Test EMTEC Stay Earbuds Wireless
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Sur un marché en constant évolution, il est souvent de plus en plus compliqué de trouver le produit que nous convient vraiment. Si les produits audio nous viennent pour la plupart du temps du continent Asiatique, EMTEC est une marque française aujourd’hui bien connue ayant fait ses preuves notamment dans le domaine du stockage et du multimédia. Aujourd’hui, la marque se lance dans le secteur audio en proposant une nouvelle gamme d’écouteurs à la fois filaire et Bluetooth.
L’entreprise nous a fait parvenir ces deux modèles afin que nous puissions y jeter un coup d’œil (et d’oreilles bien évidemment) de plus près. On distingue donc un modèle filaire classique, les Earbus Stay (disponibles en version compatible Android/Windows Phone, ainsi qu’en version iOS) et un modèle Bluetooth (compatible iOS/Android/Windows Phone), les Stay Earbuds Wireless, sur lequel nous portons aujourd’hui notre attention.
Design et caractéristiques
Les écouteurs Bluetooth EMTEC Stay Earbuds Wireless ont été créés par Cédric Ragot, un designer industriel ayant notamment travaillé sur différents projets chez LaCie, Rosenthal ou encore Paco Rabanne. Le résultat ? Des écouteurs au design épuré et bien pensé, avec une esthétique qui offre clairement aux Stay Earbuds un avantage par rapport à de nombreux concurrents dans la même gamme de prix.
Commençons dans un premier temps par la boite, rectangulaire et grise métallisée. Elle affiche sur son recto une photo des écouteurs ainsi que ses caractéristiques principales sous forme de pictogrammes. Sur le verso, on découvre en détails chacune des fonctionnalités des écouteurs sans-fil ainsi que les diverses compatibilités et autres accessoires fournis.
A l’intérieur, on retrouve donc les écouteurs bien calés dans une boite en plastique moulé, deux paires d’embouts en taille L et S (les M étant sur les écouteurs par défaut), le manuel d’utilisation, et une petite pochette de transport très pratique.
Disponibles dans deux coloris (gris ou blanc), les écouteurs en eux-mêmes arborent une teinte et rouge métallisée, discrète mais efficace. Sur l’écouteur droit, on retrouve une petite pastille rouge, faisant en fait office d’aimant, permettant de joindre les deux écouteurs lorsqu’ils reposent autour de votre cou. En théorie, l’idée est plutôt bonne, surtout pour une paire sans-fil pouvant plus facilement tomber ou même se perdre (n’étant pas raccordé à votre Smartphone). Cependant, en pratique nous avons trouvé l’aimant bien trop faible et les écouteurs se détachent malheureusement assez facilement l’un de l’autre.
Les écouteurs sont reliés à l’aide d’un câble plat (afin d’éviter les nœuds, grand fléau des écouteurs depuis de nombreuses années) mesurant environ 70cm, sur lequel on vient trouver une capsule se plaçant à l’arrière du cou et intégrant toute la connectique Bluetooth (sous aptX) ainsi qu’un port micro-USB pour la charge.
Sur la partie gauche du câble, on retrouve une petite télécommande trois boutons intégrant un micro pour vos appels téléphoniques en kit mains libres. Celle-ci permet de réaliser de nombreuses actions comme décrocher un appel, appairer son appareil Bluetooth, gérer le volume ou les pistes. Pratique, cette dernière semble néanmoins assez fragile et pas toujours très réactive. Les boutons font très « plastique » et il arrive souvent de devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour éteindre ou allumer les écouteurs par exemple, le bouton n’étant pas parfaitement enclenché.
Confort d’utilisation
Au niveau du confort, comme expliqué plus haut, trois tailles d’embouts sont disponibles pour permettre aux intras de facilement convenir à la plupart des morphologies. La tenue est plutôt bonne et il devrait être possible d’utiliser ces derniers pour des activités sportives sans devoir les remettre en place toutes les deux minutes. Le confort est bon sans pour autant être exceptionnel, et certaines douleurs peuvent apparaître lors d’écouteurs prolongées. C’est cependant souvent le cas de mon côté avec des intras, que j’ai du mal à supporter pendant plusieurs heures.
Performances
Pour une cinquante d’euros, soyons clairs, nous ne nous attendions pas à une qualité sonore exceptionnelle, en comparaison à certains modèles Premium déjà testés du côté de chez Bose, B&W ou Beats. Mais il faut avouer que nous avons été agréablement surpris par les performances sonores proposées par les EMTEC Stay Earbuds Wireless. La courbe générale est relativement neutre et bien équilibrée. Pas de folie dans les aigues ou les basses comme on le voit souvent avec ce type de produit, et l’intégration de l’aptX permet d’obtenir une très bonne qualité audio pour un modèle Bluetooth.
Côté technique, les écouteurs embarquent des transducteurs 9.2mm et offrent une puissance largement suffisante pour profiter de sa musique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’isolation passive est correcte à partir du moment où vous choisissez la taille d’embout adaptée.
Le modèle filaire
Comme expliqué lors de l’introduction de cet essai, EMTEC propose également une version filaire des Stay Earbuds. Cette dernière est donc plus classique, se connectant directement sur votre Smartphone à l’aide d’une prise Jack 3.5mm. Deux versions sont disponibles, une pour les appareils Android/Windows Phone, et une autre pour les appareils iOS. La télécommande 3 boutons est encore de la partie, et le design reste à peu près similaire à la version Bluetooth. Le prix est lui cependant presque deux fois inférieur pour cette version, encore plus adaptée aux petits budgets.
Conclusion
Si les EMTEC Stay Earbuds Wireless ne sont pas une révolution, la marque française propose ici de bonnes idées. Le tout n’est pas parfait, mais pour un premier jet, on ne peut qu’apprécier les efforts apportés aussi bien en termes de design que de fonctionnalités. Les performances sonores sont correctes, le design élégant et le tout très abordable.