Turtle Beach Ear Force i60
Design 7
Fonctionnalités 8
Performances 8
Le Turtle Beach i60 est un casque Bluetooth polyvalent, pouvant s'adapter aussi bien aux gamers qu'aux nomades. On recommande !
Summary 7.7 Bon

Turtle Beach Ear Force i60

  • Points positifs : Avec de très bonnes performances sonores, des fonctionnalités pratiques et un design réussi, le Turtle Beach i60 est un casque complet et performant.
  • Points négatifs : Le prix est relativement élevé, et son manque de disponibilité peut être problématique.
  • Prix : 399€
  • En quelques mots : Performant et polyvalent, le dernier casque Premium de Turte Beach propose de nombreux atouts si vous êtes à la recherche d’un casque pouvant être utilisé aussi bien comme un casque nomade que pour le jeu.

Test Turtle Beach Ear Force i60

Quand on utilise en permanence les écouteurs Apple, il est quasi inconcevable de rester assis en écoutant de la musique, surtout que le principe des écouteurs est d’avoir sa musique à disposition pendant ses déplacements. Donc, quand un casque audio arrive et vous oblige à vous poser, et à juste écouter de la musique, c’est presque choquant, et c’est la première impression que nous avons eue avec le Turtle Beach Ear Force i60.

Turtle Beach i60

Design

L’emballage de l’Ear Force i60 vous donne une bonne idée de ce que vous pouvez attendre du casque audio que vous venez d’acheter. Au dos de l’emballage est détaillé l’ensemble des particularités et des caractéristiques techniques qui sont incluses.

Turtle Beach a inclus un package intéressant avec l’Ear Force i60, de sorte qu’en retirant l’emballage extérieur, vous révélerez une sorte de petit coffre blanc.

Dans l’emballage vous trouverez le casque, l’émetteur, un câble d’alimentation micro-USB pour l’émetteur ainsi qu’un câble pour recharger le casque, un câble audio mâle/mâle 4 pôles, un adaptateur prise avion, un adaptateur pour prise de 6,3mm, un guide de prise en main et un manuel, un sticker Turtle Beach et enfin une housse de transport.

Un coup d’œil suffit à remarquer que l’Ear Force i60 possède un design inspiré d’Apple, avec sa peinture blanche et brillante et ses parties en aluminium. En plus des qualités esthétiques générales du casque, les matériaux de haute qualité utilisés pour les écouteurs et l’arceau sont clairement visibles. Les écouteurs en cuir sont assez rembourrés, ce qui donne davantage de confort, et permet d’écouter votre musique plus longtemps.

En plus du confort du casque, les écouteurs en cuir sont également rotatifs, ce qui vous permet de les ajuster à votre tête afin de les rendre le plus confortable possible. Un aspect intéressant du casque media sans fil Ear Force i60 est son microphone invisible.

A l’arrière de l’écouteur de gauche se trouvent : une LED blanche qui indique le niveau de charge de l’Ear Force i60, le bouton d’allumage, un bouton de préréglage qui vous permet de passer d’un préréglage sonore à un autre, et le bouton du bas qui sert à couper le son.

Sous l’écouteur se trouve un port audio de 3,5mm, qui vous permet de connecter un autre appareil audio à l’Ear Force i60 pour votre expérience sonore. C’est particulièrement pratique si vous souhaitez écouter des 45 tours avec l’adaptateur 6,3mm. Le symbole rouge Turtle Beach sur le côté de l’écouteur gauche est tactile et vous permet d’activer Siri, ou d’accepter les appels lorsqu’il est connecté à un appareil iOS via Bluetooth.

A l’arrière de l’écouteur droit, vous trouverez un ensemble similaire à celui de l’écouteur gauche, mais ces boutons gèrent le Bluetooth et le chat audio. La LED du haut s’allume lorsque le Bluetooth est couplé et connecté à un autre appareil, le bouton en-dessous active/désactive le Bluetooth, et encore en-dessous se trouve le bouton de contrôle du volume qui permet d’augmenter/diminuer le volume du son, enfin le bouton du bas sert à couper le microphone du chat.

Sous l’écouteur droit se trouve un port micro-USB qui sert à charger votre casque Ear Force i60.

