- Casque sans fil haute performance avec réduction du bruit - Rouge
- Compatible avec les appareils iOS et Android
- Le mode Réduction active du bruit bloque activement le bruit extérieur
- L'étalonnage audio en temps réel assure une expérience d'écoute optimale
- Jusqu'à 22 heures d'autonomie pour profiter toute la journée de tous les avantages du sans-fil
Test Beats Studio 3 Wireless
Après avoir largement démocratisé le marché des casques nomades, la marque Beats se fait désormais plus discrète. Rachetée par Apple en 2014, la société n’a présenté que très peu de nouveautés, si ce n’est ses écouteurs BeatsX et quelques évolutions de ses casques nomades.
C’est aujourd’hui sur l’une d’entre elles que l’on porte notre attention, avec le Beats Studio 3 Wireless. Premier modèle de la marque à intégrer la puce Apple W1 (similaire à celle des Apple AirPods), le casque nous promet une autonomie monumentale ainsi qu’une connexion simplifiée vers les appareils iOS.
Pour le reste, pas de grands changements avec un modèle Bluetooth s’accompagnant toujours d’un module de réduction active du bruit et d’un look fidèle aux précédents casques Beats. Disponible aux alentours des 350€, reste à savoir si cette nouvelle génération pourra s’imposer parmi les meilleurs casques Bluetooth 2018.
Unboxing
Le casque de Beats est livré dans une boite cartonnée plutôt sobre, où l’on retrouve quelques photos du produit et ses principales fonctionnalités. Le constructeur met notamment l’accent sur sa nouvelle option de réduction active du bruit, son excellente autonomie ou encore sa charge rapide.
Une fois l’ensemble déballé, le casque s’accompagne des éléments suivants :
- Un étui de protection rigide accompagné d’un mousqueton
- Un câble USB pour la recharge
- Un câble 3.5 mm avec télécommande (pour l’écoute filaire)
Design & Ergonomie
Visuellement, cette nouvelle version du Beats Studio Wireless ne se démarque pas tellement de la précédente. Le casque conserve son aspect très plastique, lui conférant à première vue un léger côté cheap face à certains concurrents. D’un peu plus près, l’ensemble se montre néanmoins plus solide qu’il en a l’air, et cette conception plastique lui permet d’afficher un poids plume de 260 g.
Pour un modèle circum-auriculaire, le casque sans-fil se veut assez discret, si l’on fait évidemment l’impasse sur le coloris rouge présenté aujourd’hui. Les utilisateurs à la recherche d’un modèle plus sobre pourront néanmoins trouver leur bonheur parmi les très nombreux coloris proposés par la marque.
Place aux détails, en commençant par l’arceau de ce Beats Studio 3 Wireless. Ici, pas de grandes surprises puisque l’on retrouve une construction en plastique, badgée d’un large logo de la marque. La partie interne conserve quant à elle son rembourrage en silicone, là où la plupart des casques optent pour un rembourrage en mousse accompagné d’un revêtement en cuir ou similicuir.
En pratique, si cet arceau apporte un confort correct, le revêtement a souvent tendance à s’agripper aux cheveux, ce qui pourra être un peu pénible à la longue.
Comme sur les autres casques de la marque, les extrémités de l’arceau intègrent de solides charnières métalliques permettant de venir replier les oreillettes. Dans cette position, le Beats Studio 3 Wireless se montre particulièrement compact et pourra facilement se glisser dans un sac ou son étui de protection.
Pas de changement non plus du côté des coques des oreillettes. On retrouve de chaque côté un marquage rappelant le logo de la marque, et quelques commandes plutôt discrètes. La tranche de l’oreillette droite présente un bouton de mise sous tension, ainsi qu’un port Micro-USB pour la recharge. Notez au passage que le bouton d’allumage pourra également activer ou désactiver la réduction du bruit via une double pression, option qui était cruellement manquante sur la précédente version du casque sans-fil.
L’oreillette gauche se charge des différents contrôles du casque. Une pression sur le logo central gère la lecture/pause, alors qu’une pression prolongée ouvre votre assistant vocal (Siri ou Google Assistant par exemple). Ce même bouton pourra également être utilisé pour passer à la piste suivante ou revenir à la piste précédente via une double ou triple pression.
L’ajustement du volume se fait via deux boutons positionnés au-dessus et en dessous du bouton principal, et l’on retrouve enfin un port 3.5 mm pouvant être utilisé pour l’écoute filaire. Si un câble avec télécommande est livré dans la boite, notez qu’il n’est pas possible d’utiliser le casque de manière passive. En clair, une fois la batterie à plat, impossible d’écouter votre musique, même en analogique.
Sur la partie interne des oreillettes, on retrouve de larges coussinets venant parfaitement englober les oreilles. Ils repartissent uniformément la pression exercée par l’arceau, et apportent à l’utilisation un confort durable. Le revêtement en similicuir se montre agréable au toucher, mais l’on regrette que les mousses soient toujours fixées aux oreillettes. Si ces dernières venaient à se déchirer, on ne pourrait pas facilement les remplacer.
