Sennheiser RS 170

Un casque sans-fil pour regarder ses films et ses séries

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Intégrant la technologie sans fil numérique Kleer, le Sennheiser RS 170 est un très bon casque sans fil offrant des performances sonores très correctes, un superbe confort et une portée pouvant atteindre 80m.

Points négatifs

Pas grand-chose à redire sur le 170, outre peut être les commandes pas forcément intuitives.

Points clés

  • Circum-Aural
  • Technologie Sans Fil HF Kleer
  • Portée jusqu'à 80 mètres
  • Autonomie 24 heures
  • Possibilité de transmission vers 4 casques

En quelques mots

Si vous souhaitez profiter de vos films, séries ou jeux à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit sans déranger ni être dérangé, ce casque hi-fi sans fil vous propose de nombreux atouts sans pour autant vous ruiner.

Notre note

8/10

Commander

Test Sennheiser RS 170

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Il y a peut-être des moments de votre vie où vous n’avez pas besoin d’un super nouveau casque sans-fil, mais il y a des moments où ça peut être l’investissement audio le plus sage que vous puissiez faire. Evidemment, un système 5.1 ou 7.1 surround complet est l’idéal pour un home cinéma, mais si vous vivez en appartement ou en copropriété, écouter du son à pleins tubes n’est pas toujours pratique. De même, ça n’est pas évident de se procurer un système Hi-Fi à grande échelle. Mais qu’est-ce que vous feriez si vous vouliez écouter du son tard la nuit et que le reste de la famille puisse dormir tranquille ? Un casque avec fil c’est bien, mais voulez-vous vraiment avoir à faire à 3m de câbles qui traînerons entre la télé ou l’ampli et le canapé du salon ?

Ça n’est pas une coïncidence si certaines personnes qui sont devenus parents ces dernières années ne jurent que par leur casque sans fil. C’est la seule façon qu’ils ont de regarder des films quand ils veulent, au volume qu’ils veulent sans réveiller les enfants (où se faire basher par leur chère et tendre).

Sennheiser est un grand nom dans ce marché avec sa série RS, à laquelle le RS 170 que nous testons aujourd’hui est la dernière addition. En fait, c’est un des trois modèles Sennheiser sortis à la fin de l’année dernière, les autres étant le casque fermé de moyenne gamme RS160 et le casque ouvert de haut de gamme RS180. Il y a de bonnes raisons d’être excité à propos de ces nouveaux modèles. Alors que les casques précédents de la gamme RS (les RS120 et RS140) transmettaient le son par une connexion radio FM, les nouveaux casques utilisent une version de la technologie numérique sans fil Kleer 2.4GHz, qu’on retrouve également dans l’excellent adaptateur sans fil W1 de Sleek Audio.

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Eh bien, la stéréo FM (toujours utilisée dans la plupart des grands casques sans fil) a besoin d’un peu de config avant de marcher, est sujette à des interférences et du bruit de fond, et compresse le son de la même manière que le signal FM radio commercial. Même si vous écoutez un CD, cette technologie fera que vous n’écouterez pas réellement de la qualité audio CD.

Sennheiser RS 170

Les avantages du Kleer

Le Bluetooth semblerait une alternative viable, mais une fois encore, le flot numérique doit être compressé pour gérer la bande passante limité du A2DP, le plus fréquemment dans un format Bluetooth spécifique : SBC. Encore une fois, cela signifie que bien que vous mettiez du son de qualité CD dans votre émetteur, vous n’aurez pas une qualité CD à la sortie. Ce que vous aurez est parfaitement acceptable pour la plupart des utilisateurs de mobile, mais si vous dépensez 150€ ou plus dans un casque, vous ne voudrez probablement pas faire de compromis.