L’émetteur Ear Force i60 est un petit appareil qui se connecte à votre ordinateur via un câble micro-USB, et le port micro-USB se trouve derrière l’appareil. En regardant l’appareil d’en haut, on aperçoit différents outils qui résument l’usage de l’émetteur tout entier. D’abord, et c’est ce que l’on remarque en premier, il y a une molette qui contrôle le volume. La molette de contrôle du volume est en fait composée de deux molettes différentes, dont la grande, au centre, contrôle le volume du chat, alors que l’excentrée permet d’ajuster le volume du son. Si vous appuyez au centre de la molette de contrôle du volume de chat, vous pouvez couper le son du casque.

Se trouvant juste à droite de la molette de contrôle du volume, le logo Turtle Beach est en fait un bouton qui permet de coupler l’Ear Force i60 à l’émetteur. En-dessous se trouve un petit microphone qui rougeoie lorsque le microphone a été coupé. Enfin, vous trouverez une icône de son surround qui vous permettra de passer d’un mode à l’autre.

Casque Premium Turtle Beach

Fonctionnalités

L’Ear Force i60 possède un son surround « DTS Headphone :X 7.1 », combiné à de grandes enceintes qui sont connues pour avoir des pilotes ajustés acoustiquement parlant ainsi qu’un son sans fil à double bande (« dual-band ») qui participe à l’amélioration de la clarté et de la performance du son. La dernière fois que nous avions entendu un son de cette qualité était au Consumer Electronics Show de 2014, quand nous nous sommes arrêtés au stand Sennheiser et que nous avons utilisé le casque Sennheiser Orpheus. Sans mettre la charrue avant les bœufs, l’Ear Force i60 et l’Orpehus sont des casques d’usages différents, mais dont la qualité audio est étonnamment proche.

Turtle Beach inclut également une application Ear Force Audio Hub qui vous permet de personnaliser votre expérience audio à la fois sur votre ordinateur Mac et sur votre appareil iOS (ex. iPhone ou iPad). Avec ces applications, vous pouvez ajuster les préréglages sonores, les préréglages du microphone, sélectionner les différents modes d’écoute et traquer les dernières mises à jour des micrologiciels du casque et de l’émetteur (pour Mac OS X seulement).

Il faut noter que l’Ear Force i60 est compatible à la fois avec les ordinateurs Windows et les Mac, ainsi qu’avec n’importe quel appareil équipé du Bluetooth.

En ce qui concerne l’optimisation du son émis à partir de votre casque Ear Force i60, Turtle Beach vous livre huit différents préréglages afin d’affiner votre expérience sonore.

L’Ear Force i60 a un petit frère connu sous le nom d’Ear Force i30. La différence entre les deux casques est que l’i60 possède un son surround « DTS Headphone :X 7.1 », que l’i30 n’a pas. De plus, certaines études ont montré que l’Ear Force i30 a une élimination du bruit supérieure à celle de l’i60.

Casque Ear Force i60

Autonomie et connectivité

L’Ear Force i60 est équipé du Bluetooth 3.0 et d’une batterie Lithium Polymère rechargeable, dont l’autonomie est supérieure à 10 heures. Il vous permet de vous connecter à deux appareils équipés du Bluetooth en même temps. C’est une option remarquable car l’on pourrait très bien écouter de la musique sur son iMac tout en attendant un appel important sur son smartphone.

L’émetteur a un rayon de transmission qui va jusqu’à 10 mètres, et utilise un port micro-USB 2.0 pour connecter l’appareil à votre ordinateur.

Installation et performances sonores

L’installation du Turtle Beach Ear Force i60 est très simple, il vous suffit de connecter l’émetteur à votre ordinateur via le câble micro-USB fourni, et d’allumer le casque Ear Force i60. Il vous est ensuite demandé de choisir vos préférences système, sonores, et de sélectionner l’Ear Force i60 comme sortie audio USB.

