Bose AE2w
Design 8
Fonctionnalités 9
Performances 8
Rarement un casque Bluetooth avait proposé des performances sonores si bonnes, tout en gardant le confort pour lequel Bose est reconnu. Avec le AE2w, voilà une petite merveille !
Summary 8.3 Excellent

Bose AE2w

  • Points positifs : Le Bose AE2w est un casque Bluetooth offrant de très bonnes performances sonores pour un modèle sans-fil. Le confort est également très bon grâce à ses écouteurs circum-aural. On apprécie particulièrement la facilité d’utilisation grâce aux commandes bien pensées et directement accessibles sur le casque.
  • Points négatifs : Un peu cher. Le module Bluetooth semble clairement « ajouté » est n’est pas super niveau look, là où les concurrents l’intègrent directement dans les écouteurs. En fonction du type d’appareil que vous utilisez, le son n’est parfois pas assez puissant.
  • En quelques mots : Malgré quelques bémols, le AE2w est clairement un des meilleurs modèles de casque Bluetooth actuellement disponible sur le marché. On ne peut que recommander grâce à ses bonnes performances et son confort superbe.
  • Prix : 249€

Acheter Bose AE2w Bluetooth

Test casque Bluetooth Bose AE2w

Depuis maintenant plusieurs années, il n’est plus nécessaire d’avoir un câble entre votre casque audio et votre téléphone ou votre ordinateur. En effet, de plus en plus de modèles sans fil sont disponibles sur le marché, fonctionnant sur différentes technologies. Le dernier modèle de Bose, le AE2w est un casque Bluetooth permettant de profiter de vos musiques ou de vos jeux en toute liberté grâce à un module rajouté sur le célèbre casque AE2.

Nous avons pu mettre la main sur le dernier modèle du célèbre constructeur, et nous vous proposons de vous présenter en détails ce casque qui devrait en séduire plus d’un si vous êtes à la recherche de mobilité, performances sonores et confort. Consultez aussi notre comparatif de casque Bluetooth en cliquant ici.

Bose AE2w

Des contrôles simples à utiliser

A la première vue, le casque AE2w ressemble à si méprendre à son cousin, le Bose AE2i, qui lui est une version avec connexion filaire. On remarque cependant très rapidement la différence principale entre les deux modèles : le module Bluetooth implanté sur l’écouteur gauche. A l’intérieur, on y retrouve l’électronique permettant de connecter le casque sans fil à votre Smartphone par exemple, mais également plusieurs boutons fonctionnels pour contrôler le volume sonore, la liste de lecture, ou encore répondre à un appel téléphonique.

La gestion des boutons est un élément important, que ceux-ci soient intégrés directement sur les écouteurs comme c’est souvent le cas avec les modèles Bluetooth, ou implanté sur le cordon comme sur les casques filaires. Avec l’AE2w, Bose propose un contrôle très intuitif et il est très simple de s’y faire afin de gérer complètement vos différentes options d’un simple geste. On retrouve un large bouton multifonction à la base du module, ainsi séparé des boutons de volume placés sur le côté. Les commandes de volume d’ailleurs sont orientées différemment afin de facilement les reconnaitre en passant votre doigt sur l’un ou l’autre.

Casque bluetooth bose

Détails des commandes du casque

Pour connecter le casque, rien de plus simple, il suffit simplement de laisser appuyer le bouton multifonction et le Volume+ simultanément pendant quelques secondes avant de voir apparaître le casque dans la liste des appareils Bluetooth à proximité sur votre tablette ou Smartphone. Une LED bleue permet d’indiquer que la connexion est bien établie.

Un casque confortable et une vraie liberté de mouvement

Une fois la connexion réalisée avec mon iPhone 4S,  la prochaine étape était d’enfiler le casque sur ma tête. Première impression, le AE2w est particulièrement léger et confortable, comme son prédécesseur. Les écouteurs entourent les oreilles sans forcément les compresser et l’on se sent très à son aise avec le modèle Bluetooth de Bose sur le crane. Ce n’est pas une nouveauté, le constructeur propose généralement des appareils très confortable, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Après plus de 2 heures de test, le casque n’est pas du tout gênant comme chez certains concurrents, et surtout celui-ci possède un très bon maintien qui évite de devoir en permanence remplacer l’arceau ou les coussinets sur vos oreilles.

Le fait de pouvoir se déplacer ou effectuer différentes tâches dans mon appartement pendant que mes pistes de lectures s’enchainaient est un réel plaisir. Le cordon des casques ou des écouteurs ne sont pas réellement un problème en règle générale, mais c’est seulement lorsqu’on le retire que l’on se rend compte de l’avantage d’un modèle de casque sans fil. C’est aussi un vrai plaisir de jouer sur PC avec ce casque, on n’est pas gêner par un cordon venant se placer devant votre clavier ou la souris.