- A la recherche d’une solution plus discrète pour votre musique ? Découvrez les meilleurs écouteurs Bluetooth.
Terminons en passant rapidement sur l’étui de transport du ce Beats Studio 3 Wireless. Rigide et zippé, il devrait permettre de parfaitement protéger votre casque pendant vos déplacements, et un mousqueton pourra être utilisé si vous souhaitez accrocher l’ensemble à votre sac à dos par exemple.
Fonctionnalités et réduction active du bruit
Si des modèles tels que le Plantronics BackBeat Pro 2 ou le Sony WH-1000XM2 regorgent de fonctionnalités supplémentaires, difficile d’en dire autant de ce Beats Studio 3 Wireless. Le dernier casque de la marque ne s’accompagne pas de la moindre application mobile, et toutes ses différentes options se gèrent directement depuis les commandes listées plus haut.
En clair, impossible ici d’ajuster manuellement le niveau de la réduction active du bruit, ni même d’opter pour un mode Ambient Sound permettant d’entendre ce qu’il se passe autour de soi sans retirer le casque des oreilles. Plutôt que de laisser à l’utilisateur le choix de l’atténuation à mettre en place, le casque s’adapte automatiquement à son environnement et ajuste lui-même la réduction de bruit.
Si l’ensemble fonctionne correctement, on reste néanmoins un cran en dessous des cadors actuels, et notamment de l’excellent Bose QuietComfort 35. Le modèle de Beats est bien capable de réduire certaines fréquences, mais la différence avec et sans Noise-Cancelling est moins flagrante que sur d’autres modèles.
Pour le reste, le Studio 3 Wireless fait l’impasse sur plusieurs options améliorant le confort d’utilisation. On regrette notamment l’absence d’un capteur pour mettre le casque en pause lorsqu’on le retire des oreilles, mais également l’absence d’une mise en veille automatique.
- Toujours dans les transports ? Consultez notre sélection des meilleurs casques à réduction de bruit.
Terminons avec une note positive, en saluant la facilité de connexion du casque. Grâce à l’intégration de la puce W1 d’Apple, le Beats se connecte en un clin d’œil vers la plupart des smartphones sous iOS. Lors de la première utilisation, une fenêtre apparait automatiquement à l’écran, et il suffit simplement de venir confirmer pour compléter l’appairage.
Performances sonores
Réputés pour leur reproduction très axée sur le bas du spectre, les casques Beats ont souvent divisé les utilisateurs en matière de performances sonores. Les premiers modèles de la marque manquaient clairement d’homogénéité, avec des basses prenant trop largement le dessus sur le reste du spectre.
Au fil des années, les casques de la marque se sont néanmoins assagis, et ce nouveau Beats Studio 3 Wireless en est le parfait exemple. Si le modèle conserve son côté boomy, l’ensemble se montre désormais mieux structuré. Les basses ont toujours la côte, mais ne viennent plus écraser médiums et aigus sur leur passage.
On gagne évidemment en confort d’écoute, même si l’ensemble ne mise clairement pas sur la neutralité pour s’imposer sur le marché des casques nomades. Les amateurs de basses puissantes et profondes devraient apprécier, les autres un peu moins.
A l’utilisation, on notera aussi que l’activation de l’ANC ne semble pas dénaturer le rendu sonore du casque, ce qui en soit est un bon point.
Autonomie
En matière d’autonomie, le Studio 3 Wireless se positionne comme l’une des meilleures références du secteur. Capable d’atteindre plus de 40 heures d’autonomie en sans-fil, il dépasse même l’excellent Sony WH-1000XM2. En activant la réduction active du bruit, on retombe à environ 20 heures, ce qui reste plus que correct.
Cette autonomie presque doublée par rapport au précédent modèle est le fruit de la nouvelle puce Apple W1, et les utilisateurs ayant l’habitude d’utiliser leur casque matin et soir dans les transports n’auront pas trop de soucis à se faire de ce côté-là. Au passage, on notera que le casque dispose de la technologie Fast-Fuel, offrant 3 heures d’autonomie après seulement 10 minutes de charge. Pour la charge complète, comptez entre 3 heures.
Conclusion
Cette troisième génération du Beats Studio Wireless reste fidèle à la réputation de la marque. Toujours aussi coloré, aussi bien en termes de design que de performances sonores, le casque ne laisse pas inaperçu et les amateurs de grosses basses devraient clairement y trouver leur compte. L’ajout de la puce W1 facilite la connexion sur les appareils iOS, tout en apportant une énorme autonomie pour un casque Bluetooth avec réduction active du bruit.
Pour autant, difficile de véritablement le recommander face à la concurrence actuelle. Proposé aux alentours des 350€, le casque est aujourd’hui plus cher que la plupart des cadors du secteur, à l’image du Sony WH-1000XM2 (vérifier le prix), du Bose QC35 (vérifier le prix) ou encore du Plantronics BackBeat Pro 2 (vérifier le prix), sans pour autant rivaliser avec ces modèles en matière de fonctionnalités.