Le MIDI est, vous le savez peut-être, est un protocole de communication et de commande qu’on utilise pour envoyer et recevoir des données MIDI à différents appareils, si on est en communication directe ou une interface, souvent incluse dans votre carte son, si vous utilisez un logiciel sur votre ordinateur.
Les claviers MIDI (à ne pas confondre avec les synthétiseurs ou les pianos), qu’on appelle aussi « claviers maître », sont ces interfaces qui permettent la communication MIDI entre divers appareils ou software. Il existe évidemment de nombreux modèles et autant de possibilités lorsqu’il s’agit de faire l’acquisition de l’un de ces claviers, qui différent souvent en termes de qualité mais aussi en nombre de touches possibles à programmer.
Nous vous proposons dans cet article un tour d’horizon des meilleurs claviers disponibles actuellement, ainsi que quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.
Clavier MIDI – Notre Top 3
Comment choisir un clavier MIDI ?
Les fonctionnalités d’un clavier midi sont nombreuses et on peut rapidement citer celles qui doivent se trouver sur tout bon clavier qui se respecte. Tous ces éléments peuvent être assignés au logiciel utilisé pour produire votre musique :
- Vélocité : permet de modifier l’attaque et la force de chaque note en fonction de la vitesse d’impact de la touche, souvent paramétrable sur le clavier elle aussi
- After-touch : répétition de pression sur une note afin de générer des effets
- Molettes de modulation et pitch bend : ces molettes règlent la tonalité des différents effets
- Split : divisions afin de créer des portions sur le clavier, pouvant chacune envoyer des séquences MIDI un canal distinct
- Pads : fonctionnement identique aux touches du clavier mais avec une course plus courte, utilisés généralement pour les percussions
- Potentiomètres rotatifs : Ils permettent de contrôler n’importe quelle fonction de l’appareil qui reçoit les données
- Fader : tout comme pour une table de mixage, ils servent à régler le volume des sons
- Boutons play, stop, pause, record, rewind et bien entendu un écran de paramétrage du clavier.
On trouve parfois aussi des pédales de modélisation vendues avec le clavier, mais ce n’est pas toujours le cas, même si celles-ci sont bien utiles.
Passons maintenant aux autres critères à prendre en compte lors de votre choix.
Le nombre de touches
Le nombre de touches est plus ou moins important selon le clavier. Il s’agit ici souvent d’un choix personnel en fonction du budget alloué et de l’espace disponible pour connecter votre appareil.
On peut distinguer des claviers à 25, 49, 61, 73 et 88 notes et donc à un nombre d’octaves plus ou moins important. Les claviers maîtres à 88 touches sont les plus intéressants et les plus complets, mais ils sont aussi les plus encombrants et, cela va de soi, les plus chers.
Il faut aussi noter que ceux qui ne possèdent que 25 touches sont certes très compactes, mais généralement trop petits pour jouer un certain nombre d’accords.
Le type de toucher
Il n’y a qu’un seul mot d’ordre quand on parle du type de toucher et de sa qualité.
Les meilleurs claviers disponibles sont aussi ceux qui ont un toucher lourd, ce qui donne la sensation la plus proche possible de celle de jouer sur un véritable piano.
C’est apprécié par la plupart des musiciens professionnels mais c’est aussi nettement plus agréable pour les amateurs, qui ont alors un vrai sentiment de contrôle et de jeu lors de l’utilisation de l’engin.
La robustesse
Oui, un clavier se doit d’être robuste et de bonne facture, tout comme doit l’être un clavier d’ordinateur que vous utilisez chaque jour. L’usure peut s’avérer être un problème, puisque vous risquez de vous servir de ce clavier MIDI pour l’entièreté de votre création musicale. Vous allez peut-être même le transporter.
Dès lors, il est évident que certaines marques (AKAI en est un bon exemple) conçoivent leurs claviers pour une très bonne durée de vie, ce qui se ressent aussi dans le prix, c’est une évidence.
Les fonctionnalités d'un clavier MIDI
Bien qu’énumérées ailleurs dans cet article, les fonctionnalités de votre clavier MIDI sont un critère de première importance et nous ne pouvons que conseiller de s’assurer que le modèle que vous convoitez possède la plupart de ces fonctionnalités et options, pour une utilisation permettant un grand nombre de possibilités et pour assouvir une grande créativité bien connue des musiciens.
C’est encore une fois un choix plutôt personnel, fait en fonction de l’utilisation que vous réservez à votre appareil.
Connectivité clavier MIDI
Soyons absolument clairs : l’USB doit être présent sur votre clavier. C’est presque nécessaire à l’heure actuelle, et en tout cas extrêmement pratique pour facilement communiquer entre le clavier et l’ordinateur immédiatement et sans entraves.
Quel prix pour un bon clavier MIDI ?
La gamme des prix des claviers MIDI s’étend d’environ 80 à plus de 500 euros (et plus parfois).
La qualité est souvent à mettre en parallèle avec le prix, mais vous pouvez tout à fait obtenir de l’excellent matériel qui convient à presque toutes les situations musicales que vous pouvez imaginer pour moins de 100 euros.
Si vous travaillez dans un studio professionnel, c’est évidemment une autre histoire et certaines marques bien connues (Behringer notamment) conviennent sans doute mieux à ce genre d’utilisation, puisque plus complets et résistants, mais aussi nettement plus chers.
Les meilleurs claviers MIDI
Akai Professional MPK Mini MK2
Le meilleur clavier MIDI à moins de 100€
En quelques mots
C’est ce petit clavier compact qui est d’abord présenté dans notre sélection. Tout simplement parce qu’avec un prix plus que raisonnable, AKAI propose un clavier MIDI réellement complet, performant et quasi professionnel.
Les touches, d’abord, sont très sensibles à la vélocité et offrent la capacité de jouer de manière très dynamique, qui s’approche fort de la réalité, ce qui n’est pas toujours le cas de ces appareils au prix peu élevé. Et comme il est tout petit et peu encombrant (750 grammes à peine), vous pouvez facilement le débrancher et le transporter partout pour laisser aller votre créativité, peu importe l’endroit choisi, à condition que 25 touches suffisent à satisfaire cette créativité.
Les fonctions, ensuite, sont nombreuses et presque aussi complètes qu’un engin professionnel qui peut coûter trois fois son prix. On retrouve entre autres 8 pads MPC (qui sont rétroéclairés, parce que de nos jours, ça fait partie des petits plus que beaucoup de gens apprécient) sensibles à la vélocité y compris en Full Level et Note Repeat. On peut aussi distinguer 8 boutons potentiomètres Q-Link qui peuvent être assignés, comprenant les touches de modulation et de manipulation.
Le clavier est compatible PC et Mac (mais pour ces derniers, il faut acquérir un cordon supplémentaire pour l’alimentation). Le port USB est la seule connexion requise pour PC, pas besoin d’alimentation.
Côté logiciels, le MPK Mini MK2 est certainement le clavier idéal du débutant comme du producteur confirmé, puisqu’il est livré avec un certain nombre d’excellents software tout à fait complets. On y trouve inclus le synthétiseur virtuel Hybrid 3.0, le Wobble pour la création de sons électroniques, mais aussi MPC Essentials et VIP 3.1 pour une série d’instruments et d’effets virtuels très intuitifs. Il peut aussi s’intégrer facilement entre logiciel et matériel si besoin est.
Bref, Akai Professional MPK Mini MK2 possède tout ce qu’il faut pour créer de la musique dans de bonnes conditions et nous le recommandons vivement.
Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
AKAI Professional MPK Mini MKII LE White
Le clavier MIDI le plus stylé ?
En quelques mots
Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons un autre clavier qui est presque similaire en tous points avec l’autre appareil de la marque, mais qui est ici en édition limitée avec des couleurs assez peu utilisées dans le domaine (blanc sur noir par exemple) et qui est du plus bel effet sur votre bureau. Ses fonctionnalités sont égales à celles de l’autre MPK Mini de AKAI, avec 25 touches, 8 pads MPC et 8 boutons potentiomètres Q-Link réglables pour la modulation et manipulation.
Ce clavier est évidemment connectable via USB lui aussi et est livré avec les mêmes logiciels que son clone (Hybrid 3.0, Wobble, MPC Essentials et VIP 3.1) qui donnent accès à une banque de sons et d’instruments virtuels complète avec tout ce qu’il faut pour créer la musique rêvée sans avoir recours à d’autres logiciels coûteux, en tout cas pour débuter.
On le branche directement à son ordinateur portable et on le transporte facilement d’un bout à l’autre de la planète, sans encombres. Un superbe clavier peu onéreux, complet, avec de superbes couleurs, que demander de plus ?
Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
Arturia Keystep
Un clavier MIDI qui sort de l’ordinaire
En quelques mots
Voici un clavier haute qualité et tout à fait complet qui combine clavier MIDI et séquenceur polyphonique. Les touches de l’Arturia Keystep, au nombre de 32, sont plutôt fines et sensibles à la vélocité, procurant une sensation proche de celle d’un véritable piano.
Deux modes commutables sont possibles. D’abord un arpégiateur, permettant de jouer des arpèges avec divisions temporelles et qui peut donc se synchroniser sans problème avec une station audionumérique ou n’importe quel autre hardware. Un mode séquenceur, ensuite, qui permet quant à lui de créer des motifs musicaux complet allant jusqu’à 64 pas et une polyphonie de 8 notes.
Toutes les modifications de notes et de passages peuvent donc être pratiquées en temps réel, sans devoir arrêter la lecture à aucun moment donné, ce qui peut s’avérer très pratique, afin de ne pas recommencer un passage à chaque fois pour y apporter une modification. La connexion se fait directement via USB, sans nécessiter de cordon d’alimentation. Mais on peut aussi distinguer sur ce clavier 3 sorties CV, ce qui est plutôt rare pour un clavier à ce prix.
Même s’il est un peu moins complet en termes de fonctionnalités que certains de ses concurrents, il se rattrape facilement par sa robustesse, son aspect pratique et ses multiples modes qui s’adaptent à peu près à tout le hardware existant. N’oublions pas non plus que ce modèle n’est pas livré avec des outils logiciels de création musicale, ce qui peut être un frein à ceux qui débutent et ne possèdent pas encore les logiciels dédiés.
Pour tous les autres, il s’agit sans doute là d’un des meilleurs claviers disponible, surtout au niveau rapport qualité/prix.
Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
Casio LK-135
Un clavier MIDI idéal pour l’apprentissage
En quelques mots
Attention, nous recommandons ce modèle comme étant destiné aux enfants et/ou débutants dans le domaine et pas comme clavier pour les utilisateurs confirmés puisqu’il n’est pas prévu pour accommoder des fonctions avancées autres que quelques rythmes et sonorités.
Il s’agit d’un clavier maître aux touches lumineuses, afin d’assurer un apprentissage pas à pas aux novices et c’est d’ailleurs là son atout principal.
Armé d’un câble de branchement direct en USB (une alimentation externe peut être nécessaire si un ordinateur n’est pas présent) et de 61 touches, il est idéal pour apprendre les fonctionnalités basique d’un clavier MIDI, tout en ayant la possibilité de jouer la mélodie directement sur l’appareil.
Il possède 32 notes de polyphonie, 120 sonorités, 70 rythmes et morceaux au total, ce qui en fait le candidat tout à fait idéal pour commencer son apprentissage musical sans devoir passer par des logiciels compliqués.
Si vous souhaitez vous lancer dans la création musicale ou si votre enfant a aussi ce but, le Casio LK -135 est sans nul doute un clavier parfait. Attention, un modèle plus récent (LK -136) existe mais est actuellement plus difficile à acquérir en ligne.
Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
Behringer Deepmind 6
Un clavier MIDI haut de gamme !
En quelques mots
Behringer est une société allemande d’électronique qui existe depuis la fin des années 80 et qui se spécialise particulièrement dans le domaine de l’audio. Ils sont à la tête d’un vaste empire sur le marché qui comprend entre autres des tables de mixage, des amplificateurs, casques mais sont surtout connus pour la qualité de leurs microphones, utilisés partout par les artistes professionnels.
Ils font conçoivent et vendent aussi des claviers de très haute qualité, robustes et complets. C’est le cas du Deepmind 6, un clavier maître de 37 touches semi-lestées (donc très sensibles à la vélocité et l’after-touch) qui est une version plus compacte du célèbre Deepmind 12.
Avant de passer à ses caractéristiques positives, passons rapidement sur ces 3 aspects négatifs : le Deepmind6 est lourd, encombrant et très cher. Mais toutes ces caractéristiques sont justifiables, tant ce clavier MIDI est d’une qualité exceptionnelle.
Il s’agit ici d’un véritable synthétiseur polyphonique analogique à 6 voix, 3 octaves. Tout est faisable avec ce clavier, qui offre toutes les fonctionnalités énumérées précédemment. Une matrice de modulation 8 canaux, un séquencer 32 pas à vitesse réglable, 12 oscillateurs, 26 faders, bref, on ne peut pas faire plus complet pour la taille qu’il fait.
Le Deepmind 6 est bien entendu compatible avec n’importe quel PC et MAC via USB ou MIDI (et même dans certains cas avec Android) et permet évidemment l’ajout d’une pédale (sortie CV), mais aussi amplificateur, casque, à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Il possède aussi un mode arpégiateur et d’une banque interne de mémoire pour sauvegarder et modifier vos contrôles sans interruption.
Que dire de ce clavier sinon qu’il est la solution parfaite pour tous les connaisseurs du genre qui pratiquent la création et production musicale de manière quasi, voire totalement professionnelle. Si c’est votre cas, n’ayez pas peur du prix, le Deepmind 6 en vaut largement la peine.
Pour aller plus loin
Meilleurs Prix
Un clavier MIDI, pour quoi faire ?
La production musicale aujourd’hui passe très souvent par l’utilisation de logiciels ou du matériel lié à un ordinateur et le protocole MIDI est encore à ce jour la meilleure et presque la seule solution lorsqu’il s’agit de transmettre des données qui permettent l’écriture et la production de musique.
C’est simple, intuitif, efficace et les prix sont toujours raisonnables, même pour du très bon matériel.
De plus, de nos jours, tous les claviers maîtres sont équipés de ports USB qui simplifient encore plus l’utilisation de ceux-ci avec toutes sortes d’autres appareils et de logiciels. Ces logiciels sont eux-mêmes généralement équipés d’une banque de sons, mais aussi d’instruments virtuels qui peuvent être joués à partir des touches du clavier MIDI, même si celui-ci n’émet évidemment pas de son.
C’est là que sont leurs principaux atouts, puisque couplé avec un bon logiciel (séquenceurs,…) ou du matériel prévu à cet effet (synthétiseurs, expandeurs,…) les possibilités musicales sont quasiment infinies.