La technologie 2.4GHz de Kleer est différente. Primo, le signal n’est pas compressé. Le signal d’entrée est le même que le signal de sortie. Secundo, étant numérique, et donc moins susceptible aux interférences, il n’y a ni bruit ni interférence. Finalement, il n’y a pas à s’emm****er avec différentes bandes FM ou tuning manuel. Le casque est synchronisé avec le transmetteur, et d’autres appareils peuvent être ajoutés simplement plus tard si vous en avez besoin.

En clair, ça marche, et c’est vrai pour le RS 170 comme ça l’était pour l’adaptateur Sleek W1. La connexion semble marcher sans faille et la portée est excellente, le casque recevant un signal solide dans toutes les pièces d’une maison de taille moyenne, et à 15m dans le jardin aussi. Je prendrais des pincettes avant d’admettre la portée de 80m indiquée (elle ne prend certainement pas en compte les murs et les objets pouvant s’interposer) mais dans un environnement domestique ou au bureau, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes.

Encore mieux, quand le son est interrompu, aucun bruit qui vous cassera les oreilles ; juste un break dans la musique quand vous sortez du champ d’émission. En clair, ça n’est pas seulement sans fil, c’est aussi sans interférence. Il est aussi important de mentionner le fait que jusqu’à quatre casques peuvent être connectés sur un seul transmetteur.

Accessoires Casque TV

Design, autonomie et contrôles

Applaudissons donc la technologie sans fil, mais à propos du casque ? Eh bien , le RS 170 est exactement ce que vous auriez pu attendre de Sennheiser : une fabrique solide, bien designé et confortable que vous pourrez utiliser pendant des heures sans gêne. Les oreillettes fermées sont reliées via 2 joints pivotants à un arceau ajustable, et la structure fermée sans être vicieuse vous assure qu’ils resteront sous votre tête sans vous infliger une satanée migraine. Il y a un rembourrage généreux sous l’arceau et autour des oreilles, et bien que les oreillettes soient majoritairement faites de plastique, elles n’ont pas l’air bon marché ou fragile. Si vous avez déjà testé la série Sennheiser HD59x, cela vous sera familier.

Le transmetteur/station de recharge a subit une refonte depuis la série RS120/30/40, et est maintenant dans une finition noire plus épurée, avec un point de recharge à 3 broches simple sur le dessus où le casque sera accroché, et qui se connecte à 3 bandes dans l’arceau. A part l’entrée pour adaptateur minuscule, la seule connexion est un jack 3.5mm, bien que Sennheiser ait sorti un pack avec un câble 3.5mm – 3.5mm, un adaptateur 3.5mm – 6.3mm et un adaptateur phono – 3.5mm que vous pouvez utiliser pour prendre du son directement depuis un ampli, lecteur DVD, lecteur Blu-ray ou console de jeu, Télé, système Hi-Fi ou lecteur MP3.

Les deux piles rechargeables AAA (une dans chaque oreillette) mettent à peu près 16 heures à charger et durerons aux alentours de 24 heures, dépendant de la distance et du volume du son. Comme il est tout naturel de les mettre sur le support de recharge à la fin d’une session, ça n’est pas tellement un problème.

Le casque lui-même a 5 boutons; on/off, volume haut, volume bas, et des boutons pour activer le Surround-Sound et le Bass-Boost. Vous pouvez vérifier lesquels sont activés en regardant les LED sur la devanture du support qui a aussi 2 boutons pour activer ces fonctions. Les deux sont relativement claires, et bien que la fonction, elle fournit quand même une scène sonore plus enveloppée et plus large qui vous donnera des sensations plus fortes et plus immersives.

Performances sonores

À la première écoute, j’étais un peu ennuyé par la qualité du son délivré par le RS 170. C’est cool d’avoir un casque sans-fil qui ne souffre pas des interférences comme les vieux modèles RF et FM, et qui puisse être utilisé sans ligne de vue (contrairement aux vieux casque Sony à infra-rouges). Cependant, bien que déployant une qualité de détail excellente propre à Sennheiser, le son était un peu rustique et lourd, et pas vraiment idéal pour la musique ou les films. Après quelques heures cependant, les choses se sont améliorées à fond. Le RS 170 est fait pour remplacer un système Hi-Fi dans un home cinéma, mais cela ne veut pas dire qu’ils vous laissent tomber si vous voulez écouter des CD, FLAC ou MP3.

