Jabra ROX
Design 8
Fonctionnalités 9
Performances 8
Les nouveaux écouteurs Jabra ROX proposent un module Bluetooth et NFC en faisant une paire particulièrement complète. Les performances sont là aussi
Summary 8.3 Excellent

Jabra ROX


  • Points positifs : Les écouteurs Jabra ROX proposent de nombreuses fonctionnalités comme le Bluetooth et le NFC. Leur son est vraiment très propre surtout à l’aide de l’application dédié Dolbly.
  • Points négatifs : Les écouteurs manquent de maintien si l’on n’utilise pas les clips pour les oreilles. Peut-être pas autant adaptés aux sports que d’autres concurrents.
  • En quelques mots : Complets et performants, les nouveaux écouteurs de Jabra se placent comme une réelle alternative aux meilleurs produits sans-fil du marché actuel. Avec une meilleure autonomie, ils seraient presque parfaits !

Caractéristiques :

  • Intra-Auriculaires
  • Bluetooth 4.0 et NFC
  • Autonomie 5h30 (18h en veille)
  • Application Mobile
  • Housse de transport
Commander

Test Jabra ROX

La technologie Bluetooth s’est beaucoup améliorée quant à la qualité du son, et c’est une bonne chose. Finis les jours avec un son étouffé et sifflant, ou avec un amas de câbles à démêler qu’on devait apporter partout avec soi. Tandis que les écouteurs ou les casques Bluetooth s’améliorent, il y a beaucoup de variables qui peuvent faire en sorte qu’un produit soit un succès ou un échec.

Jabra commence à être un nom reconnu, mais ils ne sont pas encore au niveau des meilleurs du genre, comme Jaybird par exemple. Toutefois, quand la société a sorti le Jabra ROX, nous étions intéressés : un assemblage en métal, un son Dolby Digital Plus ? Sur le papier, c’est tout bon. Mais est-ce que le son est bon ? Jetons-y un œil.

Unboxing

Les écouteurs Jabra ROX eux-mêmes sont visibles avant même d’ouvrir la boite. Tout le reste est caché en dessous, et malgré la petite taille du compartiment des accessoires, il y a beaucoup de choses. Tout d’abord nous pouvons trouver l’assortiment habituel d’embouts en caoutchouc. Dans une autre pochette similaire, nous trouvons trois paires de clips d’oreille, qui permettent de maintenir les ROX là où il le faut. Nous trouvons également dans la boite un câble USB pour recharger les écouteurs, un serre-câble, et enfin une pochette de transport.

Jabra ROX

Design et fonctionnalités

S’il y a eu beaucoup de publicité sur la robustesse des matériaux utilisés dans la fabrication des Jabra ROX, les écouteurs ne semblent pas être trop volumineux ou lourds, et c’est une bonne chose. Vous remarquerez cependant que ces écouteurs sont assez grands. Je pense que c’est parce que les enceintes à l’intérieur prennent de la place, car les ROX eux-mêmes ne pèsent pas lourd.

Le produit fini semble être solide. Entre son assemblage en métal que l’on remarque en partie sur les écouteurs eux-mêmes et le câble renforcé avec du kevlar, les écouteurs résisteront à un bon nombre de dégâts, bien que je ne vous conseille pas de les mettre à l’épreuve rien que pour voir. Une caractéristique que j’apprécie, c’est que les capuchons au dos des écouteurs sont aimantés, et il est possible de boucler les écouteurs autour de votre cou lorsque vous ne vous en servez pas. J’ai lu des critiques sur l’Apple Store selon lesquelles les ROX seraient trop grandes pour entourer le cou d’une personne, mais elles me vont très bien, et je ne suis pas petit. Cependant, j’ai aussi mes critiques à émettre. Tout d’abord, les embouts en caoutchouc fournis avec les ROX sont assez peu stables.

Ce n’est pas un problème si vous vous servez des clips d’oreille fournis avec les écouteurs, mais si vous vous servez uniquement des embouts, les ROX risquent d’avoir du mal à rester dans vos oreilles. D’autre part, la pochette fournie avec les Jabra ROX est plutôt fragile. Pour le prix auquel on les achète, j’espérais avoir quelque chose de mieux.

Ecouteurs sans fil NFC Jabra

Connectivité

La connectivité est quelque chose qui peut signifier la réussite ou l’échec des écouteurs Bluetooth. Si la connexion est instable ou qu’il y a des sauts dans la musique, votre paradis musical peut se transformer en un cauchemar sans rythme. C’est quelque chose de terrible. Par chance, rien de ce genre ne m’est arrivé en utilisant les ROX.

Ce n’est pas pour dire qu’il n’y a jamais eu de sauts du tout, mais c’était du même niveau que les écouteurs sans fil de la compétition que j’ai essayé, tels que les BlueBuds X de Jaybird, l’adversaire principal des ROX. Il y a une bonne portée, comme on peut s’y attendre. J’ai pu m’éloigner d’environ 8 mètres de mon appareil sans que la qualité sonore n’en souffre, mais dès que j’ai dépassé 10 mètres de distance, les sauts se sont multipliés.