En faisant cela, nous avons immédiatement testé la sortie audio avec différents types de musique. En tant qu’audiophile, vous apprécierez les différentes qualités et tonalités émises par différents types de musique. Nous avons commencé avec Jack Johnson – Taylor, et nous avons immédiatement remarqué la finesse du détail lors des strumming à la guitare, ou lorsque les cordes sont pincées. Pour apprécier l’amplificateur de basses du casque, nous sommes passés à Armin van Buuren – Beautiful Life, où la basse prend vraiment vie. Curieusement, même avec un fort volume et la basse amplifiée, on n’a pas l’impression de « toucher le fond » comme c’est le cas avec de nombreux casques. Poursuivant notre épopée musicale, nous sommes passés à la scène rap/hip-hop et avons écouté Lil Wayne – Mirror (Feat. Bruno Mars), c’est avec ce genre que nous avons senti qu’il fallait essayer les divers préréglages d’optimisation de musique. Dans chacun préréglage, nous avons remarqué que le profil audio dans son ensemble était ajusté, de sorte que l’amplificateur de basse augmentait les fréquences les plus basses, mais réduisait les moyennes et hautes fréquences. Ce n’est pas courant avec les préréglages, puisque l’amplification ne fait qu’ajuster les basses fréquences, et les autres sons sont rendus inaudibles.

Le Turtle Beach Ear Force i60 vous procure des sensations sonores de grande qualité qui vous forcent à vous poser et seulement écouter. C’est à ce moment-là, alors que nous parcourions notre bibliothèque audio sur iTunes que nous avons réalisé que nous avions oublié la dernière étape de l’installation. Afin de profiter pleinement du son surround, vous devez l’activer, ainsi que la configuration 8 chaînes – 16 bits, via le programme d’installation Audio MIDI. C’est à ce moment que nous avons été ébahis par la qualité sonore fine et grandiose produite par le casque.

En revisitant Stairway to Heaven de Led Zeppelin and Taylor de Jack Johnson, on remarque immédiatement la chaleur qui se dégage des cordes de guitare que l’on pince. Le son surround « DTS Headphone :X 7.1 » est très immersif, et vous met au milieu de ce qui semble être un environnement virtuel.

Nous avons testé chacun des préréglages audio, y compris les préréglages de jeux, avec différents types de musique. Nous avons découvert qu’en écoutant une chanson avec de la gratte intense, comme Stairway to Heaven, avec le préréglage mis sur « Superhuman Hearing », on entend encore plus d’aspects que l’on n’avait jamais entendus auparavant. En l’occurrence, on pouvait entendre chacun des cordes de guitare être grattées tout au long de la chanson. Bien que ce préréglage ne soit pas l’optimisation parfaite, il vous apporte une expérience d’écoute attentive, qui peut être utile à ceux qui essayent d’apprendre à jouer une chanson à la guitare, et qui ont besoin d’entendre ces aspects plus fins afin de mieux identifier certaines notes.

La seule chose que nous avons regrettée avec l’Ear Force i60 est la sensation du casque quand vous le portez. Le casque donne l’impression de s’accrocher à vos oreilles comme s’il s’accrochait à la vie, et après quelques heures d’écoute, c’est une sensation qui peut être épuisante. Le concept design est compréhensible, puisqu’il permet au casque d’assurer un meilleur blocage/élimination du bruit ambiant.

Casque Bluetooth Polyvalent

Conclusion

En regardant sur le site web de Turtle Beach, on note que l’Ear Force i60 Wireless Desktop Media Headset se vend environ 300€ et c’est un choc de découvrir en parcourant les moteurs de recherche que le casque ne peut être acheté que sur les sites Turtle Beach et Apple. Le niveau de prix assez haut est tout à fait compréhensible compte tenu de la qualité de son exceptionnelle qui peut être obtenue avec ce casque, ainsi que du fait qu’il s’agit là de l’un des casques plus dynamiques et multifonctionnels qui peuvent être achetés aujourd’hui. Que vous soyez un amateur du PC, un gamer, ou même un audiophile, vous apprécierez la finesse du détail et la qualité sonore reproduites par ce casque. Avec un son surround extrêmement fin et un son reproduit qui procure une véritable chaleur, ainsi que l’ajout de nombreux préréglages et optimisations, le Turtle Beach Ear Force i60 est clairement un bon choix si vous cherchez un produit polyvalent, mais si vous cherchez un casque seulement pour le jeu, ou un casque Bluetooth pensé pour les nomades, il existe d’autres alternatives aussi performantes et moins chères.

Articles similaires

Optoma NuForce BE Sport3

Optoma NuForce BE Sport3

Pour sa première paire d'écouteurs Bluetooth à destination des sportifs, Optoma s'en sort plus que bien avec ses NuForce BE Sport3. Une belle réussite !

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

Ajouter un commentaire