Le design fermé fait un bon boulot en terme d’isolation sonore, bien qu’un peu de son passe tout de même, et vous assure également une réponse des basses décente, que vous pourrez toujours étoffer avec le bass-boost. J’ai déjà entendu des basses fréquences mieux articulées et mieux détaillées, mais le RS 170 s’est bien démerdé sur des pistes électroniques de Royskopp ou sur des petits groupes de Jazz, et la saturation n’est pas tombée à plat sur du matos plus rock comme Soundgarden, Led Zeppelin et Pearl Jam. Les mediums sonnent aussi un peu tout faits, mais on y retrouve plein de détails, comme dans les aigus.

Si vous voulez un casque qui peut révéler les reprises de souffles et d’autres nuances subtiles dans une performance vocales, alors le RS 170 ne vous laissera pas tomber. Et si le son n’est pas aussi ouvert et lumineux que pour le Sennheiser HD595, c’est sûrement mieux que ce que vous obtiendriez généralement d’un casque fermé . Même un morceau de Wagner, avec des couches de cordes sur d’autres couches de cordes empilés sur des bois et des cuivres, n’a pas ébranlé le casque.

Casque HiFi Sans Fil TV

Pour les films et les jeux

L’orientation home-cinéma du RS 170 donne un clair avantage quand vous jouez à des jeux d’action ou que vous regardez un bon blockbuster. Montez le son sur votre TV ou sur l’ampli et ajustez le volume sur le casque à votre convenance et vous aurez un retour de son dynamique avec du punch, et l’excellente définition et placement des effets le long de la gamme stéréo. Le casse de la banque au début de The Dark Knight a donné au RS 170 plein d’occasions de démontrer ses talents, avec les effets balistiques donnant des impacts réalistes. C’est un bon appareil pour les jeux aussi. Quelques heures passées sur l’excellent Battlefield : Bad Company 2 ont prouvées que le RS 170 ne se vautre pas dans des environnements sonores chaotiques et rapides, et tandis que les balles ricochaient, que les murs s’effondraient et que les citernes explosaient autour de moi, les Sennheiser m’ont mis pile au centre de l’action, avec plein de crash de bang et autre impacts.

Conclusion

Il y a vraiment plein de bonne choses à dire sur les RS 170, et vraiment peut a médire. En fait, ma seule déception est que les contrôles de volume sont durs à localiser au toucher, et que vous devez enlever le casque pour les changer. C’est, je pense, un petit détail, et comparé aux excellentes performances sonores et sans-fil, rien de bien grave. Évidemment, les RS 170 sont trois fois plus chers que certains casques sans fils, mais je pense que le prix en vaut la peine. Pensez-y comme à un investissement à long terme, qui vous donnera des musiques et des films comme vous les aimez, et fera du reste de votre foyer un havre de paix.

En d’autres termes, le casque sans-fil Sennheiser RS 170 offre une bonne combinaison d’ergonomie et de qualité audio tout en évitant les pièges classiques. Que vous soyez bon pour un home cinéma nocturne ou de la musique pendant que vous faites les corvées, il est parmi l’un des meilleurs casques sans-fil du marché.

Commander

2 Commentaires

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. Paupelard

    Mis à part la latence infernale de ce casque! Inutilisable avec une guitare ou un micro chant! D’autres marques font bien mieux au niveau latence et bien moins cher! Donc attention les guitaristes, les chanteurs amateurs, les gamers….Le son par contre est parfait!

  2. yaki

    guitariste aussi, je suis déçu du rs 170: grésillement pas fort mais permanent; au bout d’à peine 2ans, le capitonnage des écouteurs se déchire de partout. Depuis aujourd’hui, il ne marche même plus:seuls les voyants fonctionnent.. je change de marque.

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.