Test du casque audio Bose QC15
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Les QuietComfort 15s de Bose sont la quatrième génération de casque à réduction de bruit proposés par le constructeur. Pour ce nouveau modèle, Bose reprend le design des QC2 et travaille principalement sur l’intérieur du casque. La réduction du bruit est encore améliorée, tout comme la qualité audio du casque.
Design et fonctionnalités
En apparence, le QC15 ressemble à s’y méprendre au QuietComfort 2, avec des coussinets recouvrant intégralement les oreilles, et possibilité de replier le casque sur lui-même. En fait, ce nouveau modèle vient directement remplacer le précédent, qui ne sera bientôt plus disponible à la vente. Outre les modifications techniques sur lesquelles nous allons revenir, Bose propose également un nouveau boitier plus simple d’utilisation, et au final le résultat est aussi fin qu’une porte-CD, parfaite pour le transporter.
Tout comme la précédente version du casque audio, le QC15 aurait déjà pu être un très bon casque tant il est confortable et les coussinets épousent bien la forme des oreilles pour vous protéger des bruits environnants. Mais alors que la réduction du bruit du QC2 était réalisée par un microphone extérieur seulement, sur le QC15 on retrouve des micros également à l’intérieur des écouteurs. Au final, celui-ci est encore amélioré et le résultat est bluffant. Les sons extérieurs sont « contrés » grâce à ces microphones et vous assure une qualité sonore quel que soit l’environnement (train, avion…). Voir aussi le Harman Kardon NC pour des fonctionnalités similaires.
Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’essayer le casque dans un avion, mais les résultats dans le métro ou dans un bureau avec une très bruyante climatisation ont été très satisfaisant. Pratiquement la totalité du bruit autour de moi était alors supprimé, la sensation en est même déroutante au tout début.
On regrette cependant qu’une fois de plus chez Bose, il est nécessaire d’activer la réduction du bruit pour écouter la musique, et qu’en conséquence, si la batterie est complétement vide, impossible d’utiliser le casque sans. La batterie est cependant de très bonne qualité et offre jusqu’à 35 heures d’écoute, ensuite, il sera nécessaire de changer la pile AAA. Si vous recherchez un casque avec batterie rechargeable, Bose propose les QuietComfort 3. L’avantage de l’utilisation de simple pile ici permet de pouvoir partir en voyage sans un chargeur supplémentaire.
Performances audio des QC15
En termes de qualité sonore, la première chose que nous avons pu remarquer par rapport au précédent modèle est que le son est plus doux et mieux balancé. Les bases sont moins mises en avant que sur les QC2s et permettent ainsi de mieux apprécier tous types de sons (ainsi, si vous êtes particulièrement Hip-Hop, c’est un léger bémol). Le détail des sons est également très propre et bon, et écouter votre playlist favorite est un réel plaisir. Du fait que le casque recouvre entièrement les oreilles, le son reste différent d’autres types d’écouteurs, avec une sensation plus proche de celui-ci. Difficile à expliquer avec des mots !
Conclusion
En digne successeur du QC2, le Bose QuietComfort 15 remet encore une fois la barre un peu plus haute en termes de réduction du bruit. A cela s’ajoute une qualité sonore améliorée, et un design toujours aussi sympathique qui n’a pas pris la moindre ride. Disponible à 299€ chez Amazon, c’est une belle affaire si vous souhaitez profiter pleinement et tranquillement de votre musique en extérieur ou dans les transports en commun.