Enfin, j’ai également profité de l’occasion pour regarder quelques séries sur une tablette iPad, et j’ai vite oublié mes nombreuses tasses tombées à cause d’un mouvement brusque et d’un cordon un peu trop baladeur…Certains connaissent sûrement ! Aussi, pourquoi rater un dialogue en allant se chercher un paquet de chips ? Avec un modèle Bluetooth, c’est de l’histoire ancienne.

Des performances sonores au rendez-vous !

Lorsqu’on parle de casque Bluetooth à un audiophile, celui-ci grince souvent des dents. En effet, il y a encore quelques années les technologies n’étaient pas vraiment au point, et les casques sans fil souffraient souvent de performances sonores pas toujours satisfaisantes. C’est aujourd’hui de l’histoire ancien, et le Bose AE2w propose une qualité sonore exceptionnelle pour un casque Bluetooth ! Le son est bien balancé, offrant des basses puissantes et profondes. Le résultat est un son clair et naturel qui sera adapté à la plupart des types d’écoutes.

Si vous possédez le modèle filaire du casque de Bose, on est réellement très proche des performances audio proposé par celui-ci, et c’est une vraie prouesse que réalisé ici le constructeur. En comparaison à un QuietComfort15, on retrouve cependant un son un peu moins dynamique, mais que je qualifierai plutôt de diffèrent que de moins bon.

Casque sans fil bose

Connecter plusieurs appareils simultanément

Une des particularités que j’ai particulièrement apprécié avec le Bose AE2w est la possibilité de connecter le casque à 2 appareils en même temps. Il est ainsi possible par exemple de regarder un film sur sa tablette avec le casque connecté en Bluetooth, tout en gardant celui-ci également connecté à son iPhone. Ainsi, en recevant un appel téléphonique pendant mon film, il suffit d’une simple pression sur un bouton du casque pour stopper le son de la tablette et basculer sur l’iPhone pour décrocher. L’appel est indiqué par un léger bip sonore.

La qualité des appels téléphoniques est plutôt bonne des deux côtés, et mes correspondants n’ont pas émis de plaintes concernant ma voix ou la réception. A la suite de la conversation, une nouvelle pression sur le même bouton me rebasculait sur la tablette.

Bose annonce une distance d’environ 10m, permettant de facilement se déplacer dans une autre pièce sans perdre la connexion Bluetooth. Il reste cependant préférable d’éviter des murs entre le casque et l’appareil connecté.

Utiliser le Bose AE2w en mode filaire

Une autre fonctionnalité bienvenue du casque de Bose est la possibilité de l’utiliser en mode filaire. En effet, l’utilisation du mode Bluetooth requiert une batterie, placée dans le module de contrôle sur le casque. Bien que Bose annonce 7 heures d’autonomie pour celle-ci en écoute, et 200 heures en veille, il est possible que vous vous retrouviez avec une batterie vidée si vous n’êtes pas prévoyant ou pendant un long voyage. Notez que la batterie se recharge directement par USB à l’aide d’un câble standard et il n’est pas nécessaire d’utiliser des piles comme chez certains autres modèles concurrents.

Cependant, si vous êtes bloqué avec une batterie vide, et pas de quoi la recharger, pas de panique car il reste possible d’utiliser votre AE2w sans difficulté. En effet, il suffit de retirer le module Bluetooth de l’écouter et vous y trouverez une connexion pour une prise 3.5mm ! Evidemment, il n’est plus possible de gérer directement le volume ou ses pistes étant donné que les commandes sont placées sur le module que l’on vient de retirer.

Concernant les performances audio en mode filaire, aussi étonnant que cela puisse paraître, je les trouve moins bonnes qu’en mode Bluetooth, et c’est probablement dû au fait qu’en plus de la connexion sans fil, le module ajoute différents paramètres audio comme un égaliseur actif et dynamique.

Conclusion

J’ai vraiment été convaincu par le casque Bluetooth Bose AE2w, offrant confort, des contrôles simples et de bonnes performances sonores en addition bien évidemment du mode sans fil. Si vous êtes à la recherche de ce type de fonctionnalité, voilà un casque très bien conçu qui mérite tout le bien dont on en dit.

Légèrement plus cher que le Bose AE2i, le casque est disponible à 249€ avec livraison gratuite sur Amazon.fr.

Acheter Bose AE2w Bluetooth

Articles similaires

Sony MDR-1000X

Sony MDR-1000X

Le Sony MDR-1000X pourrait bien faire de l'ombre au Bose QuietComfort 35. Avec sa connexion Bluetooth et sa réduction active de bruit, c'est une réussite !

Sennheiser PXC 550

Sennheiser PXC 550

Le casque Sennheiser PXC 550 se place comme un concurrent direct du Bose QC35 en proposant à la fois connexion Bluetooth et réduction active du bruit.

Optoma NuForce BE Sport3

Optoma NuForce BE Sport3

Pour sa première paire d'écouteurs Bluetooth à destination des sportifs, Optoma s'en sort plus que bien avec ses NuForce BE Sport3. Une belle réussite !

Ajouter un commentaire