud à la maison. La connexion se fait très simplement, en activant l’option Bluetooth sur la barre de son puis en allant la chercher parmi les périphériques disponibles sur son Smartphone. Par la suite, la connexion se fera automatiquement.

Performances sonores

Place maintenant à la qualité audio proposée par cette Yamaha YAS-105, qui dispose d’une puissance totale de 120W. A l’intérieur, on retrouve deux haut-parleurs accompagnés par deux caissons de graves et deux tweeters, de quoi clairement donner un réel coup de jeune au son de base d’une TV.

De plus, la barre de son embarque la technologie maison de Yamaha Air Surround Xtreme, permettant en théorie de simuler une vraie expérience 7.1. En pratique évidemment, il ne faudra pas s’attendre à obtenir des performances similaires à un véritable kit 7.1 depuis une barre de son.

Barre de son pour TV à moins de 250€

Pour nos premiers essais, nous nous sommes contentés de regarder quelques émissions de TV et autres programmes Talk-Show. Avec l’option Clear Voice, les dialogues prennent clairement le dessus et les voix sont sensiblement plus claires et propres grâce à la barre de son. Du tout bon.

Place maintenant aux choses sérieuses, avec un bon petit film d’action (Expendables 2 pour ne pas le citer) afin de vérifier un peu comment ressortent les nombreuses explosions et autres tirs de balles avec la Yamaha YAS-105. Dès les premières minutes, la largeur et la profondeur de la scène sonore sautent clairement aux…oreilles ! Certes, ce n’est pas du vrai Surround, mais l’immersion est clairement au rendez-vous sans pour autant avoir des câbles qui traversent tout le séjour.

Les performances globales sont très bonnes, et si aviez l’habitude de la qualité souvent pitoyable des enceintes intégrées à votre TV, vous risquez de redécouvrir de nombreux films. Le seul regret se situe finalement au niveaux des notes basses, qui peinent un peu à atteindre une réelle profondeur. Ce n’est pas vraiment une surprise, et la possibilité de pouvoir ajouter un subwoofer externe n’est finalement pas là par hasard. On en trouve à moins d’une centaine d’euros chez Amazon, transformant la YAS-105 en un kit 2.1 particulièrement performant.

Améliorer la qualité audio d'une TV

En poussant un peu le volume, le son devient parfois un peu plus strident et brouillon, notamment avec des médiums un peu moins fins. En pratique cependant, la barre est surtout pensée pour convenir à un séjour de taille moyenne et peu de chances que vous ayez besoin de réellement la pousser dans ses retranchements.

Par rapport à la Bose Solo 5 (249€ chez Amazon), sa concurrente directe, la YAS-105 s’en sort donc très bien. Si de base on penchera un peu plus du côté de la Bose, en ajoutant un caisson à la YAS-105, cette dernière prendra le dessus, mais le prix sera également impacté (tout comme le nombre de câbles).

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un produit élégant et particulièrement simple d’utilisation pour booster les performances sonores de votre TV, la Yamaha YAS-105 est une barre de son à placer dans votre shortlist. Offrant un design polyvalent, des fonctionnalités supplémentaires (Bluetooth, app mobile) et des performances globalement bonnes, difficile de vraiment lui reprocher grand-chose pour son tarif.

Disponible aux alentours des 250€, elle offre un son dynamique et punchy qui devrait en pratique vous permettre de redécouvrir vos films ou tout simplement profiter d’un meilleur son devant vos émissions TV ou vos musiques favorites. L’ajout d’un caisson externe pourra un peu saler l’addition, mais reste loin d’être obligatoire.

Commander ici

Articles similaires

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Plantronics BackBeat Pro 2

Plantronics BackBeat Pro 2

Le nouveau BackBeat Pro 2 de Plantronics est une nouvelle fois une véritable réussite. Complet, performant et intuitif, c'est une véritable petite bombe !

Ajouter un commentaire