Jabra va plus loin pour vous aider à relier vos écouteurs. La première fois que vous allumez les ROX, une voix vous communique des instructions pour que vous puissiez connecter vos écouteurs à votre téléphone. Ce n’est pas la première fois que je vois ce genre de fonctionnalité et ce n’est pas la meilleure, mais c’est une aide inattendue que j’ai apprécié.

La télécommande sur le câble possède trois boutons, chacun ayant plusieurs fonctions, et tous marchent parfaitement. Bien que les écouteurs soient vendus par l’Apple Store et qu’ils ciblent les appareils iOS, tous les boutons de la télécommande fonctionnaient parfaitement avec mon Moto X et donc sous Android.

Autonomie

Jabra promet que ses écouteurs ROX ont une batterie qui leur permet cinq heures et demie d’écoute et deux heures et demie pour les recharger entièrement. Lors de mes essais, j’ai constaté que cela semblait correspondre à la réalité. Après environ cinq heures d’écoute, j’ai eu un avertissement montrant que la batterie était faible. J’ai écouté deux autres chansons et ai mis les ROX à charger. Un peu plus de deux heures plus tard, le rechargement était fini.

S’ils sont mis en veille, les écouteurs sont censés durer plus longtemps. Comme cela ne fait que peu de temps que je les ai, je n’ai pas pu tester cela sérieusement. Une caractéristique qui permet de préserver la batterie est la suivante : si vous bouclez les ROX à l’aide des aimants situés au dos des écouteurs, ils se mettent automatiquement en mode veille. Dans ce mode, si on reçoit un appel téléphonique, il suffit de les détacher pour répondre automatiquement. Puis, une fois qu’on a fini de parler, on les rattache pour raccrocher.

Ecouteurs Bluetooth NFC

Qualité sonore

Avant de parler de la qualité sonore des Jabra ROX, il est important de préciser que faire en sorte que les écouteurs s’adaptent bien à vos oreilles est impératif pour avoir la meilleure qualité sonore, surtout pour les basses fréquences. Tout le monde a des oreilles différentes, et donc il peut être difficile de trouver des écouteurs qui vous conviennent. J’ai eu des problèmes pour mettre en place les Jabra ROX au départ, pour une raison quelconque.

Je ne suis pas fan des clips d’oreille fournis avec la plupart des écouteurs Bluetooth, alors normalement je ne m’en sers pas sauf si j’en ai vraiment besoin. Dans ce cas-ci, j’en ai vraiment eu besoin et ça a fait une énorme différence. Sans les clips, les ROX donnaient un son banal, avec les clips, la qualité sonore était fantastique. Il y a quelque chose d’autre qui permet d’avoir une qualité encore meilleure, mais on en parlera plus tard. Tout d’abord, attaquons les bases.

Les basses
Les basses sur les ROX peuvent être soit inaudibles, soit ÉNORMES, et encore une fois ça dépend du placement des écouteurs. Une fois les écouteurs correctement placés, les basses me semblaient être assez puissantes pour pouvoir faire vibrer mon cerveau, en tout cas en écoutant de la musique avec des grosses basses.

Ça ne veut pas dire qu’il y a une augmentation artificielle des basses. J’ai joué de la musique que je connais bien et toutes les fréquences étaient bien représentées.

Les mediums
On peut dire la même chose des moyennes fréquences. Beaucoup de gens ne font pas attention aux moyennes fréquences en essayant des casques audio, mais c’est là que sont situés beaucoup de sons importants, tels que les voix ou les guitares. Ici, les moyennes fréquences sont bien définies, elles ne sont ni trop fortes ni trop faibles.

Les aigus
Les aigus sont clairs et nets. Les petits détails tels que les cymbales, les instruments à cordes dans les orchestres et l’air des voix (surtout chez les femmes) s’entendaient très bien. Les aigus peuvent être augmentés jusqu’à en devenir irritants avec une mauvaise égalisation, mais si on n’y touche pas, les aigus sont très bons.

Ecouteurs sport Bluetooth

Jabra propose une application pour les appareils Android et iOS, qui s’appelle Jabra CONNECT. Cela permet d’avoir un son Dolby Digital Plus, et permet d’améliorer encore plus le son. Sans rentrer dans le détail de tout ce que l’on peut faire, je vais juste décrire le résultat : c’est comme si on s’attachait une salle avec un système de sonorisation complet autour de sa tête. Et oui, c’est tout aussi classe que ça en a l’air.

C’est soit plutôt bien, ou vraiment très bien, cela dépend de ce qu’on écoute. L’image stéréophonique gagne en détails, et les instruments semblaient soudain être devant ou derrière moi, et avec un bon mixage, le son est passé de très bon à absolument fantastique.

Conclusion

C’est là que les choses se corsent. J’aime beaucoup les Jabra ROX. C’est une paire d’écouteurs qui donne un son magnifique et qui a en plus des caractéristiques très intéressantes. Le problème est que la compétition est dure avec le BlueBuds X de Jaybird, qui ont un boîtier de transport rigide, plus de batterie, et sont garantis à vie s’ils sont endommagés à cause de la sueur, et ils ont à peu près le même prix.

En voyant l’inclusion du son Dolby Digital Plus, la fonctionnalité qui met les écouteurs en veille quand on les boucle avec les aimants et l’incroyable qualité sonore, je dis que les Jabra ROX valent parfaitement leur prix. Personnellement, je pense que je préfère les Jabra ROX car je préfère le son, mais si vous faites de l’exercice avec de la musique ou que vous pensez avoir besoin de plus de batterie, vous devriez peut-être y réfléchir à deux fois.

Articles similaires

Optoma NuForce BE Sport3

Optoma NuForce BE Sport3

Pour sa première paire d'écouteurs Bluetooth à destination des sportifs, Optoma s'en sort plus que bien avec ses NuForce BE Sport3. Une belle réussite !

Sennheiser HD 598SE

Sennheiser HD 598SE

Si vous êtes à la recherche d'un casque ouvert confortable et efficace tout en disposant d'un budget limité, le Sennheiser HD 598SE est fait pour vous !

Plantronics BackBeat Go 3

Plantronics BackBeat Go 3

Les célèbres écouteurs sans-fil de chez Plantronics sont de retour avec une troisième version des BackBeat Go. Pas de grandes nouveautés mais du mieux !

4 Commentaires

  1. Serge RAMPAUD 24 March 2015
    Répondre

    Bonjour. J’ai acheté ce casque et je suis légèrement déçu. D’abord par la mise en place des écouteurs dans les oreilles. Il me semble que pour q’ils puissent bien tenir, il faut avoir des oreilles de géant. Et pour ce qui est des clips, ils se barrent assez souvent des écouteurs et je dois les remettre en place à chaque fois. Pour ce qui est du son, sans être un professionnel, ils manquent d’aigus et de finesse. Sur mon HTC One M8, je ne trouve aucune application d’égaliseur audio et le son est assez terne. Pour ce qui de l’application Jabra Connect, le Jabra Rox n’est pas reconnu, seuls apparaissent les Supreme, Extreme2, Motion et Stone3. Je me demande alors comment le rédacteur de ce test a pu connecter son Motorola sous Androïd !

    • Nicolas Monta 24 March 2015
      Répondre

      Bonjour Serge,
      Les écouteurs ont été testés sous Android, mais également sous appareils iOS afin de pouvoir profiter du mode Dolby proposé par l’application mobile. Effectivement, cela n’est pas très bien précisé sur l’essai.
      Merci pour votre retour en tout cas, toujours intéressant d’obtenir plus d’avis sur un appareil.

  2. Jerome 1 January 2016
    Répondre

    Bonjour,
    je me permet d’apporter des précisions sur ce modèle que l’on m’a offert il y a moins d’un an.
    D’après vos tests, il s’agissait pour moi du meilleur compromis rapport qualité / prix. Seul inconvénient, leur tenue dans certaines oreilles => malheureusement je fais partie de ceux chez qui ils ne tiennent pas bien. La qualité du son s’en fait ressentir, quelle que soit l’application ou l’égaliseur utilisé (pas de graves). Dommage. Je passe mon temps à les ajuster.
    D’autant plus que j’ai choisi ce modèle pour faire du sport (en salle + course à pied en forêt), il est encore plus difficile de les faire tenir.
    Enfin dernier bémol, si ce modèle est prévu pour résister à l’eau et à la poussière, il n’est nullement précisé qu’il s’agit d’un modèle sport : la transpiration étant plus agressive que l’eau, les boutons ont cessé de fonctionner après 2-3 séances…
    Point positif : après contact du SAV Jabra par mail, le produit a été remplacé sans soucis.

  3. Ad 12 June 2016
    Répondre

    Hello
    Sur ce coup là jabra n’est pas à la hauteur de leur réputation niveau solidité. J’ai mon rox depuis nov 2014. L’oreillette droite ne fonctionne déjà plus. Je suis ingé son, je fais gaffe aux câbles ! J’ai des intra à 20€ qui tiennent plus lgtps !!
    A 139€ je suis extrêmement déçu. Je les ai contacté mais la garantie n’est que d’un an donc il ne faut pas rêver.
    J’ai ouvert l’oreillette en question car j’ai bien identifié un faux contact (et pas un bug numérique). Rien n’y fait tout à l’air niquel.
    Je pense juste que ce n’est pas un bon produit, ça arrive même aux meilleurs, ne l’achetez pas !

    Si quelqu’un peut m’aider pour réparer (je suis aussi électronicien quand ya besoin)

    Merci.

Ajouter un commentaire