Test Philips Fidelio S2
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre essai complet et imagé
Avec les Fidelio S2, Philips propose enfin sa première paire d’écouteurs intra-auriculaires sous sa gamme Fidelio. Une gamme maintenant réputée pour ses très bons produits notamment après les Fidelio L1, M1, M1BT (le modèle Bluetooth) ou encore le X1 (un casque Hi-Fi vraiment performant). Restait donc une catégorie de produit dans laquelle la marque Fidelio n’avait pas encore percée, et même si certains concurrents (notamment les Sony XBA-4 et leurs 4 armatures balancées) restent encore au-dessus des S2, ceux-ci sont vraiment performants.
Design et confort
Cette paire d’écouteurs n’est pas la seule à être disponible dans la gamme Fidelio et on retrouve en effet une paire moins chère, les Fidelio S1. Les S2 testés aujourd’hui sont plutôt la version Premium, avec une structure plutôt métallique là où ses petits frères utilisent plutôt du plastique.
Même si l’une ou l’autre ne change pas dramatiquement les performances, cette paire n’en reste pas moins particulièrement bien réalisée. Proposés dans une version noire et or, les écouteurs intras de Philips sont vraiment sobres et de bon goût. La partie dorée est loin d’être tape à l’œil et ajoute une vraie touche classieuse au produit.
Le design des Fidelio S2 reste cependant assez différent de ce que l’on a l’habitude de rencontrer chez la concurrence, avec une partie arrière semi-ouverte, inspirée de ce que l’on peut trouver sur le casque Fidelio L1. Au premier abord, on pourrait penser qu’avec un design de la sorte, beaucoup de fuites sonores sont à craindre, mais rassurez-vous, c’est loin d’être le cas. Si l’isolation passive du bruit n’est pas formidable comparée à une paire de Bose QC20i, elle permet cependant de réduire considérablement les bruits dans les transports en commun ou dans la rue et évite à vos voisins de métro de n’entendre toutes vos musiques. On apprécie.
Pour profiter pleinement des S2, il sera impératif de bien placer ceux-ci dans vos oreilles, et ce n’est pas forcément très facile lors des premières utilisations. Pensez à bien sélectionner vos embouts si vous souhaitez ne pas perdre une bonne partie des basses offertes par cette paire. Logiquement, vous devriez trouver votre bonheur parmi les 2 paires en mousse Comply et les 5 autres paires en silicones. En utilisant les embouts en mousse, vous devriez faire disparaître toutes les difficultés pour insérer correctement les écouteurs, étant donné que celles-ci augmentent leur taille une fois insérées.
Un des gros points négatifs pour moi, c’est le fait que le câble ne soit pas détachable. Celui-ci est plat et permet d’éviter considérablement la création de nœuds, mais les frottements contre vos habits pourront rapidement créer des petits bruits particulièrement gênants à la longue. Sur le câble, on retrouve une télécommande intégrée ainsi qu’un micro permettant d’utiliser les Philips S2 comme un kit mains-libres.
Performances sonores
Lorsqu’on commence à s’aventurer vers des écouteurs affichant des tarifs supérieurs à 120€, il n’est plus rare de trouver des armatures balancées à l’intérieur des oreillettes. Ce type d’appareil offre des performances très bonnes et une grande précision sonore, bien que la reproduction des basses soit moins à son avantage (c’est pourquoi les écouteurs Premiums utilisent plusieurs armatures).
Chez Philips, les ingénieurs ont fait le choix de rester sur des haut-parleurs classiques de type néodyme de 13.5mm parfaitement ajustés. Le résultat est largement à la hauteur des écouteurs à armatures et offre des performances exceptionnelles et un contrôle des basses vraiment bon.
La signature sonore est particulièrement précise et plutôt chaude, offrant un son bien balancé qui vous donne clairement envie d’écouter vos albums en boucle. Cependant rien n’est jamais parfais, et on regrette que le son ne soit pas si ouvert et aéré surtout avec son design semi-ouvert.
Les aigus peuvent surement être encore améliorés pour arriver au niveau de ceux d’une paire de UE 700 qui utilise deux haut-parleurs par écouteur.
L’ensemble reste cependant plus que correcte et adapté à tous les types musicaux.
En comparaison avec les Philips Fidelio S1, la signature sonore semble relativement proche, et ceux-ci pourraient être un meilleur investissement niveau qualité/prix si votre budget est un peu serré.
Présentation vidéo officielle
Conclusion
Les Philips Fidelio S2 sont une paire d’écouteurs intra-auriculaires, mais à près de 150€ il s’attaque à un marché qui commence à être dominé par les écouteurs à armatures balancées. Quoiqu’il en soit, les performances sonores sont vraiment excellentes et on apprécie beaucoup son design classe et sobre. A noter que la paire est maintenant disponible dans une version blanche et dorée.