Test casque Sony MDR-NC200D
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
La première chose que vous allez surement me demander avant d’acheter ce nouveau casque de Sony est si la réduction active du bruit est meilleure que sur les casques QC15 ou QC3 de Bose. Pour faire simple, la réponse est non, mais le casque de Sony est affiché à un tarif bien plus bas et propose bien des ressources.
Design et fonctionnalités
Qu’est-ce que j’ai aimé concernant ce modèle de Sony ? Tout d’abord, la taille du casque en lui-même, bien plus compact que nombreux de ses concurrents. Ils ont aussi la particularité d’être légers et d’avoir un design plutôt réussi je trouve. A l’image d’un QuietComfort 3, le MDR-NC200D est également un modèle de casque audio proposant des coussinets qui ne recouvrent pas totalement les oreilles, mais viennent se poser dessus. Forcément, le bruit extérieur est alors un peu plus présent. Si vous cherchez des coussinets plus grands entourant vos oreilles, tournez-vous plutôt vers des Bose QC20.
A l’avantage des casques de Bose, le modèle de Sony permet lui d’écouter la musique ou de regarder des films sans activer la réduction du bruit. En d’autres termes, si la pile AAA utilisée dans la batterie est vide, vous pouvez quand même continuer à utiliser le casque.
Justement, cette réduction de bruit, parlons-en. Sony propose un module appelé « Artificial Intelligence » permettant de réguler la réduction en fonction des différents environnements, et ça fonctionne plutôt bien encore une fois. J’étais vraiment dans ma bulle au bureau, cependant je ne peux pas en dire autant dans une rue bondée ou dans le métro, où quelques bruits passaient encore.
Pour les appels, bien que le casque ne comporte pas de microphone pour directement communiquer, une fonction permet néanmoins d’écouter les appels directement dans vos écouteurs. Pas très logique tout ça, mais bon, vous pouvez aussi juste glisser votre casque sur votre nuque et décrocher votre téléphone.
Niveau fabrication, le casque est robuste et les finitions plutôt propres et il devrait tenir sur la longueur.
Performances audio du MDR-NC200D
Le son des écouteurs de Sony est bon, mais pas parfait. On pouvait s’y attendre vu la gamme visé par le constructeur nippons ici. Et pour le prix, cela reste plus que satisfaisant. Les basses sont très bien retranscrites et donnent une bonne impression de profondeur. Certains préféreront le rendu des sons sans la réduction du bruit, question de goût, mais également de situation. Les vocales sont aussi très bien retranscrites. En clair, le son est bon, mais pas non plus impressionnant comme sur des caques haut de gamme.
Conclusion
Disponible à partir de 120 € sur Amazon, le Sony MDR-NC200D est un très bon casque milieu de gamme. Il offre la possibilité de grandement réduire le bruit environnant, sans pour autant en faire pâtir la qualité audio. Le design est lui aussi une réussite et je n’ai pas grand-chose à redire au niveau du confort. Bref, pour le prix, on fonce !