Sony MDR-HW700DS

Le roi des casques TV sans-fil

Où l'acheter ?

Trouver les meilleurs prix

Cliquez pour consulter la disponibilité et les prix actualisés.

Points positifs

Outre son superbe design, le confort du Sony MDR-HW700DS est juste parfait. Si on ajoute à cela une qualité sonore exceptionnelle et particulièrement immersive, on ne peut que l’adopter.

Points négatifs

L’installation et l’utilisation si vous possédez de nombreux appareils peuvent parfois être fastidieuses lors des premières utilisations. Le prix est également un peu élevé.

Points clés

  • Circum-Aural
  • Son Surround Numérique 9.1
  • Diaphragmes 50mm
  • Portée 30 mètres
  • Autonomie 12 heures

En quelques mots

Si vous souhaitez profiter PLEINEMENT de vos séries, films, émissions TV ou jeux en 4K, c’est probablement le meilleur casque HiFi sans-fil qu’on pourrait conseiller. Proposant de superbes performances et un incroyable confort, on l’adore.

Notre note

9/10

Commander

Test Sony MDR-HW700DS

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé

Sony affirme que son caque sans-fil MDR-HW700DS est le premier à fournir un son surround – 9.1 canaux. C’est une affirmation impressionnante. Impressionnante parce que le vrai son surround-9.1 est créé en utilisant 10 enceintes différentes et il n’y en a que deux dans ce casque – une par écouteur. Alors, affirmer qu’ils peuvent créer de façon numérique un effet sonore surround qui soit équivalent, c’est une belle affirmation en effet.

Il n’est donc en rien surprenant qu’il se positionne du côté premium de l’échelle, et il faudra compter environ 350€ la paire pour vous offrir ce privilège. Néanmoins, s’il vous tient à cœur de regarder télévision et films avec le volume et la qualité que vous voulez – sans des fils qui traînent partout dans le salon et réveiller les enfants, alors ce pourrait bien être le casque que vous cherchez.

Sony MDR-HW700DS

Design, compositionet confort

« Massif » est le mot qui vient à l’esprit quand on saisit le Sony MDR-HW700DS – et c’est d’un massif rassurant et cher que l’on parle. Du métal léger, du cuir, encore du cuir, des coussinets d’écouteurs aussi épais qu’un tas d’oreillers en duvet, et encore un peu de cuir ; c’est grosso modo ce que vous avez en termes de design. Ce casque est le luxe incarné. Peu importe la durée des longs-métrages épiques que nous regardions pendant la phase de test, il n’était jamais inconfortable à porter. En fait, c’est de la tristesse que nous ressentions à l’idée de l’enlever. Depuis, il a également gâché le plaisir de porter tous les casques dont nous avions soutenu précédemment qu’ils étaient bien rembourrés.

Tous les boutons nécessaires pour contrôler ce casque sans-fil se trouvent juste là, sur vos oreilles. Les gauchers n’apprécieront sûrement pas mais tous les principaux boutons et touches se trouvent du côté opposé. Il y a une molette pour le son, un bouton pour sélectionner et naviguer, un bouton pour faire défiler les différentes entrées, et un autre pour choisir entre les trois modes d’effets sonores qui sont disponibles. Sur l’autre écouteur se trouvent le bouton d’allumage et une prise d’alimentation USB mais, fort heureusement, vous n’aurez pas à vous en servir souvent. Plus de détails par la suite.

Evidemment, puisqu’il s’agit d’un casque sans-fil, il est fourni avec une station d’accueil que vous devrez brancher à votre installation audio/vidéo. Cependant, c’est beaucoup plus que votre base/chargeur habituel. C’est une belle base de 220 x 32 x 157mm plate, superposable, bien dessinée, qui communique avec le casque par émission d’ondes radio – à double fréquence, par pure précaution.

A l’arrière, vous trouverez une sortie HDMI à laquelle vous pouvez connecter votre télévision et trois superbes entrées HDMI par lesquelles vous pouvez connecter toutes vos sources audio ; que ce soit un décodeur, un lecteur Blu-ray, une console de jeux ou quoi que ce soit que vous ayez de connecté à votre ensemble média. Mais le mieux est que la base ne dégradera aucun signal 4K que vous voudrez envoyer. Tout sortira de l’autre côté avec la même résolution Ultra Haute Définition. Maintenant la seule chose dont vous aurez besoin, est la télévision 4K pour aller avec.

Casque Hifi sans fil 9.1

Installation

Il vous est possible de connecter la base de transmission du Sony MDR-HW700DS à votre télévision par câble coaxial et optique, mais les HDMI compatibles 4K sont une option bien meilleure et bien plus facile. L’installation comporte une partie de casse-tête, qui sera d’autant plus difficile que vous aurez connecté de choses supplémentaires à votre télévision. Vous pouvez la brancher directement au téléviseur par HDMI, ou via un récepteur audio/vidéo si vous en avez un.

Les instructions fournies ne sont pas aussi claires qu’elles pourraient l’être. En fait, nous recommanderions presque de faire sans, mais nous ne saurions être tenus responsables de votre éventuel échec. Branchez toutes vos sources à l’arrière de la base, chargez votre casque à l’aide d’un câble USB pendant quelques heures, et vous êtes paré au décollage.

Utilisation

Sans télécommande ad hoc, vous devez vous familiariser avec les touches et les boutons sur votre écouteur droit. La molette du volume est assez pratique mais les deux boutons de sélection d’entrée et d’effet sonore paraissent similaires au toucher et sont un peu trop rapprochés à notre goût. Changer de source HDMI alors que vous vouliez simplement jouer avec le paysage sonore fait l’effet d’une mauvaise blague quand ça vous arrive pour la troisième fois. N’importe quel utilisateur régulier du casque fera assez rapidement la différence, mais il aurait été mieux de les placer séparément sur les écouteurs.

En revanche, nous avons pris notre temps pour apprivoiser le menu à l’écran, et les contrôles qui vont avec. L’information qui s’affiche éclairée sur le boîtier de transmission est vraiment trop petite pour être lisible, sauf si vous vous tenez à moins d’un mètre, donc vous aurez besoin du menu de temps en temps pour comprendre ce qui se passe. Il vous affiche quelle entrée vous regardez, quel effet sonore se joue, combien d’enceintes virtuelles vous écoutez et tout un tas d’informations techniques sur votre expérience.

L’option avec laquelle il faut absolument jouer est probablement le contrôle du temps de réaction du son. Comme c’est souvent le cas, plus vous avez de gadgets entre l’image et le son, plus vous avez de chances que les deux ne se synchronisent pas proprement. On a tâtonné un peu, mais en quelques minutes nous avions l’audio et la vidéo bien ensemble, sans que l’on ait eu à s’en soucier ensuite.

Notre seul souci avec l’utilisation : il n’était pas toujours évident de regarder ce que nous voulions, de la manière que nous voulions. Entre la télévision et le boîtier de transmission, il y avait parfois de grosses différences sur la façon de faire. Par exemple, allumer la Xbox faisait passer la télévision sur cette entrée, mais faisait aussi parfois passer le son à travers le casque – alors que nous n’avions pas l’intention de l’utiliser. Un petit temps de réflexion a été nécessaire pour clarifier tout cela. Enfin, plus vous utilisez le système, plus vous saurez l’utiliser.

Toutefois, une option que nous avons trouvé incroyablement astucieuse et à utiliser sans fin, est la commande automatique on/off du casque. Une seule charge semblait durer une éternité – on parle de plusieurs semaines – car le HW700DS sait lorsque vous le portez sur la tête, et lorsque vous ne le portez pas. C’est surtout en faisant la différence entre la position horizontale et la position verticale, mais il se trompe rarement. Le seul moment où ça devient un problème est quand vous le prenez pour le déplacer, qu’il se réveille et embarque l’audio de votre télévision avec lui. Mais ça reste une option que nous préférons avoir à disposition.

Meilleur casque hifi sans fil

Qualité du son

Bon, il est beau, il est confortable, et il est assez facile à utiliser. L’épreuve de vérité d’un casque sans fil reste tout de même le son qu’il délivre. Eh bien, il a un son superbe.

Comme énoncé plus haut, il y a seulement deux pilotes en néodyme de 50mm, et non 10 enceintes fourrées à l’intérieur des écouteurs. Même ainsi, le son surround créé numériquement est superbe. L’une des différences majeures entre les canaux 9.1 et les standards 5.1, ou même 7.1, est que les enceintes supplémentaires ajoutent la dimension de hauteur. Sans ça, ce n’est qu’un arrangement de sons sur un seul plan horizontal.

Nous l’avons testé avec la scène de l’avion de chasse dans « En territoire ennemi » puis avec des exemples plus subtils comme « La légende de Beowulf » pour voir si l’on pouvait entendre les flèches passer au-dessus de nos tête, l’écho dans les caves et les voix lors des combats, le tout avec une expérience un peu plus « 360 ». Nous pouvions, et vous pouvez. Sony a vraiment sorti quelque chose de son chapeau cette fois. Vous n’allez pas toujours vous en apercevoir parce que vous ne regarderez pas toujours des scènes qui comportent plus qu’un simple dialogue, mais n’importe quel cinéphile avec n’importe quelle collection de films devrait s’en rendre compte.

Au-delà des effets sonores, la qualité de l’audio est également excellente. La basse est scandaleusement bonne. Ces petits tremblements de terre que vous ressentez au cinéma seront répliqués dans toute leur gloire sur votre corps frémissant, là, entre vos oreilles. Il parvient aussi à maintenir toute sa clarté à ces basses fréquences, comme tout bon produit audio. La qualité n’est pas masquée, ni les autres notes étouffées. Vous aurez la performance et le détail de bas en haut.

Batterie et effets

Alors que la durée de vie de la batterie est théoriquement et pratiquement illimitée, elle sera de six films environ avant que vous deviez remettre du jus. Ce qui est aussi impressionnant que la durée de vie, cependant, est le fait que le casque gardera la charge si vous le laissez éteint pendant quelques semaines.

La portée du signal est largement suffisante pour n’importe quel lieu de vie, et le rayon de 30m fait que l’on pourrait faire un saut en cuisine, mettre la casserole au feu et même aller au petit coin pendant les parties du film qui tournent au ralenti, ou les pauses pub, et que l’on continuerait d’entendre ce qui se passe . Cela dit, avoir les publicités qui vous déchirent les tympans en son surround 9.1 tout autour de votre maison devient un calvaire après un moment. C’est là que vous ferez bien d’utiliser le volume du casque.

La dernière option de ce casque avec laquelle vous aurez tout intérêt à jouer : les boutons d’effets audio. Les trois modes que vous pouvez faire défiler sont Game (Jeu), Cinema (Cinéma) et Voice (Voix). Il est assez évident de reconnaître quand utiliser lequel, mais indépendamment des noms qu’ils portent, nous avons trouvé que le mode Cinéma était celui qui donnait le type de son que l’on aimait entendre.

Casque sans fil Sony 4K

Conclusion

Il n’y a que deux raisons de ne pas acheter cet excellent casque sans-fil – soit vous n’en avez pas les moyens, soit vous ne regardez pas la télévision comme cela de toute façon. C’est beaucoup d’argent à mettre sur son audio domestique, mais le son surround 9.1 canaux n’a vraiment pas de prix, étant donné que c’est le seul casque à vous le fournir à l’heure actuelle, et si vous recherchez ce genre d’excellence pour votre home cinéma, alors ne cherchez plus.

Le Sony MDR-HW700DS est extrêmement confortable, simple d’utilisation, délivre une qualité audio exceptionnelle et a même l’audace d’être fourni avec un boîtier de transmission que vous pouvez utiliser comme une sorte de récepteur HDMI 4K. On ne peut que recommander à 100% si vous cherchez un casque Hi-Fi sans fil !

Commander

3 Commentaires

Des questions ou un avis ? C'est par ici !
  1. gghenri4

    J’ai ce casque depuis un mois. Je ne vais pas reprendre tous les commentaires positifs de cet article mais dire simplement que je suis d’accord sur tous les points avec ce qui est écrit. A tel point que comme je regarde seul la TV (mon épouse regarde d’autres programmes dans une autre pièce) je n’utilise pratiquement plus mon home cinema et utilise en permanence le casque même lorsque ce ne serait pas nécessaire.
    Je voulais un casque qui fasse aussi bien qu’une salle de cinéma et mieux que mon home cinéma: je l’ai trouvé avec ce sony mdr hw700ds.

  2. Albert H.

    Il est vraiment top ce casque, super agréable, super pratique, enfin bref si vous chercher un casque pour votre home cinéma ne chercher plus.

    Points qui pourraient être améliorer:
    Ca serait bien d’avoir un repose casque quand on l’utilise pas (au prix où c’est vendu sa manque),
    Pourquoi on peux connecter qu’un casque sur la version euro et deux sur la version jap sa reste un mystère
    J’aurais aimé pouvoir accéder aux choix neo ou dolby ainsi que compression on/off directement depuis le menu du casque (et pas devoir me lever pour allez a la boite).
    Le boitier centrale: le plastique est vraiment bas de gamme (je pense le recouvrir avec un sticker)

  3. Olivier S

    Bonjour,

    Ce casque est en effet bluffant, excellent ! Rien à dire, formidable en presque tout. Je ne vois pas comment faire mieux en qualités, nombreuses, son confort puissance et finesse. Tout bon.

    INFO IMPORTANTE
    Cependant, qq erreurs de confort déjà citées ici, le casque ne commande pas toute la base, et aussi une erreur/bug/sottisedeconception TREEE :S pénible de mise en extinction inopinée avec le réglage Hmdi et le son casque+tv. Si jamais il n’y a plus de vidéo ni sons, ni manip sur le casque, … au bout de 20 minutes la base s’éteint totalement !!!
    Charmant, il faut se lever et rallumer la base … C’est désolant, car on peut chercher par exemple des vidéo sur un site sans images actives, par exemple Canal A la Demande.

    Donc, pensez à manipuler votre casque, de façon anodine comme le son (pour seulement activer la bestiole et pas dérégler) pour ne pas éteindre la base processeur, lorsque pas de son/vidéo.

    A savoir aussi, chers amis, que ce n’est pas une panne, pas de panique 🙂

    D’ailleurs le constructeur le dit bien dans la doc, au détour d’un « conseil » et que je pense une info d’un bug caché comme une pseudo fonction.

    Néanmoins, ce bug connu et contourné, ce casque est une merveille. Bons films à tous !

    AmitiésOlivier

Ajoutez